Pourquoi ces rites en islam ? quel est leur intérêt ?

c'est un système qu(il faut bien pratiquer si tu ne veux pas ta perte
Les rites jouent un rôle essentiel dans l'Islam. Leur réglementation constitue une partie importante de la Charia;
le comportement rituel est un phénomène notable dans la vie quotidienne d'un pratiquant.et qui répond à un besoin de la vie de l'homme, qui est permanent et indifférent à l'évolution continue du mode de vie - une prescription permanente répond en effet à un besoin permanent.
A ce stade une question se pose: existe-t-il réellement un besoin qui n'est pas varié?
Les rites constituent une relation entre l'homme et son Seigneur, relation que comporte un aspect rejaillissant sur la relation entre l'homme et son semblable.
Dans le domaine de ces deux relations essentielles, nous constatons historiquement que l'humanité éprouve un certain nombre de besoins constants:
- Le besoin d'être relié à l'absolu;
- Le besoin de l'objectivité dans l'accomplissement et le dépassement de soi;
- Le besoin d'un sentiment intime de responsabilité qui garantisse l'exécution.
 
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
Quel intérêt de mettre un serpent sur son avatar ? :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam à tous, je me questionne dernièrement sur le pourquoi des rites en islam. Quels est leur intérêt ?

Que nous apporte de prier 5 fois par jour a des moments déterminés ? Autant je peux comprendre qu'une communication avec Dieu soit nécessaire mais pourquoi imposer 5 moments obligatoire?

Pourquoi on doit jeûner le mois entier de ramadan? Quel intérêt cela nous apporte-t'il?

Et concernant le hajj, cest bien le rite dont je n'arrive pas a lui trouver un intérêt quelconque ou sagesse qui le justifierait. Quel est son but ? Que nous apporte-t-il ? En quoi ce pèlerinage nous rapprocherai de Dieu? Nous rendrai plus pieux ? Ou autre ?
Et pourquoi un abattage rituel ? Pourquoi Dieu aurait besoin qu'on lui sacrifie un animal ?

Franchement je veux pas manquer de respect mais c'est juste incompréhensible tous ces rites.
Je comprend pas pourquoi Dieu nous demanderai ce genre de choses. Il en a pas besoin. Et j'ai du mal a leur trouver une veritable utilité, une raison satisfaisante...

Aidez-moi svp a les trouver car je doute de plus en plus, j'ai peur de finir par rejeter l'islam parce que je ne trouve pas de réponse qui me satisfait complètement.

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'aider a y voir plus clair.
Acte interpretant sa soumission tout simplemant

..renoncer a suivre un mach tant attendu pour aller faire sa priere c est vraiment un grand signe de soumission..
C est la signification de la ilaha illa Allah
Quoi qu il arrive,seul les ordres du dieu l emporte
 
Haut