Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il a fait un pacte avec Allah . Il le laisse jusqu'a la fin des temps nous tenter et nous seduire dans le but de nous mener en enfer avec lui.Bonjour
C'est un « fait » qui n'est jamais très bien expliqué dans la Bible.
On y comprend que Satan a été condamné par Dieu et qu'il va aller en enfer à la fin des temps.
Nous sommes bel et bien les esclaves d'Allah , de LUI et de LUI seul.J'ai jamais aimé cette idée qu'on « appartient » à Dieu. Cela évoque pour moi l'époque de l'esclavage et de la monarchie absolue... À notre époque, les gens sont libres (du moins, parfois).
c'est se que je pense aussi c'est pas vraiment Muhammad qui à dicté cela
Qu'en sais-tu?Mais le mal vient pas tout du dehors (recevoir des inspirations). Il vient aussi du dedans.
Il a fait un pacte avec Allah . Il le laisse jusqu'a la fin des temps nous tenter et nous seduire dans le but de nous mener en enfer avec lui.
Seuls les protégés par Allah seront sauvés .
Edit : @Hessia a donné les sources .
Non ça ne deplace pas le probléme.Bonjour pieuse minervie!
Cela ne fait que déplacer le problème : pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis au détriment des humains? Notre vie n'est-elle pas déjà assez dure comme cela, sans que Dieu lâche un démon pour nous tourmenter?![]()
Qu'en sais-tu?
Tu concèdes (pour les besoins du débat je suppose) que le mal peut avoir pour cause Satan (1) mais tu affirmes qu'il y en a d'autres qui lui sont étrangères (2). Je pense que si tu conserves (1) tu ne peux pas vraiment défendre (2). Je t'ai lu plus rigoureux que ça...![]()
J'entendais cause au sens large, qui inclut ta formulation "vient de".« Satan » pourrait pas nous faire pécher si on avait pas déjà une inclination au mal en nous. De plus, « Satan » se substitue pas à notre libre arbitre. Donc c'est pas une « cause » du mal sans autre nuance.![]()
Non ça ne deplace pas le probléme.
Ibliss est aussi une creature d'Allah . Qui l'a adoré , comme un ange, avec les anges , pendant des milliers d'année . A ce titre il merite recompense
Ibliss , le diable , a voulu etre Dieu a la place de Dieu sur terre . Dieu le lui accordé. Dans SES limites . Pourquoi ? ; parce qu'IL n'a pas peur de lui . Vu que c'est lui qui lui donne tous ses dons et pouvoir . Il est, satan, comme nous , au bout d'une longue corde . Dieu prouvera qui EST LE DIEU le jour du jugement .
Dieu a voulu que le mal sur terre se fasse par le diable . Comme il a voulu que le bien se fasse par les anges . Dans son infinie sagesse, il sait ce qu ?IL fait.
pourquoi Dieu fait-il un pacte avec Iblis .... Parce que Ibliss a un Dieu et qu'il a demandé au GENEREUX . qui a exaucé ses voeux .
.....au détriment des humains.. C'est la part de Ibliss et des djinns sur les humains . c'est la nature meme de la creation
Tu sais qu'on a tous un diable qui court dans nos veines, on l'appelle le quarin. C'est lui qui nous insuffle, entre autres , nos mauvaises penseés et certains pechés.
Voilà pour mes maigres connaissances.
Bonjour
C'est un « fait » qui n'est jamais très bien expliqué dans la Bible.
On y comprend que Satan a été condamné par Dieu et qu'il va aller en enfer à la fin des temps.
La possibilité d'une conversion de sa part est exclue, semble-t-il. Thomas d'Aquin croyait que les anges (dont Satan) étaient sauvés ou damnés instantanément, par une seule décision de leur part, à savoir se soumettre à Dieu ou se rebeller. Leur activité subséquente ne pouvait rien y changer.
Et pourtant, après avoir condamné Satan pour sa rébellion, Dieu, mystérieusement, lui a permis de demeurer sur Terre pour enmerder les humains et tenter de les piéger.
On sait pas très bien pourquoi Dieu a accepté d'accorder ce délai à Satan, sachant qu'il allait empoisonner la vie de millions d'humains.
Dieu tiendrait-il plus à Satan qu'aux humains? Pourquoi Dieu nous fait-il cette « vacherie »?
Satan ou pas Satan, les humains sont déjà assez sataniques comme cela, alors pourquoi compliquer les choses en laissant Satan intervenir?
Un jour un missionnaire expliquait sa religion à un autochtone. L'autochtone, perplexe, demande au missionnaire pourquoi « Dieu » ne tue pas tout simplement Satan. Question on ne peut plus raisonnable. Et le missionnaire n'a pas su quoi répondre.
Il y a sans doute des essais de réponse dans des livres de théologie, pour suppléer au silence de la Bible. Mais je ne suis pas au courant.
- D'abord il faut comprendre que la grande majorité des humains préfèrent suivre satan que Dieu!
- La caractéristique principale de satan c'est qu'il est le Père du mensonge! et aussi laccusateur!
- Donc toute personne qui croit et suit un mensonge ou un menteur est un enfant de Satan!
- Ainsi si Dieu décidait de tuer Satan, ça voudrais fatalement dire qu'il déciderait en même temps de tuer tout ceux qui le suivent!
- Je te laisse faire le calcul, en soustrayant of course de lequation les vrais chrétiens!
- Ainsi cest par pur grace (en ce qui concerne les humains en tour cas) que Dieu ne tue pas satan!
