Pourquoi Dieu laisse-t-il faire « Satan »?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour :timide:

C'est un « fait » qui n'est jamais très bien expliqué dans la Bible.

On y comprend que Satan a été condamné par Dieu et qu'il va aller en enfer à la fin des temps.
Il a fait un pacte avec Allah . Il le laisse jusqu'a la fin des temps nous tenter et nous seduire dans le but de nous mener en enfer avec lui.
Seuls les protégés par Allah seront sauvés .

Edit : @Hessia a donné les sources .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai jamais aimé cette idée qu'on « appartient » à Dieu. Cela évoque pour moi l'époque de l'esclavage et de la monarchie absolue... À notre époque, les gens sont libres (du moins, parfois).
Nous sommes bel et bien les esclaves d'Allah , de LUI et de LUI seul.
C'est une conception qu'il faut accepter en islam.
 
c'est se que je pense aussi c'est pas vraiment Muhammad qui à dicté cela

Muhammad
AL-FATH (LA VICTOIRE éCLATANTE)
48.29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

Sourate 47
MOUHAMMAD
47.2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

pourquoi MOUHAMMAD en titre et Muhammad dans les versets, sans doute est-il considérez comme un mutant.

AL-AHZAB (LES COALISéS)
33.40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
3.144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

on remarque un changement volontaire et ce n'est pas lui qui parle.

il se peut que les parenthèses soit fausse
 

Chalou

🦟
VIB
Qu'apporterait la réponse à cette question?
Des pourquoi on en a plein la tête, à un moment il faut quand même se résoudre à admettre que l'ont a pas de réponse à toutes les questions...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Mais le mal vient pas tout du dehors (recevoir des inspirations). Il vient aussi du dedans.
Qu'en sais-tu?
Tu concèdes (pour les besoins du débat je suppose) que le mal peut avoir pour cause Satan (1) mais tu affirmes qu'il y en a d'autres qui lui sont étrangères (2). Je pense que si tu conserves (1) tu ne peux pas vraiment défendre (2). Je t'ai lu plus rigoureux que ça...:joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il a fait un pacte avec Allah . Il le laisse jusqu'a la fin des temps nous tenter et nous seduire dans le but de nous mener en enfer avec lui.
Seuls les protégés par Allah seront sauvés .

Edit : @Hessia a donné les sources .

Bonjour pieuse minervie! :timide:

Cela ne fait que déplacer le problème : pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis au détriment des humains? Notre vie n'est-elle pas déjà assez dure comme cela, sans que Dieu lâche un démon pour nous tourmenter? :eek:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour pieuse minervie! :timide:

Cela ne fait que déplacer le problème : pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis au détriment des humains? Notre vie n'est-elle pas déjà assez dure comme cela, sans que Dieu lâche un démon pour nous tourmenter? :eek:
Non ça ne deplace pas le probléme.
Ibliss est aussi une creature d'Allah . Qui l'a adoré , comme un ange, avec les anges , pendant des milliers d'année . A ce titre il merite recompense
Ibliss , le diable , a voulu etre Dieu a la place de Dieu sur terre . Dieu le lui accordé. Dans SES limites . Pourquoi ? ; parce qu'IL n'a pas peur de lui . Vu que c'est lui qui lui donne tous ses dons et pouvoir . Il est, satan, comme nous , au bout d'une longue corde . Dieu prouvera qui EST LE DIEU le jour du jugement .
Dieu a voulu que le mal sur terre se fasse par le diable . Comme il a voulu que le bien se fasse par les anges . Dans son infinie sagesse, il sait ce qu ?IL fait.

pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis .... Parce que Ibliss a un Dieu et qu'il a demandé au GENEREUX . qui a exaucé ses voeux .

.....au détriment des humains.. C'est la part de Ibliss et des djinns sur les humains . c'est la nature meme de la creation
Tu sais qu'on a tous un diable qui court dans nos veines, on l'appelle le quarin. C'est lui qui nous insuffle, entre autres , nos mauvaises penseés et certains pechés.

Voilà pour mes maigres connaissances.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qu'en sais-tu?
Tu concèdes (pour les besoins du débat je suppose) que le mal peut avoir pour cause Satan (1) mais tu affirmes qu'il y en a d'autres qui lui sont étrangères (2). Je pense que si tu conserves (1) tu ne peux pas vraiment défendre (2). Je t'ai lu plus rigoureux que ça...:joueur:

« Satan » pourrait pas nous faire pécher si on avait pas déjà une inclination au mal en nous. De plus, « Satan » se substitue pas à notre libre arbitre. Donc c'est pas une « cause » du mal sans autre nuance. :desole:

Par contre, oui c'est facile de concevoir des fautes qui ont rien à voir avec Satan.
 

