Pourquoi demander à la France de s'excuser pour la colonisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
En effet j'ai toujours vu la colonisation qui est une forme de domination comme naturelle. Lorsqu'un peuple ou une nation devient si puissante, elle va chercher à dominer ses voisins. La France a colonisé l'Algérie car les algériens étaient colonisables, trop faibles technologiquement, économiquement et intellectuellement. D'ailleurs les Arabes ont également assujetti des peuples, viendra-t-il à l'esprit d'un arabe de s'excuser pour l'occupation de l'Espagne pendant 7 siècles ?
Bah, c'est juste parce que c'est relativement récent, et que les séquelles sont encore palpables, avec des encore des survivants de l'époque.

Brfe, j'essaye d'expliquer pourquoi, je ne dis pas que je suis pour. ;)

La colonisation n'a jamais été bonne, ces bases mêmes ne le sont pas. Elles présupposent une hiérarchie humaine.

Ensuite, je reviens sur tes nombreuses interventions où tu qualifies de "faibles" tes ancêtres.

Vois tu, sais tu ce qu'est la paix?
Il n'est pas question de faiblesse de peuple. Juste une inexpérience dans l'art de la destruction, autrement dit, la guerre. Pourquoi en Afrique, il n'y avait pas de Guerre telle que la Guerre de 100ans ou autres?
Pourquoi, armé jusqu'aux dents, les Colonisateurs n'ont eu pas grande difficulté à mater les révoltes.
L'habitude de détruire, tout à fait européenne.

Maintenant fais attention aux propos que tu dis => il n'y a jamais eu de colonisation musulmane. Conquêtes oui, mais jamais de colonisation. Je n'ai pas de temps à perdre à te le démontrer. Le plus simple pour expliquer, regarde quand à commencer à apparaitre le terme colonie, par qui, pour qui, et surtout ce qu'il veut dire.
La colonisation dont il est question n'est pas une conquête...???

Hum...

;)

Je n'ai jamais dit que la présence Française en Algérie n'était pas de la colonisation zozo357.
Je répondais simplement à la définition de w75, il y'avait peu de Français au final en Algérie. Après savoir si en pourcentage il y'avait plus de musulmans en Espagne, aucune idée mais j'pense que ça doit ce valoir.

Bin lors de la colonisation en Algérie si je me goure pas c'eetait 1 million de francais pour 7 millions d'algeriens.
Les conquetes arabes avaient pas le meme but, c'etait pas une histoire d'annihiler ou de prendre des terres mais plus d'amener l'Islam partout.
La preuve c'est L'espagne a cette epoque, c'etait un melange de divers culture et rien n'empechait un juif ou chretien d'etudier.

En effet j'ai toujours vu la colonisation qui est une forme de domination comme naturelle. Lorsqu'un peuple ou une nation devient si puissante, elle va chercher à dominer ses voisins. La France a colonisé l'Algérie car les algériens étaient colonisables, trop faibles technologiquement, économiquement et intellectuellement. D'ailleurs les Arabes ont également assujetti des peuples, viendra-t-il à l'esprit d'un arabe de s'excuser pour l'occupation de l'Espagne pendant 7 siècles ?

Euuuuh.... les Arabes n'étaient pas d'une grande clémence mais en Andalousie, leur occupation était une bénédiction pour la péninsule ibérique et même l'Histoire en garde de graaaaaaaandes preuves, il suffit de voir le festival des "moros y cristianos" pour le comprendre (surtout lors de l'entrée des "moros").

Franchement, comparer l'Andalousie à la colonisation française de l'Algérie (ce peuple a subi plus d'un siècle de pillage et de massacre) revient à comparer les croisades aux voyages organisés avec "détente et nature" comme thème.

Bin lors de la colonisation en Algérie si je me goure pas c'eetait 1 million de francais pour 7 millions d'algeriens.
Les conquetes arabes avaient pas le meme but, c'etait pas une histoire d'annihiler ou de prendre des terres mais plus d'amener l'Islam partout.
La preuve c'est L'espagne a cette epoque, c'etait un melange de divers culture et rien n'empechait un juif ou chretien d'etudier.
A vous entendre les musulmans ont conquis l'Espagne et une partie de la France avec des bisous.
C'est à se demander à quoi servait leurs dizaines de milliers de soldats. Sûrement à distribuer des fleurs. :D

La colonisation suit la conquête et est l'exploitation de peuple uniquement pour un la métropole. Une conquête n'est pas toujours suivie d'une colonisation, terme apparu plus tard ;-).
Ce n'est pas l'existence du terme qui détermine l'existence ou non du fait.

