Pourquoi Hollande a t'il envoyé des soldats au Mali

Un dictionnaire n’a pas à trancher dans ces conditions, sauf si c’est un dictionnaire idéologique.

Certes, mais "tout est politique" disaient les marxistes.
L'objectivité et la neutralité n'existent pas dans la réalité, le fond culturel, social, idéologique reste présent, même si on cherche à s'en affranchir ...

Au moins certains médias, dont même TF1 je crois, se donnent la peine de faire une nuance pour ne pas tout mélanger, et parlent dans de cas d’islamisme radicale, au lieu de parle d’islamisme tout court.

Utilise‑t‑on de la même manière le mot christianisme pour parler du terrorisme de chrétiens intégristes ? (ex. contre l’avortement ?)

Les mots sont importants ;)
Franchement arretez un peu avec tf1, c'est une reference pour personne.

Certes, mais "tout est politique" disaient les marxistes.
L'objectivité et la neutralité n'existent pas dans la réalité, le fond culturel, social, idéologique reste présent, même si on cherche à s'en affranchir ...
Je pense que si de nos jours on entendait parler des integristes chretiens aussi souvent que des integristes musulmans, le terme christianiste finirait par eclore.

Fais le sur l'article sur l'islamisme, et tu verras si n'importe qui peut faire valider son point de vue si facilement sur wikipedia.
Ce n’est pas parce que ça ne passerait pas sur Wikipédia que c’est faux ou infondé. La neutralité de Wikipédia est une des blagues qui me fait le plus rigoler… mais je n’en dirai pas plus ici, ce n’est pas sujet. C’était juste pour dire que cette réponse est un argument faible.

Ce n’est pas parce que ça ne passerait pas sur Wikipédia que c’est faux ou infondé. La neutralité de Wikipédia est une des blagues qui me fait le plus rigoler… mais je n’en dirai pas plus ici, ce n’est pas sujet. C’était juste pour dire que cette réponse est un argument faible.
C'est l'usage majoritaire d'un mot qui fait sa definition, et la definition donnee par wiki est la terminologie majoritaire.

C'est l'usage majoritaire d'un mot qui fait sa definition, et la definition donnee par wiki est la terminologie majoritaire.
L’usage majoritaire, pour toi ou d’autres. Ça m’étonnerait bien que dans les pays Musulmans, le mot « Islamisme » soit un synonyme systématique de terrorisme.

D’ailleurs même pas besoin d’aller loin pour ça, il suffit de voir la définition du mot “Islamism” dans le réputé dictionnaire de langue Anglaise, Merriam Webster :

Islamism — Definition (merriam-webster.com).

Dictionnaire Merriam Webster a dit:
1 : the faith, doctrine, or cause of Islam
2 : a popular reform movement advocating the reordering of government and society in accordance with laws prescribed by Islam
Une définition qui ne mentionne pas le terrorisme et qui serait tout aussi applicable au Christianisme.

S’il n’y a pas de lien entre “Islamism” et « Islamisme »…

Le sens du mot le plus indiscutable, c’est celui d’un mouvement prônant l’Islam et l’application de celui‑ci (le jugement qualitatif envers l’Islam, est un autre domaine). Les problèmes politiques du moment ne peuvent pas suffire à y changer quelque‑chose, d’autant plus que (et on peut le souhaiter), ils ne seront peut‑être plus dans 10 ou 20 ans.

L’usage majoritaire, pour toi ou d’autres. Ça m’étonnerait bien que dans les pays Musulmans, le mot « Islamisme » soit un synonyme systématique de terrorisme.

D’ailleurs même pas besoin d’aller loin pour ça, il suffit de voir la définition du mot “Islamism” dans le réputé dictionnaire de langue Anglaise, Merriam Webster :

Islamism — Definition (merriam-webster.com).

Une définition qui ne mentionne pas le terrorisme et qui serait tout aussi applicable au Christianisme.

