Il dit n'importe quoi le nabot, le territoire marocain à toujours été sous régime monarchique, et ça ne date pas depuis l'ère d'Idriss Ier mais depuis la haute antiquité.
A la fin du XIXème siècle, le régime monarchique des Alaouites étaient en pleine décadence, plusieurs régions n'étaient pas soumise au pouvoir, surtout dans la région de Ouarzazate, dans le Dadès et les zones sud-Atlasique. Ils appelaient ça "blad siba", les confédérations de tribus étaient toujours puissantes, elles entraient souvent en conflit entre elles, d'où la profusion de construction de forteresses dans cette région, "igherm" en amazigh, appelés des Casbahs en arabe. Si c'était une zone de conflit, ce n'est pas dû à une quelconque haine envers la monarchie, mais plutôt un refus d'allégeance au pouvoir en place de l'époque qui comme je le disais entrain en pleine décadence et menait le royaume à la faillite. D'où l'appelle du Sultan envers la France et l'Espagne pour payer leur dette en échange du partage du pays entre les deux... Ce qui permettait d'éviter au Sultan la chute de la dynastie Alaouite et en même temps de pacifier les zones turbulentes.
De nos jours, les marocains sont conscient de l'unité du pays, avec ou sans monarchie, le Maroc resterait le Maroc. Dire qu'il éclaterais en plusieurs régions est invraisemblable. Pourquoi ? Parce que politiquement, économiquement, militairement, culturellement, personne n'y gagnerais. Des marocains des diverses régions ont émigrés dans d'autres, les nordistes au Sud, ceux des régions de l'Est vers l'Ouest et ainsi de suite... Malgrès la pluralité des cultures, il y a UNE culture, la culture marocaine qui est un melting pot de toutes les cultures du pays, c'est aussi ça le lien nationale et le fait que l'on s'identifie tous comme étant m-a-r-o-c-a-i-n.
La monarchie est pour ma part un meilleur système que la république, qui n'engendre que des "rois" à durée limité. Ce qui attise la convoitise du pouvoir par un système électoral soit disant démocratique. Il faudrait au Maroc plus de justice et de démocratie, une véritable monarchie parlementaire. Car actuellement le parlement ne sert à rien, donc en gros, le peuple ne sert à rien.