"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

Je vais faire comme toi, si tu n'es ps content, quittes la France, dans les pays musulmans ils respectent pus les libertés individuelles :D

Si on devais quitter la France à chaque fois qu'un type est pas content qu'on conteste ça vision des choses...en plus de rien comprendre à la laïcité t'as rien comprit à la démocratie. :)
 
L'athée n'a jamais été anti-religieux, vu que c'est une posture personnel, l'athéisme n'est pas prosélyte donc je ne vois pas en quoi il s'imposerait à des enfants, ou en quoi il serait contre les religions, c'est une posture purement religieuse de rapatrier le plus de monde, l'athéisme vient plus d'une recherche spirituel, enfin en tout cas pour ceux que je connais, j'étais moi même musulman mais ma logique a surpassé ma foie, ça n'empêche pas pour autant que je suis plus ouvert qu'une grande partie des protagonistes ici vis à vis de toutes les religions. C'est plus une question d'éducation et d'ouverture d’esprit, quand la religion vous apprend à aimer autrui et des valeurs de bases tel que le respect et j'en passe, alors que d'autre font tout à fait l'inverse.
Cet acharnement médiatique et législative vis à vis du voile est du tout simplement à un manque de civisme grandissant en France, par des Français issus de famille migrante généralement, quand on voit des gens qui font passer leur religions devant l'Etat, dans une république laïque, n'importe quel sociologue verrait ça comme un danger pour la cohésion sociale...
Au sens où l'athée ne reconnaissant aucune religion, ne peut légitimement n'en promouvoir aucune. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de tolérance mais cela le fait bien rire.
 
Au sens où l'athée ne reconnaissant aucune religion, ne peut légitimement n'en promouvoir aucune. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de tolérance mais cela le fait bien rire.

"Au sens où l'athée ne reconnaissant aucune religion, ne peut légitimement n'en promouvoir aucune."

Oui mais il peut promouvoir l'athéisme.
 
Si on devais quitter la France à chaque fois qu'un type est pas content qu'on conteste ça vision des choses...en plus de rien comprendre à la laïcité t'as rien comprit à la démocratie. :)
C'est toi qui n'a rien compris à la démocratie, vous êtes une minorité et vous faites chiew le monde, la majorité est pour cette lois, tu l'acceptes ou tu te casses, compris ? C'est tellement plus simple d'être radicale t'as vu :)
Si tu attends des élections pour changer la donne, ça n'arrivera jamais, il y a une separation clair entre religieux et politique en France
Pour ceux qui pensent que l'athéisme est prosélyte, c'est tout bonnement faux, la logique des choses veut qu'une croyance (religieuse ou autre) soit de l'ordre du personnel, un athée prosélythe n'est tout simplement pas athée étant donné que son raisonnement serait illogique et irrationnel, le libre arbitre/déterminisme était un des chevaux de combats de nombreux penseurs.
 
"En quoi un enfant est-il privé de ses cultes parce qu'il lui est demandé d'en enlever les symboles trop visibles ?"

Te rend tu compte de la nullité de ta question ? en vouloir à quelqu'un parce qu'il a un signe qui te permet de l'identifié...cela n'as aucun sens !

Toi tu n'en porte pas donc pourquoi tu veux obliger les autres à ne pas en porter même temporairement ? des gens sont différent et ils affichent leur différence ces logique ! si ça vous turlupine alors le monde actuel n'est pas fait pour vous.

Prends le temps de répondre à ma question, même si elle te semble naïve... Est-ce que tu n'es plus musulman ou juif si tu dois enlever quelques heures ton voile ou ta kippa ?

Perso, il me semble qu'une musulmane sans voile reste une musulmane, comme un juif sans kippa. Enfin, j'imagine que la foi ne se résume pas à ses oripeaux, qu'elle est plus profonde que ses "signes extérieurs".

