Perso, j'ai grandi dans une banlieue pourrie de Rouen, au milieu des usines et des HLM. Mon terrain de jeu avec mes potes en collège, c'était le terrain vague derrière l'Intermarché... juste à côté de la voie ferrée...
De ce que j'en sais, je suis l'un des seuls à avoir fini à Bac +5 (j'en ai même fait un deuxième parce que j'avais pas bien compris la première fois...

et surtout parce qu'à 21 ans en sortant de mon école de commerce, je savais pas quoi faire comme taf : problème de riche, je suis d'accord).
La différence avec mes potes du quartier (Ludovic, Grégory, Nordine, Ludovic...), c'est que moi, si j'avais 15 minutes de retard sur l'heure à laquelle j'étais censé arriver, je me prenais une baffe de la part de ma mère. Ceci alors que j'avais pris soin auparavant de retarder ma montre d'un quart d'heure pour lui montrer ma "bonne foi" sur le ton du "ah, mais non, c'est ma montre qui retarde"...

Je l'ai fait qu'une fois, ça^^
La différence aussi, c'est que mes parents étaient profs. Et donc que je me faisais punir si je n'étais que deuxième de la classe (un certain Etienne et mon copain David m'ont d'ailleurs beaucoup embêté à ce niveau, se disputant la première place avec moi. Etienne était fils de profs comme moi et je ne l'aimais pas. David était fils de plombier. Et on s'est tiré la bourre tous les trois pendant 10 ans).*
Alors l'excuse sociale sur le ton du "oui, mais ils ont grandi en banlieue", ça me fait suer. Y'a plein de gens qui ont grandi en HLM (ma grand-mère habitait aussi en HLM en banlieue rouennaise - et pour elle, c'était vachement mieux que la maisonnette en pré-fabriqué qu'elle avait avant).
On avait tous la bibliothèque, le bibliobus au pied des écoles (c'était top ce truc, je ne sais pas si ça existe toujours, mais si j'en avais un en bas de mon taf, je lirais davantage je pense), la piscine, les terrains de sport (avec la première herbe synthétique que j'ai vu)... et aussi le terrain vague derrière l'Intermarché.