Pourquoi faire des enfants?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Coucou à tous,

Ça fait un certain temps que je me pose cette question....beaucoup veulent des enfants et je me pose la question du pourquoi...je pose la question aux parents autour de moi et j'ai souvent la même réponse "c'est un vrai bonheur, ça change une vie, c'est pour donner la vie, etc."...C'est donc un choix, une décision purement égoïste non? Puisque c'est pour votre bonheur que vous faites des enfants....
Je ne considère pas que la vie est un cadeau ( en plus de cette société pourrie) et tant qu'on est pas sur terre, on ne souffre pas de ne pas y être...c'est pas comme si on attendait dans une troisième dimension, une délivrance...
Je ne juge aucun choix, je veux juste comprendre car j'ai l'impression que c'est une envie irrationnelle, égoïste plus qu'un don de soi...

ce qui déclenche l'envie de faire un enfant oui c'est peut-être egoiste
mais quand ton enfant est là, ce que tu vis tout les jours dans ta vie de maman ou de papa pour ton enfant, si c''est pas un don de soi je sais pas ce que c'est !

ce qui déclenche l'envie de faire un enfant oui c'est peut-être egoiste
mais quand ton enfant est là, ce que tu vis tout les jours dans ta vie de maman ou de papa pour ton enfant, si c''est pas un don de soi je sais pas ce que c'est !

c'est pas vraiment un don de soi c'est juste un choix
vouloir des enfants c'est les assumer sinon je dirais quand j'ai pris mon chien, il faut bien que je m'en occupe, si je m'en occupe pas il peut mourir donc es ce que je peux dire que pour mon chien je fais aussi un don de moi même ??

Coucou à tous,

Ça fait un certain temps que je me pose cette question....beaucoup veulent des enfants et je me pose la question du pourquoi...je pose la question aux parents autour de moi et j'ai souvent la même réponse "c'est un vrai bonheur, ça change une vie, c'est pour donner la vie, etc."...C'est donc un choix, une décision purement égoïste non? Puisque c'est pour votre bonheur que vous faites des enfants....
Je ne considère pas que la vie est un cadeau ( en plus de cette société pourrie) et tant qu'on est pas sur terre, on ne souffre pas de ne pas y être...c'est pas comme si on attendait dans une troisième dimension, une délivrance...
Je ne juge aucun choix, je veux juste comprendre car j'ai l'impression que c'est une envie irrationnelle, égoïste plus qu'un don de soi...

J ai fait des études ensuite je me suis battue pour avoir un travail et un mari (eh oui pour ça aussi faut se batailler de nos jours lol). Il est normal de vouloir faire des enfants pour les faire profiter de tout ce que nous avons pu construire jusqu au là!!!Et parceque j ai beaucoup d amour à leur donner aussi!

J ai fait des études ensuite je me suis battue pour avoir un travail et un mari (eh oui pour ça aussi faut se batailler de nos jours lol). Il est normal de vouloir faire des enfants pour les faire profiter de tout ce que nous avons pu construire jusqu au là!!!Et parceque j ai beaucoup d amour à leur donner aussi!
Faut se battre pour avoir un mari? :eek:

Coucou à tous,

Mon choix est de ne pas en avoir et c'est aussi par pure égoïsme

Je trouve ca trop contraignant et trop irreversible !!!

Coucou à tous,

Quand Dieu t'as insufflé la vie, lui en as tu voulu? Peux tu te montrer ingrate face à ce don incommensurable, malgré toutes les difficultés, l'horreur et les drames qui vont avec?
La vie est bien plus profonde que ca, et parce qu'elle a ses aspects négatifs que tu peux apprécier ses cotés positifs.
Je ne voulais pas d'enfants il y a encore 2 mois de cela. J'aimais ceux de mes frères et soeurs, mais n'avais jamais ressenti la moindre envie de donner la vie à mon tour.
Aujourd'hui, rien ne me semble plus essentiel.

