La planète des singes

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Vu l'engouement de l'époque pour le livre, les films et la série, ça méritait bien un topic à part.

On ne peut parler de ce film sans mentionner l'inspirateur qu'était Pierre Boule, qui dans son livre pesant à peine 2OO pages, sut inspirer 5 films du grands écran, un remake qui déçut beaucoup de monde mais qui mine de rien fut de loin le plus inspiré du livre et une série auquel j'avoue ne pas avoir accroché. J'adorerai voir un remake de la série, traité avec les moyens de notre époque et le sérieux du réalisateur du premier film du genre.

Car le premier film reste pour moi l'œuvre majeure, surtout la première demi-heure qui frôle la perfection. Et au fond, même si les suites furent assez décevantes, en lisant le livre , vous pourrez réaliser qu'il y a tout de même un fil conducteur assez passionnant à cette belle saga.

J'espère ne pas être le seul fan du film auquel cas, je supplierais un modérateur d'effacer toute trace de ma déclaration d'amour : (.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ouf je me sens moins seul!

J'ai vu les films, les dérivés et même la série, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire les livres......

C'est un écrivain français qui est à l'origine de cette belle saga.

http://www.oussa.ma/wp-content/uploads/laplantedessinges.jpg

Pour une sombre histoire de contrat, Charlton Heston a +/- fait l'impasse sur la suite et c'est bien dommage car du coup , on a eut droit à un deux qui aurait pu être résumé en 30 min et collé à la première partie.

La scène finale : un grand moment.

YouTube- ‪La planète des singes‬‎
 
Ah sympa le topic, alors j'ai une question:

En quoi est ce que ce film ( qui ne m'a pas vriament plu, plus jeune, et dans lequel je me sentais etouffée) est bien?

Meme chose, pour Star wars ( je sais, je vais me faire tuer...mais faut bien que je comprenne)

Sindi.
 

Hopkins

Problem Child
Ouf je me sens moins seul!



C'est un écrivain français qui est à l'origine de cette belle saga.

http://www.oussa.ma/wp-content/uploads/laplantedessinges.jpg

Pour une sombre histoire de contrat, Charlton Heston a +/- fait l'impasse sur la suite et c'est bien dommage car du coup , on a eut droit à un deux qui aurait pu être résumé en 30 min et collé à la première partie.

La scène finale : un grand moment.
l]


j'avais vu 2 version: celle de tim burton et l'ancienne ,,je préfère la version avec charlton heston.. je sais,je suis un peu vieux jeu :rouge:
 

Hopkins

Problem Child
Ah sympa le topic, alors j'ai une question:

En quoi est ce que ce film ( qui ne m'a pas vriament plu, plus jeune, et dans lequel je me sentais etouffée) est bien?

Meme chose, pour Star wars ( je sais, je vais me faire tuer...mais faut bien que je comprenne)

Sindi.


lol j'ai une question: ça ne te dérange pas de regarder des films des années 50,60,70,80.;?
peut être que tu fais partie de ceux qui étouffent dès que le film est un peu "vieux" :langue:
 
lol j'ai une question: ça ne te dérange pas de regarder des films des années 50,60,70,80.;?
peut être que tu fais partie de ceux qui étouffent dès que le film est un peu "vieux" :langue:

bah non, pas du tout.

Le fit d'etre etouffée ne venait de l'année de realisation. J'aime beaucoup l'art cinématographique.
Mais pour la planete des singes, c'est peut etre idiot ce que je vais dire, mais l'ambiance etait etouffante. Les sons etaient etouffés, trop de feuillages, pas assez de gens, on voyait jamais ce qui pouvait y avoir derriere, ça sentait trop le studio.

Enfn bref, je crois que c'est plutot un travail sur moi.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
j'avais vu 2 version: celle de tim burton et l'ancienne ,,je préfère la version avec charlton heston.. je sais,je suis un peu vieux jeu :rouge:

D'une manière générale , j'aime bien cet acteur, que ce soit dans "Ben hur" que tu as cité ou "les dix commandements".

