Pourquoi ça dérange tant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ah oui carrément, l'éloignement de cette personne ? Et comment tu fais avec tous les non musulmans autour de toi, tu les évites aussi ou c'est seulement valable pour les ex musulmans ?

j'essaye de suivre les recommandations d'Allah

être au contact et fréquenter est différent

c'est comme ci tu me disait de fréquenter des alcooliques lol , je te répondrais que non sans façon ^^

pour repondre à ta question je pense que c parfois un sentiment d'impuissance

les musulmans d'une facon general pense que la foi va de soi
donc il ne comprenne pas que pour certain cela ne va pas de soi
donc il n'ont pas developpé la facon de communiqué ni d'argumenté pour raisonné la personne et la faire changé d'avis
donc il se trouve desenparé et reponde avec les moyens dont il dispose qui sont souvent des moyen de pressions.

aprés c aussi à la personne en question de leur faire comprendre sa sincerité et la raison de ce choix
car resté musulman pour faire plaisir cela s'appel de l'hypocrisie ce qui est pire
et de leur dire quel reste ouverte à la discution et à changé d'avis si on lui apporté des arguments

il faut toujours laissé une porte ouverte car l'on ne sait jamais reelement ce qui ce cache derriere nos decision
qui bien que l'on croit qu'il sont rationnel releve parfois d'un tout autre ordre ...

par mes propos je n'encourage personne à quitter l'islam chacun est reponsable de lui meme ...

Je ne comprends pas pourquoi ils se sentent agressé simplement parce qu'on ne partage pas leur foi, j'ai l'impression qu'ils ont peur d'être "contaminés", parce que le fait de voir quelqu'un réfuter des choses qu'ils n'ont jamais osé réfuter ou au moins questionner les met peut être dans le doute, du coup ils aimeraient qu'on se taise pour se maintenir dans le confort dans lequel ils sont car ils se sentent faire partie du groupe dans lequel ils baignent.

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

Je trouve que ça dérange bien + les musulmans que certains au contraire "se mettent" dans la religion

Sinon pour te répondre, lorsqu'il s'agit de leurs proches, c'est peut-être parce qu'ils veulent leur bien... en général les musulmans croient au paradis et veulent y aller et y retrouver leur famille...non?

Qui a parler d'aimer qui que ce soit ? Juste de respecter les choix de chacun... la personne qui ne croit plus n'y peut rien, son cheminement a fait qu'elle en est arrivé là tout simplement.

Il y a des bonnes raisons et des mauvaises raisons de perdre la foi...

Oui les musulmans doivent respecter ceux qui changent d'avis, malgré le hadith qui dit de tuer les apostats.

Mais bien sûr, on peut être déçu de voir quelqu'un quitter sa communauté, parfois pour des raisons futiles ou pour embrasser des croyances peu convaincantes (par exemple le fondamentalisme chrétien).

j'essaye de suivre les recommandations d'Allah

être au contact et fréquenter est différent

c'est comme ci tu me disait de fréquenter des alcooliques lol , je te répondrais que non sans façon ^^
Ouais m'enfin, il y'a des musulmans qui ne pratiquent rien, qui sont alcooliques ou tant tous cas consommes de l'alcool, qui "forniquent" etc... la majorité des hommes maghrébins ne pratiquent pas l'islam si ce n'est le ramadan, donc à ce moment là tu dois éviter ce type de personne aussi. Si ça se trouve je ne crois pas mais au niveau comportemental je me rapproche plus du bon comportement qu'on pourrait attendre d'une personne pieuse mais comme j'ai pas d'étiquette musulmane alors je suis à jeter à la poubelle...

Dans ce cas ça devrait plus susciter la compassion et non le mépris/le rejet...

Impossible qu' ils ressentent de la compassion...le problème est que les gens ne connaissent Rien en islam et n' ont pas un noble caractère qu' Allah swt Nous demande à avoir. La majorité des musulmans ne savent même pas lire tout en sachant que la première révélation que notre prophète Bien aimé à reçu c' est "iqra" cad "lis"...l' islam existe Depuis 14 siècle et la majorité des gens ne savent pas lire...

Ouais m'enfin, il y'a des musulmans qui ne pratiquent rien, qui sont alcooliques ou tant tous cas consommes de l'alcool, qui "forniquent" etc... la majorité des hommes maghrébins ne pratiquent pas l'islam si ce n'est le ramadan, donc à ce moment là tu dois éviter ce type de personne aussi. Si ça se trouve je ne crois pas mais au niveau comportemental je me rapproche plus du bon comportement qu'on pourrait attendre d'une personne pieuse mais comme j'ai pas d'étiquette musulmane alors je suis à jeter à la poubelle...

tu peut évoluer dans une société , être au contact , avoir des échanges de toute sorte et préférer la compagnie de ceux qui te ressemblent le plus

voila tout , je sors pas avec un masque et des gants :D

dans ma propre famille , tous ne se prosternent pas ..

