Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocaines estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.
Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu'il est donc (...)

-National/Belgique,Mode,Miss Maghreb,Miss Maroc,Religion,Casablanca

Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II...
 
Par tous les moyens on essaie de provoker les musulmans en desacralisant leur culte
leur lieux de culte...

Mais bon tant qu au Maroc au nom du tourisme on va accepter la vente d alcool la
prostitution on doit s ettoner de voir deambuler ces bitchs devant al masjid....

Au Maroc parfois l argent passe avant le respect de l islam...

Pourtant il vaut mieux faire du Commerce avec Allah qu avec ses creatures..

Mais avec le gang de charogne qui sont au pouvoir il ne faut pas s ettoner

L autorisation a été donné surement par le ministre du tourisme de l istiklal...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocaines estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.
Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu'il est donc (...)

-National/Belgique,Mode,Miss Maghreb,Miss Maroc,Religion,Casablanca

Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II...


Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non marocain(e)s, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non mrocaines, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo


salam

mdrrrr

j'aime bien quand les père défende leur famille:love:
 
Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non mrocaines, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo


en meme temps, si c'etait deux 7ibban assis de la sorte sur l'esplanade, on aurait blame le meme policier s'il avait ferme l'oeil....comme dans cette histoire de vaniteuses.

L'esplanade fait presque partie de la mosquée elle meme, et qu'il faut respecter, si ce n'est pas la bonne education, alors par les mesures secrétaires.
 
Les finalistes de Miss Belgique 2013 posent en jupe courte à la mosquée Hassan II (Maroc)
06/11/2012 19:35
20 finalistes de Miss Belgique 2013 ont posé devant la mosquée Hassan II au Maroc sans respecter le lieu de culte.
Les jolies belges ont profité d'un séjour au Maroc pour réaliser des films de présentation du concours.
Elles se sont rendues à la mosquée Hassan II, à la médina de la ville et à la célèbre fontaine de la capitale économique.

http://www.shemsfm.net/fr/actualite...-courte-a-la-mosquee-hassan-ii-maroc?id=28311

Il leur ont servi l'apéro après la séance photo :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Par tous les moyens on essaie de provoker les musulmans en desacralisant leur culte
leur lieux de culte...

Mais bon tant qu au Maroc au nom du tourisme on va accepter la vente d alcool la
prostitution on doit s ettoner de voir deambuler ces bitchs devant al masjid....

Au Maroc parfois l argent passe avant le respect de l islam...

Pourtant il vaut mieux faire du Commerce avec Allah qu avec ses creatures..

Mais avec le gang de charogne qui sont au pouvoir il ne faut pas s ettoner

L autorisation a été donné surement par le ministre du tourisme de l istiklal...


salam

pour moi aussi je trouve ça pas correcte de faire ça dans un lieu culte.

ils aurai pu aller dans un autre endroit.
 
Encore un buzz pour rien du tout. Le Maroc n'est pas l'Afghanistan heureusement. Que les indignés s'occupent de leurs fesses.

Quand j'ai ete au vatican, j'ai mis un voile sur mes epaules et sur ma tete par respect, et quand j'ai ete en asie, j'ai aussi respecte le passage des moines, j'ai fondu en excuses parce que j'ai pris des photos d'un objet de rituel sans demander permission....et je ne trouvais pas que je faisais un effort contre ma nature, mon education ou les enseignements de ma religion.
Que je m'attende au meme respect des lieux saints de mon pays n'est que logique pour moi. La mosquee et son esplanade sont un symbole religieux, soit on le respecte, soit on le profane, il n'y a pas de juste milieu. La tolerence et l'ouverture sur les autres cultures ne doit pas nous faire oublier la notre. Meme sans etre pratiquant ou croyant, on devrait avoir la sagesse de realiser le "symbole" de la mosquee pour la population musulmane.
 
Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non marocain(e)s, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo


Bizarrement.. ils n'ont que qques metres à faire pour se retrouver sur la "free zone" casablanca.. la côte.. où alcool et prostituée et population casablancaise se mélangent..je ne comprendrai jamais ce côté schyzo des marocains..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non marocain(e)s, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo
pas totalement vrai, ça crée polémique même quand il s'agit de rebeu

http://www.bladi.net/amal-hijazi-clip-mosquee-hassan-2.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bizarrement.. ils n'ont que qques metres à faire pour se retrouver sur la "free zone" casablanca.. la côte.. où alcool et prostituée et population casablancaise se mélangent..je ne comprendrai jamais ce côté schyzo des marocains..
Hellooooo

ceux qui empruntent la mosquée n'empruntent pas forcément ces lieux de la zone franche. Donc dans le fond ils n'ont pas à subir ce genre de choses, je dis bien dans le fond, j'essaie de me mettre à leur place pour comprendre un peu que CA PEUT CHOQUER et qu'il n'y a rien de schizo dans leur réaction, le fait de ne pas foutre leur nez dans les libertés de la zone franche ne veut pas dire qu'ils sont schizo mais juste qu'à partir du moment que pas d'impact sur leur vie personnelle ils s'en foutent si je puis dire

Ces miss auraient bien pu faire un tour à la sqalla pour avoir arrière plan la mosquée sans pour autant y aller pour pas provoquer les esprits sensibles
 
Bizarrement.. ils n'ont que qques metres à faire pour se retrouver sur la "free zone" casablanca.. la côte.. où alcool et prostituée et population casablancaise se mélangent..je ne comprendrai jamais ce côté schyzo des marocains..

il n'y a rien de schyzo la-dedans, les eglises aussi cotoyent les boites de nuits et les lieux pas très catholiques, et pourtant on s'attend a ce que les gens respectent la sacralite des lieux. Pourquoi les mosquees doivent faire exception a la regle de tous les cultes du monde, et pourquoi les marocains devraient trouver cela normal?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand j'ai ete au vatican, j'ai mis un voile sur mes epaules et sur ma tete par respect, et quand j'ai ete en asie, j'ai aussi respecte le passage des moines, j'ai fondu en excuses parce que j'ai pris des photos d'un objet de rituel sans demander permission....et je ne trouvais pas que je faisais un effort contre ma nature, mon education ou les enseignements de ma religion.
Que je m'attende au meme respect des lieux saints de mon pays n'est que logique pour moi. La mosquee et son esplanade sont un symbole religieux, soit on le respecte, soit on le profane, il n'y a pas de juste milieu. La tolerence et l'ouverture sur les autres cultures ne doit pas nous faire oublier la notre. Meme sans etre pratiquant ou croyant, on devrait avoir la sagesse de realiser le "symbole" de la mosquee pour la population musulmane.

C'est clair, surtout que l'esplanade de la mosquée fait partie intégrante de la mosquée et qu'elle sert de lmeqssoura "lieu de prière" surtout pendant la période du Ramadan quand l'intérieur est plein...

Est-ce qu'au Vatican elles auraient eut l'autorisation de faire la même chose ? J'en doute...

C'est clairement ne pas respecter ce lieu de culte. Malheureusement avec la politique touristique actuelle, cet édifice religieux est plus vu comme un lieu touristique à visiter qu'un lieu de culte...

C'est une honte !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Quand j'ai ete au vatican, j'ai mis un voile sur mes epaules et sur ma tete par respect, et quand j'ai ete en asie, j'ai aussi respecte le passage des moines, j'ai fondu en excuses parce que j'ai pris des photos d'un objet de rituel sans demander permission....et je ne trouvais pas que je faisais un effort contre ma nature, mon education ou les enseignements de ma religion.
Que je m'attende au meme respect des lieux saints de mon pays n'est que logique pour moi. La mosquee et son esplanade sont un symbole religieux, soit on le respecte, soit on le profane, il n'y a pas de juste milieu. La tolerence et l'ouverture sur les autres cultures ne doit pas nous faire oublier la notre. Meme sans etre pratiquant ou croyant, on devrait avoir la sagesse de realiser le "symbole" de la mosquee pour la population musulmane.


salam

je suis d'accord avec toi pour le respect des cultes :D
 
C'est clair, surtout que l'esplanade de la mosquée fait partie intégrante de la mosquée et qu'elle sert de lmeqssoura "lieu de prière" surtout pendant la période du Ramadan quand l'intérieur est plein...