Quand Dieu t'as insufflé la vie, lui en as tu voulu? Peux tu te montrer ingrate face à ce don incommensurable, malgré toutes les difficultés, l'horreur et les drames qui vont avec?
La vie est bien plus profonde que ca, et parce qu'elle a ses aspects négatifs que tu peux apprécier ses cotés positifs.
Je ne voulais pas d'enfants il y a encore 2 mois de cela. J'aimais ceux de mes frères et soeurs, mais n'avais jamais ressenti la moindre envie de donner la vie à mon tour.

et donc qu'est ce qui t'as fais changer d'avis comme ça??

Coucou à tous,

Comme pour les animaux laisser ces gêne

et donc qu'est ce qui t'as fais changer d'avis comme ça??

Ce n'était pas tant en soi le fait de faire des enfants qui me bloquait, tout le monde peut faire des enfants.
De tous les hommes que j'ai croisé dans ma vie et Dieu sait que j'en ai eu, aucun ne m'avait donné l'envie.
Aujourd'hui, un homme exceptionnel a ouvert mon coeur à ce projet incroyable. Et mon plus grand cadeau serait de lui offrir en retour une descendance aussi valeureuse et grande qu'il ne l'est, avec l'aide de Dieu.

Don incommensurable? Tout est relatif... peut être que je ne le vois pas ainsi...
Appelle ça de l'ingratitude si tu veux sans même savoir mais bon l'être humain parle souvent sans savoir...et moi la première...d'où ma question...

Je ne me questionne pas sur l'envie mais sur les raisons de cette envie...je ne vais pas te poser la question car je viens de voir ta réponse à linda...même si je n'ai pas compris...Certaines choses nous échappent, m'échappent...

et pourquoi pas? :D
et bien pour combler mon désir d'être maman bin évidement comme toutes les autres femmes qui souhaitent être mamans.
mais avant de faire un enfant il faut lui préparer un environnement calme, serein, acceuillant du mieux qu"on peut pour pas se retrouver avec un complexé car son pére frappait sa mére / sa mére trompait son pére...et qu'il s'est trouvé au milieu de tout sans avoir rien demandé.

On ne peut pas dire que c'est de l’égoïsme car dès le moment où tu as ton enfant tu ne penses même plus à ta propre personne, tout ton monde ne tourne qu'autour de tes enfants.
Dans ce cas là, je serai égoïste de ne pas donner la chance de vivre à un être, de voir par lui-même. Je suis bien contente que mes parents m'aient donné cette chance.

Je veux un enfant par désir et non par besoin. Quand tu aimes quelqu'un tu as envie de tout partager avec cette personne, et rien n'est plus fort que de partager un petit être qui sera un mélange des deux. Quand je sens tout l'amour et le respect que j'éprouve pour mes parents qui ont tout fait pour que je sois heureuse, je veux faire la même chose à mon tour, consacrer ma vie à rendre mon enfant heureux.

La vie n'est pas toujours rose mais ce sont les épreuves de la vie, moi aussi j'ai connu des bas et je n'en ai jamais voulu à à la vie, j'en suis toujours ressorti plus forte et c'est grâce à l'éducation de mes parents et qui ont toujours été présents. Le monde n'est pas parfait mais lorsqu'on est entouré par des personne qu'on aime alors ça vaut le coup de vivre. Comment connaître les vrais moments de bonheurs si on n'a jamais connu la tristesse ?

Si j'ai envie d'avoir un enfant c'est que je me sens assez adulte et responsable pour en assumer les conséquence, à l'accompagner à chaque moment de sa vie, et être là quand ça ira mal. Si je veux que mon enfant soit heureux alors je me pose les questions essentielles avant, suis-je prête à assumer, même financièrement ? Quel avenir ? Combien d'enfants si je veux être sûr qu'ils ne seront privé de rien ?...ect

Tant que je peux assumer, lui donner de l'amour, être là quand il a besoin alors il ne sera pas malheureux car je serai là, et rien n'est pire pour des parents que de voir leurs enfants tristes. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas.

Si tu ne veux pas d'enfants alors c'est ton choix, car que se soit les enfants ou autre, lorsqu'on ne veut pas d'une chose alors on trouvera toujours une raison pour ne pas le faire.
C'est comme ci je te demandai, Faut-il se marier ou se mettre en couple ? Car la aussi c'est quitte ou double soit on trouve le bonheur soit c'est l'echec, surtout dans la société d'aujourd'hui...

Désolé pour le roman que je viens de pondre mais en résumé ça donne.

