Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocaines estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.
Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu'il est donc (...)

-National/Belgique,Mode,Miss Maghreb,Miss Maroc,Religion,Casablanca

Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II...
 
C'est clair, surtout que l'esplanade de la mosquée fait partie intégrante de la mosquée et qu'elle sert de lmeqssoura "lieu de prière" surtout pendant la période du Ramadan quand l'intérieur est plein...

Est-ce qu'au Vatican elles auraient eut l'autorisation de faire la même chose ? J'en doute...

C'est clairement ne pas respecter ce lieu de culte. Malheureusement avec la politique touristique actuelle, cet édifice religieux est plus vu comme un lieu touristique à visiter qu'un lieu de culte...

C'est une honte !
... Mais que dire alors des enfants qui roulent à vélo, qui jouent au ballon etc. C'est bien que dans l'esprit des parents cet endroit n'est pas (encore) sacré sinon ils les empêcheraient de le faire. Non ?
Ceci dit, je ne cautionne en rien ce type de photos à cet endroit...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je ne crois pas avoir parle au nom des marocains, et j'avais bien précise "pour moi". Quelle mauvaise foi!!
Je n'ai pas dit autre chose que toi. "Pour toi". J'ai juste rajouté que tu ne représentais pas les marocains. Ils ne sont pas tous choqués par cette photo.
et toi? en disant :

tu representes qui?
Je n'ai (comme toi) parlé qu'en mon nom et je n'ai en aucun cas demandé à ce que les marocains (ou "bon marocains" selon toi) réagissent contre vos pudibonderies.
Relis toi. Jugement de la culture marocaine que tu t'approprie et jugement des passants qui ne sont pas choqués comme toi.
Où est la mauvaise foi ?
La culture marocaine est tres tolérante, c'est un fait, mais elle le devient TROP quand on commence a trouver normal que des ecervelees en petites tenues puisent poser dans l'esplanade de la plus grande mosquee du pays. Les passants ont certainement trouve cela indécent et irrespectueux, mais au lieu d'intervenir (pas par la violence), ils ont probablement fait les "bons marocains", passant leur chemin
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je n'ai pas dit autre chose que toi. "Pour toi". J'ai juste rajouté que tu ne représentais pas les marocains. Ils ne sont pas tous choqués par cette photo.

Je n'ai (comme toi) parlé qu'en mon nom et je n'ai en aucun cas demandé à ce que les marocains (ou "bon marocains" selon toi) réagissent contre vos pudibonderies.
Relis toi. Jugement de la culture marocaine que tu t'approprie et jugement des passants qui ne sont pas choqués comme toi.
Où est la mauvaise foi ?
lmouss non..7eyed lmouss a sa7bi :D
 
Je n'ai pas dit autre chose que toi. "Pour toi". J'ai juste rajouté que tu ne représentais pas les marocains. Ils ne sont pas tous choqués par cette photo.

chroulhom hadak wana mali? je suis une voix, et j'exprime mon avis. ce n'est pas parce que d'autres ne voient pas les choses comme moi que je dois me taire, d'autant plus que je pense pas qu'ils sont dans la majorité. Chacun exprime sa pense et il etait maladroit de ta part de te soucier des fesses de ceux qui s'indignent.
Je n'ai (comme toi) parlé qu'en mon nom et je n'ai en aucun cas demandé à ce que les marocains (ou "bon marocains" selon toi) réagissent contre vos pudibonderies.
Relis toi. Jugement de la culture marocaine que tu t'approprie et jugement des passants qui ne sont pas choqués comme toi.
Où est la mauvaise foi ?

Premierement, le "VOS" refere a qui?? Mon nom de forum est "mamalich" et je ne suis qu'une seule personne derrière un seul écran. Tu me groupe avec qui?

je parle en tant que marocaine, de culture marocaine et d'education marocaine. Je ne parle au nom de personne, mais je fais partie de cette culture et il est de mon droit de la défendre et de porter des jugements sur ceux qui lui portent atteinte. Je suis UNE voix, qui peut facilement se noyer dans le fond des voix de la majorite si cette majorite n'est pas d'accord avec moi, ou bien qui peut s'intensifier si cette majorite est de mon avis. Dons tu n'as pas a te soucier des autres marocains, ils sont capables de s'exprimer eux aussi.

A part demander a ceux qui s'indignent de s'occuper de leurs fesses, c'est quoi ton apport au sujet au juste?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chez nous (au Maroc) la fille ne s'assoit pas sur les genoux du frère (sauf enfants) on s'assoit à coté du frère du père du mari de n'importe quel homme.
Ton père au lieu d'engueuler le flic il aurait pu te dire ou il faut s'asseoir.

Sachant que tu es la super modo je m'attend à la sanction des que je dérape comme la dernière fois.
J'estime que ton forum est libre et je te dis que la vérité qui risque de te fâcher.




.


Chez nous au Maroc , j'ai vu aussi des filles assises sur les genoux de garçons, ou en postures assez comprométantes, sans que cela ne puisse gêner qui que ce soit.


et Chez nous au maroc, j'ai déjà vu maintes tonton avec des nièces sur les genoux ouzid ouzid

Chez nous au maroc, j'ai également vu des jeunes filles allongées jambes entrelassés avec des garçons sur la plage...

