Pourquoi Dieu a-t-il autorisé la polygamie alors qu'une majorité d’individus la considèrent aujourd’hui comme immorale

J'ai lu ici plusieurs témoignages de maghrébines qui parlent de l'infidélité de leur mari ( et pas encore du cas inverse ). Ce qui m'étonne, c'est ce conseil récurent des intervenantes qui se résume à aller au divorce.

Mais que conseille l'islam dans de telles situations, et avant même qu'elles ne se reproduisent ?

Plusieurs prophètes étaient polygames : Abraham, Jacob, David, Salomon, Mohammed et bien d’autres. Sans parler des compagnons et des hommes importants.

On peut admettre que la polygamie n'a pas été explicitement condamnée dans les trois religions monothéistes, pour des raisons diverses.
Mais en permettant à un homme de prendre plusieurs femmes et de pourvoir à leurs besoins, c'est aussi une façon de protéger les femmes qui n’auraient pas trouvé de mari, non ?
 
J'ai lu ici plusieurs témoignages de maghrébines qui parlent de l'infidélité de leur mari ( et pas encore du cas inverse ). Ce qui m'étonne, c'est ce conseil récurent des intervenantes qui se résume à aller au divorce.

Mais que conseille l'islam dans de telles situations, et avant même qu'elles ne se reproduisent ?

Plusieurs prophètes étaient polygames : Abraham, Jacob, David, Salomon, Mohammed et bien d’autres. Sans parler des compagnons et des hommes importants.

On peut admettre que la polygamie n'a pas été explicitement condamnée dans les trois religions monothéistes, pour des raisons diverses.
Mais en permettant à un homme de prendre plusieurs femmes et de pourvoir à leurs besoins, c'est aussi une façon de protéger les femmes qui n’auraient pas trouvé de mari, non ?

La polygamie est autorisée sous certaines conditions mais une est impossible à honorer, et de ce fait le Coran nous oriente vers la monogamie. Le mariage temporaire a été autorisé deux fois et interdit deux fois, pourtant c'était un mariage dans la règle de l'art, mais voilà on l'a comparé à une prostitution déguisée à cause de la durée déterminée.

Rien n'empêche à un couple qui veut se former dans un but de jouissance, de se marier sans fixer une durée déterminée, mais en s'accordant sur un consentement mutuel de se quitter quand l'un ou l'autre en aurait le souhait. C'est ce que font en Occident d'une manière illicite, en vivant ensemble sans être mariés ou en ayant des maîtresses ou des amants.
 
La polygamie est autorisée sous certaines conditions mais une est impossible à honorer, et de ce fait le Coran nous oriente vers la monogamie. Le mariage temporaire a été autorisé deux fois et interdit deux fois, pourtant c'était un mariage dans la règle de l'art, mais voilà on l'a compraré à une prostitution déguisée à cause de la durée déterminée.

Rien n'empêche à un couple qui veut se former dans un but de jouissance, de se marier sans fixer une durée déterminée, mais en s'accordant sur un consentement mutuel de se quitter quand l'un ou l'autre en aurait le souhait. C'est ce que font en Occident d'une manière illicite, en vivant ensemble sans être mariés ou en ayant des maîtresses ou des amants.

le mariage temporaire n est pas une base saine , on ne se marie pas que pour le plaisir charnel que je sache
Je trouve ça moche de se marier en se disant c est juste pour qq mois pour « profiter » et lâcher la personne à la 1ère déconvenue , j appelle pas ça un mariage

Pour @Yancine oui la polygamie est plutôt mal vue de nos jours , bon pour les femmes ça a jamais été un truc recherché j imagine , devoir partagé son mari ( ds le temps , les sentiments ) , il faut avouer c est pas chose aisée
Pour les hommes la vie actuelle fait qu il va être difficile d assumer plusieurs foyers , déjà un à assumer correctement c est bcp

après la polygamie est elle une solution à l infidélité ? Peut être , mais si C est le seul but de la polygamie, un homme qui veut du changement ira encore voir ailleurs même si il a 2 ou 3 ou 4 épouses
 
le mariage temporaire n est pas une base saine , on ne se marie pas que pour le plaisir charnel que je sache
Je trouve ça moche de se marier en se disant c est juste pour qq mois pour « profiter » et lâcher la personne à la 1ère déconvenue , j appelle pas ça un mariage

