Peut-on se targuer de detenir la vérité absolue ?

je suis en parti d'accord sauf que ce qui m'a fait apostasier
c justement le fait de ne pas aller au de là de mes limites en pretendant savoir ce que je ne sais pas
et de ne pas dire sur dieu ce que je ne sais pas
et vu que je ne sais pas si le coran est sa parole je ne peux pas lui attribuer


oui j'aurais dû dire (entre autres)


"et vu que je ne sais pas si le coran est sa parole je ne peux pas lui attribuer"

j'ai cru en dieu avant même de connaître l'existence du coran et d'en connaitre le sens
je n'ai étais motivé par aucun livre/image ou être humain les premier croyant que j'ai connu ont étaient les chrétiens mais trop jeune pour comprendre la conversion ect...et je m'en foutais un peu pour moi c'était des gens qui croyait en dieu et ils étaient gentils lol
ma famille n'était pas pratiquante donc aucune inspiration de leur part et les premiers musulman que j'ai croisés était un imam qui était très agressif et qui nous a coursés j'ai eu la peur de ma vie bref!!

pour te dire en gros que la première fois que j'ai ouvert le coran et que je l'ai lue,j'ai pas reconnu mon divin ce qu'il y avait écrit dans ce coran n'était pas mon doux et tendre divin qui m'a berçé fait sentir sa douce présence pendant mon enfance

alors j'ai pris le coran et l'ai montré à mon beauf quand il a vu,il m'a dit c'est un coran falsifié !

tu vois? je ne connaissais rien à l'islam ni au coran mais allah swt m'a fait sentir que c'était pas un vrai coran j'ai pas apostasié pour autant puisque ma foi je la devait à ma foi et non à la lecture du coran

c'est une force (la foi) à m'avoir fait des recherches et me guidé dans mon savoir

je dis pas que je détiens la vérité mais ce que je sais me suffit hamdoulleh pour fortifié et renforcé ma foi et surtout pour en savoir un minimum sur allah swt et non pour me faire passé pour une jesaistout

donc dis toi bien que tout les corans sont des interprétations il faut que tu médite sur ce que tu lis et fais des recherches pour en connaître le sens si il y a un sens (je suppose que tu l'a fait tous ça) mais si la foi est absente tu aura beau lire tout sur l'islam ca ne t'apportera rien

soigne ta foi qui je pense est malade allah y hdena
 
tu ne sais pas qui est le createur et donc tu ne peux rien en dire car tu ne detien pas de verité absolu
tu ne fait que repeté ce que l'on te dit ...

Contrairement à toi, je crois que le Coran est le fruit de la Parole divine révélée au Messager saws. Dans ce Livre le Créateur se décrit, par conséquent d'après Sa description je sais qui Il est.
 

lola223

Bladinaute averti
Il suffit de réfléchir Dieu/ Allah/la soure divine/le grand tout...Peut importe comment on l'appelle a permis qu'environ 10 000 religions ont existés depuis le debut de l'humanité et croire qu'on détient seul la vérité c'est juste faire preuve d’orgueil et de rester prisonnier de son égo pourquoi notre croyance aurait plus raison que les 9000 autres? Pourquoi ça serait des religions inventées et pas la notre? Tout est question de foi/ de croyance Etc etc bref d'un point de vu métaphysique c'est interessant de s'interesser à tout ça et de sortir du moule de prêt à penser idéologique dans lequel on a baigné qui fait qu'on nous a inculqué qu'une façon de voir les choses ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Contrairement à toi, je crois que le Coran est le fruit de la Parole divine révélée au Messager saws. Dans ce Livre le Créateur se décrit, par conséquent d'après Sa description je sais qui Il est.

oui mais ta foi n'est pas une verité absolu
tu dois apprendre a faire la difference entre ce que dit le coran et ce que tu pense savoir sur ce que dit le coran
tu ne saurai meme pas dire ce facon certaine quel est le sens exacte du nom Allah
donc relativise ton savoir et ce que tu crois savoir du createur car là on en parle qu'un d'un simple nom
le mot ocean ne reflete pas la realité de l'ocean encore une fois apprend à faire la difference ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui j'aurais dû dire (entre autres)


"et vu que je ne sais pas si le coran est sa parole je ne peux pas lui attribuer"

j'ai cru en dieu avant même de connaître l'existence du coran et d'en connaitre le sens
je n'ai étais motivé par aucun livre/image ou être humain les premier croyant que j'ai connu ont étaient les chrétiens mais trop jeune pour comprendre la conversion ect...et je m'en foutais un peu pour moi c'était des gens qui croyait en dieu et ils étaient gentils lol
ma famille n'était pas pratiquante donc aucune inspiration de leur part et les premiers musulman que j'ai croisés était un imam qui était très agressif et qui nous a coursés j'ai eu la peur de ma vie bref!!

