"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ok mais du coup pourquoi tu me dis ça ? quel rapport avec le fait d'interdire le port de signe religieux dans les écoles collèges lycée ? surtout que des gamine qui porte un voile j'ai jamais vue ça en France, que ce soit en publique ou en privée car le voile ne concerne que les femmes et jeune fille.





Non, c'est pas pour autant que ceux qui en porte ont doit le leur enlever.
Sortez de chez vous, j'en croise tous les jours en allant à l'école primaire .
Une jeune fille, ça commence à quel âge ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais qu'est ce qui te gène à l'idée que la jeune fille voulant porter son voile aille dans une école privée ou je suis moi même allé ???
Je vais clarifier ma position. La 'communauté' doit s'organiser et construire leurs propres écoles. Et Basta.
J'ai horreur des chouineurs. Ceci dit, je pense qu'interdire le voile est une erreur.

ça coute combien le privée ?

PS: j'ai été dans le privée, mes enfants sont dans le privée...
 
Ok mais du coup pourquoi tu me dis ça ? quel rapport avec le fait d'interdire le port de signe religieux dans les écoles collèges lycée ? surtout que des gamine qui porte un voile j'ai jamais vue ça en France, que ce soit en publique ou en privée car le voile ne concerne que les femmes et jeune fille.

Désolé si je n'ai pas été clair... (je suis de bouffe ce soir, tajine de lapin, du coup, ça me déconcentre...) . L'objet de mon post était de te dire que les gamins ne comprennent déjà pas pourquoi certains ne mangent pas comme les autres (voire, trouve que c'est injuste parce qu'ils mangent du jambon au lieu d'un sauté de porc pas bon). Donc, ne rajoutons pas des divisions vestimentaires à des âges où ils ne sont pas en mesure d'en comprendre la signification : ce n'est pas avant le collège qu'ils peuvent comprendre. Problème, au collège, tu veux faire comme tes copains pour ne pas être ostracisé dans la cour de récré. Est-ce donc vraiment utile ?
Perso, je pense que cela n'enlève rien à ceux qui sont croyants et ça évite les litiges ou discriminations pour rien.

Non, c'est pas pour autant que ceux qui en porte ont doit le leur enlever.
Objectivement, ça leur retire quoi ?
 
Deuxième tour, disparition de l'amendement dont vous parlez :),

Je t'es fournis un lien que tu as totalement zappé, le problème ne vient donc pas de moi mais de toi, donc soit tes honnête et tu va voir le lien posté et on en reparle, soit tu l’esquive et dans ce cas t'as pas à te plaindre.

et toujours une grandes difficultés avec les conjonctions de coordination :
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

ET c'est pas OU
Too bad

Un petit Bescherelle :)

Si vous n'avez pas d'autres articles , nous pouvons nous arrêtez là, les bladinautes interprèteront le ET ou le OU, inutile de nous écharper pour où et donc ornicar ?



Le "ET" ne signifie pas forcément que les deux chose cité doivent être appliqué en même temps mais peuvent être appliqué en même temps selon le bon vouloir des concernés exemple : quand quelqu'un te dis "si tu as soif il y a du Coca "et" du Pepsi dans le frigo" sa veut pas dire que tu dois boire les deux obligatoirement, mais soit l'un soit l'autre, soit les deux c'est comme tu veux ben là c'est pareil, si tu veux faire une aumône tu fais aumône, si tu veux pratiqué un culte tu le pratique, si tu veux faire les deux tu fais les deux c'est selon le bon vouloir du concerné.
 
Désolé si je n'ai pas été clair... (je suis de bouffe ce soir, tajine de lapin, du coup, ça me déconcentre...) . L'objet de mon post était de te dire que les gamins ne comprennent déjà pas pourquoi certains ne mangent pas comme les autres (voire, trouve que c'est injuste parce qu'ils mangent du jambon au lieu d'un sauté de porc pas bon). Donc, ne rajoutons pas des divisions vestimentaires à des âges où ils ne sont pas en mesure d'en comprendre la signification : ce n'est pas avant le collège qu'ils peuvent comprendre. Problème, au collège, tu veux faire comme tes copains pour ne pas être ostracisé dans la cour de récré. Est-ce donc vraiment utile ?
Perso, je pense que cela n'enlève rien à ceux qui sont croyants et ça évite les litiges ou discriminations pour rien.

