Pourquoi existe t il encore des singes?

Ils ont annoncé qu'ils avaient trouvé une vitesse supérieure à celle de la lumière pour des particules.
Et ils ont fait le buzz. Et leurs mesures étaient fausses.
Désolé si tu as du mal avec la langue française mais inutile de s'exciter sans raison.
Je ne pense pas avoir de mal avec la langue française :)
La manière dont tu présente les choses laisse a penser que ces chercheurs ont voulu jouer les "stars".
Le vocabulaire employé "buzz" est le fait de la presse, pas de eux même.
Alors que ça ne s est pas passé comme ça.
La preuve est que eux même ont demandé a leur collègues de vérifier leurs travaux.
Que demander de plus ?
Tu sembles confondre avec les aventures de Nabilla traitées par Paris-Match.

On est pas en politique, j'ai pas à proposer un autre projet.
Je laisse ça aux physiciens.
En tout cas, j'ai remarqué que ceux qui croient dur comme fer au big bang sont ceux qui sont le plus éloigné de la physique et qui n'ont jamais mis les pieds dans un labo. Allez discuter avec des scientifiques (pas des biologistes) et vous verrez qu'à un certain niveau on se rend compte qu'on est plus sûr de rien.
En science, il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire. Déjà, la démarche est ridicule de croire ou de ne pas croire au Big Bang. En science, on observe les choses et on en tire des modèles censés décrire, au plus près, les phénomènes que l'on observe.

Un jour, un gugusse appelé Hubble a observé des galaxies dans le ciel. Il a constaté ( par effet Doppler/Fizeau) que les galaxies les plus lointaines s'éloignaient de nous, très rapidement. Il a tourné son télescope dans toutes les directions et il a constaté le même phénomène dans toutes les régions du ciel. Connaissant leur vitesse et leur distance, il fut assez facile de dérouler le film à l'envers et d'imaginer les galaxies qui se rapprochent, rapprochent, rapprochent au point de n'être plus qu'un point d'une densité et d'une température quasiment infinies.

Le Big Bang n'est que cela : comment à partir d'un point d'une densité et d'une température infinies, on en arrive à l'univers tel qu'on le voit. Cependant, malgré notre isolement, nous avons une chance inouïe, c'est la limite de la vitesse de la lumière. Quand on observe une galaxie à quelques milliards d'années lumière de La Terre, on observe cette galaxie telle qu'elle était, il y a quelques milliards d'années.

Voilà en quoi consiste, très grossièrement (et que les puristes me pardonnent), ce qu'est le Big Bang.

La science est forcément incomplète, car ses limites sont sans cesse repoussées et la croyance ne fait que jouer sur cette incomplétude. Ce qui rend le débat, bien évidemment, caduc.

En science, il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire. Déjà, la démarche est ridicule de croire ou de ne pas croire au Big Bang. En science, on observe les choses et on en tire des modèles censés décrire, au plus près, les phénomènes que l'on observe.

Un jour, un gugusse appelé Hubble a observé des galaxies dans le ciel. Il a constaté ( par effet Doppler/Fizeau) que les galaxies les plus lointaines s'éloignaient de nous, très rapidement. Il a tourné son télescope dans toutes les directions et il a constaté le même phénomène dans toutes les régions du ciel. Connaissant leur vitesse et leur distance, il fut assez facile de dérouler le film à l'envers et d'imaginer les galaxies qui se rapprochent, rapprochent, rapprochent au point de n'être plus qu'un point d'une densité et d'une température quasiment infinies.

Le Big Bang n'est que cela : comment à partir d'un point d'une densité et d'une température infinies, on en arrive à l'univers tel qu'on le voit. Cependant, malgré notre isolement, nous avons une chance inouïe, c'est la limite de la vitesse de la lumière. Quand on observe une galaxie à quelques milliards d'années lumière de La Terre, on observe cette galaxie telle qu'elle était, il y a quelques milliards d'années.

Voilà en quoi consiste, très grossièrement (et que les puristes me pardonnent), ce qu'est le Big Bang.

