Polygamie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
La femme bourgoise peut ce permettre de travailler car elle aurra une esclave qu s'occupera de ces enfants et de ces tajines.Quant a la femme en general elle subira une double allienation,celle de son trvail et de don patron,et celle de ces enfants,de son mari et de sa maison.Ce n'est pas moi qui a etablit des criteres de la femme cleenex c'est la société marchande.
Houston? Houston?????
Ici Apolo XIII. On a perdu la ligne!

moi je pense surtout que tu dois te trouver une femme qui te convienne au lit et pour ca faut toujours tester la marchandise avant de s'engager
ca t'évitera de vouloir une autre femme si elle te convient
mais apres qui dis tester dis forniquer dans l'islam etc bref moi je me serais jamais engagé avec une personne dont j'ignore la performance sexuelle ;)
au moins je vais pas voir ailleurs je suis fidèle et lui de même
Tester la marchandise "comme tu dis" ne sert a rien vu que l'homme est de nature lassante et a tendance a s'ennuiyer rapidement.

Do,c heureusement que tu vis en France. Ca donne l'illusion que c'est la france qui t'empêche d'être polygame... ;)
Meme si la france accepté la polygamie,il faudrait que des conditions sois remplis,avoir l'accord de la premiere epouse et avoir les moyens de les prendre en charge si aucune d'elle ne travail.Pour ceux qui est d'etre juste,fidele et equitable envers elles,je me fais confiance pour cela.:)

Tu es vraiment sérieux avec ton discours de cromagnon? o_O
C'est tellement grotesque que j'en viens à penser que tu nous roules dans la farine depuis deux jours

en fait il dit tout haut se que des millier d intellectuelle croyant qui adhère à la polygamie disent tout bas qui essayant tant bien que mal de nous faire gober les bien fait de la polygamie que c est une question de charité alors qu on sait tous que c est bien pour autre choses seulement l explication que notre ami LeMagniphique nous a donner est un peu trop brute pour les féministe donc en enjolive fessant croire que c est plus pour aider celle qui on due mal à se caser mouai
enfin se que notre ami lemagniphique ignore ou fait semblant d ignorer depuis la libérations sexuel les femmes sont les plus demandeuse en matière sexuel et les hommes se trouve de nos jours à la traine

Sourate [4 : 23] « Interdit pour vous (en mariage) sont vos mères, vos filles, les sœurs de vos pères, les sœurs de vos mères, les filles de vos frères, les filles de vos sœurs, vos nourrices, les filles qui furent allaitées par la même femme que vous, les mères de vos épouses, les filles de vos épouses avec lesquelles vous avez consommé le mariage – si le mariage n’a pas été consommé, vous pouvez marier la fille. Egalement interdites pour vous sont les femmes qui furent mariée à vos fils génétiques. De même, vous ne devrez pas marier deux sœurs au même moment – mais ne rompez pas des mariages existants. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »

Allez Mitouns démontre à tes adeptes que ce verset condamne la polygamie.
J'ai rien a montrer a personne, ceux qui savent lire ont déjà du remarquer quelque chose de bizarre dans ce verset qui declancher la sonnette d'alarme.

On sait tous que épouser sa sœur est interdite en islam.

Hors pourquoi dans ce verset Allah Interditait d'épouser une sœur pour ensuite repreciser l'interdit de deux sœur en meme temps a la fin du même verset?

Allah ne fait pas dans la redondance narrative, l'interdit des deux sœurs en mêmes temps parlent justement de "sœur en religion", des femmes en dehors des liens du sang mais pratiquant la même croyance ( l'islam ).

Le verset est clair, interdit d'épouser " deux femmes croyante en même temps "

Ce qui ne permet absolument pas de justifier la polygamie, c'est même tout le contraire:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:23)

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالَاتُكُمْ وَبَنَاتُ الْأَخِ وَبَنَاتُ الْأُخْتِ وَأُمَّهَاتُكُمُ اللَّاتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ مِنَ الرَّضَاعَةِ وَأُمَّهَاتُ نِسَائِكُمْ وَرَبَائِبُكُمُ اللَّاتِي فِي حُجُورِكُمْ مِنْ نِسَائِكُمُ اللَّاتِي دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَإِنْ لَمْ تَكُونُوا دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَحَلَائِلُ أَبْنَائِكُمُ الَّذِينَ مِنْ أَصْلَابِكُمْ وَأَنْ تَجْمَعُوا بَيْنَ الْأُخْتَيْنِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا

Hurrimat AAalaykum ommahatukum wabanatukum waakhawatukum waAAammatukum wakhalatukum wabanatu alakhi wabanatu alokhti waommahatukumu allatee ardaAAnakum waakhawatukum mina alrradaAAati waommahatu nisaikum warabaibukumu allatee fee hujoorikum min nisaikumu allatee dakhaltum bihinna fain lam takoonoo dakhaltum bihinna fala junaha AAalaykum wahalailu abnaikumu allatheena min aslabikum waan tajmaAAoo bayna alokhtayni illa ma qad salafa inna Allaha kana ghafooran raheeman

Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

La traduction ici est plus précise et moins tendancieuse que celle de khalifa que tu as prise.

Ici ce que j'ai souligné en gras montre clairement qu'il y'a un avant et un après... Il s'agit d'un avant islam et un après islam, en clair Allah permet la continuité de tel forme de mariage uniquement pour ceux qui n'ont pas encore pris conscience des règles islamiques ( les égarées, ancien païen étc... ), mais pour un croyant cela lui est clairement interdis, pas de mariage avec deux femmes en même temps!

Le Verset suivant confirme :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:20)

وَإِنْ أَرَدْتُمُ اسْتِبْدَالَ زَوْجٍ مَكَانَ زَوْجٍ وَآتَيْتُمْ إِحْدَاهُنَّ قِنْطَارًا فَلَا تَأْخُذُوا مِنْهُ شَيْئًا ۚ أَتَأْخُذُونَهُ بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُبِينًا

Wain aradtumu istibdala zawjin makana zawjin waataytum ihdahunna qintaran fala takhuthoo minhu shayan atakhuthoonahu buhtanan waithman mubeenan

Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un qintâr, n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

On parle bien ici de substituer, non pas rajouter une femme a son ménage.

Si tu veux t'adonner a la polygamie fais le, mais précise bien en temps que païen, parce que dieu ne cautionne absolument pas ce genre d'infamie.

Le verset 4.3 mériterait tout un sujet a lui seul ne fussent que au sujet du terme " orphelin" car il ne s'agit absolument pas d'enfant sans parents au sens propre du terme.

J'ai rien a montrer a personne, ceux qui savent lire ont déjà du remarquer quelque chose de bizarre dans ce verset qui declancher la sonnette d'alarme.

Hors pourquoi dans ce verset Allah Interditait d'épouser une sœur pour ensuite repreciser l'interdit de deux sœur en meme temps a la fin du même verset?

Allah ne fait pas dans la redondance narrative, l'interdit des deux sœurs en mêmes temps parlent justement de "sœur en religion", des femmes en dehors des liens du sang mais pratiquant la même croyance ( l'islam ).

Ce qui ne permet absolument pas de justifier la polygamie, c'est même tout le contraire:

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالَاتُكُمْ وَبَنَاتُ الْأَخِ وَبَنَاتُ الْأُخْتِ وَأُمَّهَاتُكُمُ اللَّاتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ مِنَ الرَّضَاعَةِ وَأُمَّهَاتُ نِسَائِكُمْ وَرَبَائِبُكُمُ اللَّاتِي فِي حُجُورِكُمْ مِنْ نِسَائِكُمُ اللَّاتِي دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَإِنْ لَمْ تَكُونُوا دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَحَلَائِلُ أَبْنَائِكُمُ الَّذِينَ مِنْ أَصْلَابِكُمْ وَأَنْ تَجْمَعُوا بَيْنَ الْأُخْتَيْنِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا

Hurrimat AAalaykum ommahatukum wabanatukum waakhawatukum waAAammatukum wakhalatukum wabanatu alakhi wabanatu alokhti waommahatukumu allatee ardaAAnakum waakhawatukum mina alrradaAAati waommahatu nisaikum warabaibukumu allatee fee hujoorikum min nisaikumu allatee dakhaltum bihinna fain lam takoonoo dakhaltum bihinna fala junaha AAalaykum wahalailu abnaikumu allatheena min aslabikum waan tajmaAAoo bayna alokhtayni illa ma qad salafa inna Allaha kana ghafooran raheeman

Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

La traduction ici est plus précise et moins tendancieuse que celle de khalifa que tu as prise.

