Pourquoi je ne suis plus chelh

binouze

larabix berbericus
Montre que tu a recu une education et soi poli s'il te plait...

J'ai juste appris l'arabe a mes enfants car je sais qu'ils en ont plus besoin que le berbere, mais ma culture est aussi imbibé du chleuh, nous mangons tagoula quand nous allons lblad et nous prenons azkif, d'ailleurs une partie de ma famille vie encore sous la tente!


ca pas changer depuis 1950 pas d évoluetion non non
 
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??
ca depend de la personne si c'est une personne qui tient a sa culture il insistera a ce que ces enfants sachent parler berbere maintenant si vous meme vous voyez l'inutilité de la chose ben
celà reste un choix se s'acculturer comme on veut
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Oh tu parle toi aussi l'arabe, bien je suis content de savoir que je ne suis pas le seul a prendre l'initiative :)

PS: nous avons une culture d'aknari et puis il y aussi ahwach dans notre douar il est fait en Arabe c'est vrai mais c'est pas un probleme sa reste ahwach !

euuuh quelle initiative...... je suis marocaine et chel7a à 100% donc je connais l'arabe et le berbère......... :rolleyes:

lmouhim.......... j'ai pas l'impression que tu ais saisi la portée de mes paroles...........
 

binouze

larabix berbericus
Arrêtes de boire ...binouze

Commences déjà par apprendre le Francais à toi même à personnelema à toi même !
Si toi t'es Canadien moi je suis Monégasque.
C'est pas parce que tu parlera chinois que ca fera de toi quelqu'un de plus intelligent.


moi j ai appris moi meme pas comme toi ton papa qui payer l école,respecte svp mon chois
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Arrêtes de boire ...binouze

Commences déjà par apprendre le Francais à toi même à personnelema à toi même !
Si toi t'es Canadien moi je suis Monégasque.
C'est pas parce que tu parlera chinois que ca fera de toi quelqu'un de plus intelligent.


nariiii au moins quelqu'un de censé..... j'allais perdre espoir :D
 
que tu parle de leur apprendre l'arabe je veux bien
mais la si t'es au canada ils apprendrons obligatoirement le français et l'anglais donc pourquoi ne pas leur parler chleuh à la maison au moins ils sauront quoi répondre a leur grd parents si ils sont au bled
de tte façons tu fais comme tu veux ce n est qu un avis personnel
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Puisqu'on en est aux confidences, je tenais aussi à parler de mon expérience personnelle...

Pour moi, je crois qu'il est trop tard, je suis rifain et je le resterai sans doute encore jusqu'à ma mort, à mon grand désespoir... et malgré le fait que j'ai tout fait pour ne plus l'être... j'en suis même venu à acheter des patchs anti-Rif qu'on se colle sur le bras... j'en ai même mis partout... sur les bras, les jambes, le front, le menton, bref sur quasiment tout le corps, même aux endroits les plus intimes, tel un piercing, et même sur la langue... mais rien n'y fait... je suis condamné à paraitre rifain, manger rifain, boire rifain, faire mes besoins en rifain, etc, etc... et le pire à parler rifain... je n'en peux plus... je n'arrive plus à le supporter... je communique avec mes proches dans une langue qui me donne la nausée à chaque fois qu'en j'en fais usage ou que je l'entends... je ne sais plus quoi faire... chaque jour que Dieu fait, ma seule envie est de me défenestrer... mais j'habite au rez-de-chaussée... alors des fois je me dis que je ferai mieux de prendre ma voiture et de me prendre un semi-remorque en pleine face sur l'autoroute... mais au prix où est l'essence actuellement, je prends le bus... difficile de convaincre le chauffeur de se prendre un semi-remorque en pleine face... il pense qu'à sa gueule... alors je vis avec... que dis-je, je subis cette peine !

Mais grâce à Dieu, je me dis que le malheur que je vis, je pourrais l'éviter à mes enfants... telle est ma raison de vivre... c'est pourquoi, j'ai décidé de leur apprendre le chinois et l'indi pour qu'ils puissent réussir dans ce monde où l'hypocrisie et la prostitution, qu'elle soit intellectuelle ou physique, dominent... alors depuis, je leur fait bouffer des nems et on squatte le Mac Do pour leur mac indi... le soir, on se tape tous les films de Bruce Lee et de Jackie Chan... qu'on alterne avec ceux de Sharukhan... et tout ça en VO !

