Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une femme Française (non croyante) qui est pudique, et souhaite caché ses formes car les montrer est contraires a ses valeurs.
Une femme maghrebine (musulmane), souhaite caché ses formes (via le même vettement que le 1er cas) car les montrer est contraires a ses valeurs religieuse.
On va juger la musulmane.
Et puis chacun est libre d'avoir ses valeurs, du momment qu'elle n'empiette pas sur les droits des autres,
Depuis quand c'est interdit de caché ses formes ????
Et non il n'y a pas vettement musulmans, ça n'existe pas. Ce sont des vettements orientaux.
Non c'est faux, ça fait partit des libertés individuel, revois tes cours.
Ma voisine peut venir voilée à son travail. Ma belle-soeur, fonctionnaire, ne peut pas. J'ai expliqué plus haut pourquoi et longuement. Si tu ne me crois pas, les lois sont disponibles sur internet.
Non le voile a était instrumentalisé comme un symbole religieux, politique, soumission et je ne sais quoi d'autres encore.
Or le voile est un vettement orientale conforme comme un autres qui est porté car conforme a une ethique, cet ethique ne te regarde pas, qu'elle soit religieuse ou non, elle est personnelle.
C'est femme mette le voile, au même titre qu'une femme met un chapeau.
C'est justement le principale probleme a reformer, car c'est justement ça qui provoque c'est tention en France.
Et ce file n'est pas là pour dire c'est quoi la loi, on connais là loi, mais c'est quoi le probleme.
Donc soit tu es capable de comprendre mes dire qui souligne un probleme, soit j'arrete le dialogue avec toi.
Oui, c'est vrai, chacun peut avoir ses valeurs... Tant que tu ne fais pas partie de l'état.
Quand tu fais partie de l'état, tu n'as pas le droit d'avoir de valeurs propres. Ou plus exactement, tu n'as pas le droit d'afficher tes valeurs propres. Seulement celles de l'état. C'est une condition obligatoire pour n'importe quel fonctionnaire pour son entrée en fonction.
Et le fonctionnement du pays qu'est la France fait que l'école publique est gérée uniquement par l'état. Toutes les personnes participant à l'école (profs, éducateurs, direction, élèves) deviennent, de facto, l'état. Et ils ne peuvent donc avoir aucune autre valeur que l'état.
Faut bien comprendre que la seule garantie que toi, en tant que citoyen, tu puisses avoir une religion est le fait que l'état, justement, s'interdise d'en avoir une. Et interdise à tous ses représentants d'en avoir une aussi du coup. C'est le mécanisme légal du sécularisme.
Sans ce mécanisme particulier, c'est très simple, il te serait interdit d'être musulman. Tu pourrais être emprisonné pour être musulman. Les mosquées seraient abattues. Les synagogues, les temples, les bâtiments athées, abattus aussi. Les citoyens juifs, athées, protestant, anglicans, etc... emprisonnés aussi.
J'ai très bien compris la loi étant donné que je la vie, et c'est pourquoi je t'invite à me relire.
La loi interdit les symboles religieux ostentatoires.
Or si cette loi ne se limiter qu'au "symbole" visant à dire je suis de tel conffesion - comme l'étoile juive, la croix chrétienne, ou le croissant de lune musulman (qui sont clairement des symbole) - ce serait une chose.
Or là la loi transforme un acte motivé par une ethique religieuse comme étant un symbole religieux, c'est justement là que c'est trop.
Juger non pas l'acte, mais la motivations de l'acte ... c'est ça qui est perver.
Il est ici le problème ! Et tu as toi même confirmé mes dires.
Ecoute, tu énonces un problème au niveau de la loi masi tu ne connais même pas la loi. Si tu ne sais pas ce que dis cette loi, comment peux-tu me dire qu'il y a un problème avec elle ?
Je prends donc du temps ici pour t'expliquer, gentiment et sans aucune agressivité, ce qu'est la loi. Pourquoi elle existe. Et ce que ça implique.
Ce n'est pas moi qui suis incapable de comprendre tes propos. Je t'ai très bien compris. C'est toi qui refuse d'écouter ce que j'ai à dire parce que ça ne correspond pas à ce que tu désirais. Je suis désolé, je n'ai pas écris la loi. Je me contente ici de te l'expliquer et de te montrer pourquoi le "problème" que tu vois n'en est pas un.
