Pourquoi il y a autant de personnes en échec scolaire dans les quartiers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
Franchement
A leur âge
Ils ont assez d’énergie pour ne pas que ça soit un frein

juste beaucoup sont paresseux detudier

et avec internet et les portables
Autant dire qu’on va en perdre plus d’un
Non je ne suis pas d'accord, le petit déjeuner est le repas le plus important

Vu comment ils sont bâtis
Ils n’ont pas l’air de connaître cette sensation

faut arrêter les excuses

Beaucoup ne sont pas doués pour les études
C’est tout

après y’a une minorité car ils n’ont pas l’opportunité mais ça s’arrête là

Moi je pense que bcp sont loin de leurs capacités et ne font aucun effort ....pour de multiples raisons

exactement j'ai fais cette erreur avec mon premier, les 3 autres je les ai laissé tranquilles....ils ont faits ce qu'ils ont voulu
j'ai beaucoup de regrets j'avais trop d'ambition pour mes enfants surtout le premier je voulais absolument qu'il réussisse...
ça se ressent dans nos relations encore aujourd'hui qui sont pas bonnes....
il ne faut jamais désespérer de ses enfants à cause de l'école, toujours les encourager et surtout pas leur dire que ce sont des ânes sinon ils le deviendront...pour de vrai

Et ne pas comparer ses enfants aussi .... chacun ses possibilités ... comme je disais pour nous le principal qu ils soient serieux

Je sais que si on exigeait rien de nos enfants ils n en feraient pas lourd , hors ils ont des capacités, autant qu ils puissent en profiter ...

Il ne faut ni trop les forcer , ni trop les laisser .....il faut surtout qu ils comprennent les bienfaits d apprendre pour eux

Un fléau ....

Jamais les orthophonistes n'ont eu autant de clients que lors des 10 dernières années. On invente même des noms de pathologies polies pour éviter de dire à des parents "votre enfant est trop resté devant les écrans (console, phones, tv...) et ça l'a abruti, il aura toujours des difficultés d'apprentissage"

Véridique, j'ai vu des gamins redoubler parce que leurs crétins de parents les laissaient sans limite devant un écran, ça ne rend pas intelligent, au contraire. Il y a des claques qui se perdent 😡

Jamais les orthophonistes n'ont eu autant de clients que lors des 10 dernières années. On invente même des noms de pathologies polies pour éviter de dire à des parents "votre enfant est trop resté devant les écrans (console, phones, tv...) et ça l'a abruti, il aura toujours des difficultés d'apprentissage"

Véridique, j'ai vu des gamins redoubler parce que leurs crétins de parents les laissaient sans limite devant un écran, ça ne rend pas intelligent, au contraire. Il y a des claques qui se perdent 😡
Ne vous éloigné pas du sujet

exactement j'ai fais cette erreur avec mon premier, les 3 autres je les ai laissé tranquilles....ils ont faits ce qu'ils ont voulu
j'ai beaucoup de regrets j'avais trop d'ambition pour mes enfants surtout le premier je voulais absolument qu'il réussisse...
ça se ressent dans nos relations encore aujourd'hui qui sont pas bonnes....
il ne faut jamais désespérer de ses enfants à cause de l'école, toujours les encourager et surtout pas leur dire que ce sont des ânes sinon ils le deviendront...pour de vrai

C'est humain de faire des erreurs avec l'ainé. On apprend a ê
tre parents avec lui. C'est notre premier cobaye, le plus malchanceux
Ca arrive dans de nombreuses familles. Des erreurs de débutants je dirais. On veut trop bien faire, on en demande trop, on tire trop sur la corde

Notre probléme les musulmans, c'est qu'on veut que nos enfants soient tous des tetes de classes, qu'ils soient brillants , qu0ils finissent cadre .
On arrive pas a concevoir l'echec, qu'il fasse pas la fac, qu'il ait une passion pour la menuserie par exemple. Le tout en se croyant de bon parents
En fait on est des parents trop exigents , des parents tyranniques

Tu sais qu il y a un phénomène de plus en plus fréquent c est que les enfants y compris en maternelle n ont plus la dextérité des doigts que nous on avait ..... smartphone oblige , ils n occupent plus leurs mains et n utilsent plus tout leurs doigts

L instit en maternelle de ma fille m avait parlé de ça j en revenais pas ...