Le mariage temporaire tel que celui appliqué par les chiites on peut dire que s'assimile à une prostitution déguisée, mais le mariage que j'ai indiqué ci-dessous avec une entente non pas sur la durée mais sur une éventuelle séparation au gré de la personne est tout simplement à l'image de ce que se fait en Occident et ailleurs à la seule différence que le couple n'est pas marié. Il y a donc le mariage en vue d'avoir des enfants plus tard et un mariage de jouissance tel que je l'ai décrit basé sur une entente autre que la durée fixée. Ce genre de mariage n'est pas interdit puisque il est fait selon les règles du mariage tradutionnel ou classique. Il faut souligner qu'existent des mariages qui à l'origine avaient un but de construire une famille et d'avoir des enfants qui n'ont duré que quelque jour.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Oh je savais pas que l'islam autorisait l'infidélité.
Merci cheikh yancine. Tu t'es instruit où sur l'islam ? Sur facebook ou dans tes rêves ?
J'ai lu ici plusieurs témoignages de maghrébines qui parlent de l'infidélité de leur mari ( et pas encore du cas inverse ). Ce qui m'étonne, c'est ce conseil récurent des intervenantes qui se

En effet il faut lire et si tu avais lu tu verrais que la première partie de son message parle d'infidélité

Après quand ça vous arrange tout devient halal

Si le mec a le droit d'avoir 4 femmes et bien la femme a aussi entièrement le droit de refuser que son mari se marie avec d'autres femmes.

En + de nos jours avant d'avoir une 2ème épouse il ya d'abord infidélité hein faites pas genre, jai vent de plein d'histoires ou le mec accompli l'adultère avant de se marier avec sa 2ème. Et de toutes façons tot ou tard il va jeter sa 2ème pour retourner avec la première et quand cest pas le cas la 1 le quitte quand elle a un minimum de fierté et la numéro 2 lui fait la misère et cest bien fait.
 
Le mariage temporaire tel que celui appliqué par les chiites on peut dire que s'assimile à une prostitution déguisée, mais le mariage que j'ai indiqué ci-dessous avec une entente non pas sur la durée mais sur une éventuelle séparation au gré de la personne est tout simplement à l'image de ce que se fait en Occident et ailleurs à la seule différence que le couple n'est pas marié. Il y a donc le mariage en vue d'avoir des enfants plus tard et un mariage de jouissance tel que je l'ai décrit basé sur une entente autre que la durée fixée. Ce genre de mariage n'est pas interdit puisque il est fait selon les règles du mariage tradutionnel ou classique. Il faut souligner qu'existent des mariages qui à l'origine avaient un but de construire une famille et d'avoir des enfants qui n'ont duré que quelque jour.

le mariage en islam tu peux divorcer donc ou est la différence avec ce mariage « temporaire » dont tu parles ?

ensuite c est pas parce que des mariages « traditionnels « durent qq mois que ça permet de se dire « je me marié pour m amuser et je changerai qd j aurai envie «
Je répète un mariage c est pas ça
 
Oh je savais pas que l'islam autorisait l'infidélité.
Merci cheikh yancine. Tu t'es instruit où sur l'islam ? Sur facebook ou dans tes rêves ?
Et si tu répondais à cette question au lieu de me juger ?
Il est dit que Salomon avait 700 femmes et 300 concubines. Il est dit aussi qu'au paradis, les hommes auront des houris. Vas-tu contester tout ça ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'islam autorise ou a autorisé l'infidelité ex rapport avec les captive de guerre
mariage temporaire
poligamie
etc ...

c trés simple de transformer les regles il suffit de faire des exception et de nommé les chose differement
ex mariage dit temporaire ne sont rien de plus que de la fornication deguisé ...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Et si tu répondais à cette question au lieu de me juger ?
Il est dit que Salomon avait 700 femmes et 300 concubines. Il est dit aussi qu'au paradis, les hommes auront des houris. Vas-tu contester tout ça ?

Et ? Salomon avait 700 femmes et alors ?
Les hommes ont des houris et alors ? Cest la seule façon de te rendre le paradis attractif ?

Si l'homme a le droit d'avoir 4 femmes tant mieux pour lui. Mais cest a certaines conditions. Et seulement après mariage l'adultère reste interdit.
Et dans ce cas sache que la femme a le droit de refuser et même de divorcer. En fait la femme a aussi le droit d'avoir 4 mecs et + mais juste pas en même temps. Elle peut divorcer et enchaîner des hommes l'un après l'autre, tant quelle se marie avec.

