Pourquoi Dieu nous met-il dans l'épreuve...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Oui oui toujours là moi avec mes questions !! :D

A vrai dire je vais surement poser une (ou plusieurs questions qui ressemblent à celles que j'ai déja posé auparavant), mais décidement je n'arrive vraiment pas à comprendre, je ne comprend pas...!!!!!!

Je ne comprend pas:
* Pourquoi Dieu à décidé d'égarer certaines personnes et d'autre pas... (mécréants...)
* Pourquoi Dieu, laisse des gens faire du mal aux autres ou de mauvaises choses (deal, meutre, viol?)
* Pourquoi Dieu sépare deux être qui s'aiment?
* Pourquoi certains sont heureux et d'autres non?
* Pourquoi certaines personnes meurent chaque jour de faim et d'autres non?

Oui, on va me dire que Dieu nous met à l'épreuve... (ET POURQUOI d'ailleurs?!) tester notre foi? Cela ne décourage t-il pas?

Mais pourquoi nous faire souffrir, Nous, Sa Création!!???

POURQUOI!!!???!!! Pourquoi.... :(

PS: c'est avec plaisir que je lirais vos intervention à mon retour ce soir !

Bonjour à tous,

A vrai dire je vais surement poser une (ou plusieurs questions qui ressemblent à celles que j'ai déja posé auparavant), mais décidement je n'arrive vraiment pas à comprendre, je ne comprend pas...!!!!!!

Je ne comprend pas:
* Pourquoi Dieu à décidé d'égarer certaines personnes et d'autre pas... (mécréants...)
* Pourquoi Dieu, laisse des gens faire du mal aux autres ou de mauvaises choses (deal, meutre, viol?)

Oui, on va me dire que Dieu nous met à l'épreuve... (ET POURQUOI d'ailleurs?!) tester notre foi? Cela ne décourage t-il pas?

"Nous vous éprouverons assurément par quelque crainte, faim et diminution des biens, des personnes et des fruits. Et donne la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : "Certes, nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons." Sur ceux-là sont les bénédictions venant de leur Seigneur ainsi qu'une miséricorde. Et ceux-là sont les bien-guidés" (Coran 2/155-157).

"Les hommes pensent-ils qu'ils seront laissés à dire : "Nous avons foi" et qu'ils ne seront pas mis à l'épreuve ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui étaient avant eux. Dieu saura donc assurément qui étaient véridiques, et Il saura assurément les menteurs" (Coran 29/2-3).

"Aviez-vous pensé que vous entrerez au paradis alors que ne vous est pas encore venu chose semblable à (ce qui est venu aux) gens qui sont passés avant vous ? Le malheur et la difficulté les ont touchés, et ils ont été secoués, jusqu'à ce que le messager et ceux qui avaient apporté foi avec lui aient dit : "Quand viendra l'aide de Dieu ?" Ecoutez : vraiment l'aide de Dieu est proche" (Coran 2/214).

POURQUOI, POURQUOI,POURQUOI, et pourquoi les gens ne croient ils pas à leur Créateur.

Salam

les chemin de dieux ne peuvent etre eclaire par de mortels.
La logique derriere certaine choses est tres difficiles a decifrer par le premier regards

Mai il faux toujour croire que dieu nous aime. Il ne veux ni ne punir ni ne detruire.

tawmat = pluriel de tawm. Dans quelque region du maroc tawmat veut dire quelques ails

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas:

peut-être qu'Il ne nous accorde pas autant d'attention qu'on voudrait bien le croire
peut-être qu'Il ne nous aime pas
peut-être qu'il n'y a rien...

Et pourquoi les enseignants nous mettent en epreuves ( examens ) .
et pourquoi les examinateurs ( permis de conduire ) nous mettent en examen .
et pourquoi .... et pourquoi !!!!!?

tous simplement pour reconnaitre les qualité de chacun !

de ma part la logique humaine est incapable de repondre à certaines interrogations, ainsi

- pour la premiére question tu ne le saura qu'une fois devant ALLAH , même le PRophéte MOHammed ( ASWS ) ne le sait pas , et tu peu te referer à la sourate Al Kahf ( la caverne ) : l'histoire de la rencontre de MOis "MOussa" ( AS ) avec le Monsieur ( saint : salih ).

- pour la deuxiéme question , on peu la résumé en : la vie terreste est acte sans compte rendu , et l'aprés vie est compte rendu sans acte , donc pour les meurtriés , les violeurs , et autres spécimen ce n'est qu'une question de temps , il rendrons compte tot ou tard devant leur victime ( la victime vient devant ALLAH portant sa téte dans sa main , et demande à ALLAH : pourquoi il m'a tué ? et la il prend ces hasanates ( biens ) ou il lui refoule ces saîates ( mals ) ) .

