Pourquoi Dieu n'est il pas explicite ?

On apprend pas les fondamentaux de l'islam sur wikipedia ou le web.
Il vaut mieux demander aux choyoukh. Moi j'entre pas en matiere. Je suis incomptente pour ce debat. :D

qui ON ? ceux qui font aucun effort de méditation? qui ne se posent aucune question sur leur dine? ou quand ils s'en posent ils cherchent la facilité des chouyoukh qui eux aussi à leur tour leur envoie une réponse toute prête dites par un autre cheikh histoire de se déculpabilisé?

je prend des infos partout la réponse c'est allah swt qui te la donne et non wiki ou un cheikh ;)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
qui ON ? ceux qui font aucun effort de méditation? qui ne se posent aucune question sur leur dine? ou quand ils s'en posent ils cherchent la facilité des chouyoukh qui eux aussi à leur tour leur envoie une réponse toute prête dites par un autre cheikh histoire de se déculpabilisé?

je prend des infos partout la réponse c'est allah swt qui te la donne et non wiki ou un cheikh ;)

Tu fais ce que tu veux. Je voyais bien que tu recherchais la polémique , pas la vérité Tchuss.:D
Te reste plus qu'a rever de la reponse , lol :claque:
 
Tu veux pas comprendre plutot . Parce que la hadith est clair.
Bref tu connais pas les fondamentaux et moi je suis incompétente pour ces debats islamiques. T'as remarqué que je m'en melais rarement.
Mais demande aux erudits du forum . Ils t'expliqueront mieux que moi.

mais je t'agresse pas,je te demande de m'expliqué quesqui t'a amené à pensé ce que tu avance? mais tu répond toujours par
"moi je suis incompétente..." je te demande pas de me faire une thèse tu sais pas discuté,échangé tout en gardant tes propres avis?

si on est pas d'accord tant pis je vais pas te prendre en grippe pour autant faut pas voir de l'agression partout moi j'aime savoir comment pensent les autres et pourquoi,non pas pour me sentir supérieur mais pour ma culture personnelle c'est tout!!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
walla que t'a un grave problème a bniti allah y hdek o y hdéna
Amine .
Je me sens pas agressée . je ne veux pas entrer en matière dans ces debats islamiques d'une sterilité innomable pour moi
Je te l'ai dit clairement . Mais tu colles. Et qd on te repond pas , on a un problème . Fais tes recherches. Médites encore...:rolleyes:
Bonne continuation et j'espère que tu trouveras tes réponses.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
personne n'est d'accord et encore c'est la même religion, moi je vais te dire on vient au monde et après la supposée entité qui nous a créé se fout complètement de ce qui va nous arriver c'est à nous de nous démerder
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu veux une réponse scientifique à une question métaphysique ?
Je veux bien te répondre, mais attention, cela va faire jaser tous les participants à ton post.
Du coup, je te la donne en MP.
non pas scientifique mais au moin une reponse objectif et clair ne se basant pas sur la foi ou autre parti pris

je suis limité je ne pense pas pouvoir recevoir de mp sans toi libre ecrire ta pensé peut importe que l'on jase ou autre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) qui t'a donné le droit de parlé au nom de l'humanité? tu a une pétition signé par l'humanité?



tu me met comme lien ton autre poste pour appuyé un autre de tes postes :confused:

"nous déresponsabilisé et innocenté dieu? " ca veut dire quoi je comprend pas? dieu est coupable de quoi pour l'innocenté?


mais tout ce que tu raconte,il y a deux mois tu pensais tout le contraire et c'est moi et d'autres internaute qui t'en donnions les conseils et aujourd'hui tu les retournes contre nous pour nous accusé de ce que tu étais il y a deux mois y a pas un truc qui cloche chez toi? 🤔

qui a donné le droit au musulman de parlé au nom de dieu ? si ce n'est un homme jusqu'a preuve du contraire

et jusqu'a preuve du contraire les humains ne sont pas d'accord sur qui est dieu et ce qu'il veut c que la communication n'est pas clairement passé ...

si tu connaitrai un minimum l'histoire des demon tu aurai su qu'il ont eté inventé pour innocenté dieu de l'injustice qu'il y a dans le monde ...

tu es trop abstrait tu dit : "je (typo) pensé tout le contraire de quoi ?
oui mais souvent vous n'arrivez pas a faire la part entre ce que j'affirme et ce que je souleve comme une hypothese et vous confondez les 2 ... une hypothese n'est pas une affirmation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il est OMNIPOTENT et fais ce qu'IL veut. On est ses esclaves