pour te dire en gros que la première fois que j'ai ouvert le coran et que je l'ai lue,j'ai pas reconnu mon divin ce qu'il y avait écrit dans ce coran n'était pas mon doux et tendre divin qui m'a berçé fait sentir sa douce présence pendant mon enfance

alors j'ai pris le coran et l'ai montré à mon beauf quand il a vu,il m'a dit c'est un coran falsifié !

tu vois? je ne connaissais rien à l'islam ni au coran mais allah swt m'a fait sentir que c'était pas un vrai coran j'ai pas apostasié pour autant puisque ma foi je la devait à ma foi et non à la lecture du coran

c'est une force (la foi) à m'avoir fait des recherches et me guidé dans mon savoir

je dis pas que je détiens la vérité mais ce que je sais me suffit hamdoulleh pour fortifié et renforcé ma foi et surtout pour en savoir un minimum sur allah swt et non pour me faire passé pour une jesaistout

donc dis toi bien que tout les corans sont des interprétations il faut que tu médite sur ce que tu lis et fais des recherches pour en connaître le sens si il y a un sens (je suppose que tu l'a fait tous ça) mais si la foi est absente tu aura beau lire tout sur l'islam ca ne t'apportera rien

soigne ta foi qui je pense est malade allah y hdena

moi aussi je crois en dieu
mais je n'ai pas la meme approche que toi
qui consiste a dire tout ce qui est conforme à ma croyance et a mes attentes et je rejette le reste
contrairement à toi je reste ouvert

au sujet du coran il faut etre realiste cela demande une bonne connaissance de la langue arabe
donc avant de vouloir interpreter le coran il faudrait definir les mots qui le compose de facon exacte
combien de fois je suis parti sur des interpretations qui se sont averé fausse car j'avais mal apprehender le sens du mot
 
tu dois apprendre a faire la difference entre ce que dit le coran et ce que tu pense savoir sur ce que dit le coran

Le Coran dit ce qu'il dit et d'après ce qu'il dit on medite et on refléchit. La multitude perçoit d'après sa position ou point de vue puis se construit en chacun de nous un schéma du perçu et cela durant notre existence.

Pour faire un dessin : Imaginons qu'un beau paysage se trouve en face de nous. Nous l'admirons tellement il est beau. Or, nous souhaitons emporter son image pour le garder en souvenir et pour cela nous le photographons. La photo que nous avons prise de ce paysage est le fruit que nous avons acquis et mémorisé.

C'est une métaphore pour expliquer que au-delà de notre essence (racine) il y a la Présence divine (paysage dans l'histoire) et Allah ne peut pas être contenu par Sa Création, mais notre essence reçoit Son Reflet dont l'information véhiculée par Sa Lumière, nous pénètre et atteint le coeur du croyant, coeur dans lequel se forme progressivement et durant une vie, à travers une unité, celle de l'humanité individuelle, une sorte de "photo" qui est notre "précieux", la connaissance acquise concernant ce "paysage". On peut prendre aussi l'exemple d'un puzzle ou tous les fragments dans leur unité font paraître le dessin entier. Mais ici on rentre dans la partie spirituelle de l'Islam.
 
donc relativise ton savoir et ce que tu crois savoir du createur car là on en parle qu'un d'un simple nom

Le Créateur se décrit dans le Coran et de ce fait les croyants acquièrent une information. J'ai dit qu'en chacun de nous Allah a déposé en notre essence une quantité de savoir Le concernant, que nous sommes destinés à acquérir.
 
Vous vous doutez bien que, du haut de mes 26 ans, ce genre de réflexions sur le temps qui passe me passent justement au-dessus de la tête !!!
Un jour peut-être...
longue et heureuse vie à vous.