Pour finir, pourquoi en voudrais-je à des gens d'être ce qu'ils sont ou ce qu'ils choisissent d'être (car, de mon point de vue, la religion est un choix, contrairement au sexe, à la couleur ou à l'origine que tu ne peux pas changer) ? Ce qu'ils pensent ne me regarde pas tant que cela ne m'empêche pas de penser aussi ce que je veux.

La loi actuelle établit que les signes religieux ostensibles doivent rester hors de l'école. Je comprends que ça puisse en enquiquiner certains. Mais c'est la loi. Tu peux penser que c'est islamophobe ou "raciste". Perso, je pense qu'un enfant n'a pas à porter sa religion en écharpe auprès de ces camarades de classes : à la base, il est là pour étudier et apprendre - idéalement - des matières qui lui serviront plus tard à construire son avenir et choisir un métier. Dans ce cadre, imposer la neutralité me va car ça n'empêche pas les croyants d'être croyants (sauf si, comme ma question première, le fait d'enlever le voile, la kippa ou la croix en pendentif t'expose à une excommunication immédiate, ce qu'il ne me semble pas).

PS : perso, j'estime que les lois de l'état priment dans la manière de régir l'espace public - du moins en France car laïque - sur les lois deS DieuX (car, à l'heure actuelle, il n'y a pas qu'un seul culte). Après, dans le privé, chacun fait ce qu'il veut selon ses croyances ou ses non-croyances... tant que les enfants sont couchés à l'heure !:D
 
Il est faux de dire que les athées veulent un monde sans croyance, ce sont plutôt les athégristes ça et c'est justement parce qu'ils ont ce genre d'idée athégriste qu'ils peuvent facilement utilisé la laïcité comme paravent pour masqué leur projet.

La laïcité et l'athéisme ce confonde sur des principes cruciaux :

La laïcité c'est la neutralité et la neutralité c'est :

Pas de croyance
Pas d'appartenance religieuse
Pas de culte

L'athéisme c'est exactement pareil...et il est évident que les athégristes vont profité de ces points commun pour tenté de pousser les religieux à devenir athée en utilisant le slogan du "respect de la neutralité de l'état" pour faire genre, d'ailleurs c'est pas pour rien que l'article II du titre 1er de la laïcité a été amendé, il suffit de voir Christine Tasin qui est une athégriste pur jus pour ça et qui vante la laïcité pour masquer sont athégrisme.
lol cherchez l'erreur
La laïcité n'as jamais privée l'enfant d'une pratique de culte
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et comme l'athéisme n'est représenté par aucun signe, aucune appartenance et aucun culte, on comprend pourquoi certains sont si à cheval sur le fait de retiré les signes religieux des gens...il suffit juste de dire en surface que c'est pour "le respect de la neutralité de l'état" et puis c'est bon...

"Les religieux ont également instauré un islam d'état très répressif vis à vis des femmes/des homo/des non croyants/etc..."

Et moi si j'ai parlé des états athée, c'était pour contredire votre vision de l'athéisme tous beau tous blanc, cela ne signifie pas que du coup faut interdire l’expression de l'athéisme en publique ou en privée, il en va de même pour les religions, il est tous à fait illogique de retirer des droits aux citoyens sous prétexte qu'ils en aurait moins dans tel ou tel pays qui représente leur ethnie ou leur confession.
Les enfants ne sont pas des citoyens. Ils ne votent pas .
 
C'est toi qui n'a rien compris à la démocratie, vous êtes une minorité et vous faites chiew le monde, la majorité est pour cette lois, tu l'acceptes ou tu te casses, compris ? C'est tellement plus simple d'être radicale t'as vu :)
Si tu attends des élections pour changer la donne, ça n'arrivera jamais, il y a une separation clair entre religieux et politique en France
Pour ceux qui pensent que l'athéisme est prosélyte, c'est tout bonnement faux, la logique des choses veut qu'une croyance (religieuse ou autre) soit de l'ordre du personnel, un athée prosélythe n'est tout simplement pas athée étant donné que son raisonnement serait illogique et irrationnel, le libre arbitre/déterminisme était un des chevaux de combats de nombreux penseurs.

