Pot de fin d'année au boulot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dijana
  • Date de début Date de début
Ta façon de voir la religion comme une espèce d'exclusion de la société risque de ne pas être tolérée par beaucoup de musulmans. On a assez qu'on voit notre religion comme une source de violence et de communautarisme, des confirmations pareilles ne font que confirmer les dires des haineux.

Durant le ramadan dernier, il m'arrivait souvent d'aller prendre une petite pause et dans la terrasse de mon lieu de travail, il y avait des filles qui mangeaient ou fumaient (je fumais à l'époque), ça ne me dérangeait pas, je restais tranquilou, assise, et je regardais le paysage devant moi ou je restais connectée sur mon mobile.Voir les gens manger ne me dérange pas et si un jour ça me dérange, c'est qu'il sera temps que j'arrête de jeûner car je ne le fais plus pour des raisons spirituelles, ce sera désormais une sorte de "contrainte sociale", au point que la présence de gens autour d'une table remplie de nourriture me provoque.
o_O

Ramadan n'est pas synonyme d'exclusion à moins que tu veuilles prendre un congé pour une retraite spirituelle dans une mosquée et ça m'étonnerait qu'on te laisse squatter une mosquée (sunnite ou chiite) car tu es une femme.

Tu sais misszara, lorsqu'on jeune dans une société comme la France, on accepte que vos amis fument, mangent, boivent, s'embrassent en pleine journée et donc, on doit s’élèver spirituellement et mystiquement .
Dernièrement un musulman maghrébin de la nouvelle génération m'a demandé si je faisait le ramadan, je lui répondu que je ne parlait et ne comprenait que dans la langue du coran l'arabe classique et littéraire.

@dijana a dit: ↑
Miss zara, et autres, je ne meurt d'envie de rien, le fait est que pour ce pot je fais 1h30 de route aller et 1h30 by save net" id="_GPLITA_33" href="http://www.bladi.info/#">retour, juste pour serrer des mains...voilà pourquoi je voulais me faire excuser.

Si vous voulez poursuivre avec des supputations et autres allégations douteuses faites le sur le dos de qqn d'autres et sur un autre by save net" id="_GPLITA_34" href="http://www.bladi.info/#">tchat.

Ce ne sont pas des allégations, je me base sur ce que tu as écrit pour donne une opinion personnelle, rien de plus... et ce ne sont pas des "mains à serrer", c'est ta vie sociale et professionnelle, il faut la maintenir comme il se doit pour rester heureuse et sereine.

J'ai fait plus trois heures de route aller et trois retour plusieurs fois durant les ramadans précédents pour revenir pile poil pour un foutu papier, une inscription à un test, entretiens,ou pour voir brièvement de la famille alors que pour le dernier cas, j'aurais pu le faire le soir.

Ne pas manger pendant une douzaine d'heures n'a jamais tué quelqu'un sain physiquement.

Maintenant la raison de ce post n'est plus le Ramadan mais 1h30 d'aller et 1h30 retour. Comme si c'est la fin du monde.
Emboucher une Maghrébine de la nouvelle génération c'est ouvrir la porte à toute un evantail de tracas, de revendications et de problèmes divers.
Ta ye bi3ou chebabehoume ghali ou ghali bazafe.

Je te conseille d'y aller.
De toute façon, dès le week-end prochain, le mois de Ramadan va faire la une du JT, donc seuls ceux qui vivent dans une grotte sans tv ne sauront pas que c'est le mois du jeûne.

je les ai bien lu.

à la poubelle les conseils de vendus et complexés de la vie !

Tu ne lis que dalle, c'est le comportement type de l'écervelé endoctriné.

Je te l'ai déjà dit mais comme tes savants ont fait de toi un âne porteur de psaumes -et je suis sympa car ce que tu portes est tout simplement de la *****-, je le répète: ce sont les ignares comme toi qui ont vendu nos pays et ont ouvert la porte à notre colonisation.

Que je sois une vendue, oui mais j'ai été vendue comme d'autres au diable qui a ruiné mon pays.