Je vous croyais plus âgé. A votre âge je n'étais pas encore converti, mais c'est à cet âge là que j'ai reçu la Grace divine un soir de décembre 1981.
 
moi aussi je crois en dieu
mais je n'ai pas la meme approche que toi
qui consiste a dire tout ce qui est conforme à ma croyance et a mes attentes et je rejette le reste
contrairement à toi je reste ouvert

au sujet du coran il faut etre realiste cela demande une bonne connaissance de la langue arabe
donc avant de vouloir interpreter le coran il faudrait definir les mots qui le compose de facon exacte
combien de fois je suis parti sur des interpretations qui se sont averé fausse car j'avais mal apprehender le sens du mot

quesqui te fait pensé que je suis fermé? je suis ouverte autant que toi sauf que la différence entre toi et moi c'est que moi je suis convaincu dans ma foi donc rien ne peut la destabilisé avec la grâce de dieu inchallah o hamdoulleh je suis une grande assoifé de connaissance j'engloutie les histoires de la vie que ce soit religieux/hommes/nature ect...

être ouvert ne veut pas forçément dire papillonner et changer de religion ou idéologie tout les quatre matins :)


au sujet du coran,tu te trompe,pas besoin d'être connaisseur de la langue arabe,ça,ce sont certaines personnes qui vous font croire ça pour vous faire avalé tout ce qu'ils veulent ou encore vous forçez à apprendre l'arabe

ok!! vous allez me dire "c'est bien d'apprendre l'arabe" ? je répondrais "oui bien sur pourquoi pas"

mais tu ne peux pas lire le coran avec un savoir de la langue arabe niveau CP

et je rappelle que ceux qui ont découvert que le coran était falsifié sont des converties et ils lisaient le coran en anglais pour l'un deux donc bon!! cette vieille remarque que le coran ne ce lit QU'EN ARABE c'est faux! juste pour clore le débat quand la personne n'a plus d'argument
 
Salam

Ce sujet peut nous orienter vers un grand nombre de questions comme par exemple :

1) Qu'est-ce qu'une vérité absolue ?
2) Qui peut se permettre de la détenir ?
3) Les prophètes la détenaient-ils ?
4) Le Coran est-il une vérité absolue ?
5) Les hadiths sont-ils une vérité absolue ?

J'ai eu manière de discuter avec @NASIRANOUAR au sujet du libre arbitre et de la prédestination, bien que ces discussions ont été polies et intéressantes, j'ai eu quand même le sentiment de me trouver en face d'un jury critiquant ma "thèse". En fait, selon sa compréhension et ses connaissances, il a deconstruit ma manière de penser, du moins il l'a cru le faire, mais cela par rapport à sa base de données, c'est-à-dire ce qu'il a appris durant sa vie en édudiant probablement la philosophie.

Je n'ai pas eu le même sentiment en discutant avec @Ebion lequel dans ses posts sur différents sujets, il expose tout d'abord ce que disent et pensent les différents philosophes puis il ajoute son avis, et moi même par rapport à ma base de donnés qui resume mes connaissances acquises en Islam, mais aussi le fruit de ma refléxion, j'apporte mon point de vue sans imposer quoi que ce soit. Il faut savoir que je ne suis pas un philosophe et que je n'ai jamais étudié la philosophie, bien qu'avant ma conversion à l'Islam j'avais lu deux ou trois ouvrages traitant le stoïcisme et Spinoza.

Ce que j'ai appris c'est la philosophie de la vie, celle qu'on apprend par l'expérience, les événements et les situations qui nous touchent dans notre existence, et le Coran et les hadiths nous font part des expériences vécues par les prophètes à différentes époques, ainsi que par des métaphores et allégories nous montrant et nous expliquant les actions divines.

Le pourquoi je n'appartiens à aucune secte, groupe, mouvement, école juridique etc., c'est pour ne pas être un esclave d'une idéologie et d'une pensée unique, dictant notre conduite, sous prétexte qu'elle serait la vérité et la seule vérité à l'exclusion d'autres. Maintenant pour essayer de développer le sujet, il faudrait déjà savoir ce qu'est en fait la Vérité absolue.

A vous de commencer dans un dialogue poli et correct, en espérant que ce même dialogue ne reçoive pas des interventions toxiques pouvant le saboter, comme on le voit fréquemment hélas dans ce forum dans les divers sujets.
je te prends d'avance , la vérité absolue reste un concept tu ne parles pas de choses qui se passent, annonce ta vérité absolue sinon coment ne pourrais-je comprendre, ou comprendre ce dont tu parles si je ne sais pas de quoi tu parles assumes de définir cette vérité absolue, qu'on ne pourrais pas obtenir. Je témoigne être obliger d'en arriver au vide de sens pour démontrer le vide de sens.
 
je te prends d'avance , la vérité absolue reste un concept tu ne parles pas de choses qui se passent, annonce ta vérité absolue sinon coment ne pourrais-je comprendre, ou comprendre ce dont tu parles si je ne sais pas de quoi tu parles assumes de définir cette vérité absolue, qu'on ne pourrais pas obtenir. Je témoigne être obliger d'en arriver au vide de sens pour démontrer le vide de sens.