Ce qu'IL attend de nous, il l'a dit clairement par contre : QU'ON L'ADORE COMME IL LE DEMANDE
Avec les 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi. Point.

on est dans philo pas dans islam
aprés si tu pretend que dieu nous a parler explicitement dans le coran
je te repondrai
1/ il faut prouver clairement que le coran est bien sa parole
et dans une moindre mesure quoi que le premier point depend du second:
2/le coran n'est pas explicite puisqu'il faut etre arabophone et savant pour le comprendre
la preuve c que les musulmans eux meme n'arrive pas a ce mettre d'accord sur le sens profond du coran
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
personne n'est d'accord et encore c'est la même religion, moi je vais te dire on vient au monde et après la supposée entité qui nous a créé se fout complètement de ce qui va nous arriver c'est à nous de nous démerder

en tout cas c clair qu'il ne se manifeste pas clairement ....
on entend rarement les gens venir au bureau et dire : dieu m'a parlé hier ... :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
on est dans philo pas dans islam
aprés si tu pretend que dieu nous a parler explicitement dans le coran
je te repondrai
1/ il faut prouver clairement que le coran est bien sa parole
et dans une moindre mesure quoi que le premier point depend du second:
2/le coran n'est pas explicite puisqu'il faut etre arabophone et savant pour le comprendre
la preuve c que les musulmans eux meme n'arrive pas a ce mettre d'accord sur le sens profond du coran
Euh...moi j'ai la foi . Ca compense et de loin les questions philos
Désolée de l'intrusion dans votre salon philosophique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Euh...moi j'ai la foi . Ca compense et de loin les questions philos
Désolée de l'intrusion dans votre salon philosophique

tu es la bienvenue je te faisais juste remarqué que
la foi n'est pas une preuve en soi de la veracité d'une chose
la foi des gens est contradictoire certaine croi que jesus est dieu
et croi donc en des paroles attribué a dieu qui sont contradictoire quand à sa description et de sa volonté
les anciens politheiste l'accepté mieu que les monotheiste car il pensé simplement que toute c version n'etait que l'expression de dieu qui c manifesté differement au uns et au autre suivant leur culture leur besoin etc ... ce qui en soi est logique ...
mais c un peut facile car certaine information sont belle est bien contradictoire et cela voudrai dire que dieu ne parle pas celon une verité mais une besoin circonsrit ...
 
je parle de l'humanité
les demons n'existe pas jusqu'a preuve ce n'est qu'une facon de nous deresponsabiliser et d'innocenté dieu :
https://www.bladi.info/threads/croire-diable-deresponsabilise-polytheisme.508092/

2/je lui reproche surtout d'empeché les gens de vouloir pensé par eux meme
et d'utilisé des texte qu'il ne cerne pas

3/je t'es deja repondu au sujet des contradiction elle n'existe qu'a cause de l'etroitesse de ton esprit

4/les polytheiste aussi ressente aussi plein de dieu les chretiens aussi ressente l'esprit saint et jesus en eux
pourtant l'islam condamne cette sensation au feu de l'enfer eternele ... ya willy!! (je ne sais pas c qui willy :D )
donc on peut bien ressentir le mensonge notre esprit est trompeur ...

5/qu'est ce que tu attend d'aller dans les hopitaux au pied des patient pour voir si tu pourra guerir les malade
tu dechantera vite ...

6/si je ne le chercherai pas j'aurai pas ouvert ce poste reflechis 2 s
et beaucoup de gens le cherche et finissent dans des fausse religion et secte
si dieu aurai eté plus explicite il n'existerai pas autant de faux gourou qui invente de fausse religion
pour tromper les gens je sais de quoi je parle j'en eté victime

a ce sujet il y a un trés bon film c peekay:
https://www.bladi.info/threads/film-drole-pertinent-religions.505616/#post-16737634
Pourquoi FAUDRAIT-il CROIRE ? C’est une action dont on peut fort bien se passer, la réalité est déjà bien assez belle sans devoir se référer aux dires d’un homme qui n’était pas un scientifique. Le scientifique SAIT, parce que c’est prouvé, ou il ne sait pas, mais il peut faire des hypothèses, et tenter de prouver la véracité de celles-ci : souvent il ne le peut pas, donc il en reste à ce qu’il sait.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi FAUDRAIT-il CROIRE ? C’est une action dont on peut fort bien se passer, la réalité est déjà bien assez belle sans devoir se référer aux dires d’un homme qui n’était pas un scientifique. Le scientifique SAIT, parce que c’est prouvé, ou il ne sait pas, mais il peut faire des hypothèses, et tenter de prouver la véracité de celles-ci : souvent il ne le peut pas, donc il en reste à ce qu’il sait.