- C'est le diable ( qu'i soit maudit ) qui sépare entre les gens pas ALLAH

- le bonheur est un don d'ALLAH ; il faut travaillé durement et longtemps sur soi pour l'avoir .

- quant à la fain , c'est encore un defi d'ALLAH ; ça à été toujours comme ça , 20% des personnes detiennent 80% des richesses , et si tous le monde etait riche , je ne pense pas qu'il y aurait quelqu'un qui va bosser , et c'est pour tester les riches s'il donne la zakat ( charité ) , et pour testé les pauvres s'il seront passions , et juste pour info , ce sont les pauvres qui arrivent en premier au paradit .

un comprimé de lexomil et tout ira bien ma soeur ( on à dit pas de pub ici ( lol )) , la vie est une epreuve cert bizard mais vaut la peine d'etre vecue , sa clé c'est la patience .

peut-être qu'Il ne nous accorde pas autant d'attention qu'on voudrait bien le croire
peut-être qu'Il ne nous aime pas
peut-être qu'il n'y a rien...

==>Peut etre parce que Dieu, dans sa souveraineté, a fixé là la limite de notre savoir.
==>Peut etre que le propre de l'être humain est d'être fini, fragile et limité.
....

==>et que quand Dieu nous promet qu'il y aura, après la mort, un au-delà dépourvu de souffrance, sans mal, pour ceux qui se soumettront à lui...n'a pas été dit sans raison.

==>et que quand Dieu nous promet qu'il y aura, après la mort, un au-delà dépourvu de souffrance, sans mal, pour ceux qui se soumettront à lui...n'a pas été dit sans raison.

mais oui, tout à fait!

Je ne crois pas en Lui, mais je suis sûr que l'au-delà est un endroit... paisible!

Mieux, dans l'au-delà, il y aura distribution de spéculos pour le gouter et plus besoin de se couper les ongles des pieds, ni de se curer les oreilles... ce sera merveilleux!

Sans plaisanter maintenant.
Si on cherche une raison divine à l'apparente loi de la jungle qui règne ici bas... il est fort probable que Dieu ne nous aime pas, mais alors pas du tout.

Où est la mise à l'épreuve?
Comment estimer la valeur, la sagesse d'un individus qui tue tandis qu'il n'a jamais connu la satiété?

celui qui tue , viole .... est mentionné par le terme spécimen ( et non pas etre humain ) , donc personne jusqu'à preuve du contraire n'a attribué des valeurs ou une sagesse à ce genre d'individu et encore plus s'il n'a jamais connu la satiété .

ce genre d'individu est mentionné dans le Coran par le terme " dawab " : traduction : bestiole .

et il ne faut pas coller les actes stupides de l'etre humain ( meurtres , violes ....) à ALLAH ; comme signalé dans la vie il nous regarde et voie comment nous reagissons , puis aprés les compte rendus . sinon dans ce cas nous serions des robots ou des etres telecomandés ( et la notion pénale tombe dans ce cas ) , donc pourquoi le dernier jugement ( avec la non respensabilité ) si on suit cette logique !?

celui qui tue , viole .... est mentionné par le terme spécimen ( et non pas etre humain ) , donc personne jusqu'à preuve du contraire n'a attribué des valeurs ou une sagesse à ce genre d'individu et encore plus s'il n'a jamais connu la satiété .

ce genre d'individu est mentionné dans le Coran par le terme " dawab " : traduction : bestiole
Je me fiche du coran! Seul ce que tu en a retiré compte à mes yeux.

Laisse moi te dire que tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit...

Que fais-tu de ces enfants soldats, en Cote d'Ivoire ou ailleurs, qui n'ont jamais connus que guerre, misère et famine (donc pas de satiété... terme que tu n'avais appartement pas compris lorsque je l'avais employé la première fois)... ils ont souvent des comportement de criminels...
Allah ne serait donc absolument pas responsable de leur sort?

Donc quand tu traverse la rue, tant que tu te fais pas renverser par une voiture : Allahu akbar!!!

Si tu te casses la jambe en tombant dans l'escalier, c'est Allah qui teste ta réaction. Il veut savoir si tu as suffisamment de retenu pour ne pas insulter ta propre mère.

Mais lorsqu'un enfant nait dans une famille d'alcoolique notoire, avec des parents tortionnaires, pédophiles (ne me dit pas que ça n'existe pas)...
et bien pour le simple fait d'être "mal né", cette enfant, qui a de fortes chances de verser dans le crime, devrait renoncer au qualificatif d'être humain?
Et en plus de cela, Allah n'y est pour rien?!!