Ce que tu proposes toi engendrera un racisme étatique appuyé légalement. Ce que propose la loi aujourd'hui permet à chacun d'avoir la religion qu'il désire, en privé.
C'est absolument n'importe quoi, et tu prétends expliquer la loi ? L'Etat français a toujours fait la distinction entre les AGENTS du service public et les USAGERS du service public, les élèves sont des USAGERS du service public et jamais il n'a été considéré le contraire, même après l'adoption de la loi de 2004.
C'est en cela que la loi de 2004 pose un problème, c'est à cause de cette brèche qu'elle a ouverte (obligation de neutralité étendue à des USAGERS du service public) qu'il y'a aujourd'hui des problèmes de jupes .
C'est ce que tu dis qui est dangereux, étends-le à d'autres services public et tu le comprendras aisément. Les usagers du service public ne sont PAS l'Etat puisque ce ne sont pas des agents. A ton avis, comment ça se fait que le conseil d'Etat s'était opposé à toutes les expulsions de filles voilées avant 2004 ? Parce qu'à l'époque, l'obligation de neutralité était limitée aux agents du service public et pas à ses usagers,donc aux profs/surveillants et pas aux élèves.
Tu passes à côté du problème causé par cette loi et tu justifies les pires dérives, je pense que tu devrais faire preuve de plus d'humilité face à ceux qui sont directement concernés par les dérives de cette loi. Les juristes ont déjà dû intervenir lors du débat sur la burqa pour expliquer aux députés que non, la laïcité ne s'appliquait pas aux personnes mais seulement aux agents de l'Etat, car la confusion est en place depuis que la loi de 2004 a été adoptée.
Monsieur est trop bon ... Mais non justement, on n'est pas des bébés et je pense qu'Amir connaît bien mieux la loi que toi, j'en veux pour preuve ce que tu dis à la fin de ton message :
Faux, la liberté de culte implique que la religion s'exerce en PUBLIC, sinon ça n'est pas une liberté. C'est écrit explicitement dans la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, préambule de la constitution française, ainsi que dans la convention européenne des droits de l'homme.
Donc tes interprétations sur le racisme d'Etat et compagnie ... C'est plutôt la dérive que tu justifies qui mène au totalitarisme. Pour information, ce que défend Amir a été appliqué pendant 99 ans à compter de l'adoption de la loi de 1905![]()
Il veux rien comprendre c'est incroyable, bref moi j'estime que j'ai été suffisemment claire.
Tu déformes la loi. Et je vais simplement expliquer à quel moment dans la suite.
La loi n'interdit pas les symboles religieux. Elle interdit les symboles quand tu fais partie de l'état. Et uniquement quand tu en fais partie. Dans la rue, tu ne fais pas partie de l'état, tu portes ce que tu veux.
Tu oublies des termes. Volontairement ou non, c'est toi qui peut le dire, pas moi.
Ce qu'elle fait, précisément.
Je t'ai donné 100 exemples où c'est uniquement les motivations de l'acte qui permettent de juger cet acte. Pourquoi ne les as-tu pas relever ? Pourquoi les as-tu ignorer ?
(blabla)
.
Une éthique religieuse est... religieuse. La loi exclut tout ce qui est religieux. Pas les symboles mais tout. Pour tout le monde. Parce qu'un état n'a qu'une seule éthique. Il ne peut pas y en avoir d'autre que cette éthique au sein de l'état. Une et une seule loi pour tous, une et une seule éthique pour tous. Et chacun est jugé par rapport à cette éthique, cette morale, cristallisée sous forme de loi. Tout le monde, pas d'exceptions.
Je suis désolé, mais non, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.
L'usager du service publique "Education Nationale", ce n'est pas le mineur. Ce sont les tuteurs légaux, les parents donc dans la plupart des cas. Et les parents ont le droit de venir à l'école voilée, portant une croix, ou autre. C'est d'ailleurs pour ça que l'histoire des accompagnatrices voilées lors d'un voyage scolaire est tombée à l'eau : on ne peut effectivement pas obliger un usager d'un service publique à se conformer aux lois des personnes étant dans l'état (dans le sens participatif).
