Pourquoi faire du shopping et se promener vous fait du bien ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
il y a 3 choses que je ne comprend pas où se situe le plaisir ou les effets positif :

1/pourquoi pour certaine personne faire du shopping leur fait du bien ?

2/marcher juste pour se promener
 
Dernière édition:
il y a 2 choses que je ne comprend pas où se situe le plaisir ou les effets positif :

1/pourquoi pour certaine personne faire du shopping leur fait du bien ?
J'adore acheter...sur Aliexpress, Temu etc.
Ca me fait bander et je n'ai pas eu d'érections sérieuses depuis 98 et le but de la tête de Zidane.
Ca me fait bander et je n'ai pas eu d'érections sérieuses depuis 98 et le but de la tête de Zidane.
D'autres questions?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'adore acheter...sur Aliexpress, Temu etc.
Ca me fait bander et je n'ai pas eu d'érections sérieuses depuis 98 et le but de la tête de Zidane.

Ca me fait bander et je n'ai pas eu d'érections sérieuses depuis 98 et le but de la tête de Zidane.
D'autres questions?

interessant car dans le cas des achat en ligne il n'y a meme pas le plaisir de marcher dans un magasin bien decoré avec des produit bien presenté etc ...

tu ne repond pas vraiment a la question pourquoi acheté en ligne te fait "bander" ?

oui j'ai une autre question a quel moment le plaisir est il le plus fort
au moment :
1/de la recherche du produit
2/de l'achat
3/de l'attente du produit
4/de la reception du produit ?
5/de l'essaie
et combien de temps dure le plaisir ?


mais deja on peut rapprocher cela des effets d'addiction avec internet ...


pour le foot je comprend car il y a un effet d'identification-partisant etc ...
 
interessant car dans le cas des achat en ligne il n'y a meme pas le plaisir de marcher dans un magasin bien decoré avec des produit bien presenté etc ...

oui j'ai une autre question a quel moment le plaisir est il le plus fort
au moment :
1/de la recherche du produit
2/de l'achat
3/de l'attente du produit
4/de la reception du produit ?
5/de l'essaie
et combien de temps dure le plaisir ?


mais deja on peut rapprocher cela des effets d'addiction avec internet ...


pour le foot je comprend car il y a un effet d'identification-partisant etc ...
Bon moi je bande quand je cherche le produit, quand je l'achète, quand je l'attends, quand je le reçois, quand je l'essaie...
Combien de temps dure le plaisir?
Pour Ali et Temu je suis un éjaculateur précoce: c'est pas terrible niveau qualité.
Mais parfois j'ai la trique pendant une semaine ou plus.
D'autres questions?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bon moi je bande quand je cherche le produit, quand je l'achète, quand je l'attends, quand je le reçois, quand je l'essaie...
Combien de temps dure le plaisir?
Pour Ali et Temu je suis un éjaculateur précoce: c'est pas terrible niveau qualité.
Mais parfois j'ai la trique pendant une semaine ou plus.
D'autres questions?

je viens de comprendre tu parlé de sextoy ?
interessant car c vrai qu'il y a un peu de ca dans les achat = ersatz
c soit un sextoy soit un doudou soit ...

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pas du tout...
J'ai acheté un multitool sur Ali et des outils pour ma Dremel...
Et des chaussettes sur Temu.
D'autres questions? :intello:

je vois pas où est le plaisir avant pendant et aprés s'etre acheté des chaussette (a moin que c'etait des chaussette vraiment special) ..:intello:
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
modelisation - organisation

comment passe t'on a l'addiction l'obsession negatif = dependance malsaine = cercle non vertueux = epanouissement
addiction à l'info = sens = magie = changement de perception de pensé humeur


addiction a la cigarette café sucre sport etc ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
abime (vide tenebre ) infini

"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même.
Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."


