Pour épouser une Marocaine un Français doit se convertir à l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc, un Français s'est vu demander par la mairie d'Aubervilliers, près de Paris, un document qui nécessitait sa conversion à l'islam, ce qu'il a refusé.

Frédéric Gilbert, journaliste, qui désirait se marier avec sa compagne marocaine, Hind, avec qui il a une petite fille, devait fournir à la mairie “un certificat de coutume” délivré par le consulat de Maroc, ce qui exige une conversion à l'islam.

“La mairie m'a demandé un certificat de coutume. Or ce certificat n'est délivré par le consulat que lorsqu'on accepte la conversion à l'islam, ce que j'ai refusé car c'est contraire à l'esprit de la République française.”

Frédéric Gilbert, qui se dit “laïc intégriste” et “fils de curé défroqué”

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/1/8/un-francais-refuse-de-se-convertir-a-lislam

Selon l'islam, un homme peut se marier a une non-musulmane (si elle est monotheiste), mais la femme musulmane ne peux en aucun cas se marier a un non-musulman.

Comme cela fait partie de la charia, les pays qui se disent islamiques appliquent cette loi barbare.

salam

oui je sais bien que en islam c'est comme ça.

ah alors c'est au maroc qu'on demande ce papier de conversion?

salam

Salut,

C'est le Maroc qui exige ce papier pour reconnaitre un mariage entre un(e) Marocain(e) et un(e) étranger(ère).

En France, on ne doit normalement pas regarder la religion des mariés pour célébrer un mariage civil, mais là le fonctionnaire français se croyait délégué permanent du Maroc et a exigé d'avoir ce papier pour célébrer le mariage (alors que le fonctionnaire n'en avait pas le droit).

Donc le mariage civil va bien être célébré en France, sans ce papier, mais le Maroc ne reconnaitra probablement pas le mariage.

Salut,

C'est le Maroc qui exige ce papier pour reconnaitre un mariage entre un(e) Marocain(e) et un(e) étranger(ère).

En France, on ne doit normalement pas regarder la religion des mariés pour célébrer un mariage civil, mais là le fonctionnaire français se croyait délégué permanent du Maroc et a exigé d'avoir ce papier pour célébrer le mariage (alors que le fonctionnaire n'en avait pas le droit).

Donc le mariage civil va bien être célébré en France, sans ce papier, mais le Maroc ne reconnaitra probablement pas le mariage.
ce n'est pas que le Maroc mais c'est le cas de tous les pays musulmans, de par la pratique de la charia dans ce cas de figure précis.

mariage civile possible mais comme tu dis le mariage ne sera pas reconnu au Maroc

salam

ah ok! alors c'est en france...je savais pas qu'il devait se convertir en islam pour épouser une marocaine^^

ps:bonjour mon bijou:mignon:

Normalement non, mais pour faire valider le mariage au Maroc on exige une conversion, cette loi n'est pas née hier mais depuis toujours ! Et je pense que c'est valable pour l’ensemble des pays musulmans.

Cette loi n'a jamais dérangé personne, tous les couples mixtes s'y mettent sans créer de scandale, s'ils veulent pas , personne ne les oblige a inscrire leur mariage au Maroc .

Depuis que le PJD est monté , on commence a chercher des poux au Maroc pour un oui ou un non, et ça commence sérieusement a énervé.

.

M. Frédéric Gilbert a raison de ne pas se convertir à l'islam, il doit garder et respecter sa religion. C'est à la marocaine de devenir catholique.

Au moins ce monsieur est franc et direct. la plus part des français qui s'unissent avec les marocaines se "convertissent" pour se foutre de la gueule de tout le monde et juste pour amuser la galerie.

.

.

M. Frédéric Gilbert a raison de ne pas se convertir à l'islam, il doit garder et respecter sa religion. C'est à la marocaine de devenir catholique.

Au moins ce monsieur est franc et direct. la plus part des français qui s'unissent avec les marocaines se "convertissent" pour se foutre de la gueule de tout le monde et juste pour amuser la galerie.

.
comment tu nous a manqué par ici :mignon:

BONNE & HEUREUSE ANNEE 2012 et plein de belles choses à toi :)

Salut,

salut

ok! merci pour l'explication.

salam

Dans ce cas précis, le fait que la demoiselle soit de nationalité marocaine justifie cette intrusion immonde.

Le plus désolant est que ces histoires ne sont médiatisées que quand elles impliquent un citoyen non-marocain. Les juifs marocains, par exemple, ne peuvent se marier avec une marocaine non-juive (même si elle est ouvertement athées!).

Normalement non, mais pour faire valider le mariage au Maroc on exige une conversion, cette loi n'est pas née hier mais depuis toujours ! Et je pense que c'est valable pour l’ensemble des pays musulmans.

Cette loi n'a jamais dérangé personne, tous les couples mixtes s'y mettent sans créer de scandale, s'ils veulent pas , personne ne les oblige a inscrire leur mariage au Maroc .

Depuis que le PJD est monté , on commence a chercher des poux au Maroc pour un oui ou un non, et ça commence sérieusement a énervé.

salam

je pensais que c'était en france...

c'est ALLAH qui interdit donc c'est normal que le maroc l'implique...puisque c'est senser être un pays musulman.