Est-ce qu'au Vatican elles auraient eut l'autorisation de faire la même chose ? J'en doute...

C'est clairement ne pas respecter ce lieu de culte. Malheureusement avec la politique touristique actuelle, cet édifice religieux est plus vu comme un lieu touristique à visiter qu'un lieu de culte...

ce n'est peut etre pas plus une question de politique qu'elle n'est une question de culture. Oui la mosquée est une chef d'oeuvre d'architecture et tout amateur d'art devrait être curieux de la visiter. Il n'y a absolument aucun mal a cela, mais le respect du lieu doit etre impose. Pas en interdisant l'accès, mais en imposant des regles de bonne conduite, que meme le citoyen local devrait pouvoir respecter et imposer lui meme aux autres.

La culture marocaine est tres tolérante, c'est un fait, mais elle le devient TROP quand on commence a trouver normal que des ecervelees en petites tenues puisent poser dans l'esplanade de la plus grande mosquee du pays. Les passants ont certainement trouve cela indécent et irrespectueux, mais au lieu d'intervenir (pas par la violence), ils ont probablement fait les "bons marocains", passant leur chemin tout s'indignant de ce mekhzen qui fait ceci ou ne fait pas cela.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand j'ai ete au vatican, j'ai mis un voile sur mes epaules et sur ma tete par respect,.

Par respect? oula par obligation. Quand tu entres la chapelle sixtine et la basilique saint pierre, tu dois recouvrir tes bras et ne pas mettre de short, c'est écrit partout y a des panneaux partout et il y a des personnes payées pour faire régner ces règles.
Par contre se couvrir la tête, je ne sais pas où tu as vu ça... surêment pas à la chapelle sixtine encore moins la basilique saint pierre:D tu voulais juste être encore plus respectueuse que le respect des règles!
Bizarrement.. ils n'ont que qques metres à faire pour se retrouver sur la "free zone" casablanca.. la côte.. où alcool et prostituée et population casablancaise se mélangent..je ne comprendrai jamais ce côté schyzo des marocains..

Nan mais aussi ça fait genre: en dehors de toute proximité des mosquées, genre on accepte les "comportements irrespectueux envers le maroc", on dirait le message sousjacent ...
pas totalement vrai, ça crée polémique même quand il s'agit de rebeu

http://www.bladi.net/amal-hijazi-clip-mosquee-hassan-2.html


Oui la fameuse chanteuse libanaise...(non musulmane)? :D
 
ce n'est peut etre pas plus une question de politique qu'elle n'est une question de culture. Oui la mosquée est une chef d'oeuvre d'architecture et tout amateur d'art devrait être curieux de la visiter. Il n'y a absolument aucun mal a cela, mais le respect du lieu doit etre impose. Pas en interdisant l'accès, mais en imposant des regles de bonne conduite, que meme le citoyen local devrait pouvoir respecter et imposer lui meme aux autres.

La culture marocaine est tres tolérante, c'est un fait, mais elle le devient TROP quand on commence a trouver normal que des ecervelees en petites tenues puisent poser dans l'esplanade de la plus grande mosquee du pays. Les passants ont certainement trouve cela indécent et irrespectueux, mais au lieu d'intervenir (pas par la violence), ils ont probablement fait les "bons marocains", passant leur chemin tout s'indignant de ce mekhzen qui fait ceci ou ne fait pas cela.


Qu'aurais-tu fait ?.................
 
Par respect? oula par obligation. Quand tu entres la chapelle sixtine et la basilique saint pierre, tu dois recouvrir tes bras et ne pas mettre de short, c'est écrit partout y a des panneaux partout et il y a des personnes payées pour faire régner ces règles.
Par contre se couvrir la tête, je ne sais pas où tu as vu ça... surêment pas à la chapelle sixtine encore moins la basilique saint pierre:-D

Je pense que tu as eu ta reponse toi meme. On n'est pas oblige de se couvrir la tete, mais tu as surrement du remarquer que les italiennes et celles qui respectent le lieu le font. Alors oui, je me suis couverte par respect ;)

Nan mais aussi ça fait genre: en dehors de toute proximité des mosquées, genre on accepte les "souillures", on dirait le message sousjacent ...
Dire qu'il faut garder le silence dans une bibliothèque, ne veut forcement dire qu'il faut accepter que l'on hurle a tue-tete en dehors.
 
tu voulais juste être encore plus respectueuse que le respect des règles!