"à se pencher sur l’abîme de l’Infini"

fill the void
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour
2 choses très différentes avec des effets opposés

Le shopping me fait envie et un plaisir coupable, vu que financièrement la vie est chère, le plaisir est bref car culpabilité. Le seul plaisir que j'aurais est de faire du shopping avec un bon cadeau hahaha

La marche je suis faignasse donc si je suis fatiguée ça ne me fait pas envie, ça dépend des moments. Par contre ça fait toujours du bien physiquement et mentalement, apporte détente et soulagement de tout le corps, surtout si c'est dans la nature
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour
2 choses très différentes avec des effets opposés

Le shopping me fait envie et un plaisir coupable, vu que financièrement la vie est chère, le plaisir est bref car culpabilité. Le seul plaisir que j'aurais est de faire du shopping avec un bon cadeau hahaha

La marche je suis faignasse donc si je suis fatiguée ça ne me fait pas envie, ça dépend des moments. Par contre ça fait toujours du bien physiquement et mentalement, apporte détente et soulagement de tout le corps, surtout si c'est dans la nature

salut

tes envies d'achat sont il toujours present ou se declenche t'il quand tu trouve un produit coup de coeur ?
as tu des gouts de luxe ou des choses simples te font plaisir ?
c sur que si tu as des gouts de luxe le prix peut etre culpabilisant
:)

pour la marche je me reconnais un peu moi aussi si je marche c avant surtout pour bienfait physique et mentale que cela m'apporte
mais pour d'autre cela sera l'ambience les paysages voir des gens etc ...
chose a laquel je suis completement indifferent car je suis trop blasé ...
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
il y a 3 choses que je ne comprend pas où se situe le plaisir ou les effets positif :

1/pourquoi pour certaine personne faire du shopping leur fait du bien ?

2/marcher juste pour se promener

Ca a un effet anti-stress voire antidepresseur. Ca occupe , qd tu es seul et que tu n'as rien a faire , personne a qui parler.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu n'aimes pas consommer?
Quand je pense au bilan carbone de mes chaussettes chinoises, j'ai l'impression d'être hyper hyper puissant, un vrai méchant comme Thanos dans les Avengers :intello:

non malheureusement consommer me laisse de marbre

pour etre precis il faut que l'on me raconte une histoire autour du produit en question pour que l'on fasse naitre en moi l'attirance et l'envie de l'acquerir ..
exemple voir un placement de produit mis en valeur dans un film . :)



 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
 
Dernière édition:

Izaia

Heal the World.....
VIB
salut

tes envies d'achat sont il toujours present ou se declenche t'il quand tu trouve un produit coup de coeur ?
as tu des gouts de luxe ou des choses simples te font plaisir ?
c sur que si tu as des gouts de luxe le prix peut etre culpabilisant
:)

pour la marche je me reconnais un peu moi aussi si je marche c avant surtout pour bienfait physique et mentale que cela m'apporte
mais pour d'autre cela sera l'ambience les paysages voir des gens etc ...
chose a laquel je suis completement indifferent car je suis trop blasé ...
Salut
J'ai peu d'envie d'achat mais des envies précises: robe d'une certaine couleur par exemple...en fait j'ai assez de choses donc ça me fait culpabiliser pour des raisons financières. En effet, je travaille à mi temps donc demi salaire, je dois être responsable, mon mari paie déjà 90% des factures, je dépense surtout pour nos filles ( là je culpabilise moins). Non le shopping c'est stress pour moi, et souvent pour les vêtement je trouve que je ressemble à un sac à patates à la fin...donc je regrette mes achats au final.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On peut pas expliquer son ressenti. ON le ressent c tout .:)

justement c'est cela l'interet comprendre decortiqué nos ressentis pour voir ce qui s'y cache
aprés c vrai que parfois vos mieux ne pas savoir car parfois la lucidité peut faire disparaitre la magie de l'ignorance
mais pas toujours parfois au contraire elle emplifie le phenomene car on le maitrise mieu

exemple savoir dans quel condition l'on ressent le mieux cette effet du shopping
a quel moment de l'achat
par quel produit l'on est le plus attiré etc ...