La science est forcément incomplète, car ses limites sont sans cesse repoussées et la croyance ne fait que jouer sur cette incomplétude. Ce qui rend le débat, bien évidemment, caduc.
Salam BrainStorm,
Je ne vais pas chipoter, sur ton explication du big bang ^^

Comme preuve du big bang, on a aussi le rayonnement du fond diffus cosmologique (rayonnement fossile).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Salam BrainStorm,
Je ne vais pas chipoter, sur ton explication du big bang ^^

Comme preuve du big bang, on a aussi le rayonnement du fond diffus cosmologique (rayonnement fossile).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Salam à vous

" L'esprit a construit le monde extérieur objectif du philosophe naturel à partir de sa propre substance. L'esprit ne pouvait pas venir à bout de cette tâche gigantesque autrement que par la simplification consistant à s'exclure lui-même- à se retirer de sa création conceptuelle. Par conséquent, cette dernière ne contient pas son créateur. "
Schrödinger, l'esprit et la matière, Page 335

Cette dualité apparente, entre science et religion à déjà, et fort bien été étudié par le prix nobel de physique 1933.
Il l'a nommé principe d'objectivation. Il avait aussi pensé que nous serions capable de l'approfondir:

"Notre science- la science grecque - est fondée sur l'objectivation, par laquelle elle s'est coupée d'une compréhension adéquate du sujet de la connaissance, de l'esprit. Mais je crois que cela est précisément le point sur lequel notre manière de penser actuelle à besoin d'être amendée, peut être par un brin de transfusion de pensée orientale"
Schrödinger, l'esprit et la matière, Page 254

"La science sans religion est boîteuse, la religion sans science est aveugle" . Albert Einstein.
A mon avis c'est toi qui n' as pas compris que tu ne peut pas prendre la science en otage pour combattre la foi. Ce sont les deux faces d'une même pièce. La science ne te dira jamais ce qu'est le monde et encore moins le sens qu'il sous tend. Ceci à pourtant déjà été précisé par l'ecole de Copenhague. En fait c'est même tout le contraire.
"Aucune theorie ne peut se fonder par elle même" Roger Penrose.
Et qu'en a tes pretendues reference a Kepler, le système qu'il a défendu refletait davantage pour lui la grâce Divine. De Newton qui croyait au sensorium dei pour appuyer sa theorie jusqu'a Einstein Jamais aucun scientifique rrespectble n'a chasser Dieu. Alors va dormir

Le verbe croire implique une croyance, une forme de foi donc.

Si tu arrives à associer la foi et la science, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est la science (ou la foi).

Hors-sujet total.
Ouvre un dictionnaire, croire ne renvoie pas forcément à la foi ou à la religion.
http://fr.wiktionary.org/wiki/croire

Je voulais passer un peu de temps pour vous expliquer 2/3 trucs mais finalement je crois que je vais vous laisser dans votre délire. Ciao les "scientifiques":D

Complètement faux,rien que cette image mondialement connue prouve le contraire

non il a parfaitement raison, le darwinisme est entièrement fondé sur la sélection naturelle.
l'image que tu montres n'est qu'une illustration à des fin de vulgarisation et pas représentative de l'evolution

Pièces jointes

• images?q=tbn:ANd9GcT_YleaSHT4nhC-UIbPxY07OClILkQmJswE8UMt_a5GvfIi0nbOnhjS6uo.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcT_YleaSHT4nhC-UIbPxY07OClILkQmJswE8UMt_a5GvfIi0nbOnhjS6uo.jpg
    2.9 KB · Affichages: 0
Je vous laisse entre scientifiques de Science et Vie, pas de temps à perdre à faire de la vulgarisation.

a se demander ce que tu fais sur un forum....
ça va les chevilles ?
sans doute essayes tu de te faire mousser sur tes travaux exceptionnels tout en taillant les croupieres à tes collegues qui ont fait un buzz...

je suis un peu acide, mais je n'ai pas apprécie tes réflexions sur la biologie.

On peux diviser les choses en deux domaines : La science et la recherche.

La science ce sont les questions tranchées par ex la terre est ronde.

Le big bang, la théorie de l'évolution font partie de la recherche. Les questions ne sont pas tranchées.
Effectivement il y'a plein de découvertes qui corroborent ces théories. Mais les questions ne sont pas tranchées.

