Pourquoi Dieu n'est il pas explicite ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

au sujet du verset ci dessu 2v118 voir a partir de la 8 eme mn


mot yaqin et imam
je ne suis pas convaincu par son explication car le verset 12 : فَارْجِعْنَا نَعْمَلْ صَالِحًا إِنَّا مُوقِنُونَ



2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
....

24 وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ
Et Nous avons désigné parmi eux des IMAM qui guidaient (les gens) par Notre ordre
aussi longtemps qu'ils enduraient et en Nos AYAT YOUQINOUN .


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La réponse se trouve dans le Coran :

Sourate 51 Ad-Dariyat,
56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

deja ce que tu poste c pas dieu qui le dit c des qui ont traduit un livre que d autre homme on herite recu d un pretendu prophete

d autre religion diront autre chose chacune pretendra etre la volonté de dieu
ce n'est pas ce que j'appel etre explicite ...


d où ma remarque :
au point où les hommes se sentent obliger de parler en son nom ...

d'ailleur un auteur faisait remarqué au debut dieu parle directement puis petit a petit s'eloigne puis fini par disparaitre
jusqu'au point où se sont les hommes qui monté le cherché dans les cieux ...

d'autre pense que dieu comme un parent veut que les hommes apprenent a se debrouillé tout seul
mais là on est carrement orphelin livrer a nous meme sans la moindre education ou indice

cela rejoint le poste suivant :
https://www.bladi.info/threads/dieu-prouverai-c-message.506284/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Blablabla. De pire en pire avec toi.

c a toi de defendre ta foi
on est dans philosophie pas dans la section islam
il ne suffit pas de mettre un verset pour voir les gens se soumettre

surtout que le verset en question est mal traduit



119 إِلَّا مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ
sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés.
.....

53 وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».

9 وَقِهِمُ السَّيِّئَاتِ وَمَن تَقِ السَّيِّئَاتِ يَوْمَئِذٍ فَقَدْ رَحِمْتَهُ وَذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
Et préserve-les des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde». Et c'est là l'énorme succès.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 
T'as sortis tes dossiers ? 😁
 
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?
Dieu est explicite, le problème vient de l'homme!
Par exemple regarde la création (cad la terre et tout ce qu'elle contient..).. pourtant il existe des athées qui croient que c'est le fruit du Hasard...
Donc le problème ne vient pas de Dieu mais de nous.

cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu est explicite, le problème vient de l'homme!
Par exemple regarde la création (cad la terre et tout ce qu'elle contient..).. pourtant il existe des athées qui croient que c'est le fruit du Hasard...
Donc le problème ne vient pas de Dieu mais de nous.

cdt.

si dieu aurai eté explicite et se maniferterai d'une facon ou d'une autre personne n'aurai eté athée
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dieu est explicite, le problème vient de l'homme!
Par exemple regarde la création (cad la terre et tout ce qu'elle contient..).. pourtant il existe des athées qui croient que c'est le fruit du Hasard...
Donc le problème ne vient pas de Dieu mais de nous.

cdt.
Pas si simple. Vu que tu pars du postulat qu'un dieu existe, c'est une certitude pour toi, et tu n'arrives pas imaginer que la perception d'autrui puisse être différente.

Je ne suis pas souvent d'accord avec typo, que j'ai tendance à trouver assez peu objectif dans sa "croisade", mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort: si un dieu (qui plus est tout puissant et omniscient) voulait qu'on sache avec certitude qu'il existe, on le saurait avec certitude. Sans passer par des "signes" ou des déductions subjectives. La question ne se poserait ensuite qu'en termes de: "obéit-on à sa volonté ou pas"?
Or, nous n'en sommes pas là, la certitude de l'existence d'un dieu ou de dieux n'est pas partagée, c'est un constat.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas si simple. Vu que tu pars du postulat qu'un dieu existe, c'est une certitude pour toi, et tu n'arrives pas imaginer que la perception d'autrui puisse être différente.