Arrête de te prendre pour la France ! je conteste ton point de vue et c'est comme ça t'as pas à me dire de me cassez t'es pas content c'est du pareil au même ! ;)

On est une minorité qui ne font pas ***** le monde contrairement à ta propagande, c'est les politicards et les médias qui nous diabolise, la plupart des Français garde la tête froide et sont plus tolérant que toi et l'état sur la question des liberté religieuse, demande à Marianne ! ils ont perdu plein d'abonné quand ils sont cracher sur les femmes voilée :

Marianne - Les féministes qui s’insurgent souvent à la vue... | Facebook

Comme tu peux lire les noms des commentaire c'est très Français ! :D

Donc non tu te plante à croire que les Français sont tous derrière toi et te soutienne.
 
Prends le temps de répondre à ma question, même si elle te semble naïve... Est-ce que tu n'es plus musulman ou juif si tu dois enlever quelques heures ton voile ou ta kippa ?

Perso, il me semble qu'une musulmane sans voile reste une musulmane, comme un juif sans kippa. Enfin, j'imagine que la foi ne se résume pas à ses oripeaux, qu'elle est plus profonde que ses "signes extérieurs".

Pour finir, pourquoi en voudrais-je à des gens d'être ce qu'ils sont ou ce qu'ils choisissent d'être (car, de mon point de vue, la religion est un choix, contrairement au sexe, à la couleur ou à l'origine que tu ne peux pas changer) ? Ce qu'ils pensent ne me regarde pas tant que cela ne m'empêche pas de penser aussi ce que je veux.

La loi actuelle établit que les signes religieux ostensibles doivent rester hors de l'école. Je comprends que ça puisse en enquiquiner certains. Mais c'est la loi. Tu peux penser que c'est islamophobe ou "raciste". Perso, je pense qu'un enfant n'a pas à porter sa religion en écharpe auprès de ces camarades de classes : à la base, il est là pour étudier et apprendre - idéalement - des matières qui lui serviront plus tard à construire son avenir et choisir un métier. Dans ce cadre, imposer la neutralité me va car ça n'empêche pas les croyants d'être croyants (sauf si, comme ma question première, le fait d'enlever le voile, la kippa ou la croix en pendentif t'expose à une excommunication immédiate, ce qu'il ne me semble pas).

PS : perso, j'estime que les lois de l'état priment dans la manière de régir l'espace public - du moins en France car laïque - sur les lois deS DieuX (car, à l'heure actuelle, il n'y a pas qu'un seul culte). Après, dans le privé, chacun fait ce qu'il veut selon ses croyances ou ses non-croyances... tant que les enfants sont couchés à l'heure !:D
Entièrement d'accord, ces mesures sont pour moi que bénéfique, une école laïque, avec un enseignement laïque, quand je dis laïque => neutre sur le plan des croyances/idéologies, ainsi les enfants pourront faire leur choix, LEUR choix, en ayant entre les mains tout les outils nécessaire pour cela, c'est à dire une analyse et un choix par conviction et non pas par 'tgayed' comme on dit chez nous, les religions véhiculent beaucoup de bon message, mais également certains qui peuvent être mal interprétés, les enfants trouveront alors leur compte qu'il soit chrétien, musulman, déiste, boudhiste, etc. On est avant tout humain, apprenez a respecté le choix des autres, cela n'exclut pas le fait que l'humain est un animal, qu'une mauvaise éducation donne lieu a un radicalisme pur et dur pour défendre ses croyances, quand on impose aux enfants des choses au plus jeune âge, c'est pour éviter les dérives une foi la maturité atteinte, c'est pour cela que l'école existe, qu'elle devrait imposer une éducation qui pousse l’esprit d'analyse et d'observation de nos jeunes, qui leur donne les outils pour faire leur choix.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Désolée mais l'athée se moque des croyances spirituelles donc on ne peut être athée et catholique à la fois.
Je vous cite :

Ce qui me gène c'est que beaucoup confondent athéisme et laïcité alors que se sont deux notions antinomique. Le laïque veut laisser à tous le choix de croire à tout et n'importe quoi ou de ne pas croire du tout. L'athée souhaite que plus aucune croyance n'existe.