Tant que la question n'est pas tranchée on a le droit d'être convaincue ou non par la théorie.

Si c'est le mot croire qui vous gêne car trop connoté on peux remplacer par convaincu.

@misschemsy31 n'est pas convaincue par la théorie de l'évolution et en soi ce n'est pas ridicule tant que la question n'est pas tranchée.

Après si pour vous ces questions sont tranchées ben pensez à publier un article avec vos démonstrations qui tranchent la question ça intéressera du monde...

Le big bang, la théorie de l'évolution font partie de la recherche. Les questions ne sont pas tranchées.
Effectivement il y'a plein de découvertes qui corroborent ces théories. Mais les questions ne sont pas tranchées.

Tant que la question n'est pas tranchée on a le droit d'être convaincue ou non par la théorie.

Si c'est le mot croire qui vous gêne car trop connoté on peux remplacer par convaincu.

@misschemsy31 n'est pas convaincue par la théorie de l'évolution et en soi ce n'est pas ridicule tant que la question n'est pas tranchée.

Après si pour vous ces questions sont tranchées ben pensez à publier un article avec vos démonstrations qui tranchent la question ça intéressera du monde...
.

voila ...

et sans aller jusqu'au rejet catégorique ... les limites de ces théories reflètent les moyens dont dispose l'humanité à cet instant ... ce sont des étapes nécessaires à notre odyssée ... elles contiennent certainement une petite part de vérité ... mais pour que l'image soit complète va falloir patienter ... ;)

Ce n'est pas que le mot croire est connoté, c'est qu'il a une définition bien particulière qu'on se doit d'utiliser correctement. La croyance n'exige aucune preuve, c'est la base même de sa définition.

Les anglais ont très bien résolu le problème : "I believe in God but I trust science".

Ne pas savoir que le big bang et le néodarwinisme ne sont pas des théories scientifiques (avec tout ce que ce terme bien précis induit), c'est qu'il y a un soucis. Ce sont des questions totalement tranchées dans le milieu scientifique. Depuis près de 80 ans pour l'une et 40-50 ans pour l'autre.

Et je n'ai pas besoin de publier. Suffit que j'ouvre mes bases de données pour te trouver toutes les études nécessaires à le prouver. Et la plupart des documents sont du domaine public, il suffit de les demander.

.

une théorie est une hypothèse ...les gens semblent malheureusement confondre avec une loi ... le phénomène de gravité est décrit sous forme d'une loi , immuable et incontestable ... l'origine de l'univers ou celui des espèces sont eux partiellement expliqués sous forme de théories ... incomplètes , perfectibles ou probablement fausses ...

Dernière édition:
Ce n'est pas que le mot croire est connoté, c'est qu'il a une définition bien particulière qu'on se doit d'utiliser correctement. La croyance n'exige aucune preuve, c'est la base même de sa définition.

Les anglais ont très bien résolu le problème : "I believe in God but I trust science".

Ne pas savoir que le big bang et le néodarwinisme ne sont pas des théories scientifiques (avec tout ce que ce terme bien précis induit), c'est qu'il y a un soucis. Ce sont des questions totalement tranchées dans le milieu scientifique. Depuis près de 80 ans pour l'une et 40-50 ans pour l'autre.

Et je n'ai pas besoin de publier. Suffit que j'ouvre mes bases de données pour te trouver toutes les études nécessaires à le prouver. Et la plupart des documents sont du domaine public, il suffit de les demander.
Donne moi des liens stp que j'aille remettre en cause toutes les connaissances que j'ai sur le sujet.
Je serai le premier heureux de savoir que ces questions sont tranchées.

Car pour moi jusqu'ici ce sont juste les théories dominantes. Personne n'en a proposé d'autre qui tient la route. Mais ça n'en fait pas des vérités pour autant.

non il a parfaitement raison, le darwinisme est entièrement fondé sur la sélection naturelle.
l'image que tu montres n'est qu'une illustration à des fin de vulgarisation et pas représentative de l'evolution

Quoique la sélection naturelle n'explique pas tous les changements : il y a aussi la dérive génétique aléatoire. ;)

Retour