Salem,

J'ai un pot de fin d'année au boulot qui se tient le 4juillet, or ce sera le ramadan, donc je ne pourrai rien manger. Et je risque de ne me déplacer rien que pour. Ça. Alors je voulais informer ma direction que je ne pourrai pas assister au pot pour cette raison,(ramadan) par contre je ne sais pas comment tourner mon mail.

Merci
je travaille dans une administration en Europe avec des européens
des collègues de travail vont organiser des pots de leur mutations
ou ils savent bien que je pratique le ramadan
je participe volontiers a leur pots assister aux discours
ça se passe bien comme les footing de cohésion

o_O

Tu sais misszara, lorsqu'on jeune dans une société comme la France, on accepte que vos amis fument, mangent, boivent, s'embrassent en pleine journée et donc, on doit s’élèver spirituellement et mystiquement .
Dernièrement un musulman maghrébin de la nouvelle génération m'a demandé si je faisait le ramadan, je lui répondu que je ne parlait et ne comprenait que dans la langue du coran l'arabe classique et littéraire.

Et résultat, il n'a rien compris ? :rolleyes:

Salem,

J'ai un pot de fin d'année au boulot qui se tient le 4juillet, or ce sera le ramadan, donc je ne pourrai rien manger. Et je risque de ne me déplacer rien que pour. Ça. Alors je voulais informer ma direction que je ne pourrai pas assister au pot pour cette raison,(ramadan) par contre je ne sais pas comment tourner mon mail.

Merci

je ne vois pas quel est ton stress. Il sait surement que c'est le ramadan et il vaut mieux que tu lui donnes la vraie raison plutôt qu'il pense que t'es un associal. La France est un pays laïc mais pas encore laïcard y a pas de gêne à faire le ramadan. De plus ce n'est qu'un pot, ce n'est pas non plus comme si tu refusais de travailler.

Salem,

Merci
pourquoi tu n'y va pas...c dommage
t pas obligé de manger ou boire

Marocn95 merci pour ta,proposition.
Je crains que si je dis seulement "raison religieuses ' ils vont se faire des films, et imaginer autre chose que le ramadan et qui risqueraient d'être plus farfelues ou relever du cliché.
Je suis dans la fonction publique, je pensais mettre en avant le ramadan, sans faire mention du mot "religion /religieux.
Merci pour ton aide.
je suis de ton avis t'es pas non plus obligé de parler de "motif religieux" ils n'ont pas à savoir

Salem,

Merci

Coucou dijana,

J'ai eu le même soucis que toi,
Dis simplement que tu ne pourras y aller. " bonjour, je ne pourrais pas être présente ce jour là" et point final, tu verras ils ne te poseront aucune question.
Au pire s'ils te demandent pourquoi tu dis " ca sera le ramadan" et point final, rien de plus.
Ne te casse pas trop la tête, ils auront vite oubliés avec les 3 litres de rosé qu'ils auront bu...

Pourquoi tu te prends la tête ? tu peux très bien y participer et ne rien manger sans pour autant te justifier.. ou alors si vraiment tu ne veux pas y aller ne dit pas pour raison religieuse car c'est faux.. empêchement personnel suffira amplement..

[quote="tizniti, post: 12913422, member: 136

Dernièrement un musulman maghrébin de la nouvelle génération m'a demandé si je faisait le ramadan, je lui répondu que je ne parlait et ne comprenait que dans la langue du coran l'arabe classique et littéraire.[/quote]

Pourquoi t'a-t'il demandé si tu jeûnais?
Ça le regarde pas.

si j'étais toi! j'irais et en arrivant, je préciserai auprès de la direction que je ne pourrais pas rester longtemps!

faire acte de présence sera bien perçue! même si tu ne reste pas longtemps ;)

salam je suis du meme avis.

tu n es pas oblige de participer au " buffet en mangeant" .

je suis fonctionnaire et pareil l annee derniere je n ai pas manger mais j avais participer a ma maniere en apportant tout simplement des patisseries pour les collegues.

apres tout depend des rapports que tu as avec tes collegues.

bon ramadan

On a pas de souci avec le ramadan en France, on sait ce qu'on doit faire, ou aller, ou ne pas aller etc...mais ça c'est toute l'année en fait...