Alors imagine les dégâts sur les cerveaux des petits .... plus d imagination , de création , walou ....

Merci d'avance pour vos réponses constructives
Comment tu veux avoir la tête à étudier dans un environnement chaotique c'est pas possible en plus il y a des pères de famille qui font des abandon de poste la mère de famille qui gagne le smic elle est partager entre travailler et éduquer c'est enfants il faut bien que les enfants mangent elle peut pas faire les deux elle sont dépasser les enfants sont livrer à eux même pendant que la mère travail voilà une des raisons des échecs scolaire dans les quartiers l'environnement joue beaucoup il faut un bon environnement pour pouvoir étudier un bon cadre familial

En meme temps les cas de dyslexie explosent . Un de mes enfants est dysorthographique. Parait que c'est du aux vaccins
J'ai aussi entendu dire qu'il faut pas accepter le redoublement . Bref les parents sont perdus

C est en plein ds le sujet

L.utilisation abusive du smartphone chez les jeunes leur fait complètement zapper l école .....ils sont occupés par les réseaux sociaux , youtube etc ..... Pythagore ou la svt c est le dernier de leurs soucis .....ds toutes les couches sociales
Je ne parle forcément que de la nouvelle génération

Comment tu veux avoir la tête à étudier dans un environnement chaotique c'est pas possible en plus il y a des pères de famille qui font des abandon de poste la mère de famille qui gagne le smic elle est partager entre travailler et éduquer c'est enfants il faut bien que les enfants mangent elle peut pas faire les deux elle sont dépasser les enfants sont livrer à eux même pendant que la mère travail voilà une des raisons des échecs scolaire dans les quartiers l'environnement joue beaucoup il faut un bon environnement pour pouvoir étudier un bon cadre familial
Merci beaucoup, le débat est clos tu as la meilleure des réponses.

En meme temps les cas de dyslexie explosent . Un de mes enfants est dysorthographique. Parait que c'est du aux vaccins
J'ai aussi entendu dire qu'il faut pas accepter le redoublement . Bref les parents sont perdus

La dyslexie est devenue fourre-tout avec ces nouveaux problèmes liés aux écrans. J'ai eu des patrons dyslexiques, ils luttaient contre les mots mais cela ne les empêchait pas d'être des génies dans leurs domaines

T'inquiète pas, redoublement ou dyslexie, ce sont que des étapes. Faut pas que l'enfant perde sa confiance en lui, je pense que c'est le principal. Les exemples d'enfants comme le tien qui ont la "rage de vaincre" une fois adultes, il y en a des tonnes et parfois on ne note même pas leurs lacunes :)

C'est humain de faire des erreurs avec l'ainé. On apprend a ê
tre parents avec lui. C'est notre premier cobaye, le plus malchanceux
Ca arrive dans de nombreuses familles. Des erreurs de débutants je dirais. On veut trop bien faire, on en demande trop, on tire trop sur la corde

Notre probléme les musulmans, c'est qu'on veut que nos enfants soient tous des tetes de classes, qu'ils soient brillants , qu0ils finissent cadre .
On arrive pas a concevoir l'echec, qu'il fasse pas la fac, qu'il ait une passion pour la menuserie par exemple. Le tout en se croyant de bon parents
En fait on est des parents trop exigents , des parents tyranniques

Oui il faut aussi compter avec ce qu aime l enfant ne pas le diriger vers un domaine qu il aime pas
Tout en voulant le mieux pour lui

C est pas évident d'être parent

Quel age ont tes enfants @minervie ? ( Si tu veux répondre bien sur )

Moi je crois que dans ces quartiers , certains, l'echec est voulu et programmé par les politiques

Dernière édition:
Que ce soit dans les banlieues ou quartiers chics, le niveau baisse parce que l'ambition disparaît. "Apprends à pêcher à un homme, il se nourrit toute sa vie. Nourris le jour après jour, il va devenir un assisté de la vie", un truc comme ça