--------------
Et je vous réponds l'athée ne souhaite pas que plus aucune croyance n'existe.
 
Prends le temps de répondre à ma question, même si elle te semble naïve... Est-ce que tu n'es plus musulman ou juif si tu dois enlever quelques heures ton voile ou ta kippa ?

Perso, il me semble qu'une musulmane sans voile reste une musulmane, comme un juif sans kippa. Enfin, j'imagine que la foi ne se résume pas à ses oripeaux, qu'elle est plus profonde que ses "signes extérieurs".

Non et toi tu ne serais plus athée si je devais garder ma croix ou ma kippa tous le temps ? ou si une femme n'enlève pas son voile ? :)



Pour finir, pourquoi en voudrais-je à des gens d'être ce qu'ils sont ou ce qu'ils choisissent d'être (car, de mon point de vue, la religion est un choix, contrairement au sexe, à la couleur ou à l'origine que tu ne peux pas changer) ? Ce qu'ils pensent ne me regarde pas tant que cela ne m'empêche pas de penser aussi ce que je veux.

La loi actuelle établit que les signes religieux ostensibles doivent rester hors de l'école. Je comprends que ça puisse en enquiquiner certains. Mais c'est la loi. Tu peux penser que c'est islamophobe ou "raciste". Perso, je pense qu'un enfant n'a pas à porter sa religion en écharpe auprès de ces camarades de classes : à la base, il est là pour étudier et apprendre - idéalement - des matières qui lui serviront plus tard à construire son avenir et choisir un métier. Dans ce cadre, imposer la neutralité me va car ça n'empêche pas les croyants d'être croyants (sauf si, comme ma question première, le fait d'enlever le voile, la kippa ou la croix en pendentif t'expose à une excommunication immédiate, ce qu'il ne me semble pas).

PS : perso, j'estime que les lois de l'état priment dans la manière de régir l'espace public - du moins en France car laïque - sur les lois deS DieuX (car, à l'heure actuelle, il n'y a pas qu'un seul culte). Après, dans le privé, chacun fait ce qu'il veut selon ses croyances ou ses non-croyances... tant que les enfants sont couchés à l'heure !:D

C'est bien beau de dire "la loi c'est la loi" mais si elle est injuste il est normal de la combattre, les enfants vienne à l'école pour étudier et en quoi ça nuit à leur étude de porter une kippa une croix ou un voile ? :) en rien ! c'est pas comme si le port d'un signe religieux empêcher d'étudier.

Tous ce brouhaha autour des signe religieux c'est vous qui le crée car vous êtes focalisez dessus, on dirait que votre vie en dépend !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non et toi tu ne serais plus athée si je devait garder ma croix ou ma kippa tous le temps ? :)





C'est bien beau de dire "la loi c'est la loi" mais si elle est injuste il est normal de la combattre, les enfants vienne à l'école pour étudier et en quoi ça nuit à leur étude de porter une kippa une croix ou un voile ? :) en rien ! c'est pas comme si le port d'un signe religieux empêcher d'étudier.

Tous ce brouhaha autour des signe religieux c'est vous qui le crée car vous êtes focalisez dessus, on dirait que votre vie en dépend !
Non ce brouhaha n'existait pas en 1989, pourtant il y avait bien des musulmans en France non ?
Mais bizarrement jusque l'affaire de creil pas de voile. Cherchez l'erreur.
 
Je vous cite :

Ce qui me gène c'est que beaucoup confondent athéisme et laïcité alors que se sont deux notions antinomique. Le laïque veut laisser à tous le choix de croire à tout et n'importe quoi ou de ne pas croire du tout. L'athée souhaite que plus aucune croyance n'existe.