Il y a des bonnes raisons et des mauvaises raisons de perdre la foi...

Oui les musulmans doivent respecter ceux qui changent d'avis, malgré le hadith qui dit de tuer les apostats.

Mais bien sûr, on peut être déçu de voir quelqu'un quitter sa communauté, parfois pour des raisons futiles ou pour embrasser des croyances peu convaincantes (par exemple le fondamentalisme chrétien).
Oui, mais il faut comprendre que c'est réciproque, moi je préférais que personne ne soit musulman autour de moi puisque je pense aussi qu'ils ne sont pas sur le bon chemin, mais je ne vais pas les mépriser ou les rejeter pour ça, du moment qu'ils me laissent tranquille.

@patouch, en Tant que musulman ils sont obligé de te faire revenir Vers la vraie religion et si Tu ne veux pas alors le jour du jugement Tu ne pourras pas leur reprocher qu' ils ne t' ont pas aidé à revenir

Oui, mais il faut comprendre que c'est réciproque, moi je préférais que personne ne soit musulman autour de moi puisque je pense aussi qu'ils ne sont pas sur le bon chemin, mais je ne vais pas les mépriser ou les rejeter pour ça, du moment qu'ils me laissent tranquille.

Il faut effectivement apprendre à se tolérer pour coexister dans la paix. Autrefois l'Église disait : l'erreur n'a pas de droits. Et donc elle rejetait la liberté religieuse.

Maintenant la plupart des pays du monde accordent une certaine liberté religieuse.

Certains grands rois musulmans de l'histoire ont aussi toléré des croyances différentes dans leur royaume. Daech n'est pas représentatif d'un bon gouvernement islamique.

Ça peut certainement nous irriter que des gens proches de nous soient dans l'illusion et basent leur vie sur des mensonges, mais ce n'est pas une raison pour recourir à la violence psychologique ou physique. Les personnes gardent des droits peu importe leurs illusions. Bien sûr ce que je dis ne s'applique pas aux psychotiques qui ont l'impression d'être contactés par des êtres supérieurs ou d'être des messies ou des élus de Dieu. Dans ce cas il faut les soigner.

@patouch, en Tant que musulman ils sont obligé de te faire revenir Vers la vraie religion et si Tu ne veux pas alors le jour du jugement Tu ne pourras pas leur reprocher qu' ils ne t' ont pas aidé à revenir
Comme je n'y crois pas, en tout cas pas comme les musulmans y croient, ça m'est égal, tant qu'on accepte le fait que je puisse ne plus croire. Après tout j'y peux pas grand chose si je ne crois plus, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant "ah tiens et si je n'y croyais plus ?", c'est un cheminement qui s'est fait sur plusieurs années...

Pourquoi ça dérange tant les musulmans (la majorité d'entre eux) que des personnes qui sont de culture musulmane (en gros, qui sont nés dans une "famille musulmane"), en particulier quand il s'agit de proches (famille), finissent par s'éloigner de la religion (ne plus croire en la divinité du Coran et donc ne plus pratiquer quoi que ce soit) ? C'est quoi le problème au juste ?

C'est une réaction humaine due à la tristesse et à la déception.
Et ça dérange toutes les personnes ayant une culture solide que quelqu'un de sa famille s'en éloigne, que ce soit par le changement de religion ou le mariage exogame.

Comme je n'y crois pas, en tout cas pas comme les musulmans y croient, ça m'est égal, tant qu'on accepte le fait que je puisse ne plus croire. Après tout j'y peux pas grand chose si je ne crois plus, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant "ah tiens et si je n'y croyais plus ?", c'est un cheminement qui s'est fait sur plusieurs années...

Donc Tu ne crois pas à la vie après la mort?

Et ça dérange toutes les personnes ayant une culture solide que quelqu'un de sa famille s'en éloigne, que ce soit par le changement de religion ou le mariage exogame.
Je ne ressens pas de tristesse dans le regard de ces personnes, plutôt du mépris... en plus les personnes en question ne sont pas spécialement pratiquantes voire pas du tout pour certaines.

Moi je suis triste et déçue quand je vois des personnes ne pas évoluer, se maintenir dans une religion qui leur a été imposée et par dessus tout, ça me fait de la peine de voir les enfants de ces personnes à qui on va encore transmettre cet aspect religieux... mais pour autant je ne vais pas les rejeter ou les mépriser... ou leur faire la morale pour essayer de les mettre dans ce que moi je considère être le droit chemin...