J'aimerais connaître des conquêtes réalisées sans exploitation des territoires conquis... ;)

Avant qu'un territoire conquis ne se détache de la puissance pour laquelle il a été conquis (du fait de la rebellion de ceux qui ont été envoyé pour conquérir), il n'est pas exploité par ou pour la puissance conquérante...? Comment cela s'est-il passé en Afrique du nord, par exemple, il y a bien longtemps?

Mais bon, on chipote, tu ne penses pas? :D

A vous entendre les musulmans ont conquis l'Espagne et une partie de la France avec des bisous.
C'est à se demander à quoi servait leurs dizaines de milliers de soldats. Sûrement à distribuer des fleurs. :D
je te parle de l'apres conquete, compare ce qu'a apporter la France lors de la colonisation et les conquetes arabes ;)

Avant qu'un territoire conquis ne se détache de la puissance pour laquelle il a été conquis (du fait de la rebellion de ceux qui ont été envoyé pour conquérir), il n'est pas exploité par ou pour la puissance conquérante...? Comment cela s'est-il passé en Afrique du nord, par exemple, il y a bien longtemps?

Mais bon, on chipote, tu ne penses pas? : D
Je pense que tu as compris la nuance que je voulais émettre ;).
Un Empire qui s'agrandit par exemple ne fais pas du colonialisme, même s'il conquiert ;)

ça n'a rien de comparable, à qui l'Espagne demanderait elle des excuses ? l'empire arabe n'existe plus, il a été dilué en X nations différentes au cours des siècles, c'est une entité qui n'existe plus.
La France c'était tout juste il y a 60 ans, des gens qui ont vécu cela de près sont toujours en vie et ont le droit à la vérité historique sur les faits comme les victimes de la Shoa, plus que pour des excuses, la reconnaissance de ce fait de façon officielle pénalisera la négation ou l'apologie de la colonisation comme un bienfait, c'est surtout cela je pense qui importe.

Les arabes ont tellement apportés a l'Espagne et laissés une telle richesse
Que c'est plutôt des remerciements qu'ils leurs voudras :)

A mon avis il faut laisser les espagnols juge de cela, comme il faut laisser les peuples qui ont été colonisés, tout du moins ceux qui l'ont vraiment vécu, se prononcer sur les potentiels effets bénéfiques de la colonisation, ce n'est pas à la France de le dire.

tu crois vraiment que les europpéens et les américains sont maitres de leurs terres et sont les seuls à prendre des décisions?

alors si c'est le cas tu te trompe soit tu vis encore dans les années gloires, soit tu ne suit pas l'actualité (la vraie)

Exactement la France et d'autres sont sur la pente descendante economiquement parlant et je vois trop où sont ses atouts pour enrayer ça.

Si on était dans la jungle oui ... Le droit du plus fort, n'est pas légitime dans une société humaine. :prudent: Non être "technologiquement" plus fort, ne te donne en aucun cas le droit de dominer l'autre. Et les arabes ne sont pas des anges, quoique je ne suis pas d'accord avec l'exemple que tu cites, mais eux aussi ont commis beaucoup d'injustices envers d'autres peuples, et eux aussi, n'ont pas du tout le droit.

Non ce n'est pas naturelle.

Non être puissant ne signifie pas forcément vouloir dominer.

Ce que tu dis après est écoeurant.

L'Andalousie musulmane est juste incomparable à la colonisation sanglante mené par les français en Algérie.

Tu nous expliqueras alors si selon toi les excuses n'ont pas d'intérêts au nom de quoi la France donne des leçons à la Turquie et la somme de reconnaître les crimes commis envers les arméniens?

Faut qu'on m'explique le bazar car j'ai rien compris : pourquoi ce sont les même qui demandent à la Turquie de faire repentance et qui en même temps refuse eux-même la repentance envers les anciennes colonies et les massacres des coloniaux!!??
Et je n'ai même parler de la même caste des balanceurs de bras d'honneur qui ne cessentde se repentir devant les juifs pour les crimes du passé!!!

Je n'ai pas envie de m'excuser auprès des espagnols, ce n'est pas moi qui les ai envahis. Et de toute évidence ils ont été dominés car trop faibles. D'origine algérienne, je n'en veux pas à la France d'avoir colonisé le pays, les algériens étaient trop faibles, les français en ont profité. D'ailleurs les algériens sont toujours aussi faibles, aujourd'hui ce sont les chinois qui les dominent.

Quelle dignité tu as.

Les algériens étaient trop faibles? Tu es sûre d'être algérien?

Je te promet que si tu osais prononcé les mots que tu écris sur ce forum en face de "tes" compatriotes algériens tu te retrouverais à l'hosto.

Dans chaque famille algérienne tu as des survivants de cette guerre qui pourront te raconter la joie que c'était de vivre sous la colonisation française, un paradis sur terre, viole, assassinat, torture et ça sous les yeux des familles, combien on vu un proche être achevé sous leurs yeux, des souvenirs sanglants y en a la pelle.