Par contre, un élève ne peut pas exercer ses droits. Il en a mais ce n'est pas lui, sauf deux exceptions, qui peut les exercer. Ce sont ses parents qui exercent ses droits à sa place. Lorsque l'élève entre dans l'école, le contrat que ses parents signent le place, de facto, sous la tutelle de l'état. C'est écrit en toute lettre. Reprend les contrats.
J'ai expliqué cela longuement dans mes posts précédents. Tu ne peux pas sortir cette phrase de son contexte comme cela. J'explique ce qui se passe, légalement, quand on inscrit un élève dans une école, ce fameux transfert de droits. C'est d'ailleurs ce qui permet, légalement, à une école de sanctionner un élève. Sans ce transfert de droit, sans cet accord entres les parents (ou l'élève majeur) qui accepte de le faire, l'école ou ses représentants ne peut pas punir un élève.
Pour la burqa, c'est un autre problème, il ne s'agit pas de laicité. Il s'agit du fait que l'état doit pouvoir identifier ses citoyens à la demande. Ca s'applique ce qui cache le visage. Lors d'un carnaval, si tu refuses de retirer ton masque, tu seras sanctionné de la même manière.
En public, pas DANS le public.
L'école étant DANS le public, et j'explique longuement pourquoi. Encore une fois, si tu veux me répondre, prend la peine de lire mes posts concernant les transferts de droits par contrat avec l'état.
Quant à ce qui s'appliquait avant, c'était assez simple pourtant : aucun couvre-chef de quelque nature que ce soit dans l'enceinte de l'école.
Par contre, il est vrai que les signes et symboles religieux "discrets" ont été tolérés longuement. Ca, c'est un fait que je ne nie absolument pas.
Mais, légalement, c'était cela le problème. Ces signes, vu que l'état français est laïque, n'auraient pas dû être autorisés.
Et j'explique, en comparant à la Belgique qui n'est pas laïque mais neutre, par quels mécanismes légaux cela est pourtant possible chez nous. Et ce depuis l'adoption de notre constitution même.
C'est faux, la loi n'interdit pas les symboles religieux "quand tu fais partie de l'Etat", ta notion de "faire partie de l'Etat" sort uniquement de ton imagination.
Faux, car cette loi ne définit pas ce qui constitue un symbole religieux ou non, donc il a parfaitement raison de dire que la loi juge les motivations de la personne
C'est bien gentil, sauf que dans les actes dont tu parles, les motivations ne sont jugées que parce qu'il y'a un acte qui a été accomplir, pas l'inverse. On ne se dit pas : "tiens, celui-ci a sûrement voulu voler, alors c'est qu'il y'a eu vol". On regarde d'abord s'il y'a eu vol, ensuite on juge des motivations.
Dans la loi de 2004, aucun acte n'est objectivement défini puisque la notion de "signe ostentatoire" ne l'est pas, et donc, comme il le dit très bien : il n'y'a aucun acte, donc aucune base objective, les profs jugent en fonction des intentions qu'il prête à la personne. Ce qui explique que Marie peut porter une jupe longue mais pas Maryam (ex : affaire Sirine).
Tu vis en URSS ou sous le régime de Mao ? Coucou, ici on est en France, aucune éthique n'est interdite, contrairement à ce que tu prétends, et oui, la loi interdit seulement les symboles religieux. Je te défie de me citer un seul texte de loi qui pourrait appuyer ce que tu racontes, à savoir que "la loi exclut tout ce qui est religieux", "pas les symboles mais tout". Je te souhaite bien du courage.
Franchement, quand on prend des allures de prof et qu'on fait la morale, la moindre des choses est de connaître un minimum son sujet.
Mais arrête un peu de dire n'importe quoi, je t'expliques et tu persistes ?
Un élève est un USAGER du service public, ton histoire de transferts de droits n'a rien à voir avec ça, tes histores de "faire partie de l'Etat", ce n'est pas une notion juridique qui existe dans la réalité, uniquement dans ta tête.
Si les élèves ne sont pas des usagers mais sont "transférés" et la "tutelle" de l'Etat, alors ils sont quoi ?Cite-moi le terme juridique définissant ce statut absurde que tu viens d'inventer, chiche.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je parlais du débat sur la burqa, c'est la LAICITE qui avait été invoquée au départ, et ce àcause des dérives engendrées par la loi de 2004 imposant la neutralité à des usagers.