Le truc, c'est que quand ils vont à l'école, mes gosses ne captent pas un mot de ce que leur disent les profs... normal, j'ai aussi négligé le français, vu que dans 50ans, la langue française sera considérée comme morte face à la puissance des langues chinoise et indienne... et quand ils rentrent à la maison, pareil, ils captent que dalle à ce que leurs proches leur disent en tmazight... ce qui fait qu'ils sont complètement acculturés... mais bon, c'est le prix à payer s'ils veulent réussir leur vie dans 50ans ! Je suis sûr qu'ils me remercieront plus tard... un tant soit peu que je sois encore vie d'ici-là pour savourer le fruit de mes sacrifices...

Ah, ce qu'on ne ferait pas pour le bien de ses gosses, je vous jure !
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
je suis canadien maintenat,hamdolla j apprend pas à mes enfant le berber c asert plus a rien,pour l avenir c est francais anglais chinois,et vous??

Et bien c'est triste !

car la langue cela fait partie de sa culture et donc de son identité et c'est ce qui fait l'individu, et c'est par conséquent nier une partie de soi, au lieu de décider tu devrais leur laisser le choix, c'est à eux de décider d'utiliser cette langue ou pas. Il pourrait te le reprocher plus tard et à ce moment c'est toi qui en porte les responsabilités... sinon à part ça et bien tant pis pour eux ! :rolleyes: c'est la vie, ça n'empêchera pas le monde de tourner ! Et il y a des injustes bien plus graves ! Cela prouve tout au plus que t'as une si peu estime de toi, mais bon sinon effectivement, c'est ton droit le plus absolument ! :cool:
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Puisqu'on en est aux confidences, je tenais aussi à parler de mon expérience personnelle...

Pour moi, je crois qu'il est trop tard, je suis rifain et je le resterai sans doute encore jusqu'à ma mort, à mon grand désespoir... et malgré le fait que j'ai tout fait pour ne plus l'être... j'en suis même venu à acheter des patchs anti-Rif qu'on se colle sur le bras... j'en ai même mis partout... sur les bras, les jambes, le front, le menton, bref sur quasiment tout le corps, même aux endroits les plus intimes, tel un piercing, et même sur la langue... mais rien n'y fait... je suis condamné à paraitre rifain, manger rifain, boire rifain, faire mes besoins en rifain, etc, etc... et le pire à parler rifain... je n'en peux plus... je n'arrive plus à le supporter... je communique avec mes proches dans une langue qui me donne la nausée à chaque fois qu'en j'en fais usage ou que je l'entends... je ne sais plus quoi faire... chaque jour que Dieu fait, ma seule envie est de me défenestrer... mais j'habite au rez-de-chaussée... alors des fois je me dis que je ferai mieux de prendre ma voiture et de me prendre un semi-remorque en pleine face sur l'autoroute... mais au prix où est l'essence actuellement, je prends le bus... difficile de convaincre le chauffeur de se prendre un semi-remorque en pleine face... il pense qu'à sa gueule... alors je vis avec... que dis-je, je subis cette peine !

Mais grâce à Dieu, je me dis que le malheur que je vis, je pourrais l'éviter à mes enfants... telle est ma raison de vivre... c'est pourquoi, j'ai décidé de leur apprendre le chinois et l'indi pour qu'ils puissent réussir dans ce monde où l'hypocrisie et la prostitution, qu'elle soit intellectuelle ou physique, dominent... alors depuis, je leur fait bouffer des nems et on squatte le Mac Do pour leur mac indi... le soir, on se tape tous les films de Bruce Lee et de Jackie Chan... qu'on alterne avec ceux de Sharukhan... et tout ça en VO !

