Pourquoi demander à la France de s'excuser pour la colonisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
Quelle dignité tu as.

Les algériens étaient trop faibles? Tu es sûre d'être algérien?

Je te promet que si tu osais prononcé les mots que tu écris sur ce forum en face de "tes" compatriotes algériens tu te retrouverais à l'hosto.

Dans chaque famille algérienne tu as des survivants de cette guerre qui pourront te raconter la joie que c'était de vivre sous la colonisation française, un paradis sur terre, viole, assassinat, torture et ça sous les yeux des familles, combien on vu un proche être achevé sous leurs yeux, des souvenirs sanglants y en a la pelle.

Tu as des algériens qui ont la cinquantaine qui ont vécu la guerre et ont de sales souvenirs c'est encore tout frais.

La première fois qu'on m'en a parlé je n'arrivais pas à y croire j'étais révolté et plus encore, je ne suis même pas algérienne et toi l'algérien tu t'en fiche, incroyable mais vrai.
Il n'est pas l'algérien, il n'en a que l'origine...

C'est tout à fait ce que je dis, leur société était prête à pratiquer la Guerre. Cela par habitude justement de ces Guerres. Leur avancée technologique a longtemps été utilisé dans ce but, une société primaire et pacifique, sans problème, ni pauvreté, et une égalité, vaut mieux qu'une société hiérarchisée, mauvaise et inégalitaire.
Leur degré d'organisation vient de l'Empire romain et de la culture grecque. Ce dernier point est intéressant : les européens ont un réflexe qui me laisse toujours perplexe et me surprend toujours autant : ils théorisent tout. Même le sport, la musique, l'évolution des sociétés. Ils ont donc théorisé la guerre. Discipline, excellents modes d'organisation, absence d'empathie, et théorisation de la guerre, voilà le secret des victoires occidentales et de son degré de destruction.

Il n'est pas l'algérien, il n'en a que l'origine...
Je suis d'origine algérienne, mais je suis attaché à mes racines. Je ne te cache pas être fatigué par leurs défauts (feignantise et jalousie destructive). Je kiff aller au bled, surtout dans les campagnes, les deouar où je trouve les valeurs ancestrales des algériens, valeurs que j'aime beaucoup !

Tu nous expliqueras alors si selon toi les excuses n'ont pas d'intérêts au nom de quoi la France donne des leçons à la Turquie et la somme de reconnaître les crimes commis envers les arméniens?

Tu fais toujours cette comparaison alors que la situation n'a rien à voir.
Les excuses et la reconnaissance d'un fait ce n'est pas la même chose.

la France reconnait la colonisation de l'Algérie. cette dernière est enseignée dans les classes, étudiée dans les universités, décrites dans des ouvrages, expliquée à la télévision...

la Turquie ne reconnait pas le génocide arménien: les ouvrages d'historiens sur la question sont interdits, le génocide n'est pas enseigné etc.

La France n'a jamais demandé à la Turquie de s'excuser, mais de reconnaître le génocide...

Leur degré d'organisation vient de l'Empire romain et de la culture grecque. Ce dernier point est intéressant : les européens ont un réflexe qui me laisse toujours perplexe et me surprend toujours autant : ils théorisent tout. Même le sport, la musique, l'évolution des sociétés. Ils ont donc théorisé la guerre. Discipline, excellents modes d'organisation, absence d'empathie, et théorisation de la guerre, voilà le secret des victoires occidentales et de son degré de destruction.
Leur degré d'organisation vient de la civilisation grecque, et arabe. Les Romains n'ont que pris les enseignements grec ;)

Je suis d'origine algérienne, mais je suis attaché à mes racines. Je ne te cache pas être fatigué par leurs défauts (feignantise et jalousie destructive). Je kiff aller au bled, surtout dans les campagnes, les deouar où je trouve les valeurs ancestrales des algériens, valeurs que j'aime beaucoup !
Tu as la nationalité qui va avec ?

Si oui t'as du passé par le consulat pour le passeport, juste horrible l'organisation. Sinon, je suis d'accord pour certains points avec toi.

la France reconnait la colonisation de l'Algérie. cette dernière est enseignée dans les classes, étudiée dans les universités, décrites dans des ouvrages, expliquée à la télévision...

la Turquie ne reconnait pas le génocide arménien: les ouvrages d'historiens sur la question sont interdits, le génocide n'est pas enseigné etc.

La France n'a jamais demandé à la Turquie de s'excuser, mais de reconnaître le génocide...

Biensure que la comparaison est légitime.

Il me semble que les algériens ont demandé une reconnaissance.