Ca ne choque pas plus que ça, donc moi sur les genoux de mon frère c'est normal, et moi sur les genoux de mon père c'est normal aussi... et pourtant on est marocain, et j'ai déjà vu ça maintes et maintes fois au Maroc.

Y a des subresauts de pudeurs incomréhensibles...et des cris au scandale qui m'échappent...:D

comme on dit chez nous 3ish n8ar tessma3 khbar

Chez vous on peut faire des bisous aux enfants ou pas?

Même si toi tu n'as pas d'enfants, rassure moi tu es en capacité de comprendre...
 
Ah oui. Tu t'es levé un bon matin et tu l'as décrété. C'est inscrit où ton délire ?


tu cires les pompes à Nwidya, elle n'a pas besoin d'avocat. Elle a déjà bien répondu à mon post.

j'ai deux ans de différence avec ma soeur. je n'ai pas le souvenir de s'assoir sur ses genoux (depuis 17 ans et +) sauf peut être dans un taxi une vieille Mercedes ou 404 Peugeot Break.

Mes deux enfants nés en France de mère française : idem je n'ai jamais vu ma fille assise sur les jambes de son frère.


.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
tu cires les pompes à Nwidya, elle n'a pas besoin d'avocat. Elle a déjà bien répondu à mon post.
Je ne t'ai jamais manqué de respect mais continues et je te cirerai autre chose.
Tu as écrit "chez nous au Maroc" suivi d'une énorme connerie et j'ai réagi comme cela se fait sur n'importe quel forum.
j'ai deux ans de différence avec ma soeur. je n'ai pas le souvenir de s'assoir sur ses genoux (depuis 17 ans et +) sauf peut être dans un taxi une vieille Mercedes ou 404 Peugeot Break.

Mes deux enfants nés en France de mère française : idem je n'ai jamais vu ma fille assise sur les jambes de son frère.


.
On s'en balance éperdument de ce que toi et ton honorable famille faites. C'est votre droit le plus stricte mais ne viens pas le généraliser en prétextant "chez nous au Maroc". Il y a une loi qui interdit à une fille de s'asseoir sur les genoux de son frère ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu cires les pompes à Nwidya, elle n'a pas besoin d'avocat. Elle a déjà bien répondu à mon post.

j'ai deux ans de différence avec ma soeur. je n'ai pas le souvenir de s'assoir sur ses genoux (depuis 17 ans et +) sauf peut être dans un taxi une vieille Mercedes ou 404 Peugeot Break.

Mes deux enfants nés en France de mère française : idem je n'ai jamais vu ma fille assise sur les jambes de son frère.


.


Difkoum ne cire les pompes à personne.

Ensuite ça n'est pas parce que dans ta famille vous ne faites pas ça que c'est la norme à suivre.

Chez nous ça se fait et je n'ai jamais décrété que c'était la norme à suivre.
Par contre il n'est stipulé nulle part dans la constitution marocaine qu'il était interdit de s'asseoir sur les genoux de son frère oula de son père oula de son oncle?

Donc un peu de respect vis à vis des autres ne te ferait pas de mal Moudroussino...
 
tu cires les pompes à Nwidya, elle n'a pas besoin d'avocat. Elle a déjà bien répondu à mon post.

j'ai deux ans de différence avec ma soeur. je n'ai pas le souvenir de s'assoir sur ses genoux (depuis 17 ans et +) sauf peut être dans un taxi une vieille Mercedes ou 404 Peugeot Break.

Mes deux enfants nés en France de mère française : idem je n'ai jamais vu ma fille assise sur les jambes de son frère.


.
Nous au Maroc...
- les parents ne font pas garder leurs enfants car ils ne sortent pas sans eux...
- nous ne donnons pas aux pauvres parce que ce sont de faux pauvres
- un homme ne lave pas sa voiture car il y a des gens pour ça
- les Etudiants ne travaillent pas pour payer leurs études car ce sont les parents qui paient
Dixit une jeune amie marocaine de 16 ans pour qui son modèle familial est étendu au Maroc entier...
Vous semblez faire la même erreur...
 
On s'en balance éperdument de ce que toi et ton honorable famille faites.


?

On on on on on on on ....parle pour toi. Pourquoi tu accuses tous les marocains ? le donneur de leçons
Ma famille tu ne leurs arrives pas à la cheville et ils s'enivrent pas au Margnat-village comme tu as tendance d'afficher
Avant de toucher ma famille laves toi des éclaboussures d'ivrognerie quotidienne.
Si j'ai donné l'exemple de famille c'est réciproque pour 95 % de marocains. Je n'ai jamais vue dans l'espace public une femme de 30 ou 40 ans assise sur les jambes de son frere et le bras autour de son coup.

J'ai répondu à Nwidiya (pour la piquer) sachant qu'elle est civilisée pour mr répondre et je n'ai pas besoin de toi sur ma route.