Le truc, c'est que quand ils vont à l'école, mes gosses ne captent pas un mot de ce que leur disent les profs... normal, j'ai aussi négligé le français, vu que dans 50ans, la langue française sera considérée comme morte face à la puissance des langues chinoise et indienne... et quand ils rentrent à la maison, pareil, ils captent que dalle à ce que leurs proches leur disent en tmazight... ce qui fait qu'ils sont complètement acculturés... mais bon, c'est le prix à payer s'ils veulent réussir leur vie dans 50ans ! Je suis sûr qu'ils me remercieront plus tard... un tant soit peu que je sois encore vie d'ici-là pour savourer le fruit de mes sacrifices...

Ah, ce qu'on ne ferait pas pour le bien de ses gosses, je vous jure !
(mddrr :D)

C'est admirable ce sens du sacrifice pour sa progéniture ! :langue:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
(mddrr :D)

C'est admirable ce sens du sacrifice pour sa progéniture ! :langue:

Merci infiniment !

Ce message d'encouragement me fait chaud au coeur et me conforte dans mes choix... si je pouvais, j'enverrais de suite mes enfants chez Nike pour un stage de formation... y a beaucoup d'enfants chinois et indiens qui bossent pour Nike, ça pourrait être un plus dans leur apprentissage de la langue et de la culture !
 
Merci infiniment !

Ce message d'encouragement me fait chaud au coeur et me conforte dans mes choix... si je pouvais, j'enverrais de suite mes enfants chez Nike pour un stage de formation... y a beaucoup d'enfants chinois et indiens qui bossent pour Nike, ça pourrait être un plus dans leur apprentissage de la langue et de la culture !

sacré toi j'ai bien faillit te croire:D
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Merci infiniment !

Ce message d'encouragement me fait chaud au coeur et me conforte dans mes choix... si je pouvais, j'enverrais de suite mes enfants chez Nike pour un stage de formation... y a beaucoup d'enfants chinois et indiens qui bossent pour Nike, ça pourrait être un plus dans leur apprentissage de la langue et de la culture !

J'espère du fond du coeur qu'ils te seront infiniment reconnaissant... ils peuvent être parfois tellement ingrats ! :langue:


Et bien c'est triste !
car la langue cela fait partie de sa culture et donc de son identité et c'est ce qui fait l'individu, et c'est par conséquent nier une partie de soi, au lieu de décider tu devrais leur laisser le choix, c'est à eux de décider d'utiliser cette langue ou pas. Il pourrait te le reprocher plus tard et à ce moment c'est toi qui en porte les responsabilités... sinon à part ça et bien tant pis pour eux ! :rolleyes: c'est la vie, ça n'empêchera pas le monde de tourner ! Et il y a des injustes bien plus graves ! Cela prouve tout au plus que t'as une si peu estime de toi, mais bon sinon effectivement, c'est ton droit le plus absolument !

erratum : injustices
 
que tu parle de leur apprendre l'arabe je veux bien
mais la si t'es au canada ils apprendrons obligatoirement le français et l'anglais donc pourquoi ne pas leur parler chleuh à la maison au moins ils sauront quoi répondre a leur grd parents si ils sont au bled
de tte façons tu fais comme tu veux ce n est qu un avis personnel

Et au final qu'est-ce qui te différencie de l'autre?!
A la fin tes enfants ne parleront plus ta langue...
 
bonne chance .

on a perdu un chelh .


on a rien perdu du tout,vu que lui meme ne se sent plus chleuh.sayai il a decidé de renier sa langue et ses origines bah tampis:rolleyes:

Mais si il est venu en parler c'est qu'il a des remord sinon pkoi demander si kelkun dentre nous avez fait le meme chose, il veut savoir si il est le seul a avoir fait ca ou pas,c triste pour lui mais c'est comme ca:rolleyes:
 
on a rien perdu du tout,vu que lui meme ne se sent plus chleuh.sayai il a decidé de renier sa langue et ses origines bah tampis:rolleyes:

Mais si il est venu en parler c'est qu'il a des remord sinon pkoi demander si kelkun dentre nous avez fait le meme chose, il veut savoir si il est le seul a avoir fait ca ou pas,c triste pour lui mais c'est comme ca:rolleyes:
voila exactement c'est ce que j'ai dit hier,il est pas sur de son choix,il culpabilise,il cherche quelqu'un pour lui remonté le morale....etc loool
 
voila exactement c'est ce que j'ai dit hier,il est pas sur de son choix,il culpabilise,il cherche quelqu'un pour lui remonté le morale....etc loool

a mon avis ses enfants doivent meme pas savoir s'ils sont chleuhs ou pas,je juge pas mais c un minimum de leur expliké au moins d'ou ils viennent leur origine,leur langue ect ect;)