--------------
Et je vous réponds l'athée ne souhaite pas que plus aucune croyance n'existe.
Bein pour se mettre d'accord, disons qu'il se moque des croyances des autres. Son monde idéal est donc un monde sans croyances religieuses, ce qui laissera la place à d'autres croyances. A choisir croire en l'humanité ou au dollar ?
 
c'est pour cela que l'école existe, qu'elle devrait imposer une éducation qui pousse l’esprit d'analyse et d'observation de nos jeunes, qui leur donne les outils pour faire leur choix.

Oui, c'est ce que je pense aussi du rôle de l'école... Hélas, sur le plan des "têtes bien faites" (comme des "têtes bien pleines" vu le sabrage dans les programmes), ça se barre un peu en sucette depuis quelques années...
 
Non et toi tu ne serais plus athée si je devait garder ma croix ou ma kippa tous le temps ? :)

Non, encore une foi l'athéisme n'est pas une religion.

C'est bien beau de dire "la loi c'est la loi" mais si elle est injuste il est normal de la combattre, les enfants vienne à l'école pour étudier et en quoi ça nuit à leur étude de porter une kippa une croix ou un voile ? :) en rien ! c'est pas comme si le port d'un signe religieux empêcher d'étudier.
Tous ce brouhaha autour des signe religieux c'est vous qui le crée car vous êtes focalisez dessus, on dirait que votre vie en dépend !
Si une loi a été voté, dans une démocratie tel que le France, c'est pour le bien de tous, je te rappel que la laïcité protège tout autant les croyants que les non croyants, je t'invite à voir l'Etat de pays tel que l'afghanistan ou l'arabie saoudite, qui subissent un islam politisé, jusqu'à en réduire leurs libertés au strict minimum, une lois est une lois, tu peux la contredire, mais tant qu'elle a été voté, tu l'appliques, Socrate n'a pas hésité a boire la ciguë, pourtant la loi ne servait pas le peuple.
Les enfants ont une psychologie très diffèrente, l'éducation d'un enfant se fait avant tout par 'singerie', j'imite papa, maman, mon copain de classe, ma maitresse, etc.. Quand on interdit le voile, c'est dans le cadre du processus éducatif, un processus qui se doit d'être neutre (encore une fois, il y a une grande partie de cour sur l'histoire de l'islam), l'enfant pourra alors faire son éducation religieuse avec ses parents, mais l'école sera là pour lui inculquer les rêgles du vivre ensemble et du respect d'autrui, des lois et de l'Etat nation.
 
Non ce brouhaha n'existait pas en 1989, pourtant il y avait bien des musulmans en France non ?
Mais bizarrement jusque l'affaire de creil pas de voile. Cherchez l'erreur.

Cette histoire fait encore du bruit aujourd'hui, on sait très bien que vous vous acharnez pour anesthésiez notre foi, ce n'est pas pour rien que vous avez amendé l'article II du titre 1er de la laïcité car il donne raison à la femme voilée justement je le repost :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

"à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons."

Preuve est faite que à la base la laïcité autorise la pratique de culte dans les écoles publique, or vous avez modifié cette partie de la loi ce qui prouve que vous ne respecter pas la laïcité (sinon vous l'auriez laisser tel quel) vous cherchez donc autre chose que le simple respect de la neutralité.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comment on est passé de l'interdiction du Niqab à l'interdiction du simple voile?

J’essaie de comprendre pourquoi un simple voile dérange autant. Si le visage est découvert afin que la personne soit identifiable ça ne devrait pas causer de problème.
 
Comment on est passé de l'interdiction du Niqab à l'interdiction du simple voile?