Je crois que le journaliste n'a pas attendu la venue du PJD pour se déclarer "laïc intégriste" :rolleyes:

Et le couple ne souhaitait pas faire inscrire son mariage au Maroc, seulement se marier en France, où la loi marocaine n'a pas sa place.

ce n'est pas que le Maroc mais c'est le cas de tous les pays musulmans, de par la pratique de la charia dans ce cas de figure précis.

mariage civile possible mais comme tu dis le mariage ne sera pas reconnu au Maroc

Merci pour la précision ;)

D'un côté je comprends le sens de la loi, de l'autre je me demande comment ça se passe dans les autres cas de figure...

Par exemple : un(e) Marocain(e) avec un(e) Franco-Marocain(e), est-ce que le certificat de coutume est aussi exigé ?

Et est-ce que les couples Marocains qui veulent se marier au Maroc, on leur demande aussi ?

Et pour les Franco-Français qui veulent se marier au Maroc ?

Cette loi n'a jamais dérangé personne,

N'importe quoi! Cette loi a toujours été contestée et déclarée incompatible avec les droits de l'Homme. Ces affaires ont plus de visibilité aujourd'hui car le tabou est tombé et que les moyens de communications se sont démocratisés.

Pour la 1ere fois de notre histoire, nous sommes confrontés aux nombreuses contradictions entre le discours officiel et la réalité sur le terrain. PJD ou pas, les dernières élections étaient les plus transparentes de l'histoire du pays et les citoyens marocains sont en droit de discuter de ces questions. En outre, cette loi dérivé de l'islam est incompatible avec les traités internationaux que le Maroc a ratifié. Il est temps cela ce sache!

Je crois que le journaliste n'a pas attendu la venue du PJD pour se déclarer "laïc intégriste" :rolleyes:

Et le couple ne souhaitait pas faire inscrire son mariage au Maroc, seulement se marier en France, où la loi marocaine n'a pas sa place.

Merci pour la précision ;)

D'un côté je comprends le sens de la loi, de l'autre je me demande comment ça se passe dans les autres cas de figure...

Par exemple : un(e) Marocain(e) avec un(e) Franco-Marocain(e), est-ce que le certificat de coutume est aussi exigé ?

Et est-ce que les couples Marocains qui veulent se marier au Maroc, on leur demande aussi ?

salam

de toute façon que se soit en france ou au maroc en islam la femme musulmane ne peux pas se marier avec un non-musulman.

la loi divine dérange :cool:

Toute loi acceptée dogmatiquement doit déranger tout être humain raisonnable. Les dieux (Zeus, Thor ainsi qu'Allah) n'ont pas d’autorités sur le penseur libre émancipé.

La validité éthique et morale d'une loi doit être jugée rationnellement basé sur son mérite. Pas en invoquant des êtres surnaturelles ou en faisant allusion a son ancienneté.

P.S: Je ne vois aucune valeur ajoutée dans votre commentaire. Merci de faire un effort dans le futur.

Je crois que le journaliste n'a pas attendu la venue du PJD pour se déclarer "laïc intégriste" :rolle yes:

Merci pour la précision ; )

Par exemple : un(e) Marocain(e) avec un(e) Franco-Marocain(e), est-ce que le certificat de coutume est aussi exigé ? Je ne sais pas

Et est-ce que les couples Marocains qui veulent se marier au Maroc, on leur demande aussi ? Oui

Et pour les Franco-Français qui veulent se marier au Maroc ? aussi :)

Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc, un Français s'est vu demander par la mairie d'Aubervilliers, près de Paris, un document qui nécessitait sa conversion à l'islam, ce qu'il a refusé.

Frédéric Gilbert, journaliste, qui désirait se marier avec sa compagne marocaine, Hind, avec qui il a une petite fille, devait fournir à la mairie “un certificat de coutume” délivré par le consulat de Maroc, ce qui exige une conversion à l'islam.

“La mairie m'a demandé un certificat de coutume. Or ce certificat n'est délivré par le consulat que lorsqu'on accepte la conversion à l'islam, ce que j'ai refusé car c'est contraire à l'esprit de la République française.”

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/1/8/un-francais-refuse-de-se-convertir-a-lislam

lol wa 7ta twali mselma hya be3da ,walda m3ah bla zwaj ....

Selon l'islam, un homme peut se marier a une non-musulmane (si elle est monotheiste), mais la femme musulmane ne peux en aucun cas se marier a un non-musulman.

Comme cela fait partie de la charia, les pays qui se disent islamiques appliquent cette loi barbare.

Et moi qui croyait qu'il n'y avait nulle contrainte en religion ... c'est pour ça que l'islam ne peut pas être une bonne politique , personne ne peut l'appliquer "justement"

iwa YFZ meskina................