Tu idéalises beaucoup ton créateur, si tu veux mon avis.

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas:

Je te salue,

Que ces mots n engage que moi, derrière chaque pourquoi

se cache une raison sache le bien, et tu as raison de t interroger

c est vraiment le seul moyen pour apprendre,

dieu égarent ceux qui le combattent, ceux qui l ignorent,

pourquoi ne devrait il pas les égarer? il accusent les prophètes

de menteurs et d inventeurs et tu voudrais qui les guide?

c est eux meme qui s égarent, ils oublient le facteur dieu dans

leurs calculs et tu voudrais que dieu les prenne dans le sien?

Sur que non! Sauf pour ceux qui viennent vers lui

mais combien comprennent?

L' homme doit finir par comprendre le sens de son existence

tot ou tard, deiu l a créé et lui a donné le meilleur chemin,

ceux qui ne croient pas s inventent un monde et on le vois bien

ce monde qui chavire, tu crois qu ils peuvent encore faire marche

arrière, non ils ne le peuvent, ils glissent lentement vers leurs

pertes, certes dans la joie et l importance qu ils se donnent,

mais que feront ils lorsque leurs systèmes ne pourront plus fonctionner ?

et cela arrivera, coment un système qui exclu dieu peut il fonctionner?

il ne le peux! tu peux les regarder autant qu ils sont ! ils sont dans l erreur

quoi qu ils disent!

Dieu a établi le monde, il lui a donné des cycles, il a créé l homme

et lui a laissé le libre arbitre, voilà le droit chemin,il sait mieux que nous

c est qui est réellement bon pour l homme.

la vie est un test? un jeu?

Oui! dieu est l arbitre et sois sans crainte que ceux qui le suivent

seront les vainqueurs!

Et puisque tu t interroges vois par toi meme!

et dieu ne tue pas, dieu n affame pas,dieu ne fait pas souffrir,

l homme a le libre arbitre sur lui meme et nullement sur le monde,

et l homme choisit l argent et exploite son semblable!

alors que dieu oblige le partage, la droiture des hommes, le respect...

et conduit l homme sur un chemin sain .

ne crois pas ! dieu est bien plus subtil que tu peux le penser.

Fais ta propre vision des choses et tu verras par toi meme,

meme si l exercice est difficile, suis ta comprehension meme

si la pratique n est point ton fort, un jour ou l autre,

la comprehension et la pratique se rejoignent, et la plus belle des récompenses

se révèle: le discernement.

bon courage à toi.

desolé mon pote , je croyait que tu parlait de la non satiété du sang ! je ne parlais pas de la faim , je parlait des criminels ( soif de sang ) , il faut préciser mon vieux ! .... et je précise les bestioles sont les criminels , violeurs et autres , je ne parle pas de la satiété par rapport à la faim .

autant pour moi !

La souffrance de l'individu n'excuse pas son crime, bien entendu.
Je ne dis pas le contraire.

Mais la souffrance peut malgré tout être l'élément déclencheur d'un acte criminel.
Si Dieu fait souffrir pour estimer la qualité de l'individu, peut-on considérer que, lorsque ce dernier pète littéralement les plombs en descendant femmes et enfants, Dieu n'est absolument pas responsable de l'échec de l'expérience, pas plus qu'il n'est responsable de la tournure dramatique des évènements?

desolé mon pote , je croyait que tu parlait de la non satiété du sang ! je ne parlais pas de la faim , je parlait des criminels ( soif de sang ) , il faut préciser mon vieux ! .... et je précise les bestioles sont les criminels , violeurs et autres , je ne parle pas de la satiété par rapport à la faim .

autant pour moi !

et alors? Après l'incompréhension, la subversion?

Tu ne réponds toujours pas.
Que fais-tu de ceux qui souffrent et que la souffrance pousse à commettre des crimes.
Sont-ils toujours des bestioles?

ils oublient le facteur dieu dans

leurs calculs et tu voudrais que dieu les prenne dans le sien?

Sur que non!

Qu'est-ce que tu nous fais là?

Dieu est si petit qu'il se venge?

Il n'est pas suffisamment aimant pour aimer ceux qui ne sauraient le lui rendre?