Ici ce que j'ai souligné en gras montre clairement qu'il y'a un avant et un après... Il s'agit d'un avant islam et un après islam, en clair Allah permet la continuité de tel forme de mariage uniquement pour ceux qui n'ont pas encore pris conscience des règles islamiques ( les égarées, ancien païen étc... ), mais pour un croyant cela lui est clairement interdis, pas de mariage avec deux femmes en même temps!

وَإِنْ أَرَدْتُمُ اسْتِبْدَالَ زَوْجٍ مَكَانَ زَوْجٍ وَآتَيْتُمْ إِحْدَاهُنَّ قِنْطَارًا فَلَا تَأْخُذُوا مِنْهُ شَيْئًا ۚ أَتَأْخُذُونَهُ بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُبِينًا

Wain aradtumu istibdala zawjin makana zawjin waataytum ihdahunna qintaran fala takhuthoo minhu shayan atakhuthoonahu buhtanan waithman mubeenan

Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un qintâr, n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

Si tu veux t'adonner a la polygamie fais le, mais précise bien en temps que païen, parce que dieu ne cautionne absolument pas ce genre d'infamie.

Le verset 4.3 mériterait tout un sujet a lui seul ne fussent que au sujet du terme " orphelin" car il ne s'agit absolument pas d'enfant sans parents au sens propre du terme.

mitou peut tu être plus claire s il te plait la polygamie n existe pas dans le coran ?

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Meme si la france accepté la polygamie,il faudrait que des conditions sois remplis,avoir l'accord de la premiere epouse et avoir les moyens de les prendre en charge si aucune d'elle ne travail.Pour ceux qui est d'etre juste,fidele et equitable envers elles,je me fais confiance pour cela.:)
"Même si"... Attendons que cela soit, pour voir effectivement ce qu'il en sera... ;)
Je suis certain que si ta femme épousait un second mari (ton co-époux), elle serait aussi équitable envers vous deux.
Vous êtes faits pour vous entendre...

salam, je suis d'accord avec ce que tu dis le terme "orphelin" est à étudier et je ne citerai qu'un verset pour voir que le terme "orphelin" peut se comprendre d'une autre manière

1. Par le Jour Montant!

2. Et par la nuit quand elle couvre tout!

3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

5. Ton Seigneur t'accordera certes , et alors tu seras satisfait.

6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!

7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.

9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

10. Quant au demandeur , ne le repousse pas.

11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

Tu raconte n'importe quoi comme d'habitude.Ceux verset evoque la repudiation ou le divorce tout simplement.

On déduit de cela que si l'épouse donne de ses biens sous l'effet de l'intimidation, de la peur ou de la tromperie, il n'est pas permis d'en récupérer quoi que ce soit. Dieu dit :

" Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez
rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et
qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel? "

"Même si"... Attendons que cela soit, pour voir effectivement ce qu'il en sera... ;)
Je suis certain que si ta femme épousait un second mari (ton co-époux), elle serait aussi équitable envers vous deux.
Vous êtes faits pour vous entendre...
Peut etre,beaucoup de femme ont cette qualité,malheuresement ont ne peut aller au dela de la volonté de Dieu.

salam, je suis d'accord avec ce que tu dis le terme "orphelin" est à étudier et je ne citerai qu'un verset pour voir que le terme "orphelin" peut se comprendre d'une autre manière

1. Par le Jour Montant!

2. Et par la nuit quand elle couvre tout!

3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

5. Ton Seigneur t'accordera certes , et alors tu seras satisfait.

6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!

7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.

9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

10. Quant au demandeur , ne le repousse pas.

11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.
Salam kalinepail,

Exactement :),

hier j'ai tartiller le mot traduit par orphelin, deja sans j'avais de gros doute, mais hier en passant en revue tour les verset évoquant le mot "orphelin" plus j'avançais plus l'évidence frappât, et en arrivant ici au verset que tu cites on comprend clairement que orphelin est lier a Allah.

mitou peut tu être plus claire s il te plait la polygamie n existe pas dans le coran ?
Salut summeur,

J'essayerais de revenir la dessus par après mais pour moi il apparaît justement que la polygamie est tout sauf coranique, elle est païenne justement.

Il faudrait aussi redéfinir je pense les termes traduit par "hommes et femmes" pour bien comprendre ce fameux verset 4.3.

J'ai pas l'impression que 4.3 évoque un "mariage" entre deux être de chair et de sang . mais j'essaierai de repasser clarifier mes propos, je sais que balancer comme ça c'est du chinois. Lol

Mitouns prend le temps de réfléchir contrairement à toi qui avance avec explications fumeuses
Fais pas trop attention a lui, il est allergique a la lecture et a la réflexion, il préfère patauger dans l'obscurantisme de ses ancêtres qu'il idolâtre.

J'aimerais voir la tête des hommes si le coran aurait laisser sous entendre que les femmes ont droit a plusieurs mari, la tu les auraient entendu tenir un autre discours.

Tu raconte n'importe quoi comme d'habitude.Ceux verset evoque la repudiation ou le divorce tout simplement.

On déduit de cela que si l'épouse donne de ses biens sous l'effet de l'intimidation, de la peur ou de la tromperie, il n'est pas permis d'en récupérer quoi que ce soit. Dieu dit :

" Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez
rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et
qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel? "
Je n'ai fais ici que m'adapter a ta lecture littéraire, qui même via une lecture littéraire montre que la polygamie tient pas la route.

Que ce verset parle d'argent ou materiel selon toi le materialiste change rien au problème, le terme est bien "substituer" , et les termes utiliser dans ce verset sont " zawj", signifiant couple.

Tu peux tenter tout les pirouette que tu veux, ça change rien, on ne substitue pas un couple par un autre, au sens littéraire.

La polygamie justement n'est pas un couple.

Mais si tu veux aller plus loins et passer a une lecture philosophique, sache que le verset ne parle même pas de bien matériel! Et a mon avis, pour faire dans l'image pour illustrer de quel mesure Allah parle, il s'agit du bien et du mal du poid d'un atome.

Un qintar désigne une unité de mesure pour désigner le poid justement, rien a voir avec de l'argent.

Ici Allah évoque le bien acquis spirituellement, le verset parle de troquer le bien contre le mal.

Le couple c'est pas l'homme et la femme en tant qu'être humain mais le corp et l'esprit qui s'adonne a une union perpétuel, le corp étant le mal, l'esprit la femelle.

La sourate démarre bien par nafs et son "épouse". Et de cela ont été tirer des "hommes et des femmes".

On est pas dans le matériel ici mais dans le spirituel, et le verset deux évoquant les orphelin quand tu as compris ce qu'est un orphelin montre bien qu'on touche ici au spirituel et non au matériel/physique.

Même le mot "mahr" traduit par dote,/argent a mon avisa un sens qui n'a rien a voir avec de l'argent.

Salut summeur,

J'essayerais de revenir la dessus par après mais pour moi il apparaît justement que la polygamie est tout sauf coranique, elle est païenne justement.

Il faudrait aussi redéfinir je pense les termes traduit par "hommes et femmes" pour bien comprendre ce fameux verset 4.3.

J'ai pas l'impression que 4.3 évoque un "mariage" entre deux être de chair et de sang . mais j'essaierai de repasser clarifier mes propos, je sais que balancer comme ça c'est du chinois. Lol

Pourtant les versets concernant la polygamie sont clair.
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres c'est vraiment un grand péché.

3. Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille

4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.

Il s’agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu’ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l’épouser sans lui donner la dot qu’elle mérite, c’est à dire moins que ce que quelqu’un d’autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s’ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s’ils craignent de n’être pas équitables, alors qu’ils épousent ce qui leur plaira d’entre les femmes en dehors d’elles."

Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] ajouta la suite de ce verset : "Quand vous avez, plus ou moins envie de les épouser" signifie que si on n’a pas envie d’épouser l’orpheline parce qu’ elle est pauvre et moins belle, il nous est donc réprouvé d’épouser celle qui nous a séduit par son argent et sa beauté sauf si nous sommes équitables… "

Pourtant les versets concernant la polygamie sont clair.
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres c'est vraiment un grand péché.

3. Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille

4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.

Il s’agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu’ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l’épouser sans lui donner la dot qu’elle mérite, c’est à dire moins que ce que quelqu’un d’autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s’ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s’ils craignent de n’être pas équitables, alors qu’ils épousent ce qui leur plaira d’entre les femmes en dehors d’elles."

Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] ajouta la suite de ce verset : "Quand vous avez, plus ou moins envie de les épouser" signifie que si on n’a pas envie d’épouser l’orpheline parce qu’ elle est pauvre et moins belle, il nous est donc réprouvé d’épouser celle qui nous a séduit par son argent et sa beauté sauf si nous sommes équitables… "
Aicha elle existe que dans votre folklore, pas dans le coran donc tu peux même rapporter que Susan sarandon s'est jeter du grand canyon avec geena Davis dans "thelma et Louise" ça n'en reste une fiction tirer de l'imaginaire d'un scénariste.

Je n'ai fais ici que m'adapter a ta lecture littéraire, qui même via une lecture littéraire montre que la polygamie tient pas la route.

Que ce verset parle d'argent ou materiel selon toi le materialiste change rien au problème, le terme est bien "substituer" , et les termes utiliser dans ce verset sont " zawj", signifiant couple.

Tu peux tenter tout les pirouette que tu veux, ça change rien, on ne substitue pas un couple par un autre, au sens littéraire.

La polygamie justement n'est pas un couple.

Mais si tu veux aller plus loins et passer a une lecture philosophique, sache que le verset ne parle même pas de bien matériel! Et a mon avis, pour faire dans l'image pour illustrer de quel mesure Allah parle, il s'agit du bien et du mal du poid d'un atome.

Un qintar désigne une unité de mesure pour désigner le poid justement, rien a voir avec de l'argent.

Ici Allah évoque le bien acquis spirituellement, le verset parle de troquer le bien contre le mal.

Le couple c'est pas l'homme et la femme en tant qu'être humain mais le corp et l'esprit qui s'adonne a une union perpétuel, le corp étant le mal, l'esprit la femelle.

La sourate démarre bien par nafs et son "épouse". Et de cela ont été tirer des "hommes et des femmes".

On est pas dans le matériel ici mais dans le spirituel, et le verset deux évoquant les orphelin quand tu as compris ce qu'est un orphelin montre bien qu'on touche ici au spirituel et non au matériel/physique.

Même le mot "mahr" traduit par dote,/argent a mon avisa un sens qui n'a rien a voir avec de l'argent.

A part ton avis et ton sens tu n'apporte rien a la question de la polygamie.
Question simple,le prophete etait-il polygames oui ou non? Si tu dis non,tu te discredibilisera tous seul comme un grand une fois de plus.

Les s gens ont consulté le Messager d’Allah au sujet des femmes orphelines après la descente de ce verset (le verset ci-dessus) et Allah révéla :
{ Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes } [Sourate 4 - Verset 127]

Dernière édition:
Merci de tes compliments,cela dit tu penses quoi de la polygamie dans le Coran?
Tu pense vraiment que Dieu a interdit la polygamie comme le rapporte ton amis Mitouns?

en tant que femme je suis contre comme la polyandrie je suis pour la monogamie les femmes comme les hommes ont des niveau de désir tous diffèrent certaines déborde d envie de désir comme les hommes et d autre s en passe comme les hommes
donc cette excuse que les hommes ont besoin d assouvir leur pulsion donc obligée de prendre d autre femmes est erroné
on donne donc raison à une injustice qu elle femme peut accepter de partager son mari par charité ou autre ? la femme se sentira toujours trahis même si elle fait semblant de ne pas le reconnaitre et croire qu il y aura une égalité entre les coépouse c est faux oui la polygamie est une injustice elle détruis la confiance et les sentiments de se sentir aimé et fait naitre une jalousie profonde

Aicha elle existe que dans votre folklore, pas dans le coran donc tu peux même rapporter que Susan sarandon s'est jeter du grand canyon avec geena Davis dans "thelma et Louise" ça n'en reste une fiction tirer de l'imaginaire d'un scénariste.
Bon,je vois que tu fuis le debat,mais que peux tu faire a part cela?;)
Tu es le premier musulman qui nie la polygamie,j'espere que tu arrivera a tromper les mecreants,peut etre qu'ils vont ce convertir grace a toi et ton Imams qui ce fait demonter par ces meme athées qu'il seduit vainement.Quel irronie.

en tant que femme je suis contre comme la polyandrie je suis pour la monogamie les femmes comme les hommes ont des niveau de désir tous diffèrent certaines déborde d envie de désir comme les hommes et d autre s en passe comme les hommes
donc cette excuse que les hommes ont besoin d assouvir leur pulsion donc obligée de prendre d autre femmes est erroné
on donc raison à une injustice qu elle femme peut accepter de partager son mari par charité ou autre ? la femme se sentira toujours trahis même si elle fait semblant de ne pas le reconnaitre et croire qu il y aura une égalité entre les coépouse c est faux oui la polygamie est une injustice elle détruis la confiance et les sentiments de se sentir aimé et fait naitre une jalousie profonde
Ton avis ne compte pas,tu es une mecreante qui a beaucoup d'aversion pour l'Islam.
Demande a Dieu de te permettre la polyandrie,en attendant seul la polygamie est autorisés par Allah.