S’il n’y a pas de lien entre “Islamism” et « Islamisme »…

Le sens du mot le plus indiscutable, c’est celui d’un mouvement prônant l’Islam. Les problèmes politiques du moment ne peuvent pas suffire à y changer quelques choses, d’autant plus que (et on peut le souhaiter), il ne sera peut‑être plus là dans 10 ou 20 ans.
J'ai pas parle de terrorisme, la definition deux correspond a celle que j'ai donne, et qui est sur wikipedia.

En tout cas dans l'usage courant le terme islamisme renvoi a l'islam politique, une velleite d'islamisation.

J'ai pas parle de terrorisme, la definition deux correspond a celle que j'ai donne, et qui est sur wikipedia.

En tout cas dans l'usage courant le terme islamisme renvoi a l'islam politique, une velleite d'islamisation.
Ça c’est valable seulement depuis un point de vue donné. La définition des mots ne varie pas selon les personnes, ou alors c’est de l’interprétation (toujours depuis un point de vue donné, dans un contexte donné).

Ne confonds pas, sens, définition et interprétation.

Ça c’est valable seulement depuis un point de vue donné. La définition des mots ne varie pas selon les personnes, ou alors c’est de l’interprétation (toujours depuis un point de vue donné, dans un contexte donné).

Ne confonds pas, sens, définition et interprétation.
Non, c'est valable depuis que la majorite utilise le terme islamisme dans ce sens. Quand on me parle d'islamisme je sais de quoi il est question, de personnes qui veulent islamiser la societe, que ce soit en combattant sur le plan des idees ou par les armes. Tu peux pas nier cette definition qui est validee par le dictionnaire que tu qualifies toi meme de repute.

un dictionnaire francais:

(religion) mouvement politico-religieux qui préconise l'islamisation radicale, l'application des lois islamiques aux institutions, au droit, etc.

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=islamisme

definition du larousse:

Synonyme vieilli de islam.
Mouvement regroupant les courants les plus radicaux de l'islam, qui veulent faire de celui-ci, non plus essentiellement une religion, mais une véritable idéologie politique par l'application rigoureuse de la charia et la création d'États islamiques intransigeants.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/islamisme

Je pense que si de nos jours on entendait parler des integristes chretiens aussi souvent que des integristes musulmans, le terme christianiste finirait par eclore.

Les chrétiens ont globalement compris les douloureuses leçons de l'histoire, tellement bien qu'ils n'osent pas toujours affirmer leurs convictions (mais c'est en train de changer, surtout chez les jeunes).

Il reste encore des adeptes d'un prosélytisme particulièrement "actif" aux USA, avec une lecture littérale de la Bible, mais c'est autant le caractère américain que chrétien qui amène ce positionnement.

Non, c'est valable depuis que la majorite utilise le terme islamisme dans ce sens. Quand on me parle d'islamisme je sais de quoi il est question, de personnes qui veulent islamiser la societe, que ce soit en combattant sur le plan des idees ou par les armes. Tu peux pas nier cette definition qui est validee par le dictionnaire que tu qualifies toi meme de repute.
La majorité de qui ? La majorité française ? Et ça fait le sens d’un concept et d’un mot ?

Je repasserai plus tard pour expliquer autrement.

La majorité de qui ? La majorité française ? Et ça fait le sens d’un concept et d’un mot ?

Je repasserai plus tard pour expliquer autrement.
Je donne ma definition et ca va pas, je donne la definition wikipedia, ca va toujours pas, je donne la definition du dictionnaire francais de reference (larousse), et ca va toujours pas.

En france l'islamisme traduit la volonte d'islamiser la societe, c'est un terme relativement clair et qui ne laisse pas tant que ca de place a l'ambiguite, si ce n'est sur les moyens (force, propagande, election, terrorisme, etc...)

Et meme en anglais, si on prend la definition du dictionnaire anglais de reference (oxford dictionaries), on trouve une seule definition:

noun
[mass noun]
Islamic militancy or fundamentalism.

http://oxforddictionaries.com/definition/english/Islamism?q=islamism

Je donne ma definition et ca va pas, je donne la definition wikipedia, ca va toujours pas, je donne la definition du dictionnaire francais de reference (larousse), et ca va toujours pas.
La Larousse, ça peut encore aller, mais Wikipédia, non… faut être sérieux quand‑même, quand tu vois les guerres d’édition qui y règnent, surtout sur des choses aussi polémiques.