Oui mais du coup la division est chez ceux qui ont un signe mais doivent l'enlever parce que ça peut choqué certains, donc on a le même problème mais dans l'autre sens...et si un enfant trouve injuste que lui mange pas de porc pendant que son voisin si on oblige les enfants à ne plus manger de porc ?


Objectivement, ça leur retire quoi ?

De la dignité, ça vous plairez qu'on oblige votre enfant à porté un signe religieux contre ça volonté sous prétexte que ça choque d'autres qu'il en porte pas ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je vais clarifier ma position. La 'communauté' doit s'organiser et construire leurs propres écoles. Et Basta.
J'ai horreur des chouineurs. Ceci dit, je pense qu'interdire le voile est une erreur.

ça coute combien le privée ?

PS: j'ai été dans le privée, mes enfants sont dans le privée...
Un des meilleurs collèges de Paris tourne à 1000E / an, celui à côté de chez moi 700

Mais pourquoi penses tu qu'interdire le voile est une erreur ?
Je me suis suffisamment étalé sur de nombreux threads à ton tour :)

Phrase en gras : tu es paradoxal, tout à l'heure tu parlais multiculturel ..., par ailleurs l'école libre sous contrat est tenu d'accepter tous les élèves, donc à moins de vouloir une école 100% islam si le but est d'accueillir quelques afficionados du voile il n'y a pas forcément besoin de celà . Au musulman de décider, il y a bien des écoles arméniennes, juives ,..
 
Oui mais du coup la division est chez ceux qui ont un signe mais doivent l'enlever parce que ça peut choqué certains

Avant 10 ans, je ne pense pas qu'ils comprennent la symbolique religieuse dans leurs vêtements. Et pour être bassement pragmatique (et pour avoir vu quelques gamines en hidjab - j'ai bien dit "quelques" - au square), ça les empêtre plutôt sur le toboggan. Mais ce serait pareil avec des ribouldingues et un chapeau ou avec une croix de communiant (en bois, 20 centimères, j'ai testé une fois à ma communion : pas pratique).

Le fait que l'école publique oblige à retirer ces signes religieux garantit aussi que, dans cette enceinte, la religion n'est pas prise en compte : normalement, quelle que soit ta confession, tes origines, ton statut social, ta couleur de peau... tu auras le même enseignement que les autres. C'est cela qu'il faut défendre !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je t'es fournis un lien que tu as totalement zappé, le problème ne vient donc pas de moi mais de toi, donc soit tes honnête et tu va voir le lien posté et on en reparle, soit tu l’esquive et dans ce cas t'as pas à te plaindre.





Le "ET" ne signifie pas forcément que les deux chose cité doivent être appliqué en même temps mais peuvent être appliqué en même temps selon le bon vouloir des concernés exemple : quand quelqu'un te dis "si tu as soif il y a du Coca "et" du Pepsi dans le frigo" sa veut pas dire que tu dois boire les deux obligatoirement, mais soit l'un soit l'autre, soit les deux c'est comme tu veux ben là c'est pareil, si tu veux faire une aumône tu fais aumône, si tu veux pratiqué un culte tu le pratique, si tu veux faire les deux tu fais les deux c'est selon le bon vouloir du concerné.
Lien effectivement zappé, mais il ne contient pas l'amendement 2010 de la loi 1905 que vous évoquiez si ?
Je ne peux pas l'ouvrir car j'ai déjà lu 7 articles :pleurs:
Pourriez vous le fournir in extenso ou au moins la partie concernant l'amendement ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je t'es fournis un lien que tu as totalement zappé, le problème ne vient donc pas de moi mais de toi, donc soit tes honnête et tu va voir le lien posté et on en reparle, soit tu l’esquive et dans ce cas t'as pas à te plaindre.