David39

J'aime rire
VIB
Non ça ne deplace pas le probléme.
Ibliss est aussi une creature d'Allah . Qui l'a adoré , comme un ange, avec les anges , pendant des milliers d'année . A ce titre il merite recompense
Ibliss , le diable , a voulu etre Dieu a la place de Dieu sur terre . Dieu le lui accordé. Dans SES limites . Pourquoi ? ; parce qu'IL n'a pas peur de lui . Vu que c'est lui qui lui donne tous ses dons et pouvoir . Il est, satan, comme nous , au bout d'une longue corde . Dieu prouvera qui EST LE DIEU le jour du jugement .
Dieu a voulu que le mal sur terre se fasse par le diable . Comme il a voulu que le bien se fasse par les anges . Dans son infinie sagesse, il sait ce qu ?IL fait.

pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis .... Parce que Ibliss a un Dieu et qu'il a demandé au GENEREUX . qui a exaucé ses voeux .

.....au détriment des humains.. C'est la part de Ibliss et des djinns sur les humains . c'est la nature meme de la creation
Tu sais qu'on a tous un diable qui court dans nos veines, on l'appelle le quarin. C'est lui qui nous insuffle, entre autres , nos mauvaises penseés et certains pechés.

Voilà pour mes maigres connaissances.

Belle approche, pas facile.
 

David39

J'aime rire
VIB
Alors suivant les doctrines ils existent tout un langage et une façon de voir les choses. C'est là qu'il est important d'avoir déjà suivi un courant précis avant d'aller voir ailleurs.

Satan est un spectre, un égrégore naturel qui représente des vices dits mal mais néanmoins naturel, du type "j'ai besoin d'argent".

Quand on étudie les exégèses on sait que c'est le Prince de ce monde, de son vrai nom Ibliss, et que la jalousie qui en résulte est le produit que forme le dit Satan, car en effet qui ne voudrait pas être calife à la place du calife ( avec un peu de sucre en poudre svp).

Ceci dit il y a l'ange de la mort, la faucheuse, qui elle représente d'autres vices que même Ibliss à en abomination et à qui il est parfaitement soumis. Péché originelle, c'est d'un cynique...

C'est plus elle qui est à craindre ⚠️

Ces deux là forme le premier couple, dans un monde dit éthéré.

Satan = Bouc émissaire = Ibliss le maudit et en effet il n'est pas là pour obtenir le pardon des humains, son esprit est trop Clairvoyant pour cela. C'est purement fonctionnel, une poubelle.

Jéhovah, l'éternel, tout cela n'est pas Dieu.
 
Bonjour :timide:

C'est un « fait » qui n'est jamais très bien expliqué dans la Bible.

On y comprend que Satan a été condamné par Dieu et qu'il va aller en enfer à la fin des temps.

La possibilité d'une conversion de sa part est exclue, semble-t-il. Thomas d'Aquin croyait que les anges (dont Satan) étaient sauvés ou damnés instantanément, par une seule décision de leur part, à savoir se soumettre à Dieu ou se rebeller. Leur activité subséquente ne pouvait rien y changer.

Et pourtant, après avoir condamné Satan pour sa rébellion, Dieu, mystérieusement, lui a permis de demeurer sur Terre pour enmerder les humains et tenter de les piéger.

On sait pas très bien pourquoi Dieu a accepté d'accorder ce délai à Satan, sachant qu'il allait empoisonner la vie de millions d'humains.

Dieu tiendrait-il plus à Satan qu'aux humains? Pourquoi Dieu nous fait-il cette « vacherie »?

Satan ou pas Satan, les humains sont déjà assez sataniques comme cela, alors pourquoi compliquer les choses en laissant Satan intervenir?

Un jour un missionnaire expliquait sa religion à un autochtone. L'autochtone, perplexe, demande au missionnaire pourquoi « Dieu » ne tue pas tout simplement Satan. Question on ne peut plus raisonnable. Et le missionnaire n'a pas su quoi répondre.