- Vaut mieux donc pour toi, et pour tous ceux qui rejettent la foi au Fils de Dieu, qu'il ne le fasse pas avant que tu ne sois devenu chrétien!
- Enfin le jour du jugement est le jour ou Dieu dira Stop! Assez!
- Pour info cest pas ma théologie mais celle des apôtre, à savoir l'apôtre Pierre
2 Pierre 3:2-9: "Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints prophètes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos apôtres vous ont transmis. Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant: «Eh bien, il a promis de venir, mais c'est pour quand? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n'a changé!» Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir."
cdt.
Pas sur davoir compris ton pointSi je peux me permettre cette dite théologie est celle de la maison de Jésus. Pierre était-il vraiment a ce seul niveau?
Je pense notamment à Mathieu 12 et Luc 11.
12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Donc plus que cela, et encore bien plus que cela.
Pas sur davoir compris ton point
cdt.
Et pourtant, après avoir condamné Satan pour sa rébellion, Dieu, mystérieusement, lui a permis de demeurer sur Terre pour enmerder les humains et tenter de les piéger.
Notre vie n'est-elle pas déjà assez dure comme cela, sans que Dieu lâche un démon pour nous tourmenter?
La réponse est toute simple, comme toute vérité d'ailleurs : Dieu permet a Satan (et a ses millions de démons) d'exister car ce dernier a fait un "pari" avec Dieu.
En gros il lui a dit ceci : "Donne moi assez de temps et tous les hommes se détourneront de toi petit a petit et de Tes Commandements, pour me suivre moi, sans même s'en rendre compte."
Et ca marche, car combien d'humains suivent encore les Commandements de Dieu de nos jours ?
Combien d'entre nous s'abstiennent encore de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas s'adonner a l'ivrognerie, a la fornication et l'adultere, de ne pas dire ou faire du mal a ses semblables ?
Combien aime encore leur prochain comme eux memes, comme Dieu l'a voulu ?
Dieu va permettre au diable et ses démons d'exister encore un peu de temps, pour non seulement tester la foi de chacun, mais également pour nous montrer que la non application de Ses Commandements Divins ne peut que mener a la guerre, l'injustice, la violence, la decadence morale et le chaos, entre autres.
La bonne nouvelle ?
Satan (Lucifer de son nom biblique) et toute sa clique seront mis hors d'etat de nuire a tout jamais dans le futur (nul ne sait quand), et passeront l'eternité dans des souffrances indescriptibles.
Si Satan est damné, qu'il aille en enfer! Pourquoi le laisser en liberté?
Depuis X temps tu as du mal à comprendre que dans cette existence et en ce monde l'être humain subit une Epreuve au vu de l'engagement que l'Homme a prit avec le Créateur de faire le bien et d'éviter le mal. Le Satan n'est d'autre (dans ce scénario) qu'un instrument nécessaire et utile pour cette Epreuve que doit subir le Genre humain.Si Satan est damné, qu'il aille en enfer! Pourquoi le laisser en liberté? C'est quoi cette justice à la noix?
Dieu ne fait jamais des "paris" car Il est Omniscient et Il est Celui qui prédétermine chaque chose.Dieu qui fait des « paris » avec Satan pour enmerder les humains afin de voir qui va craquer. Pas très « saint » ni « bienveillant » de sa part.![]()
Ce n'est pas un "pari" mais une requête. Il lui demande de lui donner assez de temps pour détourner les être humains afin d'assouvir sa vengeance.La réponse est toute simple, comme toute vérité d'ailleurs : Dieu permet a Satan (et a ses millions de démons) d'exister car ce dernier a fait un "pari" avec Dieu.
En gros il lui a dit ceci : "Donne moi assez de temps et tous les hommes se détourneront de toi petit a petit et de Tes Commandements, pour me suivre moi, sans même s'en rendre compte."
Ebion, si notre vie est "dure" c'est UNIQUEMENT parce que nous ne suivons pas les Commandements de Dieu, le diable, dont nous venons de voir "l'utilité" ne faisant que nous inspirer des mauvaises pensées et actions, sans plus, puisqu'il ne peut forcer notre Libre Arbitre.
Autrement dit nous avons le choix de suivre les valeurs du diable (basées sur la violence, l'injustice, l'exploitation de notre prochain a des fins égoistes, la decadence morale, la rebellion contre Dieu, etc...) ou celles de notre Créateur, fondées uniquement sur le partage, l'amour du prochain, le respect de ses parents, l'altruisme, la cooperation, la justice et la soumission a la Volonté Divine.
Dieu nous laisse toujours libre de croire et de faire ce que nous voulons, même de le renier, ce principe de Libre Arbitre etant absolu, que nous soyons humains ou esprits.
En d'autres termes, c'est nous et nous seuls qui créons notre propre malheur sur terre, de part nos choix et nos actions quotidiennes, envers nous mêmes et notre prochain.
Depuis X temps tu as du mal à comprendre que dans cette existence et en ce monde l'être humain subit une Epreuve au vu de l'engagement que l'Homme a prit avec le Créateur de faire le bien et d'éviter le mal. Le Satan n'est d'autre (dans ce scénario) qu'un instrument nécessaire et utile pour cette Epreuve que doit subir le Genre humain.
Iblis = Djinn/Satan/DiableSi je peux me permettre:
Diable ≠ Satan ≠ génie
Iblis = Dinn/Satan/Diable
Satan signifie "banni". Iblis le djinn et le Diable son comportement.Satan une forme altéré, corrompu par le diable.
Satan signifie "banni". Iblis le djinn et le Diable son comportement.