Apres si ils sont pas interréssé c'est leur choix!mais au moins je sais que j'aurais fait mon devoir de parents et jme sentirais pas coupable :rolleyes:
 
on a rien perdu du tout,vu que lui meme ne se sent plus chleuh.sayai il a decidé de renier sa langue et ses origines bah tampis:rolleyes:

Mais si il est venu en parler c'est qu'il a des remord sinon pkoi demander si kelkun dentre nous avez fait le meme chose, il veut savoir si il est le seul a avoir fait ca ou pas,c triste pour lui mais c'est comme ca:rolleyes:

Car il sait que la majorité du forum pense comme lui...
 
a mon avis ses enfants doivent meme pas savoir s'ils sont chleuhs ou pas,je juge pas mais c un minimum de leur expliké au moins d'ou ils viennent leur origine,leur langue ect ect;)


Apres si ils sont pas interréssé c'est leur choix!mais au moins je sais que j'aurais fait mon devoir de parents et jme sentirais pas coupable :rolleyes:
je pense que quand ils seront plus grand ils chercheront a comprendre leurs origines,langues,....surtout quand ils côtoieront d'autres chleuh lool
en plus je vois pas en quoi ça va bloqué leur éducation ou apprentissage si c'est ce dont il a peur car des recherches ont prouvé que les enfant qui savent bien leurs langues d'origine ont plus de facilité a apprendre d'autres langues....etc
 
je pense que quand ils seront plus grand ils chercheront a comprendre leurs origines,langues,....surtout quand ils côtoieront d'autres chleuh lool
en plus je vois pas en quoi ça va bloqué leur éducation ou apprentissage si c'est ce dont il a peur car des recherches ont prouvé que les enfant qui savent bien leurs langues d'origine ont plus de facilité a apprendre d'autres langues....etc


exact;)

mais bon fait cki veut nous on s'enfou......toi meme tu sais:langue:
 
moi j ai appris moi meme pas comme toi ton papa qui payer l école,respecte svp mon chois

Je respecte ton choix, mais tes arguments sont avant tout mercantiles.
HA bon tu connais papa ?
Tu sais moi aussi vava inou il m'a pas payé mes études. ( t'es obsédé par l'argent ma parole, un vrai chleuh !) Tu parles même pas de la langue arabe t'as sauté direct au chinois.
j'ai appris tout seul de par l'environnement francophone ou j'évolue.
Chez moi on ne parlais que le berbère avec mes parents et je les en remercie aujourd'hui.
Même si ce n'est pas une langue très utilisée, cela m'a servit dans l'apprentissage d'autres langues et fait partie de mon identitée et mes racines.
Il vaut mieux avoir des parents avec qui tu communique normalement dans leur langue d'origine que des parents qui baragouine un francais aproximatif.
Tu sais tes enfants ils apprendront le francais ou l'anglais d'une manière ou d'une autre et le chinois peut etre si ils le jugent utile et necessaire. Toi aussi tu devra respecter le choix de tes enfants. Ils ne te reprocheront pas de ne pas leur avoir appris le chinois mais le chleu ou l'arabe propablement.
 

Wighine

Aknari
voila exactement c'est ce que j'ai dit hier,il est pas sur de son choix,il culpabilise,il cherche quelqu'un pour lui remonté le morale....etc loool

Il faut lire, je pense qu'il cherche plus a voir si certaines personnes ont pris la meme initiative que lui, en tout cas moi je le trouve trés courageux, admirable décision !
 
Il faut lire, je pense qu'il cherche plus a voir si certaines personnes ont pris la meme initiative que lui, en tout cas moi je le trouve trés courageux, admirable décision !

quand je suis sur de moi je le suis!! et je ne cherche pas a savoir si quelqu'un a fait comme moi ou pas ,me rassurer ne me dit rien.donc j'ai bien lu;)
chacun fait ce qu'il veut :D
 
Haut