J’essaie de comprendre pourquoi un simple voile dérange autant. Si le visage est découvert afin que la personne soit identifiable ça ne devrait pas causer de problème.
Vous simplifiez trop le problème, vous savez si des doctorants mettent 3 à xx ans pour faire une thèse, sur une question qui peut paraitre banale, avec un angle d'approche très très précis, c'est car un problème ne se résous pas en 2-3 phrase et en prenant en compte seulement 2 ou 3 facteurs, surtout en sociologie/anthropologie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bein pour se mettre d'accord, disons qu'il se moque des croyances des autres. Son monde idéal est donc un monde sans croyances religieuses, ce qui laissera la place à d'autres croyances. A choisir croire en l'humanité ou au dollar ?
L'athéisme est la croyance que Dieu n'existe pas.
Le catholicisme est la croyance que Jésus est fils de Dieu
Etc
Où est la différence ?
Chacun de ces croyants n'a pas de raison de se comporter vis à vis de la croyance des autres différemment si ?
 
Tu confonds la neutralité de l'état et la neutralité de l'individu c'est pour ça que tu crois qu'il y a une erreur.

Je vous relis juste puisque vous remettez en cause ma définition de la laïcité vs athéisme

La laïcité et l'athéisme ce confonde sur des principes cruciaux :

La laïcité c'est la neutralité et la neutralité c'est :

Pas de croyance
Pas d'appartenance religieuse
Pas de culte

La laïcité ne reconnait aucun culte oui

La ulaïcité n'as jamais privée l'enfant d'une pratique de culte

Ce qui laisse le champ libre à l'athéisme ! vue que lui n'as ni signe religieux, ni culte ni croyance donc un enfant qui doit ce privée de ses cultes, de sa croyance et de son appartenance religieuse pour le "respect de la laïcité" est donc fort exposé à l'athéisme

Vous faites bien vous même le distingo entre l'athéisme et le laïcisme. :)
 
Si une loi a été voté, dans une démocratie tel que le France, c'est pour le bien de tous, je te rappel que la laïcité protège tout autant les croyants que les non croyants, je t'invite à voir l'Etat de pays tel que l'afghanistan ou l'arabie saoudite, qui subissent un islam politisé, jusqu'à en réduire leurs libertés au strict minimum, une lois est une lois, tu peux la contredire, mais tant qu'elle a été voté, tu l'appliques, Socrate n'a pas hésité a boire la ciguë, pourtant la loi ne servait pas le peuple.
Les enfants ont une psychologie très diffèrente, l'éducation d'un enfant se fait avant tout par 'singerie', j'imite papa, maman, mon copain de classe, ma maitresse, etc.. Quand on interdit le voile, c'est dans le cadre du processus éducatif, un processus qui se doit d'être neutre (encore une fois, il y a une grande partie de cour sur l'histoire de l'islam), l'enfant pourra alors faire son éducation religieuse avec ses parents, mais l'école sera là pour lui inculquer les rêgles du vivre ensemble et du respect d'autrui, des lois et de l'Etat nation.

Le fait qu'une loi soit voté n'est pas un argument pour faire taire la contestation, en démocratie tu as le droit de contesté une loi c'est la base même de la démocratie et on ne peut pas retirer des droits aux citoyens sous prétexte qu'ils en aurait moins dans tel ou tel pays ça n'as aucun sens...

"Quand on interdit le voile, c'est dans le cadre du processus éducatif, un processus qui se doit d'être neutre (encore une fois, il y a une grande partie de cour sur l'histoire de l'islam), l'enfant pourra alors faire son éducation religieuse avec ses parents, mais l'école sera là pour lui inculquer les rêgles du vivre ensemble et du respect d'autrui, des lois et de l'Etat nation."

Le port d'un signe religieux n'entre nullement contre le processus éducatif, un enfant qui porte un signe religieux n'est pas moins réceptif qu'un qui n'en porte pas, le vivre ensemble c'est justement le fait d'accepter l'autres avec ses différences, ce que vous décrivez c'est de l'uniformisation dans la droite ligne de la logique de Joseph Staline : tous le monde pareil ! pas un différent !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Vous simplifiez trop le problème, vous savez si des doctorants mettent 3 à xx ans pour faire une thèse, sur une question qui peut paraitre banale, avec un angle d'approche très très précis, c'est car un problème ne se résous pas en 2-3 phrase et en prenant en compte seulement 2 ou 3 facteurs, surtout en sociologie/anthropologie.
Salam Mkawed,
Je ne simplifie rien, je me pose des questions ?
Tu veux bien m'exposer ta thèse :prudent:
 
Le fait qu'une loi soit voté n'est pas un argument pour faire taire la contestation, en démocratie tu as le droit de contesté une loi c'est la base même de la démocratie et on ne peut pas retirer des droits aux citoyens sous prétexte qu'ils en aurait moins dans tel ou tel pays ça n'as aucun sens...