J'ai rarement vu de toute ma vie la conception d'un Créateur aussi mesquin.

mais aucune loi , ni aucune religion , ni aucune logique humaine ou autres ne permet le crime ou le viole ou autres , même si la personne à subit des souffrance dans son jeune age , ce n'est pas une raison de faire du mal au autres , chacun merite de vivre dans la securité et le bien étre , et comme tu dit si quelqu'un se casse la jambe c'est son destin , il aurait pu prendre la grippe ce matin la et rester chez lui , et j'idéalise qui je veux c'est ma liberte de pensée .

de ma part , je te conseil de voir un psy mon vieux , car quant on commence à donner raison aux criminels , ça devient pathetique .

mais aucune loi , ni aucune religion , ni aucune logique humaine ou autres ne permet le crime ou le viole ou autres , même si la personne à subit des souffrance dans son jeune age , ce n'est pas une raison de faire du mal au autres , chacun merite de vivre dans la securité et le bien étre , et comme tu dit si quelqu'un se casse la jambe c'est son destin , il aurait pu prendre la grippe ce matin la et rester chez lui , et j'idéalise qui je veux c'est ma liberte de pensée .
"chacun merite de vivre dans la securité et le bien étre"
Que fais-tu de ceux qui ne sont même pas né dans une situation pouvant remplir le moindre échantillon de ces conditions?

Toujours l'exemple de l'enfant soldat, séropositif et armé à douze ans...

Si Dieu juge cette créature en fonction de ses actes uniquement et non en tenant compte de la terrible destiné qu'il lui a alloué, comment peux-tu l'appeler le Miséricordieux?

Et inversement, où est la difficulté et donc, la valeur, à faire le bien tandis que l'on a tout et plus que nécessaire?

de ma part , je te conseil de voir un psy mon vieux , car quant on commence à donner raison aux criminels , ça devient pathetique .

Tout d'abord, sache que je me contrefous de tes conseilles.

Qu'entends-tu par : "donner raison aux criminels"?

Je le répète, je ne cherche pas à excuser le crime.

Si tu parles d'une raison pour le crime comme forme de logique, alors, je te rassure, oui, la plupart des crimes répondent bien à une logique.

Qu'il y ait des individus qui se comportent en véritables prédateurs simplement parce qu'ils jouissent de voir les autres souffrir, je n'en doute pas. Je ne souhaite pas les excuser.

Tu ne comprend toujours pas ce que je t'écris... peut-être est-ce mal écrit.
Si je ne cherche pas à excuser l'individu qui fait le crime, je ne veux pas non plus excuser l'entité supérieur qui permet de perpétuer le cercle vicieux dont chaque acte criminel n'est qu'un maillon.

Comment peux-tu dire que Dieu n'est pas responsable dans le sort des victimes et à fortiori, lorsque celle-ci se vengent à leur tour?

j'ai lu toutes les interventions je trouve certains points interessants.

pour ma part, je trouve que c'est une reflexion douleureuse mais de laquelle parfois il ressort du bien.

je ne sais pas si tu inscrit ta reflexion dans le cadre de l'islam; je n'ai pas vraiment de références "sacrées".

mais bref je me dis que dieu (ou peu importe comme on nomme le principe de création) peut certainement être autre chose que comme je l'imagine. que quand bien même je pourrais saisir une image de lui, il pourrait en changer.

sans argumentation rationnelle, je ne crois pas que dieu nous mets à l'épreuve, je ne crois pas qu'il veuille connaitre notre valeur par nos actes et nos réactions, je ne crois pas qu'il réserve un chatiment pour les mauvaises actions et une rétribution pour les mauvaises.
s'il était ainsi (ce qui peut être possible mais je préfère une autre image de dieu) il serait assez semblable a nous même, mais seulement avec des pouvoirs plus grands.
ce n'est pas tout à fait vrai puisque tous les hommes ne sont pas comme ça: y a des hommes capables de compassion, d'abnégation, de pardon etc.
donc pourquoi il faudrait qu'il soit à l'image d'un être vindicatif?

mais bon il reste la question de la source du mal, du mauvais: pourquoi c'est là?
si je me dis que toute chose vient de dieu, je dois admettre que le mal egalement vient de dieu... ce qui serait incompatible avec la vision que je veux avoir de dieu.
je pourrais me dire que le mal vient d'une autre entité indépendante du dieu de bonté, ce serait un peu du "shirk" mais qu'on peut plus facilement accepter en ajoutant l'ingrédient du libre arbitre.

je me dis que j'ai deux schemas: celui où bien et mal se combattent perpétuellement... et ça ressemble un peu au monde qu'on peut voir.
ou alors il ya quelque chose de vraiment contradictoire et paradoxal qui dépasse peut-être mon entendement, mais que ce quelque chose peut s'unir en dieu.