Ta notion de "DANS le public" et de "EN public" n'existe pas. En France, il y'a des agents du service public, des usagers du service public, des services publics, des services privés, des espaces publics, des espaces privés.
L'école est un service public dont les agents sont le personne d'éducation et les usagers les élèves.
Tout le reste, c'est de l'invention et un tissu d'absurdités.
Faux, les signes religieux, couvre-chef y compris, ont toujours été autorisés depuis 1905 jusqu'à 2004.
Non mais je n'y crois pas, tu vas te permettre de juger la loi de 1905 maintenant ? Mais tu ne l'as jamais lue ou quoi ? La ligue de l'enseignement, le conseil d'Etat, la loi de 1905 ? "Ah ben non, ils se sont trompés".
Et tu oses faire celui qui connaît la loi, alors que tu ne sais même pas ce que la loi de 1905 autorise et que tu ne sais pas ce qu'est la laïcité ? Ça dépasse l'entendement. La prochaine fois, renseigne-toi un peu avant de jouer à Monsieur Jesaistout, c'est le minimum de respect que tu dois à tes interlocuteurs aquand tu te permets de dire que tu leur expliques "gentiment". Non mais on rêve.
Ah ouais d'accord, si tu te mets à te baser sur la Belgique pour connaître les lois françaises ... Un petit conseil, apprends d'abord à connaître un minimum les lois sur la laïcité, la liberté de culte, voire même le fonctionnement élémentaire d'une démocratie, et ensuite on verra.
Dis-moi, l'état est bien laïque en France, non ? Et les membres de l'état ne peuvent donc pas, constitutionnellement, exprimer un avis sur base de leur religion pour promulguer une loi ? Ils n'ont donc pas la possibilité légale d'afficher en tant que fonctionnaire leur religion à la vue de tous
Elle est justement large puisque "tout signe ostentatoire". Après, si tu veux débattre de ce qui est ou non un signe ostentatoire, c'est une mission d'avocat. Mais l'esprit de la loi est assez clair : tout signe qui puisse être pris comme un signe religieux.
Et on regarde s'il y a eu port de signe pouvant être religieux et ensuite on juge les motivations.
Et qui fait aussi que certains cas sont rejetés et d'autres non, selon ce qu'explique la personne.
Tu veux dire, par exemple, ce que signe tout fonctionnaire en Belgique ? Je te renvoies ici pour les fonctionnaires pour les notions d'indépendances, y compris religieuses :
http://www.europarl.europa.eu/register/pdf/465429_FR.pdf
Et concernant les enseignants, tu as les textes de lois ici :
http://www.enseignement.be/index.php?page=23725
Je t'ai donné les textes.
La loi de 2004 empêche-t-elle les femmes de porter le voile dans la rue ?
Il ne me semble pas. Elle n'impose donc aucune laïcité aux usagers des services publics.
Accessoirement, il y a des espaces publics et des espaces ouverts au public. Qui ne sont pas soumis aux mêmes lois, mais soit.
Pour l'élève en tant qu'usager, donne moi un texte de loi qui permet à un élève mineur de choisir librement son école. Si c'est l'élève qui choisit son école et signe les documents de son inscription, quand il est mineur, alors je veux bien reconnaitre mon erreur sur le sujet.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Possède-tu le texte de loi qui définit le statut juridique d'un élève mineur, étudiant dans une école française (non privée bien sûr) ? Je t'ai fourni ceux de Belgique expliquant en long et en large le statut des élèves ici. A priori, il n'y a aucune différence au niveau français puisque les notions de droits existant mais non exercés sont au niveau européen, pas national.
Mais si je me goure, fournis-les moi.
Tu vois un seul couvre-chef toi ?
http://www.photo-de-classe.com/photos-de-classe/photodeclasse_144635/photo-de-classe-1920-CPSS TRUDAINE.jpg?P2CSESSID=rvjacjq1ehq41iokiovm48ee95
Tu confonds application de la loi et la loi. Je parlais de l'application de la loi ici...
Je passe sur le ton agressif, mais bon...
Tu veux dire, ce texte-ci :
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. | Legifrance
Si, je l'ai lu, merci. Et l'esprit derrière cela n'est-il pas de faire sortir la religion des écoles ? Toutes les écoles ?