Mmmh. Tu te demandes pourquoi les musulmans sont déçus qu'on s'écarte de l'Islam dans leur famille, mais toi tu juges d'emblée les gens qui ont une religion en décrétant qu'elle leur leur a été "imposée".
Moi je ne suis pas triste et déçue quand je vois des gens juifs ou chrétiens ou athée, comme la plupart des musulmans. Car être déçue pour sa famille car on ne lui a s transmis ce à quoi on tenait, c'est une chose, mais être déçu par la façon d'être de gens qui ne te doivent rien, c'est autre chose.

Je ne ressens pas de tristesse dans le regard de ces personnes, plutôt du mépris... en plus les personnes en question ne sont pas spécialement pratiquantes voire pas du tout pour certaines.

Et Bien Tu dis à cette personne "Ah Ben finalement Tu es Comme Moi toi aussi Tu ne prie pas":D

Mmmh. Tu te demandes pourquoi les musulmans sont déçus qu'on s'écarte de l'Islam dans leur famille, mais toi tu juges d'emblée les gens qui ont une religion en décrétant qu'elle leur leur a été "imposée".
Moi je ne suis pas triste et déçue quand je vois des gens juifs ou chrétiens ou athée, comme la plupart des musulmans, tu devrais peut-être t'en inspirer. Car être déçue pour sa famille car on ne lui a s transmis ce à quoi on tenait, c'est une chose, mais être déçu par la façon d'être de gens qui ne te doivent rien, c'est autre chose.
Je suis déçue parce qu'ils souhaitent me l'imposer, je ressens une sorte d'oppression... si ils étaient tolérants ça ne me dérangerait pas plus que ça. C'est une particularité de l'Islam, c'est quelque chose qu'on t'impose à la naissance et même si tu souhaites quitter la religion tu ne peux pas ou doit faire semblant, pour être tranquille, donc oui j'aurais préféré que les gens autour de moi ne soit pas musulmans, plus pour être tranquille qu'autre chose.

j'ai encore une theori :)
je pense que c souvent des reflexes partisant souvent ireflechis qui sont en nous depuis l'enfance (j'avais vu dans un reportage)
qui font que l'on rejette ceux qui sont different
c une facon de preservé la cohesion du groupe et sa preservation
en s'identifiant à ceux qui sont semblable à nous et à rejetté les autres

d'une certaine facon remettre en cause son identité revient à mettre à mal le groupe
pour reprendre l'exemple donné ci dessu l'on retrouve aussi les meme clash lorsqu'il y a des mariage mixte et cela meme entre musulmans

Et parfois, le mariage avec des convertis ou des Noirs musulmans n'est pas accepté non plus.

Je suis déçue parce qu'ils souhaitent me l'imposer, je ressens une sorte d'oppression... si ils étaient tolérants ça ne me dérangerait pas plus que ça. C'est une particularité de l'Islam, c'est quelque chose qu'on t'impose à la naissance et même si tu souhaites quitter la religion tu ne peux pas ou doit faire semblant, pour être tranquille, donc oui j'aurais préféré que les gens autour de moi ne soit pas musulmans, plus pour être tranquille qu'autre chose.

Ce n' est pas eux qui t' impose d' être musulmane mais c' est Allah qui ta choisi Pour être Dans l' islam ...regarde les gens qui doivent se battre Pour trouver la Bonne voie alors que toi Allah te la facilité...c' est une épreuve de naître Dans une famille Non croyante et devoir devenir croyante.. Tu devrais être reconnaissante envers ton créateur

Je trouve que ça dérange bien + les musulmans que certains au contraire "se mettent" dans la religion

Sinon pour te répondre, lorsqu'il s'agit de leurs proches, c'est peut-être parce qu'ils veulent leur bien... en général les musulmans croient au paradis et veulent y aller et y retrouver leur famille...non?
J'ai répondu plus haut, ça justifie pas le rejet et/ou le mépris...

j'ai encore une theori :)
je pense que c souvent des reflexes partisant souvent ireflechis qui sont en nous depuis l'enfance (j'avais vu dans un reportage)
qui font que l'on rejette ceux qui sont different
c une facon de preservé la cohesion du groupe et sa preservation
en s'identifiant à ceux qui sont semblable à nous et à rejetté les autres

d'une certaine facon remettre en cause son identité revient à mettre à mal le groupe
pour reprendre l'exemple donné ci dessu l'on retrouve aussi les meme clash lorsqu'il y a des mariage mixte et cela meme entre musulmans
Oui, on devient le petit mouton noir...