quand je regarde par exemple un homme tuer un homme je me dis c mal: a plus forte raison si on tue quelqu'un que j'aime ou dont j'ai besoin.
et dans l'action c'est moi qui juge que c mal de tuer: est-ce que je serais aussi catégorique sur le fait de tuer un homme si je savais que si on ne tue pas cet homme, il viendra s'en prendre à moi et me tuer? ou bien tuer tout plein de gens?

comment je peux pondérer quelle mort vaut mieux? comment je peux juger qu'il ne faut absolument pas tuer?
est-ce que jepeux même trouver une chose mauvaise indépendamment de tout contexte?
ou autrement dit est-ce que je peux trouver une chose dont il est certains qu'elle ne puisse avoir aucune bonne répercussion? et est-ce qu'une seule bonne répercussion ne valait pas la peine de souffrir ce mal pour l'obtenir ou la concrétiser?
à ce point je sens que ce sont des choix que je préfère n'avoir pas à faire: je ne voudrais pas connaitre toutes les répercusison d'un acte unique et ensuite devoir décider de cet acte alors que la personne dans l'immédiat en souffrira. mais cela c'est ma limitation d'hommes, c mon incapacité à tolérer la souffrance. ou plutôt une façon hypocrite de tolérer la souffrance.

quand je dis ça, je ne veux pas dire que tout geste est egal: que l'on peut faire bien et mal indifférement puisque de tout mal (ou ce qui est maintenant considéré comme mal) peut jaillir du bien et de tout bien peut jaillir du mal. on a un libre arbitre, mais on a surtout une limitation de vision et l'acte que je pose je ne peux prévoir ses implication que dans un court laps de temps, au mieux quelques années...

alors je ne me dis pas que le mal vient de moi et le bien vient de dieu. je me dis que bien et mal vienne de ma vision, qu'on incluant dieu dans ma réflexion j'entrevois quelque chose qui dépasse bien et mal...
ça n'empêche pas que quand je me cogne l'orteil sur un coin de table je ressente une douleur, ça n'empêche pas que si je ne mange pas mon ventre gargouille, ça n'empêche pas que je reste perplexe ou en colère devant des situations... mais juste comme je em dis qu'une douleur physique "accidentelle" n'est pas un chatiment, une douleur morale ne l'Est pas davantage et au lieu de me situer moi comme l'être qui souffre, je me situe comme un être qui a un corps qui perçoit certaines douleurs, et un organe peut-être pas matériel qui perçoit d'autre formes que je juge comme douleur parce que désagréables ou difficile à gérer.

et comme on peut se détacher d'une douleur à l'épaule (sans pour autant eviter d'y trouver remede) on peut se détacher de la douleur de l'organe emotif/moral (sans non plus arreter d'y trouver remede).

et dieu, ou la notion de quelque chose plus grand que ce qu'on est, peut nous permettre de nous positionner autrement par rapport a notre souffrance.
on dira la souffrance des autres aussi, mais bon je crois que si la souffrance des autres ne venait pas nous faire mal dans un sens ou dans l'autre (et donc contribuer a notre propre souffrance) on s'en ficherait pas mal.

Si Dieu juge cette créature en fonction de ses actes uniquement et non en tenant compte de la terrible destiné qu'il lui a alloué, comment peux-tu l'appeler le Miséricordieux?

Et inversement, où est la difficulté et donc, la valeur, à faire le bien tandis que l'on a tout et plus que nécessaire?

Comment peux-tu dire que Dieu n'est pas responsable dans le sort des victimes et à fortiori, lorsque celle-ci se vengent à leur tour?

je crois mais sans références exactes que dans les écrits saints il est dit que chaque homme est jugé sur ce qu'il a fait mais selon ce qu'il a reçu (que ce soit en biens ou en intelligence).

il ya aussi le repentir, le moment ou la conscience s'éveille ou on juge de par soi-même ses actes.
il me semble aussi qu'un homme qui fait un acte mauvais par choix et un homme qui fait un acte mauvais par la contrainte n'est pas jugé de la même façon.
la contrainte mentionné est la volonté ou pouvoir d'un autre homme, mais je crois que ce peut aussi être le concours des circonstances.
encore une fois je ne connais pas de références exactes mais c'Est des éléments que l'on m'a rapporté dans une discussion avec quelqu'un qui se connait pas mal en matière religieuse.

en premier lieu je ne me met pas à la place du CREATEUR ; et je ne peut en aucun cas juger les gens , ni prévoir sa destiné ( paradis ou enfer ) , c'est au bon DIEU d'en décidé .

je t'es bien compris ( c'est une question phylosophique ) malgré que t'as pas su la poser , mais trés inteligente , je vais posé ta question differement : est ce que l'etre humain est son acte est guidé ( subit ) ou libre de son acte ( choix ).