Tu as des algériens qui ont la cinquantaine qui ont vécu la guerre et ont de sales souvenirs c'est encore tout frais.

La première fois qu'on m'en a parlé je n'arrivais pas à y croire j'étais révolté et plus encore, je ne suis même pas algérienne et toi l'algérien tu t'en fiche, incroyable mais vrai.

L'Andalousie musulmane est juste incomparable à la colonisation sanglante mené par les français en Algérie.

Tu nous expliqueras alors si selon toi les excuses n'ont pas d'intérêts au nom de quoi la France donne des leçons à la Turquie et la somme de reconnaître les crimes commis envers les arméniens?

Exact si on va par là on pourrait même dire que la seconde guerre mondiale et la shoa ont été des bienfaits, du fait des progrés scientifiques et technologiques accélérés réalisés au cours de la période.
Sinon c'est la porte ouverte à tout, juste au motif qu'il y aurait quelques effets collatéraux positifs, souvent d'ailleurs accidentels...

Faut qu'on m'explique le bazar car j'ai rien compris : pourquoi ce sont les même qui demandent à la Turquie de faire repentance et qui en même temps refuse eux-même la repentance envers les anciennes colonies et les massacres des coloniaux!!??
Et je n'ai même parler de la même caste des balanceurs de bras d'honneur qui ne cessentde se repentir devant les juifs pour les crimes du passé!!!

Je crois que j'ai l'explication, c'est la race supérieur blanche européenne qui est en droit de demander des comptes aux autres races inférieurs que nous sommes, sans jamais se remettre en question.

Quelle dignité tu as.

Les algériens étaient trop faibles? Tu es sûre d'être algérien?

Je te promet que si tu osais prononcé les mots que tu écris sur ce forum en face de "tes" compatriotes algériens tu te retrouverais à l'hosto.

Dans chaque famille algérienne tu as des survivants de cette guerre qui pourront te raconter la joie que c'était de vivre sous la colonisation française, un paradis sur terre, viole, assassinat, torture et ça sous les yeux des familles, combien on vu un proche être achevé sous leurs yeux, des souvenirs sanglants y en a la pelle.

Tu as des algériens qui ont la cinquantaine qui ont vécu la guerre et ont de sales souvenirs c'est encore tout frais.

La première fois qu'on m'en a parlé je n'arrivais pas à y croire j'étais révolté et plus encore, je ne suis même pas algérienne et toi l'algérien tu t'en fiche, incroyable mais vrai.

L'oncle de mon père fut une victime innocente de la colonisation française en Algérie. Mais cela ne change rien aux choses : l'Algérie a été colonisée car trop faible pour se défendre.

Sur la Turquie la France est mal placée et très mal inspirée de la sommer de s'excuser. C'est aux turcs seuls de faire un examen de conscience, les étrangers n'ont pas à dire à la Turquie si elle doit s'excuser ou non.

Quand tu défends le sbienfaits de l'occupation musulmane de l'Espagne, tu fais la même chose que certains français avec qui je croise le fer et qui m'explique que la colonisation française a eu des bienfaits. Ils me sortent des exemples bidons : routes, hôpitaux, écoles, etc. La colonisation française fut horrible, idem pour l'occupation musulmane. Quand les arabes sont arrivés en Espagne, ils ne se sont pas imposés avec des fleurs mais avec le sabre et des morts.

T'es écoeurant, tu parles comme un harki.
Je ne suis pas harki, je ne fais que dire une réalité brutale. C'est aussi brutal que de dire à un patient "M; vous avez une tumeur, et vous avez encore deux ans devant vous". C'est juste une réalité. Mon point de départ, sur lequel tu me contredis est le suivant : l'Algérie fut soumise car trop faible pour se défendre, et c'est VRAI. C'est écœurant, mais vrai.

Et les juifs ont étés exterminés car trop faibles pour se défendre :cool:
Exactement. Si les juifs avait par exemple un pays allié pour els défendre, crois moi qu'Hitler ne les aurait pas massacrer. A ton avis pourquoi le Tibet est occupé par la Chine ? Parce que les tibétains sont faibles. Pourquoi Israël se permet d'occuper la Palestine et traiter les palestiniens comme des moins que rien ? Parce que les Arabes sont divisés, corrompus et faibles.

Exactement. Si les juifs avait par exemple un pays allié pour els défendre, crois moi qu'Hitler ne les aurait pas massacrer. A ton avis pourquoi le Tibet est occupé par la Chine ? Parce que les tibétains sont faibles. Pourquoi Israël se permet d'occuper la Palestine et traiter les palestiniens comme des moins que rien ? Parce que les Arabes sont divisés, corrompus et faibles.
Mais pourquoi le dire avec autant de cynisme?

