Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 – La justice est la réponse à la violence

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L’Espagne et l’Irlande demandent à la Commission européenne d’enquêter sur le respect par Israël des droits humains à Gaza​


Dans une lettre adressée à Bruxelles, Madrid et Dublin réclament d’examiner «de manière urgente» si Israël remplit bien «ses engagements» de respect des droits humains à Gaza. Dans le cas contraire, les deux pays réclament des mesures.

L’Espagne et l’Irlande ont demandé à la Commission européenne d’enquêter «urgemment» sur le «respect» par Israël des droits humains à Gaza, a annoncé ce mercredi 14 février le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, sur X (ex-Twitter). «Devant la situation critique à Rafah», dans le sud de la bande de Gaza, les gouvernements espagnol et irlandais ont envoyé une lettre à la Commission européenne pour lui demander d’examiner «de manière urgente si Israël remplit ses engagements de respecter les droits humains à Gaza», affirme dans ce message le Premier ministre socialiste............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Les décisions de la CPI ne sont que rarement suivies d'effet.
Le 17 mars 2023 la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre le Président russe Vladimir Poutine, en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d'enfants de territoires occupés d’Ukraine.
Il est toujours libre

Le 4 mars 2009 premier mandat d'arrêt , le second le 12 juillet 2010e à l'encontre d'Omar Hassan Ahmad Al Bashir .
Il est toujours libre

Personnes condamnées recherchées par la CPI
Poutine, Kony, Otti, Mudacumura, Simone Gbagbo, Al Bashir, Harun, Ali Kushayb, Hussein, Banda, Saif Al-Islam Kadhafi, Al-Tuhamy Mohamed Khaled et Al-Werfalli sont des suspects de crimes internationaux toujours en fuite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L’île Maurice plaide pour la Palestine auprès de la Cour internationale de justice​



L’Ambassadeur de l’île Maurice aux Nations Unies est intervenu devant la Cour internationale de justice pour plaider en faveur de la Palestine, ce jeudi en fin de journée. Face aux magistrats, il a rappelé la position de l’île sœur : "Maurice considère qu’Israël continue de dénier au peuple palestinien son droit à l’autodétermination."

L’Ambassadeur de l’île Maurice aux Nations Unies s’est rendu à La Haye aux Pays-Bas, pour plaider la cause de la Palestine devant la Cour internationale de justice.

Jeudi, à 20h, après avoir salué l’avis consultatif des magistrats favorable à la restitution des Chagos à son pays, il a invité la Cour à suivre l’île sœur concernant le conflit israélo-palestinien, écrit Top-FM Mauritius sur sa page Facebook.

L’émissaire mauricien a souligné que : "Maurice considère qu’Israël continue de dénier au peuple palestinien son droit à l’autodétermination", écrit Défimédia.

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Encore une démonstration que la Chine ne craint plus les réactions des anciens colons et de leur enfant pourri gâté, iSSrael et dit ce qu'elle pense sans détours de leur tragi-comédie qui n'a que trop duré.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En refusant de faire son travail, la Cour Pénale Internationale perd toute crédibilité
23 avril 2024


30 janvier 2024 - Les Palestiniens fuient autant que possible les attaques - bombardements aériens et tirs d'artillerie - des troupes israéliennes à Khan Yunis - Photo : Ahmed Zaqout / via Memo

Par Anisha Patel, Hassan Ben Imran

La réticence de la Cour pénale internationale à ouvrir une enquête sur le génocide à Gaza et à lancer des mandats d’arrêt aura un impact dévastateur sur sa crédibilité.

Au cours des derniers mois, la Cour pénale internationale (CPI), sous la direction du procureur Karim Khan, a fait l’objet de vives critiques pour n’avoir pris aucune mesure concrète pour sanctionner le crime de génocide à Gaza.

En novembre, six de ses États membres, menés par l’Afrique du Sud, ont dénoncé la situation en Palestine devant la Cour et l’ont exhortée à agir. Le même mois, trois groupes de défense des droits des Palestiniens ont soumis une requête à la CPI, lui demandant d’enquêter sur les crimes d’apartheid et de génocide en Palestine.

En décembre, Khan s’est rendu en Israël et a fait un bref voyage à Ramallah, où il a rencontré rapidement quelques victimes de crimes israéliens.

Il a ensuite fait une déclaration générale sur l’enquête en parlant d’ « allégations de crimes », sans faire la moindre référence aux preuves qui s’accumulent sur le génocide perpétré à Gaza.

En janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré qu’Israël commettait « vraisemblablement » un génocide à Gaza. Cela n’a pas non plus incité la CPI à agir. La Cour n’a même pas pris la peine de justifier sa décision de ne pas enquêter et de ne pas délivrer de mandat d’arrêt.

Le mois dernier, notre organisation, Law for Palestine, a présenté à la CPI le premier d’une série de documents décrivant le crime de génocide commis par les dirigeants israéliens à l’encontre du peuple palestinien.......

 
Haut