à mon avis , moi je vais dire dire les deux , ainsi j'explique ! on peut caricaturé la vie comme un labyrinthe ( l'entrée est la naissance et la sortie est le décé ) , ainsi une fois dans ce labyrinthe on va subir d'une façon assez vague l'influence exterieure ( contraintes , maladies , peur ....etc ) et ce que tu appel la par la main de DIEU ( imagée par respensabilité de ta part ) , je suis tous à fait d'accord la dessus , mais l'étre humain reste libre de ces actes , c'est à dire t'es dans un labyrinthe et tu te trouve dans un carrefour ou devant une contrainte ( voir le crime dans ton cas ) , tu as totalement le choix de le faire ou de choisir un autre chemin , car toutes les routes menent à la sortie ( le décé ) .

Donce je resume la responsabilité humaine est réelle , seules les circonstance ( destin ) est mis devant nous par des ( epreuves ) , donc les epreuves sont les murs du labyrinthe ( epreuve ou destin ou comme tu voudra ) imposés par le CREATEUR ; et c'est à l'etre humain d'en décidé le chemin à suivre ( dont la responsabilité pénale ) .

Donc on est responsable .

quant à l'enfant soldat seropositif ( on tombe dans le cliché dramatique pour fuire la réalité ) , qu'est ce que tu en sait il pourra vivre plus que moi et toi ( cf accident de la route ) et il ne fait que tué ces proches , malgré que pénalement et religieusement il n'est pas responsable , à toi de voir les choses !!! ALLAH impose les circonstances et l'etre humain réagit selon sa nature ( certains qui ont subit les violances cherchent à aider les gens et non pas les zigoués ! tu voi qu'il ya de tous dans la vie même des bon

en premier lieu je ne me met pas à la place du CREATEUR ; et je ne peut en aucun cas juger les gens , ni prévoir sa destiné ( paradis ou enfer ) , c'est au bon DIEU d'en décidé .

je t'es bien compris ( c'est une question phylosophique ) malgré que t'as pas su la poser , mais trés inteligente , je vais posé ta question differement : est ce que l'etre humain est son acte est guidé ( subit ) ou libre de son acte ( choix ).

à mon avis , moi je vais dire dire les deux , ainsi j'explique ! on peut caricaturé la vie comme un labyrinthe ( l'entrée est la naissance et la sortie est le décé ) , ainsi une fois dans ce labyrinthe on va subir d'une façon assez vague l'influence exterieure ( contraintes , maladies , peur ....etc ) et ce que tu appel la par la main de DIEU ( imagée par respensabilité de ta part ) , je suis tous à fait d'accord la dessus , mais l'étre humain reste libre de ces actes , c'est à dire t'es dans un labyrinthe et tu te trouve dans un carrefour ou devant une contrainte ( voir le crime dans ton cas ) , tu as totalement le choix de le faire ou de choisir un autre chemin , car toutes les routes menent à la sortie ( le décé ) .

Donce je resume la responsabilité humaine est réelle , seules les circonstance ( destin ) est mis devant nous par des ( epreuves ) , donc les epreuves sont les murs du labyrinthe ( epreuve ou destin ou comme tu voudra ) imposés par le CREATEUR ; et c'est à l'etre humain d'en décidé le chemin à suivre ( dont la responsabilité pénale ) .

Donc on est responsable .

quant à l'enfant soldat seropositif ( on tombe dans le cliché dramatique pour fuire la réalité ) , qu'est ce que tu en sait il pourra vivre plus que moi et toi ( cf accident de la route ) et il ne fait que tué ces proches , malgré que pénalement et religieusement il n'est pas responsable , à toi de voir les choses !!! ALLAH impose les circonstances et l'etre humain réagit selon sa nature ( certains qui ont subit les violances cherchent à aider les gens et non pas les zigoués ! tu voi qu'il ya de tous dans la vie même des bon

question a deux sous: toi si on te drogue et qu'on te menace mitraillette sur la tempe (et sur celle de la famille) de tuer un homme ou sinon on tue devant toi toute ta famille tu choisis quoi?

souvent c comme ça que ça arrive: tu n'as plus le choix entre un acte bon et acte mauvais tu as seulement le choix entre deux actes mauvais (et ptête celui du suicide si on veut)...
si le choix entre plusieurs choses et plusieurs choses mauvaises je crois on peut dire que c la volonté qui se manifeste, mais quand tu ne peux choisir qu'entre plusieurs pommes pourries??