Le film de Tim Burton ne vaut pas l'original mais a le mérite de tirer quelques scènes inédites du livre, que ce soit l'idée de situer la planète des singes ailleurs que sur terre, et celle du choc du grand retour.


bah non, pas du tout.

Le fit d'etre etouffée ne venait de l'année de realisation. J'aime beaucoup l'art cinématographique.
Mais pour la planete des singes, c'est peut etre idiot ce que je vais dire, mais l'ambiance etait etouffante. Les sons etaient etouffés, trop de feuillages, pas assez de gens, on voyait jamais ce qui pouvait y avoir derriere, ça sentait trop le studio.

Enfn bref, je crois que c'est plutot un travail sur moi.

Le film étant très vieux, j’ai eu l’occasion de le voir une première fois quant j'avais moins de 10 ans, et il est vrai que je n’avais pas compris grand-chose à l’époque.

Avec toutes les informations englobées depuis l'âge bête, je peux t’expliquer ce qui m’a vraiment plut.

Tu as dans un premier temps 4 astronautes partant pour un voyage qui ne dure que 6 mois pour eux mais qui en temps terrestre dure plusieurs siècles.
Inutile donc de dire que chacun d’eux part en étant conscient qu’à leur retour, s'il a lieu , tout ce qu’ils auront connu aura disparu. On a donc affaire à des personnes blasées de la vie sur terre et qui cherchent ailleurs ce que n'a pu offrir notre chère planète.
La femme parmi eux, et qui n’aura pas dit grand chose vu qu’elle meurt lors du voyage, rêvait d’être la nouvelle Eve dans le nouveau monde.

Arrivé sur la planète, il te faut encore , en tant que public te mettre dans l’ambiance de l'histoire; ces gens qui ont bousillé leurs matériels ne savent pas où ils sont, ni si la planète est habitée, pire , ils ignorent s’ils auront un moyen de subsistance.

Tu as une bonne vingtaine de minute consacrée à leur longue marche désespérée (la musique qui accompagne cette marche est assez particulière je te l'accorde mais faut bien accompagner musicalement ces moments d'angoisses incontournables), puis tout comme eux, tu es ébahi par le spectacle de la découverte de la première plante ; ces gens étant des scientifiques savent que: qui dit plante, dit eau.

Plus, loin il y a la vie, des humains comme eux, bien que réduit à l’état sauvage , très vite, ils comprennent qu’ils ne pourront pas communiquer. Et enfin, à la demi-heure, le clou du spectacle, la scène de chasse des humains par des singes parlant, faut voir la tête des héros à ce moment !

Je ne suis pas fan de vieillerie, mais ce film reste pour moi un grand moment de cinéma.
Et le livre aide vraiment beaucoup à comprendre les films. Le clou du livre est différent de celui du film et je laisse à ceux qui ne l’ont lu le soin de découvrir cette fin assez saisissante : ).

J'ajoute qu'à un moment, les films prennent la forme d'un puzzle désordonné vu qu'est introduite la notion de voyage dans le temps, et qu'il te faut voir les cinq films pour vraiment apprécier le scénario du premier film.
 
D'une manière générale , j'aime bien cet acteur, que ce soit dans "Ben hur" que tu as cité ou "les dix commandements".

Le film de Tim Burton ne vaut pas l'original mais a le mérite de tirer quelques scènes inédites du livre, que ce soit l'idée de situer la planète des singes ailleurs que sur terre, et celle du choc du grand retour.




Le film étant très vieux, j’ai eu l’occasion de le voir une première fois quant j'avais moins de 10 ans, et il est vrai que je n’avais pas compris grand-chose à l’époque.

Avec toutes les informations englobées depuis l'âge bête, je peux t’expliquer ce qui m’a vraiment plut.