Pourquoi tu lui a pas dis que t'étais un juif marocain? o_O

o_O

Tout dépend de tes rapports avec tes collégues et surtout de leur OUVERTURE D ESPRIT..

Perso, je n'y serai pas allée, car mes collégues actuels ne savent même pas que l'ISLAM est une religion...pour éviter leur questions, leurs craintes éventuelles, je préfère m'effacer plutôt que de perdre mon temps à leur expliquer ce qu'ils ne voudront jamais comprendre...
J'ai eu des collégues très ouverts d'esprit et si ça avait été avec eux j'y serais allée sans problème avec des patisseries orientales et bien sûr en leur expliquant que je jeûne...

tizniti a dit: ↑
Dernièrement un musulman maghrébin de la nouvelle génération m'a demandé si je faisais le ramadan, je lui ai répondu que je ne parlais et ne comprenais que la langue du coran, l'arabe classique et littéraire.
Pourquoi tu lui a pas dis que t'étais un juif marocain? o_O
Ton immense intolérance, ton splendide racisme affiché , assumé et revendiqué me plait et me ravi.
Ah si tu te lisais en observatrice extérieure, tu t’étonnerais .

je ne vois pas pourquoi tu parles d'intolérance? de racisme? ou tu sais pas lire le français car la question est simple....

tu ne fais pas le ramadan parce que tu es juif marocain et donc tu n'es pas concerné par le ramadan, c'est simple comme réponse...

Ton immense intolérance, ton splendide racisme affiché , assumé et revendiqué me plait et me ravi.
Ah si tu te lisais en observatrice extérieure, tu t’étonnerais .

tu ne fais pas le ramadan parce que tu es juif marocain et donc tu n'es pas concerné par le ramadan, c'est simple comme réponse...
Qui te dis que je suis juif marocain . Je sais que les africains croient qu'ils ont des dons de voyance et de médiumnité mais ils se trompent souvent et là tu te trompes ma belle;).
Nb : je n'ai contrairement à toi rien contre les juifs.....Question d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'amour de son prochain.

Salem,

Merci

salam

depuis quand faut il se justifier auprès de son patron pour une chose qui n'a rien à voir avec son travail ?

Aller à un verre de fin d'année et ne rien manger rien boire c'est encore pire et encore plus ostentatoire selon moi.
Ensuite quand on fait le ramadan on n'est pas dans un état ou une humeur à faire la fête forcée sans rien manger.

Aller à un verre de fin d'année et ne rien manger rien boire c'est encore pire et encore plus ostentatoire selon moi.
Ensuite quand on fait le ramadan on n'est pas dans un état ou une humeur à faire la fête forcée sans rien manger.

Lorsque l'on jeune on doit se comporter le plus normalement possible et ne pas s'en servir comme excuse pour tout et n'importe quoi ce n'est pas un handicap .

Elle peut très bien y participer et s'éloigner lors du repas pas besoin de s'afficher et puis la plupart savent que l'on sera en période de jeune.

Lorsque l'on jeune on doit se comporter le plus normalement possible et ne pas s'en servir comme excuse pour tout et n'importe quoi ce n'est pas un handicap .

Elle peut très bien y participer et s'éloigner lors du repas pas besoin de s'afficher et puis la plupart savent que l'on sera en période de jeune.

Sois logique, ou tu vas à un pot et tu ne fais pas le ramadan ou tu fais le ramadan et tu rentres chez toi faire tes prières, préparer la table et faire tout ce qu'on fait pendant le ramadan. Pour moi s'afficher c'est aller boire un verre en disant "je ne bois rien c'est le ramadan" en se la jouant martyr alors que rien ne t'empêche de décliner.

Un pot est sensé être une partie de plaisir mais pas quand on fait le ramadan puisqu'on ne peut pas être dans l'ambiance au contraire les autres vont être gênés de manger et boire devant nous. D'ailleurs avec quoi vas-tu couper le jeune, avec des chips? Tu as eu tes collègues toute l'année en face de toi pourquoi s'ils sont si importants ne pas avoir pris un pot avec eux avant le ramadan?