"Quand on interdit le voile, c'est dans le cadre du processus éducatif, un processus qui se doit d'être neutre (encore une fois, il y a une grande partie de cour sur l'histoire de l'islam), l'enfant pourra alors faire son éducation religieuse avec ses parents, mais l'école sera là pour lui inculquer les rêgles du vivre ensemble et du respect d'autrui, des lois et de l'Etat nation."

Le port d'un signe religieux n'entre nullement contre le processus éducatif, un enfant qui porte un signe religieux n'est pas moins réceptif qu'un qui n'en porte pas, le vivre ensemble c'est justement le fait d'accepter l'autres avec ses différences, ce que vous décrivez c'est de l'uniformisation dans la droite ligne de la logique de Joseph Staline : tous le monde pareil ! pas un différent !
Non je parle d'une politique éducatif qui prone l'ouverture d'esprit et un approfondissement du sens de l'analyse, dans un contexte où les étudiants sont dans un âge précosse, qui demande l'aide de l'a psychologie de l'éducation, connaitre le comportement des enfants, etc.. avec bien sur, l'enseignement de Staline et ses dérives
 
Je vous relis juste puisque vous remettez en cause ma définition de la laïcité vs athéisme









Vous faites bien vous même le distingo entre l'athéisme et le laïcisme. :)

C'est bien ce que je dis tu confonds séparation de la religion et de l'état avec séparation de la religion et de l'individu.

La laïcité interdit à l'état de revendiqué une religion ou de reconnaître un culte MAIS elle n'interdit pas la liberté de culte des individus au sein même des établissement publique c'est pour ça que la l'article II du titre 1er de la loi de 1905 stipule que :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

Or maintenant on est face à une laïcité qui fait l'inverse, elle ne reconnait aucun culte, donc elle interdit aux individu d'en avoir dans les lieux représenté par la laïcité (comme ici l'école) amendement de 2010.

Or dans l'article II il est bien stipulé "écoles" dans les établissement publique concernée par la garantie de la liberté de culte.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Re
Cette histoire fait encore du bruit aujourd'hui, on sait très bien que vous vous acharnez pour anesthésiez notre foi, ce n'est pas pour rien que vous avez amendé l'article II du titre 1er de la laïcité car il donne raison à la femme voilée justement je le repost :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

"à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons."

Preuve est faite que à la base la laïcité autorise la pratique de culte dans les écoles publique, or vous avez modifié cette partie de la loi ce qui prouve que vous ne respecter pas la laïcité (sinon vous l'auriez laisser tel quel) vous cherchez donc autre chose que le simple respect de la neutralité.
relisez les lois ferry sur ce thread. L'état offre un jour vaqué en dehors du temps scolaire pour permettre à chacun d'approfondir sa pratique religieuse EN DEHORS de l'école. Vous pouvez donc tout à fait donner une éducation religieuse à vos enfants.
La partie du texte que vous citez concernent les aumôneries et je cite : pourront toutefois -> c'est une option, et les aumôneries ne sont pas dans les écoles mais concernent prison etc.
Libre à vous de demander un service d'aumônerie dans votre collège :D
 
Non je parle d'une politique éducatif qui prone l'ouverture d'esprit et un approfondissement du sens de l'analyse, dans un contexte où les étudiants sont dans un âge précosse, qui demande l'aide de l'a psychologie de l'éducation, connaitre le comportement des enfants, etc.. avec bien sur, l'enseignement de Staline et ses dérives

Où le port de signe religieux empêche l'ouverture d'esprit et réduit la capacité d'analyse ? encore une fois tu utilise des concepte noble pour dire tous et n'importe quoi à la fois.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Comment on est passé de l'interdiction du Niqab à l'interdiction du simple voile?