La vérité absolue Allah seul la détient car il est cette vérité à Son sujet. En chacun de nous Allah à déposé un quota part de savoir et de connaissance concernant cette vérité afin de Le connaître.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je voudrais rectifier le calcul. Ce n'est pas 24 minutes mais 2,4 minutes et mon âge correspond à 156 minutes. Ce qui signifie que une année des nôtres auprès d'Allah équivaudrait à 2,4 minutes sur Terre.
Petite correction:
1000 ans ----> 1 jour = 24h = 1440 minutes
Donc 1 an -----> 1,44 minute (et pas 2,4)

Je pense donc que ton âge se situe plus autour de 93,6 minutes que de 156 minute.
(Sinon ça ferait sur terre 108 ans. Pas que ce soit impossible, mais je pense que tu es un peu plus jeune que cela. Je me trompe?)

Je sais, tu montres la lune et je regarde ton doigt, tu parles de sujets de fond et je réagis sur un détail accessoire de forme, mais je suis un vulgaire matheux, désolé.🤷🏽‍♂️😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non seulement Allah savait que l'Homme allait transgresser (Préscience divine), mais Il l'a prédestiné à trangresser, sinon il serait resté au Paradis et sa création aurait perdu tout son sens, car Allah l'a bien créé pour être un Khalifa sur cette Terre. Le libre choix comme tu dis n'était qu'apparent.
En quoi rester au paradis aurait fait perdre tout son sens à la création?
Dieu aurait-il créé avec la volonté de punir?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce sujet peut nous orienter vers un grand nombre de questions comme par exemple :

1) Qu'est-ce qu'une vérité absolue ?
2) Qui peut se permettre de la détenir ?
3) Les prophètes la détenaient-ils ?
4) Le Coran est-il une vérité absolue ?
5) Les hadiths sont-ils une vérité absolue ?

Bonjour
je pense que seuls les croyants d'une religion peuvent croire détenir la vérité absolue. C'est une matière de foi. Chaque religion a son texte révélé et le considère comme la parole divine, or force est de constater qu'il y a différentes religions sur Terre, chacune pensant détenir la Vérité.

Quand on regarde l'histoire des sciences, ce qui était "vrai" a énormément varié au cours des siècles, d'Euclide à Einstein ou d'Hippocrate à la médecine moderne, et cela évoluera encore. On ne peut que décrire l'état de nos connaissances à un instant T.


On dit souvent surtout en Islam que tel groupe a la pretention de detenir la vérité absolue et qu'ailleurs ils sont des égarés ou des mécréants.

Oui et il y a des subdivisions en Islam dont chacune pense que l'autre a tort, on en fait quoi ?

Pour synthétiser, c'est ni plus ni moins la pensée de Rûmi lorsqu'il disait "LA VÉRITÉ est un grand miroir tombé du ciel qui s'est brisé en mille morceaux. Chacun en possède un, mais pense détenir toute la vérité".

J'aime bien cette citation.
Cela définit bien la vérité individuelle, par ex. dans une dispute de couple, un divorce, chacun pense avoir raison et détenir la vérité, or elle est sans doute un puzzle des expériences de chacun...

je ne pense pas qu'il y ait une seule Vérité.

par contre je pense qu'il existe une Réalité, que nous pouvons en partie tenter de reconstruire et de connaitre (réalité des faits dans un procès, réalités historiques à reconstruire à base d'étude des archives), réalité chimique, physique, biologique etc.
 
Petite correction:
1000 ans ----> 1 jour = 24h = 1440 minutes
Donc 1 an -----> 1,44 minute (et pas 2,4)

Je pense donc que ton âge se situe plus autour de 93,6 minutes que de 156 minute.
(Sinon ça ferait sur terre 108 ans. Pas que ce soit impossible, mais je pense que tu es un peu plus jeune que cela. Je me trompe?)

Je sais, tu montres la lune et je regarde ton doigt, tu parles de sujets de fond et je réagis sur un détail accessoire de forme, mais je suis un vulgaire matheux, désolé.🤷🏽‍♂️😊

Salut

J'ai fait le 0.1% d'un JOUR (1000 ans) = à 1 an des notres.
Puis 0.1% d'un jour de notres (24 heures) = à 0.024 des notres.
0.024 x 65 = 1.56 heures.
 
Haut