Le certificat de coutume permet de s'assurer que le (ou la) marocain(e) n'est pas déjà marié(e) au bled... Après si c'est un arabe français (quelque soit sa religion sauf si son nom n'est pas à consonance musulmane) qui va au consulat du Maroc avec sa future femme (marocaine) pour demander ce papier, il l'aura sans devoir apporter la preuve de sa religion... On appelle çà du délit de faciès... :)

Bonjour,
Épouser, ou épouiller ?
En fait cette polémique transforme un journaliste en journaleux, s'inscrivant dans la lignée des islamophobes prétendant normer la société marocaine, musulmane à l'auge de la laïcité, adjoignant à la polygamie une autre thématique nouvelle, médisante et médiatique.
De part ses fonctions, il est sensé connaitre, du moins s'être informé de la législation marocaine en terme du statut personnel.
De part sa position dénigrant nos lois, il devra s'attendre à être jugé par ces dernières lors de tout éventuel séjour pour fornication vu que sa concubine est et restera marocaine aux yeux de la Loi.
Les sociétés musulmanes ne réagissent pas comme celles occidentales face aux ingérences et attaques. La réponse "immunitaire" se traduit par un rejet, parfois explosif, de l'ingérence, en bloc et indifférencié, dont souvent font les frais les tiers : coptes en Égypte, laïcs de confession, juifs d'occasion, G.I de passage ect ...

Avec le nouveau ministre de la Justice, l'interventionnisme de l'ambassade de France, en faveur des bi-nationaux, ou des ressortissant français, s'amenuisera et tous les fauteurs ou fouteuses de troubles rendront des comptes ...
A Zineb el Ghazoui, marhaba, pour réitérer la soustraction d'un enfant à la tutelle paternelle, bienvenue chez vous pour manger ou inciter à manger le Ramadan en public et troubler l'ordre ...
A bons entendeurs ....

Par exemple : un(e) Marocain(e) avec un(e) Franco-Marocain(e), est-ce que le certificat de coutume est aussi exigé ? Je ne sais pas

)

Oui il est demandé aussi ça fait partie des documents exigés.

D'ailleurs je me demande combien de conversions sont réelles lors de ces mariages....quand le conjoint est franco-français :D

Oui il est demandé aussi ça fait partie des documents exigés.

D'ailleurs je me demande combien de conversions sont réelles lors de ces mariages....quand le conjoint est franco-français :D
à part celles faites dans les mosquées et qui se marient avec des filles 'pratiquantes' il doit pas y avoir des masses.

Ceci dit, mon point de vu 'societal' certains parents font une petite 'entorse' étant donné que leur seul souhait, enfin deux souhaits, c'est que leur fille se marie et quitte le pays, je parle des familles au Maroc

à part celles faites dans les mosquées et qui se marient avec des filles 'pratiquantes' il doit pas y avoir des masses.

Ceci dit, mon point de vu 'societal' certains parents font une petite 'entorse' étant donné que leur seul souhait, enfin deux souhaits, c'est que leur fille se marie et quitte le pays, je parle des familles au Maroc

Quand je vois ce que ça donne, je me permettrai simplement de dire que ce sont des conversions éclaires à 98% pour la plupart des cas de mariage mixte marocaine/français, c'est juste une formalité quoi, sans aller jusqu'au bout
d'où l'hypocrisie totale...
Soit il faut arrêter de demander ce certificat, soit il faut stopper les mariages mixtes :D lol je déconne biensûr!

Quand je vois ce que ça donne, je me permettrai simplement de dire que ce sont des conversions éclaires à 98% pour la plupart des cas de mariage mixte marocaine/français, c'est juste une formalité quoi, sans aller jusqu'au bout
d'où l'hypocrisie totale...
Soit il faut arrêter de demander ce certificat, soit il faut stopper les mariages mixtes :D lol je déconne biensûr!
ils vont tout de même pas rentrer dans la tête des gens pour savoir s'ils sont sincères ou pas :confus:

comment faire?

Bonjour,
Un document pour éviter la polyandrie, et le retour au système matriarcal où les hommes plantaient leur walking canes et leurs cannes devant et sous la tente en signe d'occupation temporaire d'un territoire ?

Les autorités marocaines, les consulats ont commencé à conditionner la délivrance de ce certificat de coutume à la conversion du futur marié à l’islam, et à exiger un certificat de conversion avant de délivrer le certificat de coutume.

Cela est évidemment totalement abusif, puisque :
- Ce certificat de coutume ne devrait même pas être nominatif ; or les autorités marocaines le rendent nominatif, puisqu’ils y précisent qu’il est délivré uniquement à telle personne pour son mariage avec telle autre.
- Ce certificat est destiné à un mariage français et non marocain, mais il ne précise aucunement qu’il n’a pas de valeur juridique en France.

C’est donc une forme de chantage inadmissible que de conditionner sa délivrance à la conversion à l’islam du futur marié.

Concrètement, on peut se passer de ce certificat de coutume délivré par les consulats étrangers, puisque le législateur le rend facultatif si on ne peut pas se le procurer. Les futurs mariés peuvent donc dire que le consulat leur a refusé. On peut aussi faire établir ce certificat de coutume par un notaire ou un avocat, puisque, rappelons-le, ce n’est qu’un résumé des lois marocaines sur le mariage

Retour