Voila si on devait parler de ce qui est autorisé 😉
 
le mariage temporaire n est pas une base saine , on ne se marie pas que pour le plaisir charnel que je sache
Je trouve ça moche de se marier en se disant c est juste pour qq mois pour « profiter » et lâcher la personne à la 1ère déconvenue , j appelle pas ça un mariage

Pour @Yancine oui la polygamie est plutôt mal vue de nos jours , bon pour les femmes ça a jamais été un truc recherché j imagine , devoir partagé son mari ( ds le temps , les sentiments ) , il faut avouer c est pas chose aisée
Pour les hommes la vie actuelle fait qu il va être difficile d assumer plusieurs foyers , déjà un à assumer correctement c est bcp

après la polygamie est elle une solution à l infidélité ? Peut être , mais si C est le seul but de la polygamie, un homme qui veut du changement ira encore voir ailleurs même si il a 2 ou 3 ou 4 épouses
Je suis d'accord sur presque tout ce que tu as dit, mais revenons un peu au passé :
D’abord, il y a toujours eu plus de femmes que d’hommes. Il en résulte une supériorité numérique de femmes par rapport aux hommes. Ensuite, les guerres antiques étaient particulièrement violentes, avec un taux de mortalité des hommes extrêmement élevé, ce qui aurait encore aggravé la proportion de femmes par rapport aux hommes. Enfin, dans ces sociétés patriarcales, il était presque impossible pour une célibataire de subvenir seule à ses besoins. Les femmes n’avaient souvent aucune éducation ni formation professionnelle et dépendaient de leur père, de leurs frères et de leur mari pour pourvoir à leurs besoins et les protéger. Les femmes non mariées étaient souvent exposées à la prostitution ou à l’esclavage. La différence significative entre le nombre d’hommes et de femmes aurait laissé beaucoup de femmes dans cette situation indésirable.
Dieu, tout en autorisant la polygamie pas seulement pour protéger et de pourvoir aux besoins des femmes, la polygamie accélérait la croissance de l’humanité, accomplissant ainsi le commandement de Dieu.
 
Je suis d'accord sur presque tout ce que tu as dit, mais revenons un peu au passé :
D’abord, il y a toujours eu plus de femmes que d’hommes. Il en résulte une supériorité numérique de femmes par rapport aux hommes. Ensuite, les guerres antiques étaient particulièrement violentes, avec un taux de mortalité des hommes extrêmement élevé, ce qui aurait encore aggravé la proportion de femmes par rapport aux hommes. Enfin, dans ces sociétés patriarcales, il était presque impossible pour une célibataire de subvenir seule à ses besoins. Les femmes n’avaient souvent aucune éducation ni formation professionnelle et dépendaient de leur père, de leurs frères et de leur mari pour pourvoir à leurs besoins et les protéger. Les femmes non mariées étaient souvent exposées à la prostitution ou à l’esclavage. La différence significative entre le nombre d’hommes et de femmes aurait laissé beaucoup de femmes dans cette situation indésirable.
Dieu, tout en autorisant la polygamie pas seulement pour protéger et de pourvoir aux besoins des femmes, la polygamie accélérait la croissance de l’humanité, accomplissant ainsi le commandement de Dieu.

oui mais quel rapport avec ton sujet de discussion ?
la polygamie en islam a aussi servi à limiter le nombre d épouses pour pouvoir gérer tous ces foyers convenablement

un homme même riche qui avait 20 ou 30 épouses en même temps ne pouvait passer du temps avec chacune et encore moins éduquer les enfants de ces mariages

4 c est le maximum et de nos jours objectivement je ne vois pas comment un homme pourrait assumer 4 foyers

c est un droit , mais pas une obligation
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai lu ici plusieurs témoignages de maghrébines qui parlent de l'infidélité de leur mari ( et pas encore du cas inverse ). Ce qui m'étonne, c'est ce conseil récurent des intervenantes qui se résume à aller au divorce.

Mais que conseille l'islam dans de telles situations, et avant même qu'elles ne se reproduisent ?

Plusieurs prophètes étaient polygames : Abraham, Jacob, David, Salomon, Mohammed et bien d’autres. Sans parler des compagnons et des hommes importants.

On peut admettre que la polygamie n'a pas été explicitement condamnée dans les trois religions monothéistes, pour des raisons diverses.
Mais en permettant à un homme de prendre plusieurs femmes et de pourvoir à leurs besoins, c'est aussi une façon de protéger les femmes qui n’auraient pas trouvé de mari, non ?