À+

Dans les écoles de journalisme, ils passent cinq ans d'études pour apprendre seulement DEUX MOTS :

- SIMPLIFIER
- EXAGÉRER

C'est l'alpha et l'oméga de la communication, et même si cela ne te va pas, le terme "islamisme" est passé dans la moulinette de cette règle implacable.

Et donc le mot devient un concept en moins de deux !

Mais tu as raison, c'est injuste car christianisme n'a vraiment pas le même sens (je n'avais jamais remarqué, comme quoi....!).

Dans les écoles de journalisme, ils passent cinq ans d'études pour apprendre seulement DEUX MOTS :

- SIMPLIFIER
- EXAGÉRER

C'est l'alpha et l'oméga de la communication, et même si cela ne te va pas, le terme "islamisme" est passé dans la moulinette de cette règle implacable.

Mais tu as raison, c'est injuste car christianisme n'a vraiment pas le même sens (je n'avais jamais remarqué, comme quoi....!).
christianisme correspond a islam en fait, on a pas d'autre terme pour designer la religion des chretiens (le nom)

bon cest wikipedia:

Le mot islamisme dérive du mot « islam » et du suffixe « -isme » et qualifie donc « la doctrine de l'islam ». Le sens politique est plus récent.
Le terme « islamisme » est de création française et l'usage de ce mot est attesté en français depuis le xviiie siècle, où Voltaire l'utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam »)5. On trouve le mot dans cet usage, jusqu'à l'époque de la Première Guerre mondiale2. Cet usage, qui se développa au cours du xixe siècle6, commença à être concurrencé par le terme « islam » au tout début du xxe siècle, lorsque le développement des études occidentales de l'islam fit la promotion du terme que les musulmans utilisaient eux-mêmes. Le terme « islamisme » avait ainsi complètement disparu de l' Encyclopædia of Islam entamée en 1913 et finalisée en 19382.
Le terme « islamisme » est réapparu en France à la fin des années 1970 pour répondre à la nécessité de définir les nouveaux courants posant une interprétation politique et idéologique de l'islam et les différencier de l'islam en tant que foi2. Pour l'islamologue Bruno Étiennen 1, l'acception actuelle du mot, qu'il est également possible d'appeler « islamisme radical », peut se résumer comme l'« utilisation politique de thèmes musulmans mobilisés en réaction à l' « occidentalisation » considérée comme agressive à l’égard de l’identité arabo-musulmane »5, cette réaction étant « perçue comme une protestation antimoderne » par ceux qui ne suivent pas cette idéologie5.

- SIMPLIFIER
- EXAGÉRER

Alors qu’ils se fassent leur dictionnaire du journalisme selon les journalistes, comme ça ce sera plus clair.

Tu connais le milieux ou tu parles en supposant ?

Tu connais le milieux ou tu parles en supposant ?

-simplifier, exagérer : je l'ai entendu d'un journaliste français qui critiquait la presse TV américaine, mais quand on analyse l'évolution des news, c'est de plus en plus la cas, car les journalistes n'ont plus le temps de réfléchir, et doivent faire un max d'audience.

-simplifier, exagérer : je l'ai entendu d'un journaliste français qui critiquait la presse TV américaine, […]
J’espère que je ne suis pas trop lourdingue avec mes questions :timide: … n’en ait encore une :rouge:

Qui était ce journaliste ? Et c’est un journaliste qui te l’as dit en personne ou tu l’as entendu dans un reportage ?

Les chrétiens ont globalement compris les douloureuses leçons de l'histoire, tellement bien qu'ils n'osent pas toujours affirmer leurs convictions (mais c'est en train de changer, surtout chez les jeunes).