Il y a sans doute des essais de réponse dans des livres de théologie, pour suppléer au silence de la Bible. Mais je ne suis pas au courant.
  • D'abord il faut comprendre que la grande majorité des humains préfèrent suivre satan que Dieu!
  • La caractéristique principale de satan c'est qu'il est le Père du mensonge! et aussi laccusateur!
  • Donc toute personne qui croit et suit un mensonge ou un menteur est un enfant de Satan!
  • Ainsi si Dieu décidait de tuer Satan, ça voudrais fatalement dire qu'il déciderait en même temps de tuer tout ceux qui le suivent!
  • Je te laisse faire le calcul, en soustrayant of course de lequation les vrais chrétiens! 😉
  • Ainsi cest par pur grace (en ce qui concerne les humains en tour cas) que Dieu ne tue pas satan!
  • Vaut mieux donc pour toi, et pour tous ceux qui rejettent la foi au Fils de Dieu, qu'il ne le fasse pas avant que tu ne sois devenu chrétien!
  • Enfin le jour du jugement est le jour ou Dieu dira Stop! Assez!
  • Pour info cest pas ma théologie mais celle des apôtre, à savoir l'apôtre Pierre 😉

2 Pierre 3:2-9: "Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints prophètes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos apôtres vous ont transmis. Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant: «Eh bien, il a promis de venir, mais c'est pour quand? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n'a changé!» Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir."

cdt.
 

David39

J'aime rire
VIB
  • D'abord il faut comprendre que la grande majorité des humains préfèrent suivre satan que Dieu!
  • La caractéristique principale de satan c'est qu'il est le Père du mensonge! et aussi laccusateur!
  • Donc toute personne qui croit et suit un mensonge ou un menteur est un enfant de Satan!
  • Ainsi si Dieu décidait de tuer Satan, ça voudrais fatalement dire qu'il déciderait en même temps de tuer tout ceux qui le suivent!
  • Je te laisse faire le calcul, en soustrayant of course de lequation les vrais chrétiens! 😉
  • Ainsi cest par pur grace (en ce qui concerne les humains en tour cas) que Dieu ne tue pas satan!
  • Vaut mieux donc pour toi, et pour tous ceux qui rejettent la foi au Fils de Dieu, qu'il ne le fasse pas avant que tu ne sois devenu chrétien!
  • Enfin le jour du jugement est le jour ou Dieu dira Stop! Assez!
  • Pour info cest pas ma théologie mais celle des apôtre, à savoir l'apôtre Pierre 😉

2 Pierre 3:2-9: "Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints prophètes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos apôtres vous ont transmis. Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant: «Eh bien, il a promis de venir, mais c'est pour quand? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n'a changé!» Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir."

cdt.

Si je peux me permettre cette dite théologie est celle de la maison de Jésus. Pierre était-il vraiment a ce seul niveau?

Je pense notamment à Mathieu 12 et Luc 11.

12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Donc plus que cela, et encore bien plus que cela.
 
Si je peux me permettre cette dite théologie est celle de la maison de Jésus. Pierre était-il vraiment a ce seul niveau?

Je pense notamment à Mathieu 12 et Luc 11.

12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Donc plus que cela, et encore bien plus que cela.
Pas sur davoir compris ton point 😉

cdt.
 

David39

J'aime rire
VIB
Pas sur davoir compris ton point 😉

cdt.

3:1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

3:2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

3:3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.

3:4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.

3:5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;

3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.


3:7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

J'espère que tu arriveras à comprendre cela par toi même ;)

Après pour exprimer, c'est le fait qu'il y ai plusieurs maisons valables en un seul être, un peu à l'image des voies qui sont multiples. Ainsi chaque prophète a érigé un temple intérieur. On peut comprendre que Moïse, lui, a voué une vie exclusive à Dieu (tel est son nom) ainsi tout son être était voué à un culte exclusif. Et que celle de Christ est celle a l'image d'un fils sacrée par l'espérance et que cela dépasse Jésus lui même. Il y a Jonas et bien plus que Jonas, Salomon et bien plus que Salomon.

Les prophètes enseigne des sciences.

L'espérance est déjà une notion a intégrer que tu dois relativement connaître mais cela fait référence au souffle de vie et rien d'autre.

Après cela ne change pas grand chose que l'on comprenne ou pas. La Bible c'est très "épais" et je n'ai pas la prétention de comprendre et de manier ce livre au mieux. Comprendre les différents langages c'est déjà épineux.
 