je suis d'accord avec toi moi aussi je ne pense pas qu'il faille croire et je me suffit a la realité pour me perdre dans des speculation infini ...
aprés si je pose la question c que j'ai eté croyant et donc j'ai des reste de fausse croyance que je dois deconstruire ...

tu ouvre un autre probleme a savoir c quoi la realité ?
ex une emotion et ce qu'il y a de plus reele pour nous mais elle peut etre sucité par du faux ex un film d'horreur

pour beaucoup de non initié la sience reste inaccessible donc du domaine de la foi
mais je suis d'accord avec toi qu'au moin les scientifique ne pretende pas detenir toute la verité absolu
et presente leur preuve de facon detaillé ...
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
il devrait pourtant répondre à tout le monde sans distinction ?
On joue pas à cache-cache là 😁

Allah n'a besoin de personne, si tu as besoin de lui et t'en as, tu te tourne vers lui tu le trouves, si tu te détourne de lui tu fais littéralement l'aveugle , et tu es le seul perdant bien entendu .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?

C'est à cause de la distance historique, principalement.

Pour les Arabes des années 600, le Coran était parfaitement compréhensible et précis.

Pour les Juifs du premier millénaire avant notre ère, la Torah était parfaitement claire, et ils voyaient bien à quoi les textes faisaient allusion et où les prophètes voulaient en venir (même s'ils étaient pas toujours d'accord).

C'est nous, les lecteurs modernes, qui lisons ces textes aujourd'hui dans un monde complètement différent, et qui ne comprenons plus trop de nombreux passages ou règlements. Les prophètes qui ont dicté ces textes n'auraient jamais imaginé que des lecteurs comme nous auraient un jour à les lire!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?

Ce sont les modernes qui ont un vif sentiment de l'absence de Dieu, ou du moins de son silence, et on imagine que Dieu devrait intervenir avec force effets spéciaux et un message personnalisé aux besoins et à l'intellect de chacun pour qu'on se tienne pour satisfait.

Dans les sociétés traditionnelles, les gens tenaient l'existence de Dieu pour évidente. Dieu faisait partie du décor, comme les femmes, les hommes, les enfants, les animaux, les plantes, le jour, la nuit... il était pas visible bien entendu, mais cela embêtait pas vraiment les gens. Et ses volontés, bah c'était ce que disaient avec autorité les leaders religieux ou les anciens du village, et leurs avis étaient pas discutés (ils étaient pas nécessairement appliqués, mais du moins personne ne les contredisait au nom de la « raison » ou de la « science »).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je le dis comme ça... on peut bien faire des études historiques ou anthropologiques sur les sociétés traditionnelles, et on peut arriver à dresser un portrait qui est vrai.

Mais...

Cela restera une compréhension extérieure. Les modernes peuvent pas trop comprendre « quel effet ça faisait » de vivre dans ces sociétés ou comment Dieu pouvait paraître aussi « évident » pour ces gens-là. On a plus tout à fait la même conscience, la même perception du monde et de son fonctionnement, de ses fondements, de ses lois, de sa « logique ». Et c'est quelque chose de plus radical que simplement une évolution des connaissances scientifiques (du genre : nous on a les atomes et les télescopes). C'est un changement mental (de mentalité) plus radical.
 
personne n'est d'accord et encore c'est la même religion,
la religion et la science sont deux choses identique,personne est d'accord ou du moins beaucoup ont des théories différentes

moi je vais te dire on vient au monde et après la supposée entité qui nous a créé se fout complètement de ce qui va nous arriver c'est à nous de nous démerder

moué!!et c'est pas comment tuu en parle que tu a des chances que cette entité va te tendre la main lol
 