Tu as dans un premier temps 4 astronautes partant pour un voyage qui ne dure que 6 mois pour eux mais qui en temps terrestre dure plusieurs siècle.
Inutile donc de dire que chacun d’eux part en étant conscient qu’à leur retour, s'il a lieu , tout ce qu’ils auront connu aura disparu. On a donc affaire à des personnes blasés de la vie sur terre et qui cherche ailleurs ce que n'a pu offrir notre chère planète.
La femme parmi eux, et qui n’aura pas dit grand chose vu qu’elle meurt lors du voyage, rêvait d’être la nouvelle Eve dans le nouveau monde.

Arrivé sur la planète, il te faut encore , en tant que public te mettre dans l’ambiance de l'histoire; ces gens qui ont bousillé leurs matériels ne savent pas où ils sont, ni si la planète est habitée, pire , ils ignorent s’ils auront un moyen de subsistance.

Tu as une bonne vingtaine de minute consacrée à leur longue marche désespérée (la musique qui accompagne cette marche est assez particulière je te l'accorde mais faut bien accompagner musicalement ces moments d'angoisses incontournables), puis tout comme eux, tu es ébahi par le spectacle de la découverte de la première plante ; ces gens étant des scientifiques savent que: qui dit plante, dit eau.

Plus, loin il y a la vie, des humains comme eux, bien que réduit à l’état sauvage , très vite, ils comprennent qu’ils ne pourront pas communiquer. Et enfin, à la demi-heure, le clou du spectacle, la scène de chasse des humains par des singes parlant, faut voir la tête des héros à ce moment !

Je ne suis pas fan de vieillerie, mais ce film reste pour moi un grand moment de cinéma.
Et le livre aide vraiment beaucoup à comprendre les films. Le clou du livre est différent de celui du film et je laisse à ceux qui ne l’ont lu le soin de découvrir cette fin assez saisissante : ).

J'ajoute qu'à un moment, les films prennent la forme d'un puzzle désordonnée vu qu'est introduite la notion de voyage dans le temps, et qu'il te faut voir les cinq films pour vraiment apprécier le scénario du premier film.

Dans ce cas, je vais me faire un enorme plaisir de le re-regarder, avec ces nouvelles idées.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ;)

C'etait vraiment clair et précis.
 

Hopkins

Problem Child
J'adore surtout la fin lorsque l'on découvre avec Dr Zia , le fanatique religieux, savait tout de l'histoire des humains et laisse Taylor ( Charlton Heston) aller vers la zone interdite en lui disant qu'il n'aimerait pas cequ'il allait trouver...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le singe savant n'était pas si fanatique, connaissant les capacités destructrices de l'humanité, il fit tout pour maintenir les hommes à un nombre raisonnable et à l'état sauvage.
Quant à la fin du 5 , au fond, on ne sait si l'intervention de César a définitivement sauvé la planète.

Dans le livre, il est dit que le singe fait ce qu'il sait faire le mieux : singer ;
cela résout le mystère de l'évolution des êtres qui peuplent la planète et de la langue parlée (bien que dans le bouquin homme et singe n'ont pas le même langage) :
tout ce que voit Taylor existe déjà dans le monde qu'il a quitté, le singe n'a rien inventé.

Idem pour le héros du film de Tim Burton qui se retrouve à son retour, face à une copie de son monde mais dirigée de la même manière par des singes.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Oui Charlton Heston était un très bon acteur... dommage qu'il est devenu un vieux *** réac en vieillisant !


J'ai beaucoup aimé la planète des singes surtout le I !

L'image la plus poignante qu'il me reste en tête c'est quand à la fin Heston, se rend compte que c'est bien la terre et que c'est bien les States et qu'il n'est pas dans le passé mais bien dans le futur car il voit émerger des décombes la tête, la main qui est sensée tenir la flamme de la statut de la liberté !

Enfin si mes souvenirs sont encore bons ! C'est l'image que j'ai encore à l'esprit !
 