Sois logique, ou tu vas à un pot et tu ne fais pas le ramadan ou tu fais le ramadan et tu rentres chez toi faire tes prières, préparer la table et faire tout ce qu'on fait pendant le ramadan. Pour moi s'afficher c'est aller boire un verre en disant "je ne bois rien c'est le ramadan" en se la jouant martyr alors que rien ne t'empêche de décliner.

Un pot est sensé être une partie de plaisir mais pas quand on fait le ramadan puisqu'on ne peut pas être dans l'ambiance au contraire les autres vont être gênés de manger et boire devant nous. D'ailleurs avec quoi vas-tu couper le jeune, avec des chips? Tu as eu tes collègues toute l'année en face de toi pourquoi s'ils sont si importants ne pas avoir pris un pot avec eux avant le ramadan?

Si je suis ta logique pendant le ramadan faut pas bosser et encore moins sortir.. La je parle dans le cas ou elle souhaite y assister ensuite rien ne l'empêche de décliner sans pour autant afficher la religion et le ramadan je trouve pas sa correct..

On a pas a faire les "meskine" comme tu dis nous devons nous comporter normalement si quelqu'un mange devant moi je ne vais pas lui sauter dessus ou alors faut revoir ses bases de foi..

Mais tout ce qui ressemble à un arabe ou à un turc ne fait pas forcément le Ramadan. Il faut qu'on arrête un peu de croire qu'on est très spéciaux et de se prendre pour le centre du monde.
Sais-tu qu'on est ce que les chrétiens font le Karem et quand est-ce que les juifs fêtent la Pessah.

Mais tout ce qui ressemble à un arabe ou à un turc ne fait pas forcément le Ramadan. Il faut qu'on arrête un peu de croire qu'on est très spéciaux et de se prendre pour le centre du monde.
Sais-tu qu'on est ce que les chrétiens font le Karem et quand est-ce que les juifs fêtent la Pessah.

Ton discours a la noix a d'autres le raccourcis ce n'est pas moi qui le fais c'est juste un constat.. Chacun fais ce que bon lui semble,, chacun sa tombe ..

Ton discours a la noix a d'autres le raccourcis ce n'est pas moi qui le fais c'est juste un constat.. Chacun fais ce que bon lui semble,, chacun sa tombe ..
Je n'ai rien compris à cette prose .
Peux-tu restructurer ce que tu viens d’écrire pour qu'il soit intelligible, en restant polie bien sur.;)

Marocn95 merci pour ta,proposition.
Je crains que si je dis seulement "raison religieuses ' ils vont se faire des films, et imaginer autre chose que le ramadan et qui risqueraient d'être plus farfelues ou relever du cliché.

Je suis dans la fonction publique, je pensais mettre en avant le ramadan, sans faire mention du mot "religion /religieux.

Merci pour ton aide.

la mention "raison religieuse" ne t'apportera que des problèmes ;) et ça ils ne vont pas l'oublier ! même après le ramadan ;)

Ce que je ferais à ta plaçe, je préparerais des petits trucs "special ramadan" genre : briouates, mini quiche, mssemmen ou chebbakia etc... et le jour J tu leur dit "Comme vous savez que c'est ramadan, je ne peux manger avec vous mais le coeur y ai" et tu verra qu'ils apprécieront bien plus et seront bien plus compréhensif ;) et ils se rappeleront de cette participation même sans manger ;)

c'est ce que moi j'aurais fait ;)

Ce que je ferais à ta plaçe, je préparerais des petits trucs "special ramadan" genre : briouates, mini quiche, mssemmen ou chebbakia etc... et le jour J tu leur dit "Comme vous savez que c'est ramadan, je ne peux manger avec vous mais le coeur y ai" et tu verra qu'ils apprécieront bien plus et seront bien plus compréhensif ;) et ils se rappeleront de cette participation même sans manger ;)

Hadi hiya la classe oua ila falla.

la mention "raison religieuse" ne t'apportera que des problèmes ;) et ça ils ne vont pas l'oublier ! même après le ramadan ;)

c'est ce que moi j'aurais fait ;)

On ne se connait pas mais au vu de tes nombreux postes et recettes de cuisine postées, je ne suis pas étonnée de ta réponse :) bref, toi tu sais cuisines, c'est facile, moi j'aurais juste apporter des chips lol

Retour