L’Univers est éternel…
Toutes les religions de l’antiquité commencent leur cosmogonie par l’histoire du chaos, état qui précède, dans l’Univers, toute organisation de la matière. Manou dit : « Ce monde était dissout dans le non-être, imperceptible, sans propriété distinctes, ne pouvant tomber sous les sens, ni être imaginé par la pensée. C’était le sommeil de la Nature. »
Cette conception du chaos primitif se rapporte à l’état nébulaire de notre planète. Les cosmogonies anciennes ne voulaient, évidemment, désigner par le mot « chaos », que l’état antérieur à l’organisation de la matière planétaire, l’état primitif des matériaux terrestres, soit lorsqu’ils se trouvaient dissociés comme ceux d’une nébuleuse, soit lorsqu’ils commençaient déjà à se réunir en une masse solide formant ainsi un noyau inorganique encore impropre à la vie.
Si nous appliquions le mot « chaos » à la matière cosmique universelle, nous tomberions dans une erreur de principe, nous supposerions que l’Univers a eu un commencement, ce qui impliquerait une fin, car ce qui a commencé doit finir ; supposer un commencement et une fin à l’Univers, c’est supposer un commencement et une fin à la matière, un commencement et une fin à la force, ce qui serait absurde.
Ce qui commence, ce sont les astres, puisqu’ils naissent et meurent ; mais l’Univers, au sein duquel ils évoluent est éternel.

Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/la-force.html
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah n'a besoin de personne, si tu as besoin de lui et t'en as, tu te tourne vers lui tu le trouves, si tu te détourne de lui tu fais littéralement l'aveugle , et tu es le seul perdant bien entendu .

pourtant les musulmans ne se tourne pas vers lui directement mais vers le coran
comme les chretien ne se tourne vers les evangiles
les juif la thora
les hindou vers leur livre
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est à cause de la distance historique, principalement.

Pour les Arabes des années 600, le Coran était parfaitement compréhensible et précis.

Pour les Juifs du premier millénaire avant notre ère, la Torah était parfaitement claire, et ils voyaient bien à quoi les textes faisaient allusion et où les prophètes voulaient en venir (même s'ils étaient pas toujours d'accord).

C'est nous, les lecteurs modernes, qui lisons ces textes aujourd'hui dans un monde complètement différent, et qui ne comprenons plus trop de nombreux passages ou règlements. Les prophètes qui ont dicté ces textes n'auraient jamais imaginé que des lecteurs comme nous auraient un jour à les lire!

pour la comprehension du coran je suis d'accord
mais il faut deja admettre que le coran est bien ca parole et meme ca c pas explicitement demontrer
dieu nous a pas dit explicitement de facon clair suivé le coran

et meme les arabes et gens du livre de l'epoque de la revelation soulevé les meme question que moi
donc rien de nouveau

le coran souleve des question pertinente les reponse le sont moin
pourquoi dieu n'a pas donné un signe clair au messager prouvant sa mission
pourquoi le messager n'est pas venu accompagné d'ange
pourquoi le messager est un homm
pourquoi dieu a choisi ce messagé
pouquoi dieu ne nous parle t'il pas directement
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce sont les modernes qui ont un vif sentiment de l'absence de Dieu, ou du moins de son silence, et on imagine que Dieu devrait intervenir avec force effets spéciaux et un message personnalisé aux besoins et à l'intellect de chacun pour qu'on se tienne pour satisfait.

Dans les sociétés traditionnelles, les gens tenaient l'existence de Dieu pour évidente. Dieu faisait partie du décor, comme les femmes, les hommes, les enfants, les animaux, les plantes, le jour, la nuit... il était pas visible bien entendu, mais cela embêtait pas vraiment les gens. Et ses volontés, bah c'était ce que disaient avec autorité les leaders religieux ou les anciens du village, et leurs avis étaient pas discutés (ils étaient pas nécessairement appliqués, mais du moins personne ne les contredisait au nom de la « raison » ou de la « science »).

le comportement que tu decrit dans la societé traditionnel existe toujours cela s'appel le conformisme
les gens remette rarement en question leur culture ou tradition a laquel il appartiennent

et justement si dieu aurai eté explicite les leaders ne prendrai pas sa place pour parler en son nom
et semé le desordre et la confusion

abraham est un model pour les religion monotheiste il est celui qui a remis en question la tradition de ces ancetre pourtant rare sont les religieux monotheiste qui ose appliqué se comportement a leur propre religion :

https://www.bladi.info/threads/religion-abraham.503371/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la religion et la science sont deux choses identique,personne est d'accord ou du moins beaucoup ont des théories différentes
moué!!et c'est pas comment tuu en parle que tu a des chances que cette entité va te tendre la main lol

non c pas identique la religion pretend parler au nom de dieu c à dire au nom d'une verité absolu qui s'impose a tous et est valable en tout temps et lieu comme le pretende les musulmans avec l'universalité du coran

ce que la science n'a pas la pretention elle reconnais que ce ne sont que des theorie et ne les impose a personne elle peuvent etre remis en cause elle ne sont pas eternel

qu'est ce que tu en sais et tu la secretaire de dieu ou sa porte parole ?
 