La France n'a toujours pas reconnu ses crimes en Algérie.

Tu as la nationalité qui va avec ?

Si oui t'as du passé par le consulat pour le passeport, juste horrible l'organisation. Sinon, je suis d'accord pour certains points avec toi.
Oui de nationalité algérienne. Je n'ai pas eu trop de soucis avec le consulat. Mais au bled, l'administration est un enfer ! sauf si tu as qq billets.... :-D

Biensure que la comparaison est légitime.

Il me semble que les algériens ont demandé une reconnaissance.

La France n'a toujours pas reconnu ses crimes en Algérie.

C'est dans des tas de bouquins d'histoire...abordé dans émissions télé...reconnu sans complexe par les politiques...Donc ne dit pas "la France", dit "l'Etat français".

Etat français qui ayant reconnu la guerre d'Algérie, n'a pas à multiplier les reconnaissances qui découlent de cette guerre: les morts, les tortures etc.

Le problème consiste à connaitre l'histoire de son pays (colonisation arabe, colonisation "turque",.....) et de cette guerre.

Selam tous

merci "meuse" (le franco- belge ?)

descandant de tribus barbares qui ont et continuent de se prendre pour des gentils "***"lonisateurs

le ton est donné

à oui au lieu de lire la presse qui fait allégeance au lobbye juif-o-maçonnique et catholique d’obédience papale) qui au passage marche très bien chez certaines personnes de confession soit-disant musulmane ( les éminemment de l’inter-rieur vous en verrez certains généralement ils deviennent très riche d'un coup)...

lit les ouvrages de Amine Maalouf , et tu y verras que l'image que vous avez de nous correspond surtout à vos démons ... qui ne connaissaient de limites que la cruauté occidentale.

Vous êtes tous bouche bé devant les accomplissement des différentes société islamiques et surtout de la vitesse à laquelle Allah les a fait s'épanouïre ...

et oui Allah' akbar

sur ce Meuse , merci de me me donner l'occasion d'en placer une

le jugement la que tu a établis ....

sur quel critère

as tu lut la lecture que je vien de conseiller ???

en trois seconde non je ne pense pas

allez va

certains lorsqu'ils se trouvait face à des rencontres ou la communication devenai inpossible préféraient grimmacer

tout le monde pensait qu'il était fou

en fait la clef et là dedans

" est-il vraiment utile de parler à un âne ? "

Einstein Albert nous as donner le premier smiley adéquat

http://achoris.org/AlbertEinstein-langue.jpeg

le jugement la que tu a établis ....

sur quel critère

as tu lut la lecture que je vien de conseiller ???

en trois seconde non je ne pense pas

allez va

certains lorsqu'ils se trouvait face à des rencontres ou la communication devenai inpossible préféraient grimmacer

tout le monde pensait qu'il était fou

en fait la clef et là dedans

" est-il vraiment utile de parler à un âne ? "

Einstein Albert nous as donner le premier smiley adéquat

http://achoris.org/AlbertEinstein-langue.jpeg
Tes posts sont aussi décousus que ceux de Meuse.
Pour la peine, tu mérite un deuxième smiley :D

Je n'ai pas envie de m'excuser auprès des espagnols, ce n'est pas moi qui les ai envahis. Et de toute évidence ils ont été dominés car trop faibles. D'origine algérienne, je n'en veux pas à la France d'avoir colonisé le pays, les algériens étaient trop faibles, les français en ont profité. D'ailleurs les algériens sont toujours aussi faibles, aujourd'hui ce sont les chinois qui les dominent.

baker, le parfait colonisable...

toi t'es le type, on lui pique sa maison,sa bagnole sa femme et toute sa vie, et il applaudit...

Selam tous

merci "meuse" (le franco- belge ?)

descandant de tribus barbares qui ont et continuent de se prendre pour des gentils "***"lonisateurs

le ton est donné

à oui au lieu de lire la presse qui fait allégeance au lobbye juif-o-maçonnique et catholique d’obédience papale) qui au passage marche très bien chez certaines personnes de confession soit-disant musulmane ( les éminemment de l’inter-rieur vous en verrez certains généralement ils deviennent très riche d'un coup)...

lit les ouvrages de Amine Maalouf , et tu y verras que l'image que vous avez de nous correspond surtout à vos démons ... qui ne connaissaient de limites que la cruauté occidentale.