David39

J'aime rire
VIB
Pour le sujet voici un verset on ne peut plus explicite:

Zacharie:

3:1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

Satan est l'accusateur.

Mathieu:

12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

12:26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?

12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.


12:28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

12:29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

12:30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

12:31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.


Voir parabole de l'homme fort:

 
Et pourtant, après avoir condamné Satan pour sa rébellion, Dieu, mystérieusement, lui a permis de demeurer sur Terre pour enmerder les humains et tenter de les piéger.

La réponse est toute simple, comme toute vérité d'ailleurs : Dieu permet a Satan (et a ses millions de démons) d'exister car ce dernier a fait un "pari" avec Dieu.

En gros il lui a dit ceci : "Donne moi assez de temps et tous les hommes se détourneront de toi petit a petit et de Tes Commandements, pour me suivre moi, sans même s'en rendre compte."

Et ca marche, car combien d'humains suivent encore les Commandements de Dieu de nos jours ?

Combien d'entre nous s'abstiennent encore de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas s'adonner a l'ivrognerie, a la fornication et l'adultere, de ne pas dire ou faire du mal a ses semblables ?

Combien aime encore leur prochain comme eux memes, comme Dieu l'a voulu ?

Dieu va permettre au diable et ses démons d'exister encore un peu de temps, pour non seulement tester la foi de chacun, mais également pour nous montrer que la non application de Ses Commandements Divins ne peut que mener a la guerre, l'injustice, la violence, la decadence morale et le chaos, entre autres.

La bonne nouvelle ?

Satan (Lucifer de son nom biblique) et toute sa clique seront mis hors d'etat de nuire a tout jamais dans le futur (nul ne sait quand), et passeront l'eternité dans des souffrances indescriptibles.
 
Notre vie n'est-elle pas déjà assez dure comme cela, sans que Dieu lâche un démon pour nous tourmenter?

Ebion, si notre vie est "dure" c'est UNIQUEMENT parce que nous ne suivons pas les Commandements de Dieu, le diable, dont nous venons de voir "l'utilité" ne faisant que nous inspirer des mauvaises pensées et actions, sans plus, puisqu'il ne peut forcer notre Libre Arbitre.

Autrement dit nous avons le choix de suivre les valeurs du diable (basées sur la violence, l'injustice, l'exploitation de notre prochain a des fins égoistes, la decadence morale, la rebellion contre Dieu, etc...) ou celles de notre Créateur, fondées uniquement sur le partage, l'amour du prochain, le respect de ses parents, l'altruisme, la cooperation, la justice et la soumission a la Volonté Divine.

Dieu nous laisse toujours libre de croire et de faire ce que nous voulons, même de le renier, ce principe de Libre Arbitre etant absolu, que nous soyons humains ou esprits.

En d'autres termes, c'est nous et nous seuls qui créons notre propre malheur sur terre, de part nos choix et nos actions quotidiennes, envers nous mêmes et notre prochain.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La réponse est toute simple, comme toute vérité d'ailleurs : Dieu permet a Satan (et a ses millions de démons) d'exister car ce dernier a fait un "pari" avec Dieu.

En gros il lui a dit ceci : "Donne moi assez de temps et tous les hommes se détourneront de toi petit a petit et de Tes Commandements, pour me suivre moi, sans même s'en rendre compte."

Et ca marche, car combien d'humains suivent encore les Commandements de Dieu de nos jours ?

Combien d'entre nous s'abstiennent encore de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas s'adonner a l'ivrognerie, a la fornication et l'adultere, de ne pas dire ou faire du mal a ses semblables ?

Combien aime encore leur prochain comme eux memes, comme Dieu l'a voulu ?

Dieu va permettre au diable et ses démons d'exister encore un peu de temps, pour non seulement tester la foi de chacun, mais également pour nous montrer que la non application de Ses Commandements Divins ne peut que mener a la guerre, l'injustice, la violence, la decadence morale et le chaos, entre autres.

La bonne nouvelle ?

Satan (Lucifer de son nom biblique) et toute sa clique seront mis hors d'etat de nuire a tout jamais dans le futur (nul ne sait quand), et passeront l'eternité dans des souffrances indescriptibles.

