Pourquoi il est important de comprendre le coran?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est vrai que c'est important de comprendre le coran c'est même la base! sans compréhension on ne peut rien faire d'ailleurs je viens de lire un article très intéressant sur la compréhension du coran

moi la question que je me suis toujours posé c'est :
comment peut on pretendre qu'un livre vient de dieu ou est la verité absolu au sujet duquel il n'y a aucun doute et y croire sans l'avoir compris

quand on prend le temps d'y reflechir l'on voi que c incompatible

d'ailleur un verset semble dire la meme chose
noté que l'inverse est d'autant plus vrai car pour croire cela implique comprendre et savoir
contrairement a ne pas croire qui n'implique pas de s'avancer sur une chose sans savoir
donc la position la plus honnete vis à vis du coran c de dire je ne sais pas si cela vient de dieu mais j'y crois


10v39 بَلْ كَذَّبُوا بِمَا لَمْ يُحِيطُوا بِعِلْمِهِ وَلَمَّا يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الظَّالِمِينَ
Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir,
et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue.


on pourrai reformuler ainsi :

Bien au contraire: ils ont traité de VERIDIQUE ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir,
et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue.


cela est d'autant plus grave que cela revient a parler sur dieu sans savoir et donc potentielement mentir au sujet de dieu ce qui est considerer comme la pire injustice ...
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est vrai que c'est important de comprendre le coran c'est même la base! sans compréhension on ne peut rien faire d'ailleurs je viens de lire un article très intéressant sur la compréhension du coran
juste une chose, celui qui chercher a comprendre le coran part lui même, ne passe pas part un intermédiaire auto-proclamer ....
 
C'est vrai que c'est important de comprendre le coran c'est même la base! sans compréhension on ne peut rien faire d'ailleurs je viens de lire un article très intéressant sur la compréhension du coran
Il ne peut etre compris qu'à travers les enseignements d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم transmis par ses proches et leurs élèves...
Sans cette compréhension enseigné par صلّى اللّه عليه و سلّم on peut facilement tomber dans la bid3a et donc le terrorisme ou autres sectes ignobles.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il ne peut etre compris qu'à travers les enseignements d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم transmis par ses proches et leurs élèves...
Sans cette compréhension enseigné par صلّى اللّه عليه و سلّم on peut facilement tomber dans la bid3a et donc le terrorisme ou autres sectes ignobles.

Salam,

Lequel enseignement :
  • celui transmis à hanifa?
  • celui transmis à malik?
  • celui transmis à shafi'i?
  • celui transmis à hanbal?
  • celui transmis à ibn taymiyya?
  • ... ?
  • ... ?
  • ...


D'où venait l'enseignement du nabi?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
juste une chose, celui qui chercher a comprendre le coran part lui même, ne passe pas part un intermédiaire auto-proclamer ....
Salam mon ami compassion,

J'ai vu sur un autre thread que tu disais que أَزْوَاجًا signifiait "des couples", ce qui dans l'absolu n'est pas tout à fait faux mais pour être plus précis ce serait plutôt quelque chose comme "des éléments constituants d'un ensemble ou des catégories". Nous avons dans ce verset l'exemple:
56:7 وكنتم أزوجا ثلثة
"Vous serez classés en trois catégories." L'ensemble peut-être constitué de plus de deux éléments.
Bien entendu lorsqu'il s'agit de la procréation on parle de couple dans la majorité des cas. Par contre les éléments sont forcement différents,.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Il ne peut etre compris qu'à travers les enseignements d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم transmis par ses proches et leurs élèves...
Sans cette compréhension enseigné par صلّى اللّه عليه و سلّم on peut facilement tomber dans la bid3a et donc le terrorisme ou autres sectes ignobles.
Salam,

Tu prends souvent l'exemple du terrorisme alors que tu sais pertinemment que la grande majorité des "musulmans" qui appellent au terrorisme sont ceux qui suivent les enseignements que tu cites et qui sont faussement attribués à Mohammed 3alahi salam. Je te mets au défi de me trouver des groupes terroristes "coranistes". Par contre il y a pléthore de groupes terroristes sunnites.
Ce n'est pas en répétant constamment ce mensonge qu'il deviendra réalité. Si tu ne veux pas tomber dans cet extrême, alors reviens à la parole d'AlLah swt.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Tu prends souvent l'exemple du terrorisme alors que tu sais pertinemment que la grande majorité des "musulmans" qui appellent au terrorisme sont ceux qui suivent les enseignements que tu cites et qui sont faussement attribués à Mohammed 3alahi salam. Je te mets au défi de me trouver des groupes terroristes "coranistes". Par contre il y a pléthore de groupes terroristes sunnites.
Ce n'est pas en répétant constamment ce mensonge qu'il deviendra réalité. Si tu ne veux pas tomber dans cet extrême, alors reviens à la parole d'AlLah swt.

Salam @cevino ,

Son attitude c'est, peut-être :

soit de la projection :
(Psychologie) Mécanisme de défense psychique par lequel un sujet rejette des pulsions, des pensées, voire des désirs sur un autre, refusant d’admettre ceux-ci comme siens.

soit du gasligntning
forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée, montée en épingle, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale


De la menterie et du déni de la réalité de toute façon...