Je ne suis pas souvent d'accord avec typo, que j'ai tendance à trouver assez peu objectif dans sa "croisade", mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort: si un dieu (qui plus est tout puissant et omniscient) voulait qu'on sache avec certitude qu'il existe, on le saurait avec certitude. Sans passer par des "signes" ou des déductions subjectives. La question ne se poserait ensuite qu'en termes de: "obéit-on à sa volonté ou pas"?
Or, nous n'en sommes pas là, la certitude de l'existence d'un dieu ou de dieux n'est pas partagée, c'est un constat.

effectivement si dieu c mis en retrait c pour une raison ! laquelle ?
c justement le but de la question decouvrir pourquoi dieu se cache et n'est pas explicite

de nombreuse personne de bonne volonté qui veulent obeir a dieu se trouve face a une impasse il ignore quel est la volonté de dieu

les croyant eux meme sont le plus souvent perplexe et divisé face a leur propre ecrit car ambigu et non clair trop complexe inaccessible etc .... il se dispute donc sur la juste interpretation de leur livre divin
 
Simplement, peut-être, parce que ce qu'ils voient ne leur prouve pas que c'est le fruit d'une "volonté divine", voire d'une volonté tout court.🤷🏽‍♂️
-C'est exactement ce que je dis, la perfection de l'univers prouve qu'il est le résultat d'un être supérieur! Les hommes préfèrent croire que c'est le fruit d'un développement hasardeux étendu sur des milliards d'année.
-Tout ce qu'un homme réfléchi même athée devrait dire, c'est qu'il ne sait pas qui a crée cet univers parfait.

Cdt.
 
effectivement si dieu c mis en retrait c pour une raison ! laquelle ?
c justement le but de la question decouvrir pourquoi dieu se cache et n'est pas explicite

de nombreuse personne de bonne volonté qui veulent obeir a dieu se trouve face a une impasse il ignore quel est la volonté de dieu

les croyant eux meme sont le plus souvent perplexe et divisé face a leur propre ecrit car ambigu et non clair trop complexe inaccessible etc .... il se dispute donc sur la juste interpretation de leur livre divin
-La volonté de Dieu est connue, la vraie question est de savoir si les hommes s'en soucient..
et la La réponse a cette est non! , parceque la plupart des hommes pensent que la volonté de Dieu les privera de leur liberté.
- Ceux qui cherchent vraiment la volonté de Dieu la trouve, les méchants et les hypocrites ne peuvent pas la trouver ;-)

Cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
-La volonté de Dieu est connue, la vraie question est de savoir si les hommes s'en soucient..
et la La réponse a cette est non! , parceque la plupart des hommes pensent que la volonté de Dieu les privera de leur liberté.
- Ceux qui cherchent vraiment la volonté de Dieu la trouve, les méchants et les hypocrites ne peuvent pas la trouver ;-)

Cdt.

quel serait et où se trouve cette volonté divine ?

les religions ne cessent de divergé sur la volonté divine
pour l'instant les differentes religions presentent plus des pretentions que des preuves de la volonté divine

cela renvoi a ma question pourquoi dieu n'est pas explicite
en disant clairement ce qu'il attend des hommes ...
 
quel serait et où se trouve cette volonté divine ?

les religions ne cessent de divergé sur la volonté divine
pour l'instant les differentes religions presentent plus des pretentions que des preuves de la volonté divine

cela renvoi a ma question pourquoi dieu n'est pas explicite
en disant clairement ce qu'il attend des hommes ...
Ta question n'est pas nouvelle, les juifs ont déjà posé cette question à Jésus:

Jean 6:28 Ils [Les juifs] lui dirent [A Jésus]:
«Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?» Jésus leur répondit: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»

Donc la volonté de Dieu est connue, les homme la rejettent juste (comme ils l'ont déjà fait dans le jardin d'eden).

Cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
-C'est exactement ce que je dis, la perfection de l'univers prouve qu'il est le résultat d'un être supérieur! Les hommes préfèrent croire que c'est le fruit d'un développement hasardeux étendu sur des milliards d'année.
-Tout ce qu'un homme réfléchi même athée devrait dire, c'est qu'il ne sait pas qui a crée cet univers parfait.

Cdt.

Ta question n'est pas nouvelle, les juifs ont déjà posé cette question à Jésus:

Jean 6:28 Ils [Les juifs] lui dirent [A Jésus]:
«Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?» Jésus leur répondit: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»

Donc la volonté de Dieu est connue, les homme la rejettent juste (comme ils l'ont déjà fait dans le jardin d'eden).

Cdt.

apparement tu es chretien
donc je te dirai que les chretien pretende connaitre la volonté de dieu
il en va de meme pour les juif les musulmans les hindouiste les bouddhiste etc ...
chacune pretende connaitre la volonté de dieu bien que dans les religions asiatique c different

deja les premier chretiens divergaient entre eux sur le message de jesus et sur la personne de jesus et par la suite sur ce qui compose les evangiles encore aujourd'hui les chretien se divient en differente branche

la majorité des humains n'ont jamais rencontrer le moindre envoyé de dieu a titre personnel
il n'ont rencontrer que des histoires transformer et non fiable

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
-C'est exactement ce que je dis, la perfection de l'univers prouve qu'il est le résultat d'un être supérieur! Les hommes préfèrent croire que c'est le fruit d'un développement hasardeux étendu sur des milliards d'année.
-Tout ce qu'un homme réfléchi même athée devrait dire, c'est qu'il ne sait pas qui a crée cet univers parfait.

Cdt.
L'univers n'est pas parfait, loin de là.🤷🏽‍♂️
Rien ne "prouve" qu'il soit le résultat d'un être supérieur (d'ailleurs, un "être supérieur" est-il forcément "parfait"?)
Il n'y a pas une question de "préférer croire"... toi, tu croisxen ce que tu crois en pensant avoir les bonnes raisons, d'autres croient en d'autres choses en pensant avoir les bonnes raisons.🤷🏽‍♂️

Tu dis qu'un homme réfléchi devrait dire qu'il ne sait pas qui ou quoi a donné lieu à l'univers. Est-ce que c'est ce que tu dis...? Toi, tu dis savoir, est-ce bien réfléchi, selon toi? 😊

Un athée est tout simplement aussi certain que toi que leur conviction est la bonne, comme toi tu es certain que ta conviction est la bonne. Mais pour eux comme pour toi, ce n'est qu'une question de conviction personnelle subjective.🤷🏽‍♂️
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
-C'est exactement ce que je dis, la perfection de l'univers prouve qu'il est le résultat d'un être supérieur! Les hommes préfèrent croire que c'est le fruit d'un développement hasardeux étendu sur des milliards d'année.
-Tout ce qu'un homme réfléchi même athée devrait dire, c'est qu'il ne sait pas qui a crée cet univers parfait.

Cdt.
L'univers est parfait mais par exemple la souffrance de celui qui nait avec une maladie incurable qu'en fait on ? On lui dit que l'univers est parfait?
Cdt
 
Dernière édition:
L'univers est parfait mais par exemple la souffrance de celui qui nait avec une maladie incurable qu'en fait on ? On lui dit que l'univers est parfait?
Cdt
Les imperfections dans l'univers contredisent l'athéïsme qui prétend qu'on est le fruit du hasard. Par ex Bill gates a ainsi déclaré que lordre et la grande complexité de lunivers prouve que l'univers est loeuvre d'un être supérieur.

Cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les imperfections dans l'univers contredisent l'athéïsme qui prétend qu'on est le fruit du hasard. Par ex Bill gates a ainsi déclaré que lordre et la grande complexité de lunivers prouve que l'univers est loeuvre d'un être supérieur.

Cdt.
Les imperfections d'un univers parfait...??🤔

Je ne savais pas que Bill Gates avait la science infuse en matière religieuse et/ou spirituelle...🤷🏽‍♂️

Plus sérieusement, rien ne contredit rien ni personne. Les seuls qui peuvent mettre tout le monde d'accord, ce sont les dieux s'ils existent et s'ils le veulent. Mais pour l'instant, les croyances et convictions sont diverses et variées, entre athéisme et multiples conceptions religieuses. Les dieux (s'ils existent) nous laissent cogiter.😊
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et si dieu (ou autre entité voir emi ange gardien etc ... ) nous parler au travers de nos propre pensé voi interieur

car contrairement a ce que beaucoup pense la conscience ne s'approprie qu'aprés coup des information qui proviennent de notre inconscient mais qui pourrai dire de facon certaine d'où vient notre inconscient certain situe la conscience au dela du corps
les anciens dont platon placer la connaissance dans le monde intelligible

voir la theorie de la bicameral
donc c pas les anciens qui avant une mauvaise integration de leur etre et conscience
c nous qui somme fragmenter et confus

voir lien avec trauma narration autisme (aphantasie et hyperphantasie ) :





 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le sommet de la pyramide : le temps ?

conflit unifier nos voi interieur



integration individuation surmoi trone
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
croyance pensé limitante

face à face : cherubin : racine krb qrb rkb ...

trone pouvoir


https://www.youtube.com/watch?v=AyojPPwAIHY&t=5s
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
volonté de volonté loi attraction

 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Pourquoi Dieu se cache est ne dit il pas clairement ce qu'il attend de nous ?
La parole de Dieu est clair.
Les ambiguïtés naissent dans l'esprit des gens, qui ne voient pas les choses telles qu'elles sont vraiment. On a beaucoup de parasitages induits par nos passions par exemple.
Tu as ton logiciel et tu essayes de comprendre le message divin à partir de ça. Il est fait du formatage selon le paradigme dans lequel tu t'es construit, avec ses prejugés, ses présupposés, ces croyances...
 
Haut