Cela ne délégitime pas le mouvement. Mais cela permet de comprendre comment on peut manipuler des masses, persuadées d'être sur un média "libre" et "neutre". Masses qui, par ailleurs, sont très critiques envers les médias traditionnels... mais ne prennent pas beaucoup de recul et n'ont guère d'exigences déontologiques (vérification des sources et de l'info notamment alors que c'est le minimum) dès qu'il s'agit de contenus postés sur les réseaux sociaux
C'est vrai , mais c'est vrai en dehors de face book ...Je peux discuter IRL avec des gens qui ont l'air raisonable et qui m'explique que se sont les juifs qui dirigent le monde !
Il y a beaucoup de biais cognitifs a plein de niveaux différents , pourquoi surestimer celui de Face book?!
Alors oui il y a beaucoup de fake news et le complotisme est une structure mentale banale ( Les américains n'ont jamais mis les pieds sur la lune n'est-ce pas ...)
Mais je ne suis pas si pessimiste , les page FB de Gilets jaunes sont plus hétérogènes que cela et enfin des bulles qui étaient isolée les une des autres entre en interaction ... Certains vont parler de la signature du pacte de Marakech et dire pas mal de bêtises sur le sujet et il suffit de quelques personnes pour poster de la ré-information pour que pour la première fois les gens dans leur bulle entendent une version alternative !
Un théorie comme "le grand remplacement " n' a pas attendu le mouvement des Gilets Jaunes.
La facho-sphére c'est montré très efficace pour sortir un fait divers par si par là le monter en épingle pour lui faire gagner de l'audience , pour qu'en suite les media "mainestream" reprennent l'info et en face un phénomène ..
Par exemple trouver un obscure rappeur qui a 100 vues sur YouTube qui tient des propos racistes anti blancs juste par provocation ce rappeur serait resté anonyme sans eux mais c'est pas grave , ce sont les fachos qui ont fait son audience ..Bref la facho sphére dominait , et presque dictait les buz médiatiques sans que le camp de la ré-information puisse remettre les chose en perpective relativiser , rentrer dans ces boucles de public captif... Le mouvement des gilet jaune paradoxalement le permet aujourd'hui ...et je ne pense pas que les humanistes intello anti racistes vont se faire contaminer par les réac un peu facho , mais plus tôt le contraire ...
De revendications poujadistes initiale , bien réac et anti écolo souvent le mouvement des Gilet jaune a rapidement évolué sur des revendications de justice fiscales , de partage des richesses sans opposition tant que çà à l'écologie ..
Un GJ RN est en moyen plus limité dans son argumentaire , quand il y a plus de 4 mots c'est que déjà il ne doit pas voter Marine ...Dés que tu as 2 phrases c'est plus souvent un FI ...et entre les deux tu as des UPR par si par là ..
Les GJ RN ont lancé les premier la campagne pour les européennes par exemple , au lendemain du meeting de Marine ...Ben ils calent déjà et se font atomiser très méthodiquement !
Enfin l'enjeu c'est l'immense masse d’abstentionnistes que l'on retrouve particulièrement chez les GJ et quoi que disent les sondages je ne suis pas sur qu'au vu de ce que j'échange sur FB ou dans les manifs ou plus encore dans les assemblées citoyennes que ce soit "ethnicistes " du RN qui vont emporter le morceau !