non c pas identique la religion pretend parler au nom de dieu c à dire au nom d'une verité absolu qui s'impose a tous et est valable en tout temps et lieu comme le pretende les musulmans avec l'universalité du coran

ce que la science n'a pas la pretention elle reconnais que ce ne sont que des theorie et ne les impose a personne elle peuvent etre remis en cause elle ne sont pas eternel

qu'est ce que tu en sais et tu la secretaire de dieu ou sa porte parole ?
dans la religion on dit "allah relem"=dieu seul sait car nul ne détient la vérité sûre a part lui swt mais la plus part des mususlmans et surtout sur ce forum donne la vérité absolue à leur savant + qu'à dieu ou son prophète sws

dans la science beaucoup de scientifique se querelle car chacun pense obtenir la vérité ,en public ils appellent ça "des théorie" et dans leur intimité ils disent "je détiens la vérité" donc arrête de généralisé l'un ou l'autre tu te ridiculise
 
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?

Aucun religieux ne le croira s'il se présente à lui.

C'est pareil pour le diable, ke shaytan, les houris, l'ange de la mort 3zrael font leur apparition dans une mosquée, ils seront considérées comme des intrus par ceux qui font du commerce avec la religion. même si le prophète en personne revient sur terre, j'ai peur pour lui.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?
S'il existe un dieu ou des dieux, et qu'à un moment donné il(s) souhaite(nt) que tel ou tel sache qu'il(s) existe(nt), je suppose que par la seule volonté divine, la personne saura.

En attendant, c'est comme chacun le sent...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Aucun religieux ne le croira s'il se présente à lui.

C'est pareil pour le diable, ke shaytan, les houris, l'ange de la mort 3zrael font leur apparition dans une mosquée, ils seront considérées comme des intrus par ceux qui font du commerce avec la religion. même si le prophète en personne revient sur terre, j'ai peur pour lui.
Tu m'étonnes...
Avec Trump dans les parages...🙈

2nd degré, please!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
S'il existe un dieu ou des dieux, et qu'à un moment donné il(s) souhaite(nt) que tel ou tel sache qu'il(s) existe(nt), je suppose que par la seule volonté divine, la personne saura.

En attendant, c'est comme chacun le sent...

ta reponse est trés pertinente effectivement si dieu veut parler a une personne en particulier elle le saura
mais justement c ce que pretende certain recit que dieu choisi des prophete et leur parle
deja les prophete en question ne semble pas etre toujours convaincu de de qui leur adresse la parole
car souvent elle se fait par le biais d'un ange

le probleme c justement que a part moise personne les autre parle a dieu par l'intermediaire d'entité
et donc c tout le probleme comment savoir a quel entité avons nous a faire

deja dans notre esprit c pas clair de qui parle rare son ceux qui en ont consience mais nous avons de multiple voi et personnage qui nous parle constament dans nos tete c juste que nous n'en avons pas conscience
certaine voi pour ceux qui on un trouble se manifeste ex schizophrenie et tdi

donc comment savoir si tout cela n'est pas juste une voi de plus dans notre tete qui nous parle
aprés cela se complique si l'on considere qu'il existe d'autre entité tel que ange demon esprit saint
ce qui semble etre le cas d'aprés de trés nombreux temoignage
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran pose la question mais comme a son habitude ne repond pas a la question
ou du moin n'est pas explicite

118 وَقَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ لَوْلَا يُكَلِّمُنَا اللَّهُ أَوْ تَأْتِينَا آيَةٌ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّثْلَ قَوْلِهِمْ تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ
Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement],
ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?»
De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable.
Leurs cœurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

la derniere phrase ne veut rien dire :
comment peut on avoir une foi ferme si la condition pour comprendre un signe c'est d'avoir une fois ferme
en gros cela voudrai dire avoir une fois aveugle mais si on a une fois aveugle l'on a plus besoin de comprendre les signes ... et cela s'appel avoir un biais de confirmation et ne pas etre sincere et objectif ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je trouve interessant que celon certaine religion on dit que dieu veut que l'on s'adresse a lui directement sans intermediaire mais de l'autre il ne s'adresse pas a nous directement sans intermediaire mais nous envoi sois disant des prophete nous apporté un message qui est dans une langue autre que la notre et pour laquel l'on doit se referé a des gens qui savent etc ...:

https://www.bladi.info/threads/cheminer-dieu-devenir-suivre.506940/
 
Haut