:)
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salut
J'ai peu d'envie d'achat mais des envies précises: robe d'une certaine couleur par exemple...en fait j'ai assez de choses donc ça me fait culpabiliser pour des raisons financières. En effet, je travaille à mi temps donc demi salaire, je dois être responsable, mon mari paie déjà 90% des factures, je dépense surtout pour nos filles ( là je culpabilise moins). Non le shopping c'est stress pour moi, et souvent pour les vêtement je trouve que je ressemble à un sac à patates à la fin...donc je regrette mes achats au final.

tu es du genre a avoir des plaisir simple ou tu es exigente (difficilement satisafait)
car pour reprendre ton exemple c aussi la raison pour laquel je ne m'interesse pas au vetement car j'attend d'avoir un physique que j'estime etre optimal ... j'aime que mes vetement sois parfaitement ajusté ...
donc quand je vois une femme vraiment grosse porté une tenue ultra moulante je ne comprend pas l'idée (je sais c mechant)
mais d'un coté je les admire leur audace (mais je ne comprend pas )

je me reconnais sur certain point que tu decris
mais j'ai l'impression que paradoxalement certaine chose sont differente

en dehors du souci financier si tu pourrai te faire un dressing rempli de vetement de ton choix le ferai tu ?
ou tu est tu du genre minimaliste a perferé avoir un nombre restreint de vetement que tu renouvelle et remplace regulierelement

quelle genre d'interieur de deco appartement est ton ideal ?
aime tu le desordre (pas dans le sens sale) ou es tu une maniaque du rangement et de l'ordre ?

si mes question sont indiscret ne repond pas :)
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ce sujet rejoint la question de ce qui pousse certaine personne a se passioner par certain objet ou autre au point de devenir des collectionneur (accumulateur) ?

madeline de proust capsule de temps (vintage retro ...)


kondo : la fonction des objet qui nous entour : miroir utilité memoire statu social etc ...

 
Dernière édition:
il y a 3 choses que je ne comprend pas où se situe le plaisir ou les effets positif :

Tu dis 3 choses mais tu n'en cites que 2...
1/pourquoi pour certaine personne faire du shopping leur fait du bien ?
2/marcher juste pour se promener

Mes réponses ne diffèrent pas de ce qui a été dit plus haut par d'autres.
Mais du coup, je me permets une question à mon tour. Tu prends plaisir à quoi dans le quotidien ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu dis 3 choses mais tu n'en cites que 2...


Mes réponses ne diffèrent pas de ce qui a été dit plus haut par d'autres.
Mais du coup, je me permets une question à mon tour. Tu prends plaisir à quoi dans le quotidien ?

la 3eme etait quel plaisir on les gens a parlé pour "rien "
mais au final j'ai deja la reponse

je bloque sur ta question elle n'est pas assé precise : a quoi je prend plaisir ?
ou que cache ou dit de moi mes plaisir :

je pense que la reponse est très simple pour l'humain
et cela depend de notre niveau de realisme pargmatisme etc ...
 
Dernière édition:
la 3eme etait quel plaisir on les gens a parlé pour "rien "
mais au final j'ai deja la reponse

au plaisir de lire la réponse que tu apportes à cette question

la vrai question c pas a quoi je prend plaisir
mais que cache ou dit de moi mes plaisir :

je pense que la reponse est très simple pour l'humain
et cela depend de notre niveau de realisme pargmatisme etc ...

Pour les analyser, faudrait-il encore les connaître .. partage un de tes plaisirs qu'on t'analyse un peu.

Si marcher sans but précis procure du plaisir, il doit y avoir entre autres raisons, une explication chimique, le cerveau se libère du stress accumulé..
Le shopping, on peut imaginer qu'il s'agisse du comblement d'un vide pour certains , pour maitriser son image pour d'autres....quand ce n'est pas du pur consumérisme "fou" (acheter pour acheter des produits qu'on ne consommera pas, qu'on ne portera pas, qu'on aura parfois pas même déballé)...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
tu es du genre a avoir des plaisir simple ou tu es exigente (difficilement satisafait)
car pour reprendre ton exemple c aussi la raison pour laquel je ne m'interesse pas au vetement car j'attend d'avoir un physique que j'estime etre optimal ... j'aime que mes vetement sois parfaitement ajusté ...
donc quand je vois une femme vraiment grosse porté une tenue ultra moulante je ne comprend pas l'idée (je sais c mechant)
mais d'un coté je les admire leur audace (mais je ne comprend pas )