Non, je me base sur la Belgique qui n'est justement PAS laïque... pour expliquer la différence. Notamment le fait que les écoles belges peuvent être subventionnées par l'état tout en étant confessionnelle. Et puisque tu prétends que je n'y connais rien en législation, je peux prétendre en retour que tu ne connais rien... de ce que j'ai écris ici.
Tu sembles n'avoir lu que ce qui t'intéressait et donc avoir raté une partie non négligeable de mon discours. Et sur base de cela tu viens me dire "Mais t'as rien compris". C'est sûr que si tu ne lis pas tout ce que je dis, mon discours doit sembler décousu. Mais c'est toi qui vois.
Tiens, cadeau, un avocat qui explique pourquoi les fonctionnaires ne peuvent porter aucun signe religieux :
Pour en finir avec la laïcité - Journal d'un avocat
A mon avis, concernant la loi, il en sait plus que toi. Ou que moi, masi de mon coté, je l'admet volontiers.
Tes "MEMBRES DE L ETAT" n'existent pas, ça ne veut strictement RIEN dire.
Il y'a des agents du service public et des usagers du service public, les élèves sont des usagers contrairement à ce que tu as voulu faire croire en disant qu'ils étaient des "membres de l'Etat". Malhonnête qui ne reconnaît pas ses erreurs.
Eh bien non, définir ce qu'est un signe ostentatoire, ce n'est pas un boulot d'avocat, car la loi se doit d'être claire, et elle ne l'est pas.
D'ailleurs, tu te contredis complètement ; "tout signe qui puisse être pris comme un signe religieux" et ensuite tu me mets "on regarde si un signe peut être religieux et ensuite on juge les motivations". Tu m'expliques comment tu fais pour savoir si un signe est religieux si la loi est comme tu dis "large" ?
Donc tu confirmes toi-même que cette loi est mal fichue et arbitraire, ce qui explique ses dérives reconnues par tous ceux qui s'y connaissent.
Et voila, après "les élèves sont membres de l'Etat", on a un magnifique "selon ce qu'explique la personne". Non,ce n'est pas selon ce qu'explique la personne, c'est selon ce qu'elle FAIT, en l'occurence ici, selon le "signe religieux" porté. Or ce signe religieux n'est pas défini par la loi, donc cette loi est arbitraire et aboutit à toutes les dérives qu'on a vues.
En plus ton insinuation sur le fait que les filles renvoyées avaient un comportement spécial, alors qu'elles avaient la même attitude que d'autres, est non-seulement calomnieuse, mais montre également le peu de cas que tu fais des libertés publiques.
Mais bon, tu l'as dit toi-même, "les élèves n'ont pas de droits"![]()
Tu me ponds des lois sur les fonctionnaires alors que je te reprenais sur le fait d'avoir pu affirmer que dans un Etat, la seule éthique était celle de l'Etat et que la loi interdisait tout ce qui était religieux !!!!![]()
- On parle de la FRANCE.
- Tu ne peux pas me sortir une loi confirmant tes fables sur l'élève sous la "tutelle" de l'Etat ou je ne sais quelle invention, tout simplement car ça n'existe pas.
La loi de 2004 porte sur les ECOLES, c'est la loi de 1905 qui est plus générale !!!!!!
Et la loi de 2004 interdit donc bien aux élèves, usagers du service public dont elle traite, l'école publique, de porter un signe religieux. !
.Merci pour l'insulte au passage, sachant que je reste poli et que j'essaye d'être aimable, c'est toujours agréable d'être traité ainsi en retour. Ceci dit, tu ne m'as toujours pas fourni les statuts juridiques des élèves dans une école française.
Bon, pour resumer, la question est de determiner si les ecoliers font parti de l'Etat lorsqu'ils sont dans l'ecole comme le dit Docours, ou s'ils sont usagers d'un service public comme le dit Fitra.
Je ne connais pas la reponse... mais un petit element la dessus que je connais: quand on est etudiant, on fait dans beaucoup de pays partie de la faculte de l'Universite, et si l'Universite est etatique, on fait effectivement parti de l'Etat... d'une facon indirecte.
La notion de "faire partie de l'Etat" , de façon directe ou pas, n'existe pas, un étudiant d'une université étatique est un usager d'un service public.