Pourquoi faire du shopping et se promener vous fait du bien ?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
justement c'est cela l'interet comprendre decortiqué nos ressentis pour voir ce qui s'y cache
aprés c vrai que parfois vos mieux ne pas savoir car parfois la lucidité peut faire disparaitre la magie de l'ignorance
mais pas toujours parfois au contraire elle emplifie le phenomene car on le maitrise mieu

exemple savoir dans quel condition l'on ressent le mieux cette effet du shopping
a quel moment de l'achat
par quel produit l'on est le plus attiré etc ...

:)

Toi tu dois t'ennuyer pour te poser ce genre de question
Moi , il me suffot de savoir que ca a un effet un effet antidepresseur . Decortiquer pour quoi faire ? Je fais pas une these en sciences humaines
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Toi tu dois t'ennuyer pour te poser ce genre de question
Moi , il me suffot de savoir que ca a un effet un effet antidepresseur . Decortiquer pour quoi faire ? Je fais pas une these en sciences humaines

ta remarque me laisse perplexe ... :)

tu ne te pose jamais la question pourquoi tel oeuvre personnage histoire te touche plus qu'une autre ?

tu n'aime pas decortiqué pour savoir ce qui se cache derriere d'une peinture un roman ou un film que tu as aimé ?
tu n'ecoute jamais les analyse interpretation etc ... d'une oeuvre

perso c la parti que je prefere ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'adore acheter...sur Aliexpress, Temu etc.
Ca me fait bander

je viens de faire un tour sur ces site et je comprend ce que tu veux dire

on ressent un genre de stress et d'excitation on est sous tension (a cause de l'hyperchoix et des prix très abordable)
mais je trouve ca desagreable
aprés peut etre q'avec l'habitude l'on fini par s'habitué ....

sur ce genre de site il faut deja savoir exactement ce que l'on recherche autrement l'on s'y perd vite ...

hyperchoix perte de repere par où commencé fomo ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
scan modelisation grille kyudo

mot clef : hyperchoix

par où commencé où regardé


sartre café : moteur : perte de repere
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB



temps energie attention :(ikigai maslow) popularité prestige bonheur luxe excelence impact pouvoir

pb hyperrealité
faire simple directe et clair
comment se reconnecter à soi
et s'enraciner dans la realité (verité = materialisme ? )
et etre plus rigoureux dans l'acquisition et traitement de l'information

POUR CREER UNE ADDICTION attention : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15611287

Regardez la vidéo jusqu'au bout pour voir ma méthode pour contrer l'addiction au web.

A1. Déclencheur frequent et emotionel externe (pub) & internes (association (emotion frustration interne: reponse: incertitude:google solitude:reseau sociaux) resoud le probleme à la surface

B2. Action minimale (la zone d'habitude et les 6 éléments de simplicité du Dr. Fogg)
action : 1/motivation a agir 2/capacité et 3/declencheur
comportement = motivation x declencheur x capacité 4mn
addication zone : frequence utilité 4mn21
2/capacité : 6 element de la simplicité : 1/temps argent effort physique et mentale acceptation sociale (oublié) 6/ intuition

C3. Récompense variable infinie (promesse, hasard & reconnaissance (attention) ), aléatoire et sociale
sensation plaisir satisfaction ou promesse inprevisible et impredictible : peut etre que ... depasse tout ce que tu peu imaginer ... varaiabilité infini

D4. Investissement progressif et maximal, stockage de données
habitude : temps effort petit investiment : petit a petit devient grand
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
REINE rouge blanche neige
deja vu : snow white & the huntsman pomme
ecologie kondo mall mediatheque
google time machine
metavers oz unreal engine
multivers


où regarder ? Deja Vu Dazzle me

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
reine rose rouge blanche neige
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
dazzler

quantum of solace solas
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
il y a 3 choses que je ne comprend pas où se situe le plaisir ou les effets positif :

1/pourquoi pour certaine personne faire du shopping leur fait du bien ?

2/marcher juste pour se promener
Bonne question.
Je fais, hélas, partie de ceux à qui le shopping procure du bonheur hahaha ( tant que ce n'est pas une boutique bondée car ça, ça me donne la nausée et je pars en courant)

Pourquoi? Je ne sais pas vraiment.
Car tu achètes un objet et tu imagines comme ça va être joli chez toi ou comme ça va faire plaisir à la personne à qui tu vas l'offrir...
Si c'est un vêtement, tu imagines toutes les chouettes tenues que tu vas en faire .
Si des livres, l'idée de découvrir ce qui s'y cache et d'apprendre des choses rend de bonne humeur
Et si c'est un bon gros gâteau... tu sais bien pas besoin d'explications pour cela lol!

En tous cas c'est comme ça que je le vois.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonne question.
Je fais, hélas, partie de ceux à qui le shopping procure du bonheur hahaha ( tant que ce n'est pas une boutique bondée car ça, ça me donne la nausée et je pars en courant)

Pourquoi? Je ne sais pas vraiment.
Car tu achètes un objet et tu imagines comme ça va être joli chez toi ou comme ça va faire plaisir à la personne à qui tu vas l'offrir...
Si c'est un vêtement, tu imagines toutes les chouettes tenues que tu vas en faire .
Si des livres, l'idée de découvrir ce qui s'y cache et d'apprendre des choses rend de bonne humeur
Et si c'est un bon gros gâteau ... tu sais bien pas besoin d'explications pour cela lol!

En tous cas c'est comme ça que je le vois.

oui je vois tout a fait de quoi tu parles ... :)
ce que tu decris semble etre très fort chez les enfants puis petit a petit adulte cela s'attenue au point parfois de nous rendre blasé ...
est ce en rapport a notre capacité a imaginé ???
qu'est ce qui fait que l'on s'emerveille ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
"le premier mot que tu vois est celui dont tu as le plus besoin: "

expeRIENce 🤣 ... centre ?
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
oui je vois tout a fait de quoi tu parles ... :)
ce que tu decris semble etre très fort chez les enfants puis petit a petit adulte cela s'attenue au point parfois de nous rendre blasé ...
est ce en rapport a notre capacité a imaginé ???
qu'est ce qui fait que l'on s'emerveille ?
C'est possible que ce soit ça qui libère la dopamine et qui fait qu'on se sent bien après.
C'est vrai que les enfants sont beaucoup plus imaginatifs que les adultes.
 
Haut