Allahu a'lam
 
Salam,

Tu prends souvent l'exemple du terrorisme alors que tu sais pertinemment que la grande majorité des "musulmans" qui appellent au terrorisme sont ceux qui suivent les enseignements que tu cites et qui sont faussement attribués à Mohammed 3alahi salam. Je te mets au défi de me trouver des groupes terroristes "coranistes". Par contre il y a pléthore de groupes terroristes sunnites.
Ce n'est pas en répétant constamment ce mensonge qu'il deviendra réalité. Si tu ne veux pas tomber dans cet extrême, alors reviens à la parole d'AlLah swt.
Les terroristes sont comme les coranistes ou autres sectes issues de la bid3a, ils agissent tous sur le meme principe : ils s'inventent pour eux meme une interprétation du Dine et rejettent l'enseignement d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam mon ami compassion,

J'ai vu sur un autre thread que tu disais que أَزْوَاجًا signifiait "des couples", ce qui dans l'absolu n'est pas tout à fait faux mais pour être plus précis ce serait plutôt quelque chose comme "des éléments constituants d'un ensemble ou des catégories". Nous avons dans ce verset l'exemple:
56:7 وكنتم أزوجا ثلثة
"Vous serez classés en trois catégories." L'ensemble peut-être constitué de plus de deux éléments.
Bien entendu lorsqu'il s'agit de la procréation on parle de couple dans la majorité des cas. Par contre les éléments sont forcement différents,.
salam

cher ami civino,

c'est avec @Shikaaree, il ma pris de vitesse, en se focalisant زْوَاجًا mais des le fond c'était plus sur autre chose que je voulais voir ces penser
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les sa7aba et tabi3ine.

Donc ce que t'essaies de dire c'est qu'il faut oublier :
  • hanifa?
  • malik?
  • shafi'i?
  • hanbal?
  • ibn taymiyya?
  • ... ?
  • ... ?
  • ...
Et ne prendre que ce que disent les sa7aba et tabi3ine au sujet de l'enseignement du nabi?


Sinon, d'où venait l'enseignement du nabi?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Louange à Al-Lah!

Honnêtement, c'était dure comme question?

Donc l'enseignement du nabi venait d'Al-Rahman
C'est écrit dans le qur'an...

Mais intéressant que tu passes par le terme wahi et pas qur'an (shafi'i s'en retournerait dans sa tombe sinon)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ta secte peut etre pas moi.

Pour quelqu'un qui dit clairement les choses, à la question "d'où vient l'enseignement du nabi?", ça n'a pas été direct

Là où il devrait y avoir un cri du coeur pour ne pas rater l'occasion de citer le nom d'Al-Lah, Al-Rahman, Al-Shafi, Al-Hadi, Al-Aziz, ...

Mais bon, tu l'as cité et reconnu, l'enseignement du nabi vient d'Al-Lah

Je ten remercie du fond du coeur
 
Pour quelqu'un qui dit clairement les choses, à la question "d'où vient l'enseignement du nabi?", ça n'a pas été direct
Selon l'adepte d'une secte qui refuse l'enseignement d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم et invente comme les terroristes ses propres interprétations et finalement sa propre religion.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Selon l'adepte d'une secte qui refuse l'enseignement d'El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم et invente comme les terroristes ses propres interprétations et finalement sa propre religion.

L'enseignement du nabi qu'il a reçu d'Al-Rahman, l'enseignement d'Al-Rahman en fait... jamais de la vie je le refuse

Il n'y a que dans les sectes que tu trouveras des gens qui se cachent derrière des noms d'enseignants du din, des intermédiaires à Al-Rahman...

Moi je n'ai foi, fiance, confiance qu'en Al-Lah
Qui dans les sectes pourrait en dire autant (en fait il le dirait peut-être tous, en toute hypocrisie, mais dans les faits, dans le réel, en vérité, dans les sectes on suit forcément un bonhomme, de chair et de sang,... un nom autre que celui d'Al-Hadi)

L'enseignement du nabi qu'il a reçu d'Al-Rahman, l'enseignement d'Al-Rahman en fait... jamais de la vie je le refuse (bis)
 
l'enseignement d'Al-Rahman en fait... jamais de la vie je le refuse
Si puisque tu refuses ce que El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم nous a transmis et décide du haut de ta vanité et ignoble gloriole de produire tes propres interprétations comme tous moubtadi3, terroriste, secte....
Vous vous etes fabriqué votre propre religion.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'enseignement du nabi qu'il a reçu d'Al-Rahman, l'enseignement d'Al-Rahman en fait... jamais de la vie je le refuse

Il n'y a que dans les sectes que tu trouveras des gens qui se cachent derrière des noms d'enseignants du din, des intermédiaires à Al-Rahman...

Moi je n'ai foi, fiance, confiance qu'en Al-Lah
Qui dans les sectes pourrait en dire autant (en fait il le dirait peut-être tous, en toute hypocrisie, mais dans les faits, dans le réel, en vérité, dans les sectes on suit forcément un bonhomme, de chair et de sang,... un nom autre que celui d'Al-Hadi)

L'enseignement du nabi qu'il a reçu d'Al-Rahman, l'enseignement d'Al-Rahman en fait... jamais de la vie je le refuse (bis)
il y a que des les sectes que l'on te menace de t'égare si tu médite sur le coran sans passer part un gourou ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si puisque tu refuses ce que El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم nous a transmis et décide du haut de ta vanité et ignoble gloriole de produire tes propres interprétations comme tous moubtadi3, terroriste, secte....
Vous vous etes fabriqué votre propre religion.

N'est ce pas le nabi qui nous a transmis le qur'an?
 
Haut