Dieu qui fait des « paris » avec Satan pour enmerder les humains afin de voir qui va craquer. Pas très « saint » ni « bienveillant » de sa part. :prudent:

Si Satan est damné, qu'il aille en enfer! Pourquoi le laisser en liberté? C'est quoi cette justice à la noix? :eek:
 
Si Satan est damné, qu'il aille en enfer! Pourquoi le laisser en liberté?

Parce le diable sert la Volonté divine, encore une fois, même si Dieu peut le supprimer en un instant, lui et tous les anges déchus (1/3 exactement)
qu'il a réussi a rallier a sa rebellion contre Dieu.

Dieu veut nous laisser assez de temps (des millénaires) pour que nous puissions enfin réaliser que suivre les valeurs du diable (donc se detourner de Dieu) ne méne qu'a la souffrance la plus totale.
 
Si Satan est damné, qu'il aille en enfer! Pourquoi le laisser en liberté? C'est quoi cette justice à la noix?
Depuis X temps tu as du mal à comprendre que dans cette existence et en ce monde l'être humain subit une Epreuve au vu de l'engagement que l'Homme a prit avec le Créateur de faire le bien et d'éviter le mal. Le Satan n'est d'autre (dans ce scénario) qu'un instrument nécessaire et utile pour cette Epreuve que doit subir le Genre humain.
 
La réponse est toute simple, comme toute vérité d'ailleurs : Dieu permet a Satan (et a ses millions de démons) d'exister car ce dernier a fait un "pari" avec Dieu.

En gros il lui a dit ceci : "Donne moi assez de temps et tous les hommes se détourneront de toi petit a petit et de Tes Commandements, pour me suivre moi, sans même s'en rendre compte."
Ce n'est pas un "pari" mais une requête. Il lui demande de lui donner assez de temps pour détourner les être humains afin d'assouvir sa vengeance.
 

David39

J'aime rire
VIB
Ebion, si notre vie est "dure" c'est UNIQUEMENT parce que nous ne suivons pas les Commandements de Dieu, le diable, dont nous venons de voir "l'utilité" ne faisant que nous inspirer des mauvaises pensées et actions, sans plus, puisqu'il ne peut forcer notre Libre Arbitre.

Autrement dit nous avons le choix de suivre les valeurs du diable (basées sur la violence, l'injustice, l'exploitation de notre prochain a des fins égoistes, la decadence morale, la rebellion contre Dieu, etc...) ou celles de notre Créateur, fondées uniquement sur le partage, l'amour du prochain, le respect de ses parents, l'altruisme, la cooperation, la justice et la soumission a la Volonté Divine.

Dieu nous laisse toujours libre de croire et de faire ce que nous voulons, même de le renier, ce principe de Libre Arbitre etant absolu, que nous soyons humains ou esprits.

En d'autres termes, c'est nous et nous seuls qui créons notre propre malheur sur terre, de part nos choix et nos actions quotidiennes, envers nous mêmes et notre prochain.

Si je peux me permettre:

Diable ≠ Satan ≠ génie
 

David39

J'aime rire
VIB
Vous faites rire d'accuser Dieu mais quand tu vois au quotidien des personnes se revendiquer être Lucifer, la cousine du diable ou je ne sais quel sobriquet douteux sans connaissances; ce que j'en conclue c'est que c'est bien les humains qui enfle d'orgueil ou pire de gloriole nébuleuses!

Cheh!
 

David39

J'aime rire
VIB
Élément de réponse:

Ecclésiaste:

3:19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.


Voilà. C'est pas si compliqué...
 
Depuis X temps tu as du mal à comprendre que dans cette existence et en ce monde l'être humain subit une Epreuve au vu de l'engagement que l'Homme a prit avec le Créateur de faire le bien et d'éviter le mal. Le Satan n'est d'autre (dans ce scénario) qu'un instrument nécessaire et utile pour cette Epreuve que doit subir le Genre humain.

Tout a fait mon cher ami, et cela fait plaisir de lire ce genre de commentaire.
 

David39

J'aime rire
VIB
Iblis = Dinn/Satan/Diable

Ce sont des parts ou plages. Le diable est un concept, une zone d'ombre/obscure à explorer en nous. De là la métaphore de la grotte.

Ibliss est un être spirituel dit de feu. Satan une forme altéré, corrompu par le diable.

On a cela en chacun de nous:

Ecclésiaste:

3:19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

Voir tout mot avec bête et faire les rapprochement.

Tout est vanité... c'est là que j'estime qu'il faut s'accrocher à toute sagesse bonne à entendre.
 
Haut