Vous êtes tous bouche bé devant les accomplissement des différentes société islamiques et surtout de la vitesse à laquelle Allah les a fait s'épanouïre ...

et oui Allah' akbar

sur ce Meuse , merci de me me donner l'occasion d'en placer une
ta oublié les homosexuels, les illuminatis et les réseaux satanistes

C'est dans des tas de bouquins d'histoire...abordé dans émissions télé...reconnu sans complexe par les politiques...Donc ne dit pas "la France", dit "l'Etat français".

Etat français qui ayant reconnu la guerre d'Algérie, n'a pas à multiplier les reconnaissances qui découlent de cette guerre: les morts, les tortures etc.

Mes différents prof d'histoire n'ont jamais parlé de massacres.

C'était très superficiel.

Il faut une reconnaissance des crimes contre l'humanité.

En effet j'ai toujours vu la colonisation qui est une forme de domination comme naturelle. Lorsqu'un peuple ou une nation devient si puissante, elle va chercher à dominer ses voisins. La France a colonisé l'Algérie car les algériens étaient colonisables, trop faibles technologiquement, économiquement et intellectuellement. D'ailleurs les Arabes ont également assujetti des peuples, viendra-t-il à l'esprit d'un arabe de s'excuser pour l'occupation de l'Espagne pendant 7 siècles ?

les allemands s'exuse chaque année devant la shoa business, alors pourquoi pas les français et leurs 130 ans et millions de mort en algerie...

La colonisation n'a jamais été bonne, ces bases mêmes ne le sont pas. Elles présupposent une hiérarchie humaine.

Ensuite, je reviens sur tes nombreuses interventions où tu qualifies de "faibles" tes ancêtres.

Vois tu, sais tu ce qu'est la paix?
Il n'est pas question de faiblesse de peuple. Juste une inexpérience dans l'art de la destruction, autrement dit, la guerre. Pourquoi en Afrique, il n'y avait pas de Guerre telle que la Guerre de 100ans ou autres?
Pourquoi, armé jusqu'aux dents, les Colonisateurs n'ont eu pas grande difficulté à mater les révoltes.
L'habitude de détruire, tout à fait européenne.

Maintenant fais attention aux propos que tu dis => il n'y a jamais eu de colonisation musulmane. Conquêtes oui, mais jamais de colonisation. Je n'ai pas de temps à perdre à te le démontrer. Le plus simple pour expliquer, regarde quand à commencer à apparaitre le terme colonie, par qui, pour qui, et surtout ce qu'il veut dire.

et si je disais 'l'habitude de violer, voler, agresser, tout à fait maghrébine", ça te choquerait pas hein

J'adore les réactions, dire une vérité brutale et moche fait de moi qqn d’écœurant. J'y peux rien moi si la France a colonisé tranquillement ce qui est aujourd'hui l'Algérie.
Ce pays est faible, il l'est encore aujourd'hui. Faut dire que la colonisation française et l'occupation ottomane ont gravement perturbé la région. A cela il faut y ajouter la junte militaire qui est au pouvoir et qui capte les richesses du pays.

+1

l'hypocrisie de certains me fait rire, alors que ce sont aussi les premiers à dire que les français étaient trop faibles face aux allemands (ce que je pense aussi)

En effet j'ai toujours vu la colonisation qui est une forme de domination comme naturelle. Lorsqu'un peuple ou une nation devient si puissante, elle va chercher à dominer ses voisins. La France a colonisé l'Algérie car les algériens étaient colonisables, trop faibles technologiquement, économiquement et intellectuellement. D'ailleurs les Arabes ont également assujetti des peuples, viendra-t-il à l'esprit d'un arabe de s'excuser pour l'occupation de l'Espagne pendant 7 siècles ?

Si je puis me permettre, je rebondis sur deux points:

- tu parles d'invasions antérieures, et comme tu le sais, les peuples ne sont le fruit que de brassages et d'invasions et ce de tout temps; et la mémoire est telle qu'elle fait partie dans l'inconscient commun de l'Histoire. Bien des peuples ont souffert de ces invasions, mais les siècles passant, il ne reste plus de stigmates psychologiques des conséquences de ces invasions. Elles font partie de l'Histoire d'un pays, et des peuples.

- Tu évoques le cas de l'Algérie. Si je puis me permettre, les conséquences de cette colonisation, encore récente, ont laissé des séquelles psychologiques dans l'inconscient et la conscience des Algériens, et ce, à plusieurs titre (que je ne vais pas détailler).

Les répercussions sont encore visibles, et la douleur encore présente, des Algériens ayant subi, sont encore vivants, leurs enfants ont reçu l'héritage oral de leurs parents, subissent aussi les conséquences, qu'ils aient été fils de harkis ou de résistants. L'Algérie, de plus, a été longtemps colonisée, et les répercussions ont également été politiques avec les drames qui se sont déroulés.