Il reste encore des adeptes d'un prosélytisme particulièrement "actif" aux USA, avec une lecture littérale de la Bible, mais c'est autant le caractère américain que chrétien qui amène ce positionnement.

Parfaitement vrai, et c'est ce que certains essai d'obtenir aujourd'hui chez les musulmans :

Des gens qui hésite à donner leur convictions, à les exprimé de façon convaincue, sa donne l’impression que on commence à leur faire quitter la foi...

Les islamistes ? Ca veut dire quoi ce mot ? Sais tu ce que cela signifie ou alors tu l'emploi juste pour "faire comme Claire chazal", répéter ce que les médias disent sans comprendre...

Au Mali la religion majoritaire est l'islam il gère donc leur état selon leur bon vouloir
Pourquoi la France s'en mêle ? Pour aller voler le pays et spolier les richesses africaines comme elle l'a toujours fait.

La France est devenu ce qu'elle est en pompant les caisses d'Afrique, mais la France est aujourd'hui en perte de vitesse (pour ne pas dire "au bout du rouleau) c'est pour cela qu'elle envoi son armée se servir au Mali.

L'islam n'est qu'un pretexte. C'est l'arbre qui cache la forêt. Les vrais fauteurs de troubles sont les étrangers occidentaux et leur droit d'ingérence.

Espèce d'ignare !!!! Qu'on ne vienne pas me dire que bladi n'abrite pas des islamistes. on ne peut que le constater face à des commentaires comme le tien.

Le véritable visage de l'islam et ce qui attend l’Europe si on 'est pas vigilant. On leur tend la main et ils vous arrachent le bras. Jamais , nous ne pourrons accepter l'islam en Europe car elle n'apporte que le sang et le malheur sur son passage !!!!!!

vilCarmin, si tu ne comprenais pas pourquoi je m’attache autant au sens des mots, tu as un exemple de raison juste au dessus.

Quand les mots ne servent plus à exprimer les pensées librement, mais à les verrouiller et à les dicter, on obtient ça, et c’en est le but (le journalisme à sensation à fait du beau travail, en effet).

Tout est dans le titre pouvez vous m'expliquer ,je ne connais pas le sujet et aimerai avoir des info

Pour ramasser le gros tas de xxxxx que Sarko a fait durant l'épisode Lybien.

La région du Sahel est dans une situation confuse...

Quand on piétine la fourmilière ça part dans tous les sens, et je doute fort que le quinquennat de François Hollande suffira pour "re-stabiliser" la région, tout en restant très sceptique sur un éventuel retour à la normale dans le futur. :prudent:

vilCarmin, si tu ne comprenais pas pourquoi je m’attache autant au sens des mots, tu as un exemple de raison juste au dessus.

Quand les mots ne servent plus à exprimer les pensées librement, mais à les verrouiller et à les dicter, on obtient ça, et c’en est le but (le journalisme à sensation à fait du beau travail, en effet).
Le terme islamisme n'a pas ete invente par les journalistes... que des gens l'utilisent a tort et a travers c'est une chose, mais moi je pense l'utiliser dans le contexte adequat, la menace qu'est venu repousser la France au Mali est de nature islamiste...

L'Islam est présent en Europe depuis longtemps déjà...comme le judaïsme et la chrétienneté qui sont plus anciens je te l'accorde...

On peut se remémorer les crimes des chrétiens dans ce monde si tu veux, on commence quand? les Amériques?

Ces pauvres amérindiens quand ils ont vu ces hordes de sauvages avec leurs bibles venir les éradiquer parce que pas d'âmes...

:D
Le véritable visage de l'islam et ce qui attend l’Europe si on 'est pas vigilant. On leur tend la main et ils vous arrachent le bras. Jamais , nous ne pourrons accepter l'islam en Europe car elle n'apporte que le sang et le malheur sur son passage !!!!!!

Désolé mais de facto l'islam fait partie intégrante de l'Europe. :) 7 millions de musulmans en France, 5 millions en Allemagne, sans parler de la Belgique, ou encore de l'Albanie, le Kosovo et la Bosnie ou ils représentent la majorité de la population. :)

Retour