Le "ET" ne signifie pas forcément que les deux chose cité doivent être appliqué en même temps mais peuvent être appliqué en même temps selon le bon vouloir des concernés exemple : quand quelqu'un te dis "si tu as soif il y a du Coca "et" du Pepsi dans le frigo" sa veut pas dire que tu dois boire les deux obligatoirement, mais soit l'un soit l'autre, soit les deux c'est comme tu veux ben là c'est pareil, si tu veux faire une aumône tu fais aumône, si tu veux pratiqué un culte tu le pratique, si tu veux faire les deux tu fais les deux c'est selon le bon vouloir du concerné.
OK donc si je suis votre raisonnement :

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Nous en déduisons donc selon votre interprétation qu'il est possible d'imputer au budget de l 'état
1-des dépenses pour l’aumônerie
2-ET / OU des dépenses destinées à assurer le libre exercice du culte.

C'est quoi la dépense destinée à assurer le libre exercice du culte, donc en ce qui nous concerne le voile ? :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Un des meilleurs collèges de Paris tourne à 1000E / an, celui à côté de chez moi 700

Mais pourquoi penses tu qu'interdire le voile est une erreur ?
Je me suis suffisamment étalé sur de nombreux threads à ton tour :)

Phrase en gras : tu es paradoxal, tout à l'heure tu parlais multiculturel ..., par ailleurs l'école libre sous contrat est tenu d'accepter tous les élèves, donc à moins de vouloir une école 100% islam si le but est d'accueillir quelques afficionados du voile il n'y a pas forcément besoin de celà . Au musulman de décider, il y a bien des écoles arméniennes, juives ,..
700 euro, c'est peut être une des raisons qui fait qu'il n'y vont pas.
L'interdire donnera le résultat inverse. ça risque de radicaliser les parents et d'emprisonner ces enfants dans cette culture sans lui laisser d'autre choix que de la subir. L’école publique est leur seule porte de sortie.
Je ne suis pas trop pour imposer (ça ne marche pas) je suis du genre à convaincre.
L'école est multiculturel.....pas besoin de chercher à le cacher. Suffit d'ouvrir les yeux....Noir, jaune, blanc, etc. s'y côtoient sans que ça ne pose de réel problème. Et ce n'est pas un voile qui changera les choses.
Si j'avais le moindre doute que le simple voile risquait de radicaliser les esprits. Je serais en première ligne pour demander à ce qu'il soit interdit.
Maintenant je trouve ridicule que des parents ou des étudiants hypothèquent leur futur pour un voile. Pour ensuite faire les victimes.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
700 euro, c'est peut être une des raisons qui fait qu'il n'y vont pas.

.
700 euros , hors prime de rentrée scolaire les alloc familiales pour deux enfants c'est 1560E pour 3 enfants c'est 3552E .
Pour une famille à revenu moyen cela reste donc très largement accessible, si l'éducation religieuse des enfants est une priorité, il faut mettre la priorité non ?

L'interdire donnera le résultat inverse. ça risque de radicaliser les parents et d'emprisonner ces enfants dans cette culture sans lui laisser d'autre choix que de la subir. L’école publique est leur seule porte de sortie.
Je ne suis pas trop pour imposer (ça ne marche pas) je suis du genre à convaincre.
L'école est multiculturel.....pas besoin de chercher à le cacher. Suffit d'ouvrir les yeux....Noir, jaune, blanc, etc. s'y côtoient sans que ça ne pose de réel problème. Et ce n'est pas un voile qui changera les choses.
Si j'avais le moindre doute que le simple voile risquait de radicaliser les esprits. Je serais en première ligne pour demander à ce qu'il soit interdit.
Maintenant je trouve ridicule que des parents ou des étudiants hypothèquent leur futur pour un voile. Pour ensuite faire les victimes.
Que toutes les couleurs soient présentes, génial et j'en suis fier.

Je suis catho pratiquant, mon ainé fera sans doute le choix de l'agnosticisme, l'aurait il fait si il se promenait à longueur de journée avec sa croix au milieu de filles voilées et de copains en kippa ?

A l'heure ou en France les manifs pro palestinienne se termine en agression de synagogue, et ou la LDJ tabasse des arabes, penses tu sincèrement que le climat sera serein à l'école ?

Saint-Mandé : deux ados d'origine algérienne agressés par de jeunes juifs

Agression antisémite dans un train contre un élève d'Ozar Hatorah de Toulouse : les deux suspects interpellés

A Paris, XIXe : « On se bat, mais on s'entretue pas » - Rue89 - L'Obs




As tu la moindre idée du mal qu'on fait les guerres de religion en France et le nombre de siècles nécessaires pour trouver un compromis ?