La polygamie est l'ordre social au paradis pour l'eternité.

Ici bas c'est restreint aux cas de guerres et de misere. Mais au paradis , ca va etre l'art de vivre

Donc dire que la polygamie est immorale....chais pas .

Mais a notre époque , elle n'est pas indiquée c'est sur

Tromper sa femme ce n'est pas de la polygamie
 
La polygamie est l'ordre social au paradis pour l'eternité.

Ici bas c'est restreint aux cas de guerres et de misere. Mais au paradis , ca va etre l'art de vivre

Donc dire que la polygamie est immorale....chais pas .

Mais a notre époque , elle n'est pas indiquée c'est sur

Tromper sa femme ce n'est pas de la polygamie
Il ne s'agit nullement de tromper sa femme !
Je sais qu'il y a des gens qui se marient du premier coup et sans difficulté avec deux femmes simultanément.
Il est bien entendu qu'avant d'en arriver là, le consentement des co-épouses est primordial.
Sinon, y a-t-il certaines circonstances dans lesquelles la polygamie pourrait encore être autorisée aujourd’hui ?
 
Pourquoi Dieu a autorisé la polygamie tout en sachant qu'il y'a dans le monde 102 hommes pour 100 femmes. Déjà pas assez de femmes !!!!! Décidément il y'a un mystère et pas de logique du tout, éclairez moi svp ! 102 hommes pour 100 femmes, cela veut dire que les polygames sont égoïstes, ils laissent des hommes privés de femme, c'est pas hram ça ?
 
le mariage en islam tu peux divorcer donc ou est la différence avec ce mariage « temporaire » dont tu parles ?

ensuite c est pas parce que des mariages « traditionnels « durent qq mois que ça permet de se dire « je me marié pour m amuser et je changerai qd j aurai envie «
Je répète un mariage c est pas ça

Le mariage est un contrat entre deux personnes. La dot rend licites les rapports sexuels. Qu'on puisse se marier pour fonder une famille et avoir des enfants, ou qu'on puisse se marier pour la seule jouissance, cela n'en reste pas moins qu'un mariage. Le Coran n'interdit pas qu'un mariage puisse être temporaire, ni qu'un mariage puisse durer d'une manière illimitée. Il n'interdit pas non plus qu'entre époux on puisse y inclure des clauses comme celle d'arrêter la relation quand on veut.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il ne s'agit nullement de tromper sa femme !
Je sais qu'il y a des gens qui se marient du premier coup et sans difficulté avec deux femmes simultanément.
Il est bien entendu qu'avant d'en arriver là, le consentement des co-épouses est primordial.
Sinon, y a-t-il certaines circonstances dans lesquelles la polygamie pourrait encore être autorisée aujourd’hui ?
Les gens sont pauvres . Ils sont même pas capable d'assumer une seule femme selon l'islam. Ils lui demandent de travailler et de participer aux frais du foyer . Alors NON. La polygamie n'est pas possible Aujourd'hui.!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi Dieu a-t-il autorisé la polygamie alors qu'une majorité d’individus la considèrent aujourd’hui comme immorale
J'ai lu ici plusieurs témoignages de maghrébines qui parlent de l'infidélité de leur mari ( et pas encore du cas inverse ). Ce qui m'étonne, c'est ce conseil récurent des intervenantes qui se résume à aller au divorce.

Mais que conseille l'islam dans de telles situations, et avant même qu'elles ne se reproduisent ?

Plusieurs prophètes étaient polygames : Abraham, Jacob, David, Salomon, Mohammed et bien d’autres. Sans parler des compagnons et des hommes importants.

On peut admettre que la polygamie n'a pas été explicitement condamnée dans les trois religions monothéistes, pour des raisons diverses.
Mais en permettant à un homme de prendre plusieurs femmes et de pourvoir à leurs besoins, c'est aussi une façon de protéger les femmes qui n’auraient pas trouvé de mari, non ?
Déjà, comme a dit Macarons, il y a une différence entre la polygamie et l’infidélité (même si on peut l’assimiler à une forme de polygamie déguisée). Ensuite, ce n’est pas parce qu’une chose est permise qu’elle est recommandée ou doit être faite. Ça c’est pour le sens des choses et des mots. Il y a aussi le contexte historique. À cette époque, c’était une norme sociale que certaines catégories de gens étaient polygame. À cette époque toujours, la polygamie existait depuis bien longtemps avant, l’Islam ne l’a donc pas instauré, elle lui pré‑existait. S’il ne l’a pas instauré, qu’a ‑t‑il fait et pour qu’on l’associe à cette question ? Réponse : il l’a limité et contrainte. C’est pour ça qu’il en a parlé, et c’est parce qu’il en a parlé que des gens croient à tord qu’il l’a instauré alors qu’il l’a au contraire limité comparé à ce qui était considéré comme banal à cette époque.