Tu parles de faiblesse des Algériens, facilement colonisables, si tu es Marocain, et même s'il s'agissait d'un protectorat, il y a eu également une soumission. De grands peuples ont été soumis au joug d'un envahisseur, j'évoquerais l'Egypte Antique par exemple. Il ne me semble pas que ce peuple était faible technologiquement , économiquement ou intellectuellement.

Faire des excuses est aussi un moyen d'apaiser les souffrances et permettre aux gens de faire leur deuil pour un meilleur vivre ensemble; mais un pardon seul, sans accompagnement d'actions concrètes me semble insuffisant.

Dans quelques décennies et siècles, il s'agira aussi d'une histoire commune qui fera partie de l'Histoire.

Selam centreat

Avaler l'histoire tel qu'on te l'a fait avalé n'est pas à la porté de tous les estomacs.

Il n'est plus à démontrer que les thèses qui décrivent les massacres et déportations d'arméniens comme étant :
et d'une
___le premier de l'histoire de l'humanité
car c'est bien dans leurs discours au prix de mettre en doute l'humanité de tous les peuples cité dans le sujet " triste anniversaire " 'la liste n'est pas exhaustive"

et de deux
___comme étant le premier du XX ième siècle une courte recherche sur un moteur de recherche te le démontrera

Seulement à ce jour des gens comme toi continuent à croire que la vie des ces turcs ( entre 10 et 15 millions de déportés Balcans , nord Caucase ... Crimé ...) n'a pas d'importance et cela découle directement d'un racisme à tout niveau.

La Turquie est un pays libre et elle enseigne ce qu'elle a envie d'enseigner c'est pas une colonie ni une ex colonie...

Si elle reconnais les déplacé et environ 300 000 personne mortes dans divers conditions
et elle reconnais aussi et surtout tous les morts et civils massacré dans ces rangs sur des fronts situés sur 3 continents ?

Si certains se tuent à vous faire comprendre ça et vous parle du millénaire ou tout se passait très bien pour les communautés turques ou arméniennes ,
si la culture arménienne par tout ces aspect nous ressemble
c'est surtout à ces arts byzantin et arméniens qui étaient respectés et pris pour modèle.

La Basilique Sainte Sophie d'Istanbul a été dans les premiers temps utilisés comme mosquée et les conquérants y ont prié sous les icônes des récits bibliques.
Des églises étaient construites jusqu'à la fin du XIX sans que les muysulmans ne tapent de scandal.

Les juifs étaient accueillis car chassés des inquisiteurs Espagnoles et Italiens et surtout c'est notre religion qui nous l'impose par son immense sagesse.

Tout ça jusqu'à l'abolition du Califat

Alors centreat juste une question même si en fait je m'en fiche de ta réponse toi la dedans y a tu pensé un peu , ou t'es tu contenté" de boire le nectar de haine de la propagande dont tu te fait le porte parole?

Alors centreat juste une question même si en fait je m'en fiche de ta réponse toi la dedans y a tu pensé un peu , ou t'es tu contenté" de boire le nectar de haine de la propagande dont tu te fait le porte parole?

Quel nectar de la haine? Tous les historiens et même des historiens turcs savent qu'il y a eu le génocide arménien. Point barre.

Pourquoi toujours ressortir l’histoire de la tolérance musulmane envers les juifs ou les chrétiens dans le passé? on le sait très bien et personne ne le nie.

Quel nectar de la haine? Tous les historiens et même des historiens turcs savent qu'il y a eu le génocide arménien. Point barre.

Pourquoi toujours ressortir l’histoire de la tolérance musulmane envers les juifs ou les chrétiens dans le passé? on le sait très bien et personne ne le nie.

j'ai mit deux point
et tu reprends l'accessoire

ouvre tes yeux et réponds moi sur les deux points je vais pas te faire un résumé quand même

j'ai mit deux point
ouvre tes yeux et réponds moi sur les deux points je vais pas te faire un résumé quand même

C'est ça tes points je suppose:
S
et d'une
___le premier de l'histoire de l'humanité
car c'est bien dans leurs discours au prix de mettre en doute l'humanité de tous les peuples cité dans le sujet " triste anniversaire " 'la liste n'est pas exhaustive"

et de deux
___comme étant le premier du XX ième siècle une courte recherche sur un moteur de recherche te le démontrera

Il faut dire quoi sur tes deux points? Tu veux en venir où ?

Retour