Plus exigeants envers les humains ?

Oui c'est pour ça qu'on parle de moi dans mon dos, que je dérange au point qu'il faille m'éviter, une personne qui laisse indifférente, il n'y a pas besoin d'alerter quiconque à son sujet... allez oust, tu peux aller sur un autre sujet si ça ne t'intéresse pas.
Ba quoi je suis plus le bienvenu tt d un coup ??? Lol
La vérité est si difficile a admettre pour toi ??? On doit aller que ds ton sens ??
Tu n y connais rien tu n y connais rien !! C est pas ma faute .. :D
Mais si tu penses ébranler ma foi avec si peu d arguments et ridicule en plus ..
Finalement c est plus de la pitié que tu me procure ..:pleurs:
 
Ba quoi je suis plus le bienvenu tt d un coup ??? Lol
La vérité est si difficile a admettre pour toi ??? On doit aller que ds ton sens ??
Tu n y connais rien tu n y connais rien !! C est pas ma faute .. :D
Mais si tu penses ébranler ma foi avec si peu d arguments et ridicule en plus ..
Finalement c est plus de la pitié que tu me procure ..:pleurs:
Tu n'as rien exprimé, tu ne vas ni dans mon sens, ni dans le sens de rien du tout puisque tu ne réponds pas au sujet si ce n'est que tu te focalises sur ma personne "tu ne comprends rien", 'tu ne sais rien', "tout le monde s'en fout de toi" etc... bref tes interventions sont inutiles, donc tu peux t'en aller si c'est tout ce que tu as à dire.
 
Tu n'as rien exprimé, tu ne vas ni dans mon sens, ni dans le sens de rien du tout puisque tu ne réponds pas au sujet si ce n'est que tu te focalises sur ma personne "tu ne comprends rien", 'tu ne sais rien', "tout le monde s'en fout de toi" etc... bref tes interventions sont inutiles, donc tu peux t'en aller si c'est tout ce que tu as à dire.
Ba justement il est la le fond du débat le vrai .. C est qu il ne peut avoir de débat avec toi car tu ne connais rien de l islam de nos écrits et du dogme .. Puis qd personne te réponds tu penses qu on t évite par peur de tes "arguments" ..
Tu rêves debout .. Mais si ça peut te réconforter Pqoi pas .. :D
Continue ... Tu vas avoir un orgasme ?? Lol
 
Ba justement il est la le fond du débat le vrai .. C est qu il ne peut avoir de débat avec toi car tu ne connais rien de l islam de nos écrits et du dogme .. Puis qd personne te réponds tu penses qu on t évite par peur de tes "arguments" ..
Tu rêves debout .. Mais si ça peut te réconforter Pqoi pas .. :D
Continue ... Tu vas avoir un orgasme ?? Lol

Pas besoin de s'y connaitre, j'évoque l'enfer et le fait qu'il soit éternel, pas besoin d'être un savant de l'Islam pour savoir une chose aussi élémentaire.
Avec tes réponses dignes d'un adolescent de 16 ans, je ne m'attends pas à grand chose de ta part. Si peu de gens répondent c'est tout simplement parce peu de gens fréquente ce forum qui n'intéresse pas les musulmans eux même sauf pendant le ramadan où là comme par magie il va y a une recrudescence de personne pieuses qui veulent se rapprocher de leur religion...
C'est un fait que je dérange, sinon personne n'alerterait personne à mon sujet...

Tu n'as que les insultes et la moquerie à la bouche, c'est cela que t'apprends ta religion ?
 
Dans son opuscule L'art d'avoir toujours raison, le philosophe allemand Arthur Schopenhauer recense cette technique sous le titre d'Ultime stratagème (à la fois dernier recensé et dernier recours)1 :

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation. »

Il convient donc de faire une distinction entre attaque ad personam (attaques personnelles, sans rapport avec l'objet du débat) et les attaques ad hominem (portant sur l'argumentation, le raisonnement ou le comportement de l'adversaire en relation avec l'objet du débat ; plutôt que directement sur l'objet même du débat).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut toi :)

Ce qui fait le sens de la vie et la rend précieuse, c'est la mort et notre finitude, une vie sans limite dénuée de fin est aussi absurde qu'une vie sans fin de souffrance en enfer, moi si je devais vivre à jamais Éternellement, je demanderais au bon Dieu un mode "Off"...
Je crois qu’on aurait des trous de mémoire de temps en temps :p . C’est pour ça qu’il y a des interrogations sur le type de conscience que pourrait avoir l’âme, des doutes que ce puisse être une conscience individuelle telle qu’on la connait.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ta logique comparé à celui de Dieu ne m'interresse pas. Depuis tout à l'heure j'attends l'avis de Dieu sur la question.
Les logiques ont une validité universelle, même dieu y est soumis ; on peut peut‑être dire que la logique ou les logiques sont une part de son essence.