J’essaie de comprendre pourquoi un simple voile dérange autant. Si le visage est découvert afin que la personne soit identifiable ça ne devrait pas causer de problème.
Universal voile =2004 à l'école laïque
Niqab = espace public en 2010

Merci bonsoir :p
 
Non et toi tu ne serais plus athée si je devais garder ma croix ou ma kippa tous le temps ? ou si une femme n'enlève pas son voile ? :)

Juste une précision : je ne suis pas athée car je ne suis pas sûr que Dieu n'existe pas pour de vrai^^ Mais je ne suis pas sûr non plus qu'il existe vraiment.
Bref, je suis agnostique : je ne sais pas si Dieu existe ou non et, pour être totalement franc, je m'en fiche et vis très bien au quotidien dans cette incertitude.
Je ne suis pas anti-dieu, je ne suis pas pro-dieu : j'en ai pas grand-chose à battre ! En revanche, cela m'enquiquine de voir certains hommes s'étriper à cause de Lui (surtout que si les athées ont raison, c'est en pure perte). Mais bon, rendez-vous au tas de sable pour voir qui avait raison. Sur ce coup-là, perso je vote blanc.

Donc, pour en revenir à la question : que tu gardes ta croix, ta kippa, ton voile dans la rue, au cinéma, au restau, au boulot. Je m'en cogne : tu as le droit de le faire et ça ne me regarde pas. Que tu affubles ton gamin de signes vus comme religieux (ce qui repose la question de la symbolique religieuse ou non du voile, mais en l'état actuel des choses, il est vu comme un signe religieux), cela me pose problème car la loi dit que c'est interdit.
Pour faire un parallèle moins passionné qui n'a rien à voir avec le fait religieux, si je suis dans un restau et que tu allumes une clope, cela me posera aussi problème (même si je suis fumeur, et que je réprouve l'interdiction de fumer dans les lieux publics, je la respecte et vais me geler dehors pour fumer).

C'est bien beau de dire "la loi c'est la loi" mais si elle est injuste il est normal de la combattre, les enfants vienne à l'école pour étudier et en quoi ça nuit à leur étude de porter une kippa une croix ou un voile ? :) en rien ! c'est pas comme si le port d'un signe religieux empêcher d'étudier.

Oui, et c'est ton droit le plus strict de débattre de cette loi et de militer pour son abrogation. Perso, je ne la vois pas comme injuste. Et c'est aussi mon droit le plus strict. Car je pense que demander aux élèves d'ôter les signes religieux ostensibles n'enlève pas leur religion (qui, elle, est inaltérable... sauf si eux-mêmes souhaitent l'abandonner ou en changer).

Tous ce brouhaha autour des signe religieux c'est vous qui le crée car vous êtes focalisez dessus, on dirait que votre vie en dépend !
Honnêtement, j'ai aussi l'impression que votre religion dépend (edit : pour certains) de ses signes religieux... ^^
 
Dernière édition:
Re
relisez les lois ferry sur ce thread. L'état offre un jour vaqué en dehors du temps scolaire pour permettre à chacun d'approfondir sa pratique religieuse EN DEHORS de l'école. Vous pouvez donc tout à fait donner une éducation religieuse à vos enfants.
La partie du texte que vous citez concernent les aumôneries et je cite : pourront toutefois -> c'est une option, et les aumôneries ne sont pas dans les écoles mais concernent prison etc.
Libre à vous de demander un service d'aumônerie dans votre collège :D

Et en quoi c'est censé contesté le fait initialement la laïcité autorise la pratique de culte y comprit à l'école ? :)

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."


Alors vas-y explique en quoi un jour vaqué pour pratiqué sa religion en dehors de l'école vient relativiser le :

"Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons."

?
 
Haut