Pourquoi faudrait-il faire plaisir au born-again ( de toutes religions ) ?

Dis moi ,je suis toujours sur le banc des accusés, ils vont à l'école publique les chrétiens au Maroc ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai jamais vu une gamine voilée non pubère aller à l'école et c'est environ 30% de familles de confession musulmane dans ma commune...

pourquoi vous affabulez? le voile est pour la jeune fille pubère pas pour l'enfant non pubère...

vous êtes sur de vivre en France vous?



En 2004 aucune boulette, je ne veux pas que les gamines de 5 ans de mon bled qui sont déjà voilées , aillent avec à l'école .
Je te redonne le nom de l'école : école laïque !
On a aussi l'école privé pour ceux qui veulent absolument la religion dans l'école .
Rappelle moi dans ton pays l'enseignement de l'islam obligatoire à l'école publique c'est pour qui ? :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
700 euros , hors prime de rentrée scolaire les alloc familiales pour deux enfants c'est 1560E pour 3 enfants c'est 3552E .
Pour une famille à revenu moyen cela reste donc très largement accessible, si l'éducation religieuse des enfants est une priorité, il faut mettre la priorité non ?


Que toutes les couleurs soient présentes, génial et j'en suis fier.

Je suis catho pratiquant, mon ainé fera sans doute le choix de l'agnosticisme, l'aurait il fait si il se promenait à longueur de journée avec sa croix au milieu de filles voilées et de copains en kippa ?

A l'heure ou en France les manifs pro palestinienne se termine en agression de synagogue, et ou la LDJ tabasse des arabes, penses tu sincèrement que le climat sera serein à l'école ?

Saint-Mandé : deux ados d'origine algérienne agressés par de jeunes juifs

Agression antisémite dans un train contre un élève d'Ozar Hatorah de Toulouse : les deux suspects interpellés

A Paris, XIXe : « On se bat, mais on s'entretue pas » - Rue89 - L'Obs




As tu la moindre idée du mal qu'on fait les guerres de religion en France et le nombre de siècles nécessaires pour trouver un compromis ?

Pourquoi faudrait-il faire plaisir au born-again ( de toutes religions ) ?

Dis moi ,je suis toujours sur le banc des accusés, ils vont à l'école publique les chrétiens au Maroc ?
Je ne comprend pas trop ce que vient faire le conflit Palestinien !!!
Je vais attendre que tu ne sois plus trop sur la défensive :mignon:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Donnez moi la ville qu'on vérifie car j'en connais pas des gamines voilées...que des jeunes filles pubères soient voilées dehors normal si elles sont pratiquantes elles doivent être habillées comme elles prient...on ne doit voir que les mains et le visages et les pieds parfois pour certaines écoles...jupe longue, pantalon et grande tunique ou gilet couvrant les parties féminines etc....mais à vrai dire des gamines de 13/15 ans voilées y'en a pas beaucoup c'est plutôt le contraire justement, plus de non voilées que de voilées parmi les jeunes femmes musulmanes...

Sortez de chez vous, j'en croise tous les jours en allant à l'école primaire .
Une jeune fille, ça commence à quel âge ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
j'ai jamais vu une gamine voilée non pubère aller à l'école et c'est environ 30% de familles de confession musulmane dans ma commune...

pourquoi vous affabulez? le voile est pour la jeune fille pubère pas pour l'enfant non pubère...

vous êtes sur de vivre en France vous?
Dites ce que vous voulez mais moi j'en croise parfois, dans le métro .
Certains sur ce site m'ont dit qu'il faut les habituer petites.

 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quel était le nombre de musulmanes en 90? la démographie de la populations musulmane vous l'avez ou pas de 90 à aujourd'hui? les femmes musulmanes voilées j'en ai toujours connu depuis les années 70' en France, elles n'étaient pas nombreuses d'ailleurs, la majorité des femmes sont arrivées dans les années 80' avec le regroupement familial...aujourd'hui combien de jeunes filles musulmanes 30 ans après? combien de mosquée en 90 et combien aujourd'hui?