On a créé une génération d'enfants gâtés, l'intention était bonne mais ça en fait des fainéants pour qui tout est dû ou tombe du ciel. Il y a deux décennies, on se battait pour décrocher une bonne note et avoir une récompense (cinéma, cd, sortie, vêtement...). Aujourd'hui le gosse qui se prend un zéro pointé parce qu'il a maté OM-PSG au lieu de bosser, ça ne l'empêche pas d'aller sur YouTube voir un film, deezer une chanson, ça ne l'intéresse pas que ses parents accrochent son 18/20 sur le le frigo

Mon père avait été instituteur, quand je rentrais de l'école, deux trois amis de ma classe venaient chez moi et on faisait nos devoirs ensemble sous sa supervision. Le père d'un ami qui surveillait si son fils était chez moi descendait le chercher s'il jouait au foot au lieu de travailler chez moi. Le père ramenait son fils chez nous, s'excusait et remerciait mon père. Les pères travaillaient à Michelin, ils venaient du bled, ils savaient ce que c'était que se lever à 5h pour attaquer la journée à l'usine. C'était simple, c'était bien, on avait envie de faire honneur à nos parents. L'exemple vient toujours d'en haut

Les minots ont accès à tout mais si les parents n'orientent leurs choix, un gamin ira naturellement vers la solution la plus facile

Je suis d'accord avec cela.

Toutefois, même si la première responsabilité reste parentale, il n'en reste pas moins que le niveau de l'Education nationale baisse.
On tente de donner l'impression que les moyens sont mis dans les zones défavorisées avec la mise en place des REP, mais c'est juste de la poudre aux yeux.

Là aussi, il y a certains parents qui ont une énorme responsabilité car certains peuvent se permettre le luxe d'habiter ailleurs et de mettre leurs enfants dans d'autres écoles où le niveau est supérieur.

Si, certes, certains enfants avec des parents soucieux de leur scolarité arrivent à accéder à des emplois de la classe "supérieure", même en venant d'endroits défavorisés, il n'en reste pas moins que cela reste des exceptions.
Le fait de maîtriser la langue est inopérant en la matière, je parle de parents qui mettent tout en oeuvre malgré leurs difficultés pour communiquer de vraies valeurs à leurs enfants.
Je rejoins certains sur cette rage de vaincre, sans faire de misérabilisme. La valeur du travail et la récompense qui vient après sont toujours présentes. Ils ne se cherchent pas d'excuses pour justifier leur triste destin...

Il y a une énorme différence entre le pauvre et le bourgeois gâté. Dans le second cas, grâce à leur maîtrise du système et leur réseau, les parents bourgeois pourront trouver une "bonne" issue à leurs enfants. Dans le premier, l'enfant finira au mieux dans des emplois alimentaires (en restant dans la légalité), sauf s'il a une grande chance.

Ce qui est triste c'est que certains ne se rendent pas compte que la France d'avant n'existe plus. Maintenant, sans formation supérieure conséquente, c'est un doux rêve que de changer sa condition. Ceux qui y arrivent sont de pures exceptions.

On constate d'ailleurs le phénomène sur les grandes écoles, il y a de moins en moins de personnes des classes populaires/ modestes alors que les personnes sont plus informées qu'avant. D'où certaines politiques d'ouverture pour "relancer" l'accès.

Aussi mais pas que .....

Je connais des parents tres bien , aucune souffrance rien le couple bosse vit en pavillon tranquille

Le gamin a décidé de ne plus travailler du tout depuis le ce2 environ....

Archi gaté....il va rentrer au collège sans les bases .

Il y a de tout tu sais ...mais la génération de Gamins actuelle n a plus envie de travailler ..ils sont pas plus betes , juste aucune volonté

C'est un mythe de parler de la nouvelle génération. Ceux d'avant disaient la même chose.

Il y avait aussi les gâtés d'avant, d'une autre manière que celle de notre société actuelle.

La vérité semble être ailleurs...

C'est un mythe de parler de la nouvelle génération. Ceux d'avant disaient la même chose.

Il y avait aussi les gâtés d'avant, d'une autre manière que celle de notre société actuelle.

La vérité semble être ailleurs...