Mais ce n’est pas de logique qu’il s’agit ici, plutôt de bon sens humain, de finalité humaine. Et si dieu n’est pas conforme au bon sens humain, il est inhumain.

Je n’affirme pas qu’il est inhumain, je dis seulement que sous la supposition que tu fais, il peut être dit inhumain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Par contre toi, tu as ouvert un sujet de discussion pour remettre en question le texte coranique...très bien, on t'écoute.... bah la moindre des choses est de nous apporter les preuves de Dieu.
Pourquoi aurait‑elle cette obligation pendant que d’autres ne l’ont pas ?

Maintenant, même si elle ne donne pas de preuve, elle donne des raisons, et ses raisons sont autant valables que les citations du Coran, qui ne sont pas des preuves non‑plus, puisque le croire est une question de foi.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
DIEU N'EST PAS UN ETRE .............
S’il n’est pas un être, alors il est un principe (à moins que tu ne vois autre chose ?), et la soumission à un principe a un autre sens : quand on le maitrise, on peut en faire usage, et le principe nous est autant soumis qu’on lui est soumis.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah... il est quoi alors ?
Il peut être vu comme un principe. Mais même s’il peut être vu comme ça, ça n’est pas comme ça que les religieux le présentent, parce qu’un jugement, il est fait par un être, et si dieu juge, difficile de dire qu’il n’est pas un être.

Un principe dans certains cas, un être dans d’autres cas … c’est compliqué :desole:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je t ai expliquer mille fois !!!
Tu ne connais rien a l islam ...
Tu ne connais pas un centième de ce que ressent klk qui a la foi ..
Tu ne connais pas les hadiths , ni le coran , ni notre tawhid... Et tu ns demande de débattre avec toi sur un sujet dont tu ne maîtrise et ne connais rien .. Autant pisser ds un violon
Voilà, la question est là. Le plus souvent, la foi est étanche aux raisonnements, elle n’est réceptive qu’à ce qui la conforte et fréquemment, rejette violemment ce qui pourrait la faire douter. Ce n’est pas toujours le cas, mais le plus souvent ça l’est.

C’est pour ça que certaines personnes disent que la religion et le rationalisme sont mutuellement exclusifs. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, parce que certaines personnes ont une fois ouverte aux raisonnements.

Il y a au moins deux types de foi. La première et la plus répandue, qui affirme que la foi suffit et qu’il n’y a pas besoin de raison. La deuxième et la moins répandue, pour qui la foi peut se comprendre à la lumière de la raison, et dans ce cas, il existe d’ailleurs une foi en la raison.
 
Dernière édition:
Voilà, la question est là. Le plus souvent, la foi est étanche aux raisonnements, elle n’est réceptive qu’à ce qui la conforte et fréquemment, rejette violemment ce qui pourrait la faire douter. Ce n’est pas toujours le cas, mais le plus souvent ça l’est.

C’est pour ça que certaines personnes disent que la religion et le rationalisme sont mutuellement exclusifs. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, parce que certaines personnes ont une fois ouverte aux raisonnements.

Il y a au moins deux types de foi. La première et la plus répandu, qui affirme que la foi suffit et qu’il n’y a pas besoin de raison. La deuxième et la moins répandue, pour qui la foi peut se comprendre à la lumière de la raison, et dans ce cas, il existe d’ailleurs une foi en la raison.
En plus, il parle sans savoir, parce que j'ai eu cette foi dont il parle, c'est une foi basée sur du vent, un château de cartes qui peut s'effondrer très facilement ^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bizarrement d'autres personnes sont critiques vis à vis des dogmes, de l'Islam et personne ne leur dit rien à eux, il faut croire que je suis convaincante avec mes questions, c'est pas bon pour mon ego ça lol
Quand c’est des gawri, c’est pas pareil :desole:

C’est comme un Chinois de Chine qui critique la france, en france on va trouver ça normal, mais si un français critique la france, il choquera plus, parce qu’il sera supposé être patriote ou quelque chose comme ça, par le seul fait d’être français.

Concernant les dogmes, si certaines choses n’étaient pas tenues pour immuables, ce serait moins compliqué, elles pourraient être raisonnées. C’est que certaines choses soient figées, qui fait que c’est compliqué. Ces choses se heurtent inlassablement aux mêmes questionnements, aux mêmes réalités, pour toujours, comme c’est immuable. Si c’est totalement immuable, ça se répétera sans fin.
 