je me reconnais sur certain point que tu decris
mais j'ai l'impression que paradoxalement certaine chose sont differente

en dehors du souci financier si tu pourrai te faire un dressing rempli de vetement de ton choix le ferai tu ?
ou tu est tu du genre minimaliste a perferé avoir un nombre restreint de vetement que tu renouvelle et remplace regulierelement

quelle genre d'interieur de deco appartement est ton ideal ?
aime tu le desordre (pas dans le sens sale) ou es tu une maniaque du rangement et de l'ordre ?

si mes question sont indiscret ne repond pas :)
Salut
J'aime bien un intérieur vivant, avec des plantes et pas trop froid ( donc pas le très moderne avec rien qui traîne). J'aime que ça soit propre un rangé, même si je n'ai jamais réussi à bien ranger car je suis sentimentale, je conserve des choses comme les bricolages des enfants ou des objets qui ont une histoire...et ranger prend du temps avec des enfants et un mari pas très discipliné

J'aime les plaisirs simples de la vie mais pour les vêtements j'ai compris que la qualité est plus aventageuse, donc moins mais de qualité.

Si j'investis un peu dans ma garde robe ce qui ne serait pas un luxe, je m'achèterais des habits de qualité avec belles couleurs et matières, donc pas un tas mais des choses jolies. C'est souvent cher. Après je ne craquerais pas pour des objets de luxe, comme de beaux sacs, etc car je n'en ai pas l'utilité. Il faudrait que je sorte au resto, théâtre et moi je vis en campagne. Mais j'aime les belles choses, dans le sens que j'aime les regarder, j'aime beaucoup les beaux bijoux, c'est juste que c'est pas une priorité. Et peut- être que ça me ferait culpabiliser de m'offrir des choses chères...ça vient de mon éducation je pense
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1/au plaisir de lire la réponse que tu apportes à cette question



2/Pour les analyser, faudrait-il encore les connaître .. partage un de tes plaisirs qu'on t'analyse un peu.

3/Si marcher sans but précis procure du plaisir, il doit y avoir entre autres raisons, une explication chimique, le cerveau se libère du stress accumulé..
Le shopping, on peut imaginer qu'il s'agisse du comblement d'un vide pour certains , pour maitriser son image pour d'autres....quand ce n'est pas du pur consumérisme "fou" (acheter pour acheter des produits qu'on ne consommera pas, qu'on ne portera pas, qu'on aura parfois pas même déballé)...


1/organisation de la pensé reconnaissance synchronicité etre compris en accord appartenance a un groupe competence etc ....

2/nous avons tous des plaisir il sont meme infini c juste que nos preocupation font que l'on les neglige
exemple de plaisir simple sentir l'odeur du café lire un roman medité
un plaisir plus complexe : c'est sortir de l'eau epuisé par la nage m'allonger sous l'ombre des plantes un jour de soleil brulant a moitié chaos et ressentir l'eau s'evaporer de ma peau ressentir le sable en ecoutant le bruissement des feuilles des vague etc ...

3/oui je suis d'accord il existe plusieur raison au bien etre lors d'un achat
certain aime juste le rituel de deballé ou pas un objet qu'il viennent d'acheté
sur internet cela et meme devenu un genre de theme unboxing

pour moi regardé ces video est un plaisir
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salut
J'aime bien un intérieur vivant, avec des plantes et pas trop froid ( donc pas le très moderne avec rien qui traîne). J'aime que ça soit propre un rangé, même si je n'ai jamais réussi à bien ranger car je suis sentimentale, je conserve des choses comme les bricolages des enfants ou des objets qui ont une histoire...et ranger prend du temps avec des enfants et un mari pas très discipliné

J'aime les plaisirs simples de la vie mais pour les vêtements j'ai compris que la qualité est plus aventageuse, donc moins mais de qualité.