Je sais bien que chaque génération déplore une "dégradation" par rapport a avant
Le niveau général baisse ...c est pourtant indiscutable .

La vérité serait ou selon toi ?

Une ville a besoin pour fonctionner de 10 boulangers 10 mécanos 10 marchands et 1 médecin

Ça sert à rien de vouloir des bac + 12 à chaque étage et dans appart

Ce n’est pas viable

Tu as totalement raison. Mais, ce qui reste "beau" c'est lorsque le métier reste un choix.

Quand le champ des possibles t'est ouvert, tout est beaucoup plus simple...

Tu veux faire charpentier, mais tu pourrais aussi être ingénieur en bâtiment, c'est parfait!

Mais, si on t'envoie dans un cursus de charpentier comme voie de garage, ce n'est pas la même chose!

Je sais bien que chaque génération déplore une "dégradation" par rapport a avant

Le niveau baisse car le niveau d'instruction s'est adapté par le bas, pour des considérations logistiques et financières de l'Education nationale.
Cela coûte cher de faire redoubler par exemple et d'organiser les classes en fonction de ceux qui réussissent vraiment les épreuves.
On organise l'Education nationale comme une SAS.

En outre, je pense qu'il y a une certaine fainéantise intellectuelle, et un contentement de "peu"...
Je n'ose citer le nombre de fois où j'entends que les enfants d'aujourd'hui sont "vifs" parce qu'ils avent appuyer sur les boutons dune console ou d'une tablette...
Je pense justement tout le contraire. C'est dans la créativité et l'imagination qu'un enfant développe ses sens et donc son intelligence. La lecture reste incontournable pour une bonne maîtrise de la langue, élément indispensable pour exercer dans certains métiers...
Le cerveau se travaille et les sens se développent. Mettre des enfants devant une TV ou un PC (sauf grand génie de l'informatique) en permanence ne les aident pas à avancer rapidement. Je suis volontairement caricaturale.

Le niveau baisse mais le progres et la technologie augmente. Comprenne qui pourra

Tu veux faire charpentier, mais tu pourrais aussi être ingénieur en bâtiment, c'est parfait! Mais, si on t'envoie dans un cursus de charpentier comme voie de garage, ce n'est pas la même chose!
Il y a des fils adoptifs de charpentier qui ont fini guide et conscience de l"humanité. Tous les espoirs sont permis. Mais il faut s'attendre à crucifier sa vie pour atteindre ses idéaux.

Maintenant, sans formation supérieure conséquente, c'est un doux rêve que de changer sa condition. Ceux qui y arrivent sont de pures exceptions.
prends le cas d'un jeune qui n'arrive pas à l'école: il fait une formation de carreleur ou plombier, il travaille quelques années chez un patron puis il se met à son compte auto-entrepreneur puis entreprise avec quelques salariés...
si c'est un bosseur et un mec sérieux il va gagner très très bien sa vie ....regarde les maisons de maçons ce sont pas les plus malheureux...
les études c'est pas tout: faut être un bosseur...pas un canard.....

quand je vois que les parents dans mon quartier du nord est de Paris, laissent leurs gosses trainer dans la rue jusqu'à 22h voire minuit
quand je vois les gosses qui ne font pas leurs devoirs et même les profs n'arrivent pas à avoir de l'autorité sur eux, parce que ce sont les parents qui ne jouent pas leur rôle.
quand je vois tout ce gachis.

je connais une famille la mère est femme de ménage et elle a 8 enfants, elle les a tous amenés au Bac et aux études supérieures, mais elle les a tenus, ils ne sortaient pas trainer dans la rue, elle les accompagnait au soutien scolaire afin d'assurer qu'ils étaient encadrés pour leurs devoirs, parce qu'elle même ne maitrisait pas le francais; Je vois des enfants de toutes origines bien réussir.

et quand je dis réussir, comme @amachou je pense que chaque enfant doit trouver la voie qui lui correspond. tout le monde ne fait pas Polytechnique, mais un gamin bien encadré peut réussir un CAP, un Bac pro, un BTS, bosser sérieusement et se mettre à son compte et il gagnera autant qu'un diplomé de master avec un travail en col blanc.

Retour