Passs,

Tu veux que je te dise en quoi je crois.

La loi de la jungle.

Un flot dans lequel luttent des êtres de chaire et de passions.

Si nous sommes capable d'éprouver la souffrance comme le plaisir, c'est pour que notre espèce puisse se perpétuer le plus plus efficacement possible.

Le bien comme le mal, ne sont que subjectifs. Leur définition est arbitraire.

L'après, je m'en moque. Seul cette vie n'a d'importance à mes yeux.
Si nous ne nous prenons pas en main afin de combattre la souffrance, l'injustice et l'inégalité qui règne sur cette terre, je suis intimement convaincu que ce n'est pas Dieu qui s'en chargera.

Nous méritons tous de vivre dans le confort et la sécurité, tu dis?
J'ajouterai que nous avons surtout le devoir de vivre libre.

dit moi monsieur , on est dans la logique des choses ou bien dans un film de fiction ? , parce que c'est courant chez toi qu'on te met le fusil sur la tompe , et que t'a pas le chois que de zigoué les gens !!!!? .

il y a toujour un choix à faire ! et aucune logique ne justifie de touché à la vie , les biens , l'honneur .... des autres . un criminel restera un criminel , et sa victime est entrein de l'attendre chez son CREATEUR pour lui rendre compte , ce n'est qu'une question de temps ., apparement la vie humaine n'a aucune importance chez toi ! on trouve toujours des justificatifs même plus proche du cinema que de la réalité ! ou est ce qu'on va comme ça ?!

dit moi monsieur , on est dans la logique des choses ou bien dans un film de fiction ? , parce que c'est courant chez toi qu'on te met le fusil sur la tompe , et que t'a pas le chois que de zigoué les gens !!!!? .

il y a toujour un choix à faire ! et aucune logique ne justifie de touché à la vie , les biens , l'honneur .... des autres . un criminel restera un criminel , et sa victime est entrein de l'attendre chez son CREATEUR pour lui rendre compte , ce n'est qu'une question de temps ., apparement la vie humaine n'a aucune importance chez toi ! on trouve toujours des justificatifs même plus proche du cinema que de la réalité ! ou est ce qu'on va comme ça ?!

chez moi non: mais chez les enfants soldats oui. or si j'étais dans cette situation frachement je sais pas ce que je ferais.

mais bon c juste un exemple. ya pas a s'éterniser dessus.

tu dit la loi de la jungle mon vieux ! ce n'est que des flatulences d'un étre qui souffre et qui s'empéche par la haine de voir la réalité ...........

tu parle d'injustice ( c' koi bagniole , portable , money ....) , je te dirait que c'est de la jalousie des bien des autres , dont tu n'a même pas besoin , et qui ne sont même pas indispensable pour toi , ce n'est que le sheitane qui te chauffe à froid pour des futilité de gamins ! .

libre , je te dirais que oui , et la libéte envers toi même qu'est ce que tu en fait ? est tu detaché de tous besoin materiel et futile ! il faut travaillé sur soi , car peu etre la faut est chez soi pas à cause des autres ! n'est ce pas ?!

t'inquiete pas pour les soldats enfants , il ne sont pas majeur ni pénalement ni religieusement , ce sont les meneurs ( les adultes ) qui sont responsable de cela ! un enfant reste un enfant .

Passs, que penses-tu des attentats perpétré par les membres du Hamas en Israël?
Justifiés, excusables, sans raisons, abominables... ?

tu aimes, un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout?

Je t'es dit que je suis contre toute atteinte à la vie humaine , quelque soit son lieu et sa cause , rien ne justifit une perte de vie humaine quelque soit les circonstances .

t'inquiete pas pour les soldats enfants , il ne sont pas majeur ni pénalement ni religieusement , ce sont les meneurs ( les adultes ) qui sont responsable de cela ! un enfant reste un enfant .

et les soldats adultes (ceux qui guident les "soldats enfants" ;)), ne sont-ils pas parfois les survivants des enfants soldats d'hier?
On fait quoi là?

tous à fait d'accord avec toi , tu voie que quand tu reflechi un peu , tu verra que le crime n'est jamais toléré et qu'il ne faut pas chercher des causes lointaines ( enfance ou autres ) à cela , pour moi celui qui à subit des souffrances dans sa vie d'enfant , il serait raisonable de faire en sorte que ça ne se recommence plus sur d'autres en aidant les gens en fesant de l'information et du soutient , et non pas se venger ! .

tous autre chose n'est que du matos , alors qu'il n y pas de plus precieux que la vie humaine !