Suivre les règles n'a rien avoir avec le respect. Quand tu sais que les regles te permettent de visiter l'eglise pendant la messe et que tu decides de t'abstenir pour ne pas déranger les priants, tu fais preuve de respect. D'autant plus qu'il n'y a pas de mal a vouloir etre plus respecteux que ce qui est attendu de nous.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense que tu as eu ta reponse toi meme. On n'est pas oblige de se couvrir la tete, mais tu as surrement du remarquer que les italiennes et celles qui respectent le lieu le font. Alors oui, je me suis couverte par respect ;)


Dire qu'il faut garder le silence dans une bibliothèque, ne veut forcement dire qu'il faut accepter que l'on hurle a tue-tete en dehors.

Justement je n'ai vu PERSONNE la tête couverte...dans aucune église ni aucune basilique (et Dieu sait qu'il y en a à la pelle en Italie..)

C'est une question de bon sens. C'est soit on dit qu'effectivement on est dans un pays musulmans donc on ne tolère pas ça ça et ça, soit on ne dit rien.
Mais être affligés par le simple fait qu'elles soient sur l'esplanade de la Mosquée H2... euh c'est tous les jours qu'il y a des touristes là bas...

A moins de mentionner par des panneaux que ce lieu est un lieu de culte sacré etc etc que seules les personnes "decemment vétues" peuvent y accèder, avec une "police" qui fasse en sorte que cela soit respecté...alors là oui ok, comme ils le font au Vatican...

En l'occurence ça n'est visiblement pas le cas...

Elle a quoi de choquant la photo? des nanas qui sont en short? j'en ai vu pleins déjà sur l'esplanade... Des nanas qui postulent pour miss france? ce concours existe au Maroc...
 
il n'y a rien de schyzo la-dedans, les eglises aussi cotoyent les boites de nuits et les lieux pas très catholiques, et pourtant on s'attend a ce que les gens respectent la sacralite des lieux. Pourquoi les mosquees doivent faire exception a la regle de tous les cultes du monde, et pourquoi les marocains devraient trouver cela normal?


l'interieur oui..mais tu peux te ballader en short sur un parvis qd meme..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Suivre les règles n'a rien avoir avec le respect. Quand tu sais que les regles te permettent de visiter l'eglise pendant la messe et que tu decides de t'abstenir pour ne pas déranger les priants, tu fais preuve de respect. D'autant plus qu'il n'y a pas de mal a vouloir etre plus respecteux que ce qui est attendu de nous.


Oui c'est vrai. Tu peux tout à fait faire plus que ce qui est attendu de toi.
Mais ça n'est nullement une obligation (c'était plutôt dans ce sens que mon intervention allait).
 
Justement je n'ai vu PERSONNE la tête couverte...dans aucune église ni aucune basilique (et Dieu sait qu'il y en a à la pelle en Italie..)

De mes deux passages en italie, et au vatican, je peux t'assurer que la coutume de se couvrir la tete dans une eglise est toujours vivante. La première fois que j'ai vu des femmes le faire c'etait justement a la basilique Saint-Pierre.

C'est une question de bon sens. C'est soit on dit qu'effectivement on est dans un pays musulmans donc on ne tolère pas ça ça et ça, soit on ne dit rien.
Mais être affligés par le simple fait qu'elles soient sur l'esplanade de la Mosquée H2... euh c'est tous les jours qu'il y a des touristes là bas...

Mais nwidiya, Il n'y a pas que l'afghanistan ou l'amerique comme modèles. On peut tout de meme respecter notre religion et ses lieux, sans pour autant aller dans l'extreme. Personnellement je ne m'offusque pas parce que le maroc est un pays musulman ou parce que ces filles sont des touristes, je m'offusque parce que je vois une photo indécente prise dans l'esplanade d'une mosquée. Que ces filles soient marocaines ou étrangères ne changeraient rien a ma reaction. Par contre qu'elle le fassent sur une plage, ou devant une mosquée, ca change tout pour moi, et ca ne fait pas de moi une schyzo, plutôt quelqu'un qui respecte les libertés des autres quand elles ne pietinent pas la sacralise d'un lieu saint musulman.