Si j'investis un peu dans ma garde robe ce qui ne serait pas un luxe, je m'achèterais des habits de qualité avec belles couleurs et matières, donc pas un tas mais des choses jolies. C'est souvent cher. Après je ne craquerais pas pour des objets de luxe, comme de beaux sacs, etc car je n'en ai pas l'utilité. Il faudrait que je sorte au resto, théâtre et moi je vis en campagne. Mais j'aime les belles choses, dans le sens que j'aime les regarder, j'aime beaucoup les beaux bijoux, c'est juste que c'est pas une priorité. Et peut- être que ça me ferait culpabiliser de m'offrir des choses chères...ça vient de mon éducation je pense

meme marie kondo la maniac du rangement et du minimalisme a assoupli sans doctrine une fois quelle a eue des enfants

c vrai que l'on est partager en la raison acheté utile inteligent et le coeur ecouté ses desirs

merci de ta reponse je comprend mieu :)
je pense que sur certain point je suis plus extreme que toi
exemple quitte a acheté de moin bonne qualité je prefere renouveler mes vetement ...
je me lasse vite il me faut toujours de la nouveauté ...

aprés c sur que si moi aussi j'aurai des enfants je les ferai passé en premier
je vivrai par procuration a travers eux ...
:)
 
1/organisation de la pensé reconnaissance synchronicité etre compris en accord appartenance a un groupe competence etc ....

merci pour le partage

2/nous avons tous des plaisir il sont meme infini c juste que nos preocupation font que l'on les neglige
exemple de plaisir simple sentir l'odeur du café lire un roman medité
un plaisir plus complexe : c'est sortir de l'eau epuisé par la nage m'allonger sous l'ombre des plantes un jour de soleil brulant a moitié chaos et ressentir l'eau s'evaporer de ma peau ressentir le sable en ecoutant le bruissement des feuilles des vague etc ...

tu as raison
ces plaisirs simples sont "victimes" de leur simplicité et de notre propension à les penser éternels donc toujours à portée de mains.

3/oui je suis d'accord il existe plusieur raison au bien etre lors d'un achat
certain aime juste le rituel de deballé ou pas un objet qu'il viennent d'acheté
sur internet cela et meme devenu un genre de theme unboxing

pour moi regardé ces video est un plaisir

merci pour le partage, j'ai chopé 2 trucs que je reproduirais
je ne suis pas surprise que ce type de contenus te procurent un plaisir - c'est une organisation quasi religieuse - c'est pas surprenant d'un esprit japonais. Je t'invite à découvrir (si ce n'est pas déjà fait) des vidéos sur l'Osoji (désolée pour l'orthographe)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
merci pour le partage



tu as raison
ces plaisirs simples sont "victimes" de leur simplicité et de notre propension à les penser éternels donc toujours à portée de mains.



merci pour le partage, j'ai chopé 2 trucs que je reproduirais
je ne suis pas surprise que ce type de contenus te procurent un plaisir - c'est une organisation quasi religieuse - c'est pas surprenant d'un esprit japonais. Je t'invite à découvrir (si ce n'est pas déjà fait) des vidéos sur l'Osoji (désolée pour l'orthographe)

merci pour osoji je ne connaissais pas je vais voir ca ...
c vrai que je me reconnais dans beaucoup de chose japonais ...

j'aime regardé ce genre de video mais dans la realité ce genre de discipline est infaisable pour moi
je ne sais pas gerer mentalement la quantité c une source de preocupation pour moi
exemple trop de nouriture me pousserai a mangé plus ... (je dois recherché inconsciement le vide)
je suis deja une personne gavé trop plein de pensé de sensation d'emotion etc ...
donc ce que je recherche c constament organiser ce trop plein
donc je dois etre minimaliste dans toute les autre choses
je vi et mange le jour le jour mon frigo est quasi toujours vide
j'appreci les choses que dans leur rareté
les rare fois où j'ai fonctionné de facon optimal c dans des milieu desertique

mais c vrai que paradoxalement je suis accro a l'information et a internet ...
 
Dernière édition:
Haut