Quand c’est des gawri, c’est pas pareil :desole:

C’est comme un Chinois de Chine qui critique la france, en france on va trouver ça normal, mais si un français critique la france, il choquera plus, parce qu’il sera supposé être patriote ou quelque chose comme ça, par le seul fait d’être français.

Concernant les dogmes, si certaines choses n’étaient pas tenues pour immuables, ce serait moins compliqué, elles pourraient être raisonnées. C’est que certaines choses soient figées, qui fait que c’est compliqué. Ces choses se heurtent inlassablement aux mêmes questionnements, aux mêmes réalités, pour toujours, comme c’est immuable. Si c’est totalement immuable, ça se répétera sans fin.
Oui, on (les ex musulmans) est perçus comme des traîtres car censés faire partie du clan, on n'aurait pas du quitter le navire...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, on (les ex musulmans) est perçus comme des traîtres car censés faire partie du clan, on n'aurait pas du quitter le navire...
Je n’osais pas le dire comme ça, mais il y a de ça.

Quand‑même, pour pondérer, ce n’est pas systématique. Beaucoup de Musulman(e)s l’acceptent et n’y voient pas des traitres, mais juste des gens qui ont fait leur choix avec leurs raisons.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ba justement il est la le fond du débat le vrai .. C est qu il ne peut avoir de débat avec toi car tu ne connais rien de l islam de nos écrits et du dogme .. Puis qd personne te réponds tu penses qu on t évite par peur de tes "arguments" ..
Tu rêves debout .. Mais si ça peut te réconforter Pqoi pas .. :D
Continue ... Tu vas avoir un orgasme ?? Lol
Tu es hors‑sujet :intello:
 
En plus, il parle sans savoir, parce que j'ai eu cette foi dont il parle, c'est une foi basée sur du vent, un château de cartes qui peut s'effondrer très facilement ^^
Tu parles de ta foi a toi !! Qui était basé sur de vent ... Prend pas ton cas pour une genaralité .
PS : c est cool tu as fait intervenir l autre pour effacer tt mes anciens messages .. T aime l echange que qd ca va ds ton sens ...
 
Les logiques ont une validité universelle, même dieu y est soumis ; on peut peut‑être dire que la logique ou les logiques sont une part de son essence.

Mais ce n’est pas de logique qu’il s’agit ici, plutôt de bon sens humain, de finalité humaine. Et si dieu n’est pas conforme au bon sens humain, il est inhumain.

Je n’affirme pas qu’il est inhumain, je dis seulement que sous la supposition que tu fais, il peut être dit inhumain.

Salam,

encore faut-il que la sienne l'est et validé par Dieu.
 
Maintenant, même si elle ne donne pas de preuve, elle donne des raisons, et ses raisons sont autant valables que les citations du Coran, qui ne sont pas des preuves non‑plus, puisque le croire est une question de foi.

Autant valable, en es tu sûr ? Car faut-il vraiment comparer ses raisons "personnelles" avec un livre (le coran) où c'est Dieu qui parle directement de Lui-même ?

D'autant plus que Dieu dans le coran demande "des preuves" aux gens qui disent des choses sur Lui.
 
Autant valable, en es tu sûr ? Car faut-il vraiment comparer ses raisons "personnelles" avec un livre (le coran) où c'est Dieu qui parle directement de Lui-même ?

D'autant plus que Dieu dans le coran demande "des preuves" aux gens qui disent des choses sur Lui.
Non, ce sont les paroles d'une personne qui a affirmé que Dieu lui avait parlé, c'est différent. Il faudrait aussi que celui qui prétend avoir parlé à Dieu prouve que c'est bien le cas, sinon moi aussi je peux l'affirmer, d'autres l'ont fait (Rashad Khalifa, pour resté dans l'Islam mais il y en a d'autres, prétend être le dernier messager) et pensent même l'avoir prouvé, il prétendait que le Coran était agencé selon un certain code mathématique basé sur ce que ses adeptes appellent "le miracle du 19".
 
Je n'ai rien à prouver, la religion, c'est personnelle, donc moi je te répond par rapport à tes affirmations. Tu dis des choses, il faut prouver.
Bah c'est personnel, mais ça n'empêche pas de partager son opinion à ce sujet et d'expliquer d'où nous provient cette foi, sur quoi se base t-elle, pourquoi croit-on en la divinité de tel texte et pas d'un autre. Il y a plein de personnes ici qui font plein d'affirmations et personnes ne vient leur demander de preuve. Quand une personne affirme que les mots se trouvant dans le Coran sont ceux de Dieu, personne ne demande de preuve. A te lire, toi tu pourrais affirmer des choses et ne pas les prouver mais moi quand j'affirme des choses je suis dans l'obligation de prouver ? Je pourrais aussi dire que c'est personnel, or, encore une fois on est sur un forum, le but est d'échanger, d'expliquer les raisons de nos points de vus...