A moins de mentionner par des panneaux que ce lieu est un lieu de culte sacré etc etc que seules les personnes "decemment vétues" peuvent y accèder, avec une "police" qui fasse en sorte que cela soit respecter...alors là oui ok, comme ils le font au Vatican...

En l'occurence ça n'est visiblement pas le cas...

ha 7na wselna ila bayti al 9assid. C'est tout ce que je souhaite. Que des regles de bonne conduite soient affichees et renforcées. Ca n'empecherait nullement le touriste de voir ce monument-chef-d'oeuvre, et en meme temps repecterait et le culte et la culture.

Elle a quoi de choquant la photo? des nanas qui sont en short? j'en ai vu pleins déjà sur l'esplanade... Des nanas qui postulent pour miss france? ce concours existe au Maroc...

j'ai repondu a cela avant, juste un petit detail: elle n'est pas choquante la photo, elle est indecente pour moi ;)
 
Ca passe quand ce sont des marocain(e)s, mais quand ce sont des non marocain(e)s, ça souille...

Je me demande réellement à quel niveau est la polémique...dans le foutage de gueule?

Baz,... ça me rappelle un épisode où j'étais assise sur les genoux de mon frère, on était en famille sur cette esplanade, quand un gros flics moustachus est venu nous faire la morale :D MDRRRR n3al chétane mon gros déjà c'est mon frère! mon père l'a vraiment engueulé en lui demandant d'aller plutôt voir dans les zones X de quoi se mettre sous la dent, plutot que de venir faire ***** une famille tranquille en vacances... tfoooo


Chez nous (au Maroc) la fille ne s'assoit pas sur les genoux du frère (sauf enfants) on s'assoit à coté du frère du père du mari de n'importe quel homme.
Ton père au lieu d'engueuler le flic il aurait pu te dire ou il faut s'asseoir.

Sachant que tu es la super modo je m'attend à la sanction des que je dérape comme la dernière fois.
J'estime que ton forum est libre et je te dis que la vérité qui risque de te fâcher.




.
 
.

En France il y'a encore des églises ou la femme se couvre la tête
Il est interdit d'ouvrir un établissement de vente d'alcool ou de nuit à proximité d'une église.
En rentrant dans la synagogue on se couvre la tête

Et prés de la plus grande mosquée du Maroc prévue pour méditer dans le calme au bord de l'océan on ne vient montrer ses fesses.


.
 
ce n'est peut etre pas plus une question de politique qu'elle n'est une question de culture. Oui la mosquée est une chef d'oeuvre d'architecture et tout amateur d'art devrait être curieux de la visiter. Il n'y a absolument aucun mal a cela, mais le respect du lieu doit etre impose. Pas en interdisant l'accès, mais en imposant des regles de bonne conduite, que meme le citoyen local devrait pouvoir respecter et imposer lui meme aux autres.

La culture marocaine est tres tolérante, c'est un fait, mais elle le devient TROP quand on commence a trouver normal que des ecervelees en petites tenues puisent poser dans l'esplanade de la plus grande mosquee du pays. Les passants ont certainement trouve cela indécent et irrespectueux, mais au lieu d'intervenir (pas par la violence), ils ont probablement fait les "bons marocains", passant leur chemin tout s'indignant de ce mekhzen qui fait ceci ou ne fait pas cela.

C'est là où réside le problème aujourd'hui, les touristes abusent de l'hospitalité des marocains, sous pretexte qu'on est acceuillant on doit tout accepter?

Ces miss et les gens qui organisent ce concours ne respectent pas les marocains, ni leur culture, encore moins leur religion.

Le Maroc est devenu le pays où les étrangers peuvent tout s'autoriser.
 
wa ta8ouma ma lkaou may dirou. Aji andirou des poses devant le minaret de la grande mosquée de Casa. Des belges :D

PS : Les nanas ne sont pas jusqu'à là bas :rolleyes:
 
Haut