Pourquoi avons-nous besoin de croire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début
" L'homme " a peur ce qu'il ne comprends pas, de ce qu'il ignore, " croire " permets de pallier
son " ignorance ".

Si des gens voient une chose qu'ils ne comprennent pas, ils peuvent imaginer
une explication et " croire " à cette explication même si elle est totalement
imaginaire.

ouais toujours la meme explication : l'homme est un petit suricate craintif

Dopmmage tous els hommes ne sont pas comme cela

en dehors de vos explications reptiliennes si je prends mon cas je n'ai aps peur de l'inexplicable il m'apprrait tout simplement que la cause premiere, l'origine de tout, l'Alpha est une EVIDENCE

je ne saurais dire ce que c'est ni prtendre l'expliquer mais c'est une evidence logique/ontolgique tout en etant le plus grand mystere qui soit

pourtant aucune peur ne m'anime ni espoir de l'au dela et evoquer dans vos explications la peur ou l'espoir c'est faire passer les croyants pour des gens egotiques ce qui est paradoxale avec la notion de foi en Dieu

Si on ne mange pas, ne bois pas ou ne va pas aux toilettes, on meurs assez vite.
Si on est pas croyant, on survit très bien :)
Sans être malheureux pour autant.
Comparaison non valable.

Moi je parle de bonheur, pas de vie ou de mort. Disons qu'un homme cesse de manger, boire, aller au toilette deux jours durant. Il vivrait les deux jours les plus longs de sa vie s'il est désœuvré tout ce temps, même si la mort ne vient pas le chercher. La croyance fait le même effet à l'âme, quelqu'un qui vit sans foi, perd peu à peu sa force spirituelle jusqu'à devenir un légume fini. Je ne connais pas un athée qui ne m'ait pas dit au bout d'un moment de discussion un truc du genre "et même si Dieu existait..." une phrase voulant dire qu'ils veulent y croire, mais hésitent pour X raisons. Et ces mêmes gens vivent en courant après tout un tas de chose qu'ils pensent pouvoir utiliser pour combler cette faim spirituelle et qui finalement, me disent être vides. Après tu vas me dire: il y a plein de gens qui croient pas en Dieu et qui s'en sortent très bien. Ok, mais ils croient certainement à quelque chose de grand pour eux dans ce bas monde. Un/des homme, une/des femme, un/des concept, un/des trésors, un/des rêve... En tout cas, ils s'accrochent à une croyance qui les maintient au top de leur forme interne. Tu ne crois pas?

Retour