En dehors du contexte religieux et plus en général, la polygamie a a en fait toujours existé et partout, que ce soit ouvertement (dans certaines rares cultures traditionalistes) ou sous forme déguisée (le culture occidentale héritée de la Gauche). La polygamie n’est pas un fait religieux (les religions l’ont plutôt limité voir interdite), elle est un fait d’un malheureux penchant quasi‑universel chez les « femmes », mais je suis fatigué et pas envie de répêter ce que j’ai déjà expliqué X fois, alors je laisse ça à la jugeote de chacun.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le mariage temporaire n est pas une base saine , on ne se marie pas que pour le plaisir charnel que je sache
Je trouve ça moche de se marier en se disant c est juste pour qq mois pour « profiter » et lâcher la personne à la 1ère déconvenue , j appelle pas ça un mariage

[…]
Oui, c’est moche, mais c’est moins pire que mentir ou faire semblant ou cacher des choses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour @Yancine oui la polygamie est plutôt mal vue de nos jours , bon pour les femmes ça a jamais été un truc recherché j imagine , devoir partagé son mari ( ds le temps , les sentiments ) , il faut avouer c est pas chose aisée
Pour les hommes la vie actuelle fait qu il va être difficile d assumer plusieurs foyers , déjà un à assumer correctement c est bcp

[…]
C’est le moment de ressortir cette expression : « Dieu se rit des Hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes » (à comprendre avec un H majuscule, ce qui incluent donc les femmes).
 
oui mais quel rapport avec ton sujet de discussion ?
la polygamie en islam a aussi servi à limiter le nombre d épouses pour pouvoir gérer tous ces foyers convenablement

un homme même riche qui avait 20 ou 30 épouses en même temps ne pouvait passer du temps avec chacune et encore moins éduquer les enfants de ces mariages

4 c est le maximum et de nos jours objectivement je ne vois pas comment un homme pourrait assumer 4 foyers

c est un droit , mais pas une obligation
Tout le rapport avec mon sujet est là !
De toutes façons personne n'est obligé de suivre. Rien ne se fait dans la contrainte. Y compris le fait d'avoir une grande famille :
 
4 c est le maximum et de nos jours objectivement je ne vois pas comment un homme pourrait assumer 4 foyers
c est un droit , mais pas une obligation

Le peuvent ceux qui ont les moyens matériels, mais quant aux sentiments c'est une autre histoire. Le Messager saws a eu 9 épouses mais aucune sauf Khadija et Maria la copte (concubine) ne lui ont donné des enfants, même pas Aïcha qui était la plus jeune, ce qui signifie qu'on peut se marier sans avoir pour objectif d'avoir des enfants.
 
Les gens sont pauvres . Ils sont même pas capable d'assumer une seule femme selon l'islam. Ils lui demandent de travailler et de participer aux frais du foyer . Alors NON. La polygamie n'est pas possible Aujourd'hui.!

Elle est possible pour les bourgeois et les riches comme dans les pays du Golfe par exemple.
 
Dernière édition:
Pourquoi Dieu a autorisé la polygamie tout en sachant qu'il y'a dans le monde 102 hommes pour 100 femmes. Déjà pas assez de femmes !!!!! Décidément il y'a un mystère et pas de logique du tout, éclairez moi svp ! 102 hommes pour 100 femmes, cela veut dire que les polygames sont égoïstes, ils laissent des hommes privés de femme, c'est pas hram ça ?
102 hommes pour 100 femmes ? où est ce que tu as vu ça ? Chez les chinois qui pendant des décennies lors de la politique d'un seul enfant par famille ont choisi d'avoir un garçon ? ( tout en avortant quand c'est une fille )
On parle bien des personnes en âge de se marier ?
Les statistiques montrent qu’aujourd’hui, environ 50,5 % de la population mondiale est composée de femmes, contre 49.5% d’hommes.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474
 
Haut