Non je ne trouve pas mes parents égoïstes de m'avoir fait, car c'est une chance pour moi de vivre, je l’accepte avec ses bons moments comme les mauvais. J'ai des parents qui m'aiment et qui me rendent heureuse alors al hamdoulilah je suis heureuse d'avoir été le spermatozoïde gagnant. :p

En tout cas très bonne question qui mérite mûr réflexion.

Dernière édition:
Ce n'était pas tant en soi le fait de faire des enfants qui me bloquait, tout le monde peut faire des enfants.
De tous les hommes que j'ai croisé dans ma vie et Dieu sait que j'en ai eu, aucun ne m'avait donné l'envie.
Aujourd'hui, un homme exceptionnel a ouvert mon coeur à ce projet incroyable. Et mon plus grand cadeau serait de lui offrir en retour une descendance aussi valeureuse et grande qu'il ne l'est, avec l'aide de Dieu.

Ok ok
c est un raisonement qui se tient moi j ai trouvé l homme il est certes merveilleux et a toutes les qualités requises poir faire un bon pere.
mais moi perso je ne suis pas faite pour etre maman et c est donc pour cela que je ne veux pas infliger ça a un enfant!!
Si j etais egoiste je ferais un enfant et ferais semblant de l aimer et de tout faire pour lui blablabla mais si c est poir faire ça genre un don de soi et le reprocher plutard a l enfant... ben ça sert a rien.
d ou ma non envie d enfanter.

Don incommensurable? Tout est relatif... peut être que je ne le vois pas ainsi...
Appelle ça de l'ingratitude si tu veux sans même savoir mais bon l'être humain parle souvent sans savoir...et moi la première...d'où ma question...

Je ne me questionne pas sur l'envie mais sur les raisons de cette envie...je ne vais pas te poser la question car je viens de voir ta réponse à linda...même si je n'ai pas compris...Certaines choses nous échappent, m'échappent...

Ok ok
c est un raisonement qui se tient moi j ai trouvé l homme il est certes merveilleux et a toutes les qualités requises poir faire un bon pere.
mais moi perso je ne suis pas faite pour etre maman et c est donc pour cela que je ne veux pas infliger ça a un enfant!!
Si j etais egoiste je ferais un enfant et ferais semblant de l aimer et de tout faire pour lui blablabla mais si c est poir faire ça genre un don de soi et le reprocher plutard a l enfant... ben ça sert a rien.
d ou ma non envie d enfanter.

Tout est une question de perception en effet
Concernant la raison, avec le recul, il me semble que si l'envie n'avait jamais germé en moi jusqu'à présent inconsciemment c'est mon instinct maternel qui n'était pas convaincu.
Un enfant ca se fait à 2, mais ca se pense aussi à 2.
Il ne suffit pas de potentiellement faire un bon père, ça ne se passe pas en surface seulement. C'est bien plus profond que ça. L'instinct maternel quelques fois n'apparait qu'au moment de la grossesse. Faut il avant cela que l'instinct paternel soit plus fort. Et cela dépend du caractère de la personne, de sa sensibilité, de sa capacité à donner de lui même, etc...
Ce n'est pas un choix aisé, bien qu il se fasse à deux.
Je respecte vos points de vue, il vaut mieux éviter des situations dramatiques pour ces bouts de choux qui eux n'ont rien demandé.

Perso, je pense (j'en suis même sure) que lorsque c'est voulu, c'est un acte purement et simplement égoiste.
On fait des enfants pour ne pas être seul, pour valoriser nos valeurs et nos acquis, pour qu'ils nous prennent en charge plus tard. Engendrer pour engendrer de façon désintéressée, franchement j'y crois pas. ^^

Moi par exemple, j'ai les capacités de donner la vie mais je ne le veux pas forcément.
De un, parce que je n'ai pas fini de grandir.
De deux, parce que je me sens aussi utile aux enfants d'autrui (amis, famille etc) qu'aux miens propres.

Pas d'accord : il y a tellement de gens qui ne sont pas égoïste du tout et qui abandonnent leur enfant, sans même chercher à avoir des allocations familliales ! C'est pas une belle preuve d'altruisme envers ce bébé ? :D

Retour