Hopkins

Problem Child
Oui Charlton Heston était un très bon acteur... dommage qu'il est devenu un vieux *** réac en vieillisant !


J'ai beaucoup aimé la planète des singes surtout le I !

L'image la plus poignante qu'il me reste en tête c'est quand à la fin Heston, se rend compte que c'est bien la terre et que c'est bien les States et qu'il n'est pas dans le passé mais bien dans le futur car il voit émerger des décombes la tête, la main qui est sensée tenir la flamme de la statut de la liberté !

Enfin si mes souvenirs sont encore bons ! C'est l'image que j'ai encore à l'esprit !

hahahha quelle bonne surprise!!! mabrouk ramadan Yazz !!! :D

sinon oui,tes souvenirs sont bons lol d'ailleurs il tombe de son cheval et commence à crier et pleurer en réalisant que son cauchemar s'est bien réalisé (c'est à dire l'homme qui détruisit son propre nid...)
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
hahahha quelle bonne surprise!!! mabrouk ramadan Yazz !!! :-D

sinon oui,tes souvenirs sont bons lol d'ailleurs il tombe de son cheval et commence à crier et pleurer en réalisant que son cauchemar s'est bien réalisé (c'est à dire l'homme qui détruisit son propre nid...)

Oui c'est vrai que c'était choquant qd mm ! :eek:

Moi ça m'avait choquée à l'époque ! faut dire que j'étais petite aussi lol

Hello Slashy cmt va ? :D

Bon ramadan à toi aussi mon grand !


ps : euh... oui je crois que la parabole je l'avais comprise aussi mais merci qd mm ! lol
 

Hopkins

Problem Child
Oui c'est vrai que c'était choquant qd mm ! :eek:

e à l'époque ! faut dire que j'étais petite aussi lol

Hello Slashy cmt va ? :D

Bon ramadan à toi aussi mon grand !


ps : euh... oui je crois que la parabole je l'avais comprise aussi mais merci qd mm ! lol

hahhaha mdr j'avais des doutes... je rigole ,je sais que tu l'avais comprise ^^

ps: ça va merci, j'attend le ftour avec impatience lol
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Oui Charlton Heston était un très bon acteur... dommage qu'il est devenu un vieux *** réac en vieillisant !


J'ai beaucoup aimé la planète des singes surtout le I !

L'image la plus poignante qu'il me reste en tête c'est quand à la fin Heston, se rend compte que c'est bien la terre et que c'est bien les States et qu'il n'est pas dans le passé mais bien dans le futur car il voit émerger des décombes la tête, la main qui est sensée tenir la flamme de la statut de la liberté !

Enfin si mes souvenirs sont encore bons ! C'est l'image que j'ai encore à l'esprit !

Voici pour ton souvenir. Revois cette saga avec tes yeux d'adultes, tu n'y prendras pas moins de plaisir.

http://www.bladi.info/7309972-post6.html


mdrrrrrrrrr cela me fait rappeler un episode des simpsons celui ou homer 10 ans apres avoir vu le film comprend la fin:D

Voici pour ton bon plaisir :

YouTube- Homer Simpson - Damn you all to hell!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
mddrr c'est difficile à départager ! Homer est un sacré comédien aussi ! :langue:

Je dois à Homer tout ma culture américaine, y a pas une chanson ou film qui ne me fait penser à ce sympathique loustic.
Même durant mon télétravail, je ne puis m'interdire de penser à sa bascule mécanique qui appuie sur enter tandis que lui regarde la télé :).
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Je dois à Homer tout ma culture américaine, y a pas une chanson ou film qui ne me fait penser à ce sympathique loustic.
Même durant mon télétravail, je ne puis m'interdire de penser à sa bascule mécanique qui appuie sur enter tandis que lui regarde la télé :).

J'avoue que je ne connais pas très bien les Simpsons... mais apparemment ils ont beaucoup de fans ! :D
 
Haut