Je répète ce que j'ai dit dans mon premier message, ce n'est pas logique d'en attendre plus d'un être humain imparfait (respect, gentillesse, tolérance, empathie, compassion...), que d'un être qui est censé être parfait et qui prévoit d'ébouillanter des êtres pour l'éternité. Un être humain pourrait aussi brûler d'autres humains et affirmer qu'il a ses raisons, qu'il y a un sens à tout cela mais que les autres ne peuvent pas comprendre car cela les dépasseraient... On pourrait à limite plus facilement lui pardonner, ou du moins lui trouver des circonstances atténuantes, car en tant qu'être humain,il est imparfait, on pourrait essayer de comprendre son comportement en tirant des explications/ les racines du mal qui l'habite de son parcours personnel, de ses éventuels problèmes psychiatriques etc... bref de ses imperfections d'être humain : or ce qui arrive est tout le contraire, les personnes qui commettent des crimes sont perçues comme des personnes affreuses, monstrueuses, inhumaines... en revanche une personne présentée comme étant la Perfection, la Sagesse, la Justice, le Bien etc... tout en promettant d'ébouillanter des personnes qui n'ont pas cru en la divinité d'un livre, et ce même si ils ont accomplies des bonnes œuvres, ne dérange pas plus que cela... Le dieu tel qu'il est décrit dans les livres n'est donc pas tolérant envers les croyances et les opinions de chacun.

Comment peut-on prôner la tolérance, le respect envers les opinions d'autrui et le dialogue, alors que l'on adhère à une opinion qui criminalise justement les opinions divergentes et encourage même à ne pas dialoguer avec ceux qui nous contredisent (cf versets postés par jyana) ?
 
Bah c'est personnel, mais ça n'empêche pas de partager son opinion à ce sujet et d'expliquer d'où nous provient cette foi, sur quoi se base t-elle, pourquoi croit-on en la divinité de tel texte et pas d'un autre. Il y a plein de personnes ici qui font plein d'affirmations et personnes ne vient leur demander de preuve. Quand une personne affirme que les mots se trouvant dans le Coran sont ceux de Dieu, personne ne demande de preuve. A te lire, toi tu pourrais affirmer des choses et ne pas les prouver mais moi quand j'affirme des choses je suis dans l'obligation de prouver ? Je pourrais aussi dire que c'est personnel, or, encore une fois on est sur un forum, le but est d'échanger, d'expliquer les raisons de nos points de vus...

Je répète ce que j'ai dit dans mon premier message, ce n'est pas logique d'en attendre plus d'un être humain imparfait (respect, gentillesse, tolérance, empathie, compassion...), que d'un être qui est censé être parfait et qui prévoit d'ébouillanter des êtres pour l'éternité. Un être humain pourrait aussi brûler d'autres humains et affirmer qu'il a ses raisons, qu'il y a un sens à tout cela mais que les autres ne peuvent pas comprendre car cela les dépasseraient... On pourrait à limite plus facilement lui pardonner, ou du moins lui trouver des circonstances atténuantes, car en tant qu'être humain,il est imparfait, on pourrait essayer de comprendre son comportement en tirant des explications/ les racines du mal qui l'habite de son parcours personnel, de ses éventuels problèmes psychiatriques etc... bref de ses imperfections d'être humain : or ce qui arrive est tout le contraire, les personnes qui commettent des crimes sont perçues comme des personnes affreuses, monstrueuses, inhumaines... en revanche une personne présentée comme étant la Perfection, la Sagesse, la Justice, le Bien etc... tout en promettant d'ébouillanter des personnes qui n'ont pas cru en la divinité d'un livre, et ce même si ils ont accomplies des bonnes œuvres, ne dérange pas plus que cela... Le dieu tel qu'il est décrit dans les livres n'est donc pas tolérant envers les croyances et les opinions de chacun.

Comment peut-on prôner la tolérance, le respect envers les opinions d'autrui et le dialogue, alors que l'on adhère à une opinion qui criminalise justement les opinions divergentes et encourage même à ne pas dialoguer avec ceux qui nous contredisent (cf versets postés par jyana) ?

Ils sont où les preuves de Dieu sur la question que j'attends depuis hier ? si t'as rien, je passe mon chemin.
 
Dernière édition:
Haut