Ce n' est pas eux qui t' impose d' être musulmane mais c' est Allah qui ta choisi Pour être Dans l' islam ...regarde les gens qui doivent se battre Pour trouver la Bonne voie alors que toi Allah te la facilité...c' est une épreuve de naître Dans une famille Non croyante et devoir devenir croyante.. Tu devrais être reconnaissante envers ton créateur
Mais... tu peux quand même comprendre que je puisse ne pas y croire (que Dieu m'imposerait d'être musulmane) ? Comment peux-tu être aussi sûre d'être sur la bonne voie ? Et si c'était moi qui était sur la bonne et toi qui serait perdue sans t'en rendre compte ?

Rien que le fait d'avoir déplacé mon sujet veut tout dire... je suis déçue mais en même temps pas étonnée :pleurs:
:pleurs:

Le plus important est que tu sois convaincue de tes idées. Non pas de convaincre quelqu'un comme on pourrait par ailleurs essayer de te convaincre.
Et puis, arrête de pleurer.

Mais... tu peux quand même comprendre que je puisse ne pas y croire (que Dieu m'imposerait d'être musulmane) ? Comment peux-tu être aussi sûre d'être sur la bonne voie ? Et si c'était moi qui était sur la bonne et toi qui serait perdue sans t'en rendre compte ?

Non je crois pas être sur la mauvaise voie hamdoullilah:)...Allah te donne le libre arbitre et de mener ta vie Comme Tu la sens. C' est ta responsabilité...mais être Non pratiquante n' est pas la Bonne voie.

Bof, moi jai jamais vu ça, mais plutôt le contraire
C'est "in" de s'éloigner de la religion
Et totalement out de s'y intéresser
S'éloigner de la religion dans le sens ne pas la pratiquer ok, mais avec toujours l'affirmation de sa foi/ son adhérence à la religion musulmane. Une personne qui ne fait pas ses prières, ne jeûne pas etc... mais qui se dit musulmane, ça passe, mais une personne qui ne pratique rien et affirme ne plus être musulmane ça ne passe pas. Je pense aussi que tu as rarement vu de personne renier leur foi parce que d'une part ils sont minoritaires et d'autre part ils ne le disent pas forcément ouvertement car pas envie d'avoir à se justifier etc...

Non je crois pas être sur la mauvaise voie hamdoullilah:)...Allah te donne le libre arbitre et de mener ta vie Comme Tu la sens. C' est ta responsabilité...mais être Non pratiquante n' est pas la Bonne voie.
Moi aussi je pense être sur la bonne voie ^^ je dirais même que plus j'ai été dans une démarche d'authenticité et de recherche de Vérité, plus je me suis éloignée de la religion... mais ce n'est que mon opinion, j'ai conscience que 99% des maghrébins ne seront pas d'accord avec moi et d'ailleurs je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit tant qu'on me laisse tranquille.

S'éloigner de la religion dans le sens ne pas la pratiquer ok, mais avec toujours l'affirmation de sa foi/ son adhérence à la religion musulmane. Une personne qui ne fait pas ses prières, ne jeûne pas etc... mais qui se dit musulmane, ça passe, mais une personne qui ne pratique rien et affirme ne plus être musulmane ça ne passe pas. Je pense aussi que tu as rarement vu de personne renier leur foi parce que d'une part ils sont minoritaires et d'autre part ils ne le disent pas forcément ouvertement car pas envie d'avoir à se justifier etc...
A vrai dire je n'y accorde aucune importance, chacun sa tombe
Même pas de la peine (si c'est pas des membres de ma famille)
Donc si c'est des connaissances, des amis, je vais même pas chercher à en parler ça me fait ni chaud ni froid

Y'a du mépris quoi que tu fasses, même pour les pratiquants dès qu'ils font un pet de travers on leur tombe dessus ;) je dirais + la personne pratique + on sera critique envers elle
Donc ...

A vrai dire je n'y accorde aucune importance, chacun sa tombe
Même pas de la peine (si c'est pas des membres de ma famille)
Donc si c'est des connaissances, des amis, je vais même pas chercher à en parler ça me fait ni chaud ni froid

Y'a du mépris quoi que tu fasses, même pour les pratiquants dès qu'ils ont fait un pet de travers on leur tombe dessus ;) je dirais + la personne pratique + on sera critique envers elle
Donc ...
Je pense que le problème vis à vis des pratiquants, c'est cette sensation/impression qu'il y a une volonté de leur part de convertir les autres, d'exercer une certaine pression, et c'est pas totalement faux puisque le fait de parvenir à convertir les autres est censé apporter des "bons points" à ceux qui y parviennent (ce qui d'ailleurs est paradoxal puisque seul Dieu est censé pouvoir guider les gens). Même si la personne n'a pas forcément cette intention, on peut le ressentir comme ça puisque on sait que ce type de démarche (vouloir convertir les autres) existe bel et bien.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour