Les polythéistes

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vois parfois des athées dire que d'ici quelques siecles les monothéismes n'auraient pas plus de considérations que les polytheismes on ont aujourd'hui :/

Bonjour, c'est pas absurde de le penser, mais c'est pas certain non plus. Et de toute façon, la religion se transforme, mais elle ne meurt pas si facilement. On peut bien critiquer la religion au nom de telles ou telles visions en biologie, cosmologie ou neurobiologie, mais les gens ordinaires n'ont pas tellement cette culture scientifique, et de plus en plus ils se méfient du message de la science, qui leur paraît arrogant et intransigeant. C'est le rapport au savoir qui est en crise, et Internet a été un catalyseur. Pour les gens ordinaires, aujourd'hui, l'autorité suprême, c'est leur expérience personnelle, leurs intuitions, leurs sentiments...
 
Bonjour, c'est pas absurde de le penser, mais c'est pas certain non plus. Et de toute façon, la religion se transforme, mais elle ne meurt pas si facilement. On peut bien critiquer la religion au nom de telles ou telles visions en biologie, cosmologie ou neurobiologie, mais les gens ordinaires n'ont pas tellement cette culture scientifique, et de plus en plus ils se méfient du message de la science, qui leur paraît arrogant et intransigeant. C'est le rapport au savoir qui est en crise, et Internet a été un catalyseur. Pour les gens ordinaires, aujourd'hui, l'autorité suprême, c'est leur expérience personnelle, leurs intuitions, leurs sentiments...
Bonjour ^^
Tu evoques les critiques scientifiques des religions monothéistes, mais autour de moi et sur les réseaux sociaux (y compris les forums) je vois un réel mépris pour la religion, synonyme de bêtise pour certains :/
Après tu as raison je ne pense pas que les religions vont disparaitre aussi rapidement que ça, elles
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour ^^
Tu evoques les critiques scientifiques des religions monothéistes, mais autour de moi et sur les réseaux sociaux (y compris les forums) je vois un réel mépris pour la religion, synonyme de bêtise pour certains :/
Après tu as raison je ne pense pas que les religions vont disparaitre aussi rapidement que ça, elles

C'est effectivement vrai que certaines représentations collectives associent la religion à la naïveté et au manque d'intelligence... c'est sans doute un lointain effet du siècle des Lumières et du rationalisme du 19e siècle... il y a aussi que les œuvres théologiques, dont certaines sont très intelligentes, sont peu connues du public et rarement étudiées à l'école.
 
Bonjour, c'est pas absurde de le penser, mais c'est pas certain non plus. Et de toute façon, la religion se transforme, mais elle ne meurt pas si facilement. On peut bien critiquer la religion au nom de telles ou telles visions en biologie, cosmologie ou neurobiologie, mais les gens ordinaires n'ont pas tellement cette culture scientifique, et de plus en plus ils se méfient du message de la science, qui leur paraît arrogant et intransigeant. C'est le rapport au savoir qui est en crise, et Internet a été un catalyseur. Pour les gens ordinaires, aujourd'hui, l'autorité suprême, c'est leur expérience personnelle, leurs intuitions, leurs sentiments...
Je ne suis pas trop d'accord : le message de la science : il est où ?

Quelle message la science serait elle censée faire passer ? C'est quoi ?

A qui ? Pour quoi ?
 
Bon je voulais dire les connaissances scientifiques et la méthode scientifique!
Même là, je ne vois pas trop le message.

Soyons clair : j'observe des choses. La pluie, le soleil, les nuages, les étoiles, les marées.... Par exemple.

Toutes ces choses se produisent indépendamment de moi.

Toutes ces choses se font, peu ou prou, de la même manière, que ce soit en Australie comme au Canada.

Il pleut en Australie. Il pleut au Canada.

Le soleil se lève en Australie. Comme au Canada.

etc.....

Cependant, en rédigeant ce post, je commence à entrevoir ce que tu voudrais, à tort ou à raison, signifier :
Le message (les lois ?) de la science serait universel (Quelque soit le lieu et le temps : 1 + 1 = 2 et le soleil se lève à Canberra comme il se lève à Paris). Ce ne serait donc que ça le message scientifique ?

Il nous reste à statuer sur le message religieux, qui me semble très contextuel et temporel.

A mon avis, il reste plus sociologique ( Interactionnel : il dépend des individus et de leur libre arbitre ) que
scientifique ( Il ne dépend, en aucun cas, des individus et de leur libre arbitre).
 
Haut