Deplus Jesus et Paul n'ont jamis abolit cette pratique,tu veux des sources?

Bon,je vois que tu fuis le debat,mais que peux tu faire a part cela?;)
Tu es le premier musulman qui nie la polygamie,j'espere que tu arrivera a tromper les mecreants,peut etre qu'ils vont ce convertir grace a toi et ton Imams qui ce fait demonter par ces meme athées qu'il seduit vainement.
Je ne fuis que dalle, relis mon message ou j'évoque le faite qu'on touche ici au spirituel, je parle justement des verset que tu cites ici entre autre.

Je sais que pour un esprit matériel comme le tiens c'est dure de passer de l'autre coter du miroir d'où le faite que tu comprends rien a e qui t'es dis et ne vois jamais aucun rapport ;)

Ton avis ne compte pas,tu es une mecreante qui a beaucoup d'aversion pour l'Islam.
Demande a Dieu de te permettre la polyandrie,en attendant seul la polygamie est autorisés par Allah.

Tiens Paul et le Jésus des chrétien devient une référence maintenant a tes yeux? :D

C'est décidément quand ça t'arrange.

De plus Si l'avis de summeur compte pas pourquoi tu le lui demande? Ou peut être il aurait compter que si elle t aurais répondu que la polygamie c'est cool et respire la justice divine.

Tu pars en vrille, relis toi durant tout ce Thread, tes arguments font peur sincèrement, a force de suivre le spitch de tes ancêtres sans réfléchir t'as perdu le sens des réalités et de la justice.

ton avis non plus ne m intéresse pas tu répète comme un perroquet bêtement sans essaier d analyser donc je zappe parfois tes copie coller
dieu que j ai entendu des millier de fois se que tu écris sa me donne des nausée et si je suis mécréante à qui la faute à des endoctriné comme toi bien sûr
j admire ces musulmans qui retire enfin leur muselière pour réfléchir en se lisent véritablement décortique chaque mot du coran et qui vont au fin fond de leur compréhensions eux apportent beaucoup et sa donne une autre image bien plus claire prend si de la graine au lieu de nous faire ton cinéma d outré

Salam kalinepail,

Exactement :),

hier j'ai tartiller le mot traduit par orphelin, deja sans j'avais de gros doute, mais hier en passant en revue tour les verset évoquant le mot "orphelin" plus j'avançais plus l'évidence frappât, et en arrivant ici au verset que tu cites on comprend clairement que orphelin est lier a Allah.

oui ce verset est clair "orphelin" n'est pas à comprendre comme une absence de "parents biologiques" (à moins que pour les sunnites DIEU engendre...Mais ils sont confronté aux versets ou DIEU DIT qu'Il n'engendre pas et n'a pas été engendré) mais bien comme une déconnexion de LA CREATURE envers SON CREATEUR..;)

et une fois que l'on cherche en toute sincérité, on trouve et Dieu nous accueille dans son infinie bienveillance et miséricorde....d'ailleurs j'ai l'impression que ces versets parlent d'ABRAHAM = l'ami de DIEU....

Dernière édition:
Peut etre,beaucoup de femme ont cette qualité,malheuresement ont ne peut aller au dela de la volonté de Dieu.
La volonté de dieu étant de permettre d'épouser des jeunettes? Ou bien de donner plus d'opportunité aux (j'espère ne pas trahir l'idée que tu as développée...) aux femmes âgées, aux veuves, aux divorcées, de trouver une situation matrimoniale autre que le célibat (en supposant que c'est ce qu'elles souhaitent...)? ;)
A moins que l'on se ferme un oeil pour ne pas voir l'exacte volonté de dieu en la matière...? ;)