Vous habitez où ? :)
En 1990 les jeunes filles voilées étaient rarissimes ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
une gamine en primaire? une c'est plus une dizaine déjà...faut éviter de broder car on vit dans le même pays et raconter des aneries ça va 5 mns...

les fillettes en général copient leurs mamans effectivement, moi j'ai prié avec mes filles attachées sur le dos parfois, puis elles m'ont imitée, ont pris mes foulards, se sont amusées à jouer sur le tapis de prière...de toute façon dès qu'elles sont pubères elles savent ce qui leur est autorisé de montrer à autrui si les parents ont transmis les bases...je ne vois pas en quoi ça vous défrise d'ailleurs qu'une gamine pubère couvre son corps SI elle le désire...

Dites ce que vous voulez mais moi j'en croise une fréquemment et elle se découvre avant d'entrer à l'école.
Certains sur ce site m'ont dit qu'il faut les habituer petites.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne comprend pas trop ce que vient faire le conflit Palestinien !!!
Je vais attendre que tu ne sois plus trop sur la défensive :mignon:
Le conflit israelo palestinien est importé dans les écoles ... Et à ton avis les mecs de la LDJ, où ceux que tu as vu dans le YT, il raconte quoi à leurs gamins ?
Don't worry avec toi je ne suis jamais sur la défensive, mais ce n'est pas équitable tu passes toujours pour le gentil et moi le méchant ça éveille ma jalousie, et j'aimerai moi aussi savoir ce que tu penses du système éducatif de ton pays, et de son ouverture dans le cadre de l'école publique . Je ne suis pas francocentriste ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
quel était le nombre de musulmanes en 90? la démographie de la populations musulmane vous l'avez ou pas de 90 à aujourd'hui? les femmes musulmanes voilées j'en ai toujours connu depuis les années 70' en France, elles n'étaient pas nombreuses d'ailleurs, la majorité des femmes sont arrivées dans les années 80' avec le regroupement familial...aujourd'hui combien de jeunes filles musulmanes 30 ans après? combien de mosquée en 90 et combien aujourd'hui?
Je me moque des femmes voilées, je vous parle des collégiennes.
Je quitte le thread ça me fatigue.

@UNIVERSAL ras le ponpon du sujet, j'abdique :)
 
Avant 10 ans, je ne pense pas qu'ils comprennent la symbolique religieuse dans leurs vêtements. Et pour être bassement pragmatique (et pour avoir vu quelques gamines en hidjab - j'ai bien dit "quelques" - au square), ça les empêtre plutôt sur le toboggan. Mais ce serait pareil avec des ribouldingues et un chapeau ou avec une croix de communiant (en bois, 20 centimères, j'ai testé une fois à ma communion : pas pratique).

Encore une fois tu établis l'interdiction sur des critères personnel, le fait que tel ou tel vêtement n'est pas pratique pour le toboggan n'est pas un argument valable pour justifier une interdiction de le porter.

Le fait que l'école publique oblige à retirer ces signes religieux garantit aussi que, dans cette enceinte, la religion n'est pas prise en compte : normalement, quelle que soit ta confession, tes origines, ton statut social, ta couleur de peau... tu auras le même enseignement que les autres. C'est cela qu'il faut défendre !

Si tous les élèves ont droit au même enseignement selon leur confession vous n'interdirerez pas les signes porté par les individus et le fait que quelqu'un porte un signe catho pendant que l'autre en porte un juif ou musulman le cours sera quand même le même pour tous le monde, vous établissez des jugements sur des apparences comment pouvez vous déduire qu'une fille porte un voile assimilera le court différemment qu'une qui en porte pas ?

Et puis il y a toujours le fait que l'athéisme n'est représenté par aucun signe d'où le fait qu'il est toujours difficile de savoir si la dite interdiction parle vraiment de laïcité.
 
OK donc si je suis votre raisonnement :

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Nous en déduisons donc selon votre interprétation qu'il est possible d'imputer au budget de l 'état
1-des dépenses pour l’aumônerie
2-ET / OU des dépenses destinées à assurer le libre exercice du culte.