Bois de l'eau

.

J'arrête le HS


.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocaines estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.
Les images des candidates de Miss Belgique aux alentours et dans le hall de la mosquée Hassan II, ont fait le tour du net marocain. Les uns estiment que les Marocains font pareille en se donnant des rendez-vous amoureux près de la mosquée, et qu'il est donc (...)

-National/Belgique,Mode,Miss Maghreb,Miss Maroc,Religion,Casablanca

Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II...
pourquoi toute cette polémique???

la mosquée Hassan2 est un monument merveilleux !! pourquoi priver les touristes de s'en réjouir????!!!!

c'est pas juste!
 

izmtamazgha

izmtamazgha
et d'ailleurs les étrangers ont contribue au financement de cette mosquée .Franchement je ne vois pas aussi ou est situe le problème. De jolies filles habillées a leur manière prennent des photos comme un islamiste habille a l'Afghan prend des photos a la Tour Effeil.
 
S

Soomy

Non connecté
Des photos de Miss belges devant la grande mosquée Hassan II à Casablanca font polémique

Des finalistes du concours Miss Belgique 2013, réunies actuellement au Maroc, ont suscité une controverse dans les milieux conservateurs en posant en tenue légère devant la grande mosquée Hassan II à Casablanca, la principale ville du royaume.

Sur l'un de ces clichés, pris lundi et largement diffusé sur internet et les réseaux sociaux, on peut voir dix d'entre elles prendre la pose, tout sourire, en jupe ou short courts, devant cette célèbre mosquée, présentée comme la plus grande au monde après celle de La Mecque.

Cette initiative n'a pas été du goût du quotidien Attajdid, l'organe de presse du Parti justice et développement, le mouvement islamiste au pouvoir. "Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l'instabilité. C'est une atteinte aux lieux de culte", écrivait aujourd'hui le journal, qui relayait par ailleurs une interrogation d'un avocat: "qui a accordé l'autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée?". Selon cette source, "le ministère de l'Intérieur doit ouvrir une enquête".

As-Sabah, quotidien réputé proche des milieux d'affaires, préférait jouer d'ironie, titrant "Des miss au pays des merveilles". "C'est une tempête dans un verre d'eau. Allah aime la beauté et il n'y a pas de mal à ce que de jeunes beautés posent devant la grande mosquée", jugeait-il.

La présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, a dit "comprendre" l'émoi. "Je m'en excuse. (...) notre intention n'était pas de provoquer. C'était spontané", a-t-elle déclaré. Sur les sites d'information marocains, où la photo suscitait des centaines de commentaires, certains ne cachaient pas leur courroux.

"Je suis indigné par ces photos qui touchent à notre identité et à notre religion", s'insurgeait l'un d'eux sur le site d'information "hespress.com", le plus lu au Maroc.


http://www.jeanmarcmorandini.com/ar...ee-hassan-ii-a-casablanca-font-polemique.html
 

Pièces jointes

  • 4890497-7295657.jpg
    4890497-7295657.jpg
    26.5 KB · Affichages: 57
  • des-finalistes-du-concours-miss-belgique-2013-posent-pres-du_887865.jpg
    des-finalistes-du-concours-miss-belgique-2013-posent-pres-du_887865.jpg
    77.9 KB · Affichages: 71
  • 68352_10151115984103404_1936398691_n.jpg
    68352_10151115984103404_1936398691_n.jpg
    54 KB · Affichages: 59

Freyja

Madame Blondin
VIB
Je n'ai vu qu'une photo j'ai retenu deux choses:

- Débilité profonde de poser des nanas habillés courts pour une éléction de beauté physique devant un lui de culte, de prière.
- Il a une fille qui l'air de faire moins de 1,70 m, est ce normal? :s
 
S

Soomy

Non connecté
Je n'ai vu qu'une photo j'ai retenu deux choses:

- Débilité profonde de poser des nanas habillés courts pour une éléction de beauté physique devant un lui de culte, de prière.
- Il a une fille qui l'air de faire moins de 1,70 m, est ce normal? :s

c'est des belges...

ils ont pas encore compris le principe des Miss :D


amis belges bonsoir mdrr
 
On polémique pour rien, les mosquées;celle de Casa et celle du méchouar de Rabat sont en arrière plan. Elles ne sont pas dedans.... j'ai vu des photos qui devrait plus vous mettre en rogne que celle posté plus haut.
 

Pièces jointes

  • Afghanistan 2.jpg
    Afghanistan 2.jpg
    46.3 KB · Affichages: 42
  • zarmina1.jpg
    zarmina1.jpg
    27.9 KB · Affichages: 51
c'est des belges...

ils ont pas encore compris le principe des Miss :D


amis belges bonsoir mdrr
Bonjour !
Si si, les belges ont compris le principe... ELLES sont contre les concours de miss et son exposition de chaires... Mais que voulez vous, il n'y a pas que des féministes en Belgique. Vous avez une photo des autres....
Bonne journée !
NB cette "bête" photo n'aurait pu avoir lieu a cet endroit sans autorisations...
 
Haut