Militons pour "la polygamie pour tous (et toutes)" ;)

ton avis non plus ne m intéresse pas tu répète comme un perroquet bêtement sans essaier d analyser donc je zappe parfois tes copie coller
dieu que j ai entendu des millier de fois se que tu écris sa me donne des nausée et si je suis mécréante à qui la faute à des endoctriné comme toi bien sûr
j admire ces musulmans qui retire enfin leur muselière pour réfléchir en se lisent véritablement décortique chaque mot du coran et qui vont au fin fond de leur compréhensions eux apportent beaucoup et sa donne une autre image bien plus claire prend si de la graine au lieu de nous faire ton cinéma d outré
Deviens musulmane et suit l'imam Mitouns si tu es veridique?
Arrete ton hypocrisie,tu es une mecreante malgré que tu connaisse parfaitement le coran.
Tu accepte l'islam comme il est sinon,tu trouve une autre religion ou tu reste mecreante voila.
Nous n'avons pas besoin de toi.

La volonté de dieu étant de permettre d'épouser des jeunettes? Ou bien de donner plus d'opportunité aux (j'espère ne pas trahir l'idée que tu as développée...) aux femmes âgées, aux veuves, aux divorcées, de trouver une situation matrimoniale autre que le célibat (en supposant que c'est ce qu'elles souhaitent...)? ;)
A moins que l'on se ferme un oeil pour ne pas voir l'exacte volonté de dieu en la matière...? ;)

Militons pour "la polygamie pour tous (et toutes)" ;)
La volonté de Dieu est de permettre la polygamie dans tous les sens du terme,des jeunnettes et des vielles.
Tu as des reproche a faire a Pierre Moscovici?

On ne peut militer pour la polygamie pour tous,cela serrait desobeir a la volonté de Dieu.

peux tu mettre le verset? stp!
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:4)

وَآتُوا النِّسَاءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً ۚ فَإِنْ طِبْنَ لَكُمْ عَنْ شَيْءٍ مِنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَرِيئًا

Waatoo alnnisaa saduqatihinna nihlatan fain tibna lakum AAan shayin minhu nafsan fakuloohu haneean mareean

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Je met également la suite de ce verset qui est lier :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:5)

وَلَا تُؤْتُوا السُّفَهَاءَ أَمْوَالَكُمُ الَّتِي جَعَلَ اللَّهُ لَكُمْ قِيَامًا وَارْزُقُوهُمْ فِيهَا وَاكْسُوهُمْ وَقُولُوا لَهُمْ قَوْلًا مَعْرُوفًا

Wala tutoo alssufahaa amwalakumu allatee jaAAala Allahu lakum qiyaman waorzuqoohum feeha waoksoohum waqooloo lahum qawlan maAAroofan

Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.

De quel biens parle t'on? Ceux que Allah a fais notre nourriture et vetement spirituel, sa sage parole qui mènent a la droiture dont on en préleve le meilleur pour se "vêtir" et se "nourrir" d'où la fin du verset : " parlez leur convenablement.

Le "et" en début de verset montre que tout ces verset forme un même bloque et non traite de sujet différent.

Et le verset suivant encore :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:6)

وَابْتَلُوا الْيَتَامَىٰ حَتَّىٰ إِذَا بَلَغُوا النِّكَاحَ فَإِنْ آنَسْتُمْ مِنْهُمْ رُشْدًا فَادْفَعُوا إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ ۖ وَلَا تَأْكُلُوهَا إِسْرَافًا وَبِدَارًا أَنْ يَكْبَرُوا ۚ وَمَنْ كَانَ غَنِيًّا فَلْيَسْتَعْفِفْ ۖ وَمَنْ كَانَ فَقِيرًا فَلْيَأْكُلْ بِالْمَعْرُوفِ ۚ فَإِذَا دَفَعْتُمْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ فَأَشْهِدُوا عَلَيْهِمْ ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ حَسِيبًا

Waibtaloo alyatama hatta itha balaghoo alnnikaha fain anastum minhum rushdan faidfaAAoo ilayhim amwalahum wala takulooha israfan wabidaran an yakbaroo waman kana ghaniyyan falyastaAAfif waman kana faqeeran falyakul bialmaAAroofi faitha dafaAAtum ilayhim amwalahum faashhidoo AAalayhim wakafa biAllahi haseeban

Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement: et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.

On revient aux orphelin toujours avec ce "et" en début de verset qui lie le tout.

Homme... Femme... Mahr... Orphelin... Mariage... Tout cela forme un tout et je pense pas que ça se passe sur le pla matériel ou social mais sur le plan du nafs et son épouse le tout en symbiose avec la parole de dieu.

Retour