C'est quoi la dépense destinée à assurer le libre exercice du culte, donc en ce qui nous concerne le voile ? :)

Aucune justement ! vue que le voile ne coûte rien donc c'est bénef pour tous le monde.
 
quel était le nombre de musulmanes en 90? la démographie de la populations musulmane vous l'avez ou pas de 90 à aujourd'hui? les femmes musulmanes voilées j'en ai toujours connu depuis les années 70' en France, elles n'étaient pas nombreuses d'ailleurs, la majorité des femmes sont arrivées dans les années 80' avec le regroupement familial...aujourd'hui combien de jeunes filles musulmanes 30 ans après? combien de mosquée en 90 et combien aujourd'hui?

Officiellement on a pas les chiffres sur le nombres de femme voilée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah voilà je vous attendais, donc sur la route pour les cours à la mosquée ou une prière en famille normal que la gamine soit voilée...chez moi aussi le samedi ou le dimanche les filles vont faire leurs cours et elles sont voilées...une fois dehors elles le sont plus...vous inquiétez pas elles sont contentes de jouer les grandes dames...

je suppose que vous n'alliez pas en petite tenue à vos cours de cathéchisme...


Dites ce que vous voulez mais moi j'en croise parfois, dans le métro .
Certains sur ce site m'ont dit qu'il faut les habituer petites.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
avec l'arrivée des femmes immigrées dans les années 80/90 normal que vous voyez plus de jeunes filles aujourd'hui voilées, la démographie ayant beaucoup augmentée depuis dans la communauté immigrée...aujourd'hui les filles nées en 80/85 sont mariées pour beaucoup....celles qui sont nées dans les années 90 et plus sont étudiantes...ou pas...voilées ou pas...

Je me moque des femmes voilées, je vous parle des collégiennes.
Je quitte le thread ça me fatigue.

@UNIVERSAL ras le ponpon du sujet, j'abdique :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
bah voilà je vous attendais, donc sur la route pour les cours à la mosquées ou une prière en famille normal que la gamine soit voilée...chez moi aussi le samedi ou le dimanche les filles vont faire leurs cours et elles sont voilées...une fois dehors elles le sont plus...vous inquiétez pas elles sont contentes de jouer les grandes dames...

je suppose que vous n'alliez pas en petite tenue à vos cours de cathéchisme...
Vous me dites pas de voile pour les non pubères.
Mais sinon je comprends parfaitement mais dans ce cas dites pas de voile pour les non pubères sauf tel et tel cas.
De toute façon laissez tomber le sujet commence à être pompant, donc je me cantonnerai à finir de poster des infos à un bladinaute sur le background, et vous ne m'entendrez plus sur ce sujet :)
 
On s'en moque le sujet c'est l'école. Pas de voile à l'école avant l'affaire de Creil en 1989.
Fin pour moi.

Faux le voile à l'école en 1989 été autorisé mais il été interdit au femme de faire du prosélytisme et de refuser de participé à un cour sous prétexte de religion :

"Vous analysez l’année 2004 comme un basculement, et même un raidissement sur les rapports entre politique et religion. Pourquoi ?

Jean Baubérot. Il faut remonter à 1989, quand le Conseil d’État a dit que les élèves pouvaient porter des signes religieux à condition de ne pas perturber le déroulement de la classe ou faire du prosélytisme à l’école.
Mais l’éducation nationale n’a pas su appliquer cette décision. Elle a donné de mauvaises directives aux professeurs, quitte à les mettre dans une position très difficile. La circulaire Bayrou les a poussés à interdire même le foulard discret, ça s’est fini au tribunal administratif qui, souvent, a ordonné le retour des jeunes filles en classe. Ce fut un choc pour l’école car les enseignants perdaient la face. Cette période est marquée par la guerre civile en Algérie, qui a contribué à politiser la question du foulard. Enfin, il y a eu le 11 septembre 2001 et le second tour avec Le Pen en 2002... Chirac a cependant créé la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, mais Sarkozy l’a supprimée et a fait de la laïcité une valeur réactionnaire. Le Haut Conseil à l’intégration, confié à des personnalités peu progressistes, a donné des avis sur la laïcité alors que la laïcité concerne chacun d’entre nous et qu’elle ne se réduit pas à l’intégration."

Sarkozy encore lui, lui qui parle de liberté de religion mais qui tire la gueule quand une auditrice l'informe ça conversion à l'islam...:


Voila votre modèle, bravo...
 
Haut