Tu pourrais aller sur un forum juif, et sur un thread sur la shoa, leur dire froidement, " ba oui vous avez étés exterminés car vous étiez trop faibles"?

La colonisation n'a jamais été bonne, ces bases mêmes ne le sont pas. Elles présupposent une hiérarchie humaine.

Ensuite, je reviens sur tes nombreuses interventions où tu qualifies de "faibles" tes ancêtres.

Vois tu, sais tu ce qu'est la paix?
Il n'est pas question de faiblesse de peuple. Juste une inexpérience dans l'art de la destruction, autrement dit, la guerre. Pourquoi en Afrique, il n'y avait pas de Guerre telle que la Guerre de 100ans ou autres?
Pourquoi, armé jusqu'aux dents, les Colonisateurs n'ont eu pas grande difficulté à mater les révoltes.
L'habitude de détruire, tout à fait européenne.

Maintenant fais attention aux propos que tu dis => il n'y a jamais eu de colonisation musulmane. Conquêtes oui, mais jamais de colonisation. Je n'ai pas de temps à perdre à te le démontrer. Le plus simple pour expliquer, regarde quand à commencer à apparaitre le terme colonie, par qui, pour qui, et surtout ce qu'il veut dire.
Les européens ont atteint des niveaux incroyables de destruction e de massacres, non par habitude parce qu'ils sont la civilisation qui a su le mieux s'organiser. Leur avance technologique et leur haut degré de discipline et d'organisation les rend dangereux quand ils font la guerre. Pour preuve, si demain Madagascar attaque un pays africain, les dégâts sont locaux et minimes, quand l'Allemagne fait la guerre, c'est l'Europe entière qui est anéantie et els nations doivent s'y mettre à plusieurs pour stopper l'Allemagne.

Quand tu défends le sbienfaits de l'occupation musulmane de l'Espagne, tu fais la même chose que certains français avec qui je croise le fer et qui m'explique que la colonisation française a eu des bienfaits. Ils me sortent des exemples bidons : routes, hôpitaux, écoles, etc. La colonisation française fut horrible, idem pour l'occupation musulmane. Quand les arabes sont arrivés en Espagne, ils ne se sont pas imposés avec des fleurs mais avec le sabre et des morts.

J'ai défendu les bienfaits de la conquête musulmane en Andalousie?

Où ça?

J'ai dit que c'était incomparable c'est une vérité Historique comment tu peux comparer un ancien foyer de haute culture qui a permis à diverses populations de vivre en paix et de s'élever à tous les niveaux, avec la colonisation française en Algérie qui a consisté à piller le pays, à massacrer les algériens, les considérer comme des animaux, ils n'avaient aucun droit sauf celui de la fermer et de subir.

Les autochtones en Andalousie étaient loin de cette situation faut pas pousser.

J'adore les réactions, dire une vérité brutale et moche fait de moi qqn d’écœurant. J'y peux rien moi si la France a colonisé tranquillement ce qui est aujourd'hui l'Algérie.
Ce pays est faible, il l'est encore aujourd'hui. Faut dire que la colonisation française et l'occupation ottomane ont gravement perturbé la région. A cela il faut y ajouter la junte militaire qui est au pouvoir et qui capte les richesses du pays.

Les européens ont atteint des niveaux incroyables de destruction e de massacres, non par habitude parce qu'ils sont la civilisation qui a su le mieux s'organiser. Leur avance technologique et leur haut degré de discipline et d'organisation les rend dangereux quand ils font la guerre. Pour preuve, si demain Madagascar attaque un pays africain, les dégâts sont locaux et minimes, quand l'Allemagne fait la guerre, c'est l'Europe entière qui est anéantie et els nations doivent s'y mettre à plusieurs pour stopper l'Allemagne.
C'est tout à fait ce que je dis, leur société était prête à pratiquer la Guerre. Cela par habitude justement de ces Guerres. Leur avancée technologique a longtemps été utilisé dans ce but, une société primaire et pacifique, sans problème, ni pauvreté, et une égalité, vaut mieux qu'une société hiérarchisée, mauvaise et inégalitaire.

Les autochtones en Andalousie étaient loin de cette situation faut pas pousser.
Si les autochtones andalous étaient si heureux sous occupation musulmane, pourquoi avoir chasser juifs et musulmans ?

Je te donen raison sur un point : lorsque les musulmans ont fait des guerres, ils ont commis bien moins de dégâts et de massacres que les européens ou les peuples d'Europe centrale (comme Hitler, Napoléon, Alexandre le Grand ou Gengis-Khan). Je pense que cela s'explique par deux points : 1) ces peuples sont bien organisés et disciplinés et 2) ils n'ont aucune empathie, juste la victoire compte.

Retour