Dieu n'aime pas l'égalité, car l'épreuve n'est point la même pour tous. Certains naîtront en bonne santé, aptes à avoir un vie saine et agréable. Et puis il y aura les éléphantmans, les débiles mentaux (terme scientifique, non péjoratif), les morts-nés. Certains vivront dans des avant-goûts du Paradis, d'autres verront leur vie s'écrouler dans un fracas de sang et de cendres.
Ah quelle sottise de coire que Dieu ressent de l'empathie pour la création et qu'il a tout fait pour que nous ayons la vie la moins rude possible.

Le Coran légitime la guerre, tant qu'elle est "juste". Je me rappelle ces paroles du Christ, bien que je ne sois pas chrétien.

"Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

tous à fait d'accord avec toi , tu voie que quand tu reflechi un peu , tu verra que le crime n'est jamais toléré et qu'il ne faut pas chercher des causes lointaines ( enfance ou autres ) à cela , pour moi celui qui à subit des souffrances dans sa vie d'enfant , il serait raisonable de faire en sorte que ça ne se recommence plus sur d'autres en aidant les gens en fesant de l'information et du soutient , et non pas se venger ! .

tous autre chose n'est que du matos , alors qu'il n y pas de plus precieux que la vie humaine !

raisonnable!
et tu me conseillais d'aller consulter?!? ha ha ha

Tu ne comprend absolument rien à la psychologie.
L'être humain est plus complexe et plus simple qu'il n'y parait... c'est paradoxale, on sait!

Je dis "plus complexe", parce que notre cerveau et notre psyché nous réservent encore bien des surprises... pourtant "simple", parce que la majorité des individus réagissent suivant des schémas bien déterminés... cette similarité dans les comportements est aussi ce qui qualifie une espèce.

Le fait est que souvent, le crime subit par l'enfant, lorsqu'il n'est pas puni (le crime... pas l'enfant), est vécu par l'individu qui grandit, à la fois comme une injustice et comme un juste retour des choses envers l'enfant ingrat ou insolent qu'il était... et ce peut être extrêmement déstabilisant.

Après cela, il n'est plus question d'être raisonnable ou même de réfléchir. Lorsque les composantes psychique de l'individu entre dans un tel conflit, le crime devient presque une réponse nécessaire à ce désordre, comme une réaction naturelle, automatique, inconsciente...

Après cela, il n'est plus question d'être raisonnable ou même de réfléchir. Lorsque les composantes psychique de l'individu entre dans un tel conflit, le crime devient presque une réponse ce désordre, comme une réaction naturelle, automatique, inconsciente...

je pense que pas a un point: il ya un moment ou on peut être sous la contrainte
mais normalement il vient un temps ou on dispose de plus de ressources: ce serait intéressant de se demander pourquoi certains choisissent la vengeance ou la préptuation de ce qu'ils ont vécu et d'autres décidents de changer de cap...

la réponse au mal par le mal (ce qui est defini ou perçu comme tel) s'il elle peut être réflexe au début, n'estpas obligée dele rester: on le voit bien.

la réponse au mal par le mal (ce qui est defini ou perçu comme tel) s'il elle peut être réflexe au début, n'estpas obligée dele rester: on le voit bien.

Tout à fait (si la violence devait être la réponse unanime de toute être humain face à l'injustice, nous ne serions pas là pour en parler).

On peut sortir de ce cercle vicieux, à condition de savoir "travailler" sur soi... et d'en avoir la force aussi.
C'est peut-être ce qui différencie ceux qui répondent positivement des autres.

Après, il y a aussi une question de parcours... certains ont encore moins de chance que d'autres.

Tout à fait (si la violence devait être la réponse unanime de toute être humain face à l'injustice, nous ne serions pas là pour en parler).

On peut sortir de ce cercle vicieux, à condition de savoir "travailler" sur soi... et d'en avoir la force aussi.
C'est peut-être ce qui différencie ceux qui répondent positivement des autres.

Après, il y a aussi une question de parcours... certains ont encore moins de chance que d'autres.

c ptete juste ça votre différence de points de vue.
je crois que pass considère les gens libres et donc responsables de leurs actions et choix toujours (excluant les enfants).
et puis libre soumis à un jugement divin.

maintenant tu ne semble pas croire que dieu existe ou qu'il juge, donc c un peu inutile que vous vous disputiez la-dessus...

j'ai l'impression que pour pass, l'individu est d'abord libre (genre dans sa conscience) et pour toi l'apport des circonsatnces ou environnement est plus importants (comme si le soi avait moins de place).

Retour