Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YousLA
  • Date de début Date de début
t'as perdu ton humour ou c'est juste ta patience qui s'est sauvé ??

passes un dimanche tu verras le changement ... mais c'est dure tout seul !

C'est ma patience qui a creusé un bunker... Je passerais un dimanche in sha Allah mais pourquoi tu ne réponds pas à tes messages privés déjà ? Je te pose une question et tu sais que j'écoute les réponses je ne suis pas quelqu'un de fermé, or tu préfères passer le temps que tu consacres à Bladi à provoquer des gens qui méprisent totalement ta théorie ?

=>On pourrait retourner la question : qu'est-ce qu'il faut faire pour que l'athée soit convaincu que le monothéisme ne peut pas être une invention humaine ?

Répondre aux objections philosophiques des athées : silence de Dieu, faiblesses des preuves, la souffrance des innocents, les explications naturelles de la religion (Marx, Freud, Durkheim, les sciences cognitives), les influences païennes sur les "révélations". Plusieurs intellectuels croyants l'ont essayé, non sans un certain génie. Mais finalement, après toute cette réflexion, les croyants sont encore croyants et les athées sont encore athées... :desole:

S'il y avait des miracles fréquemment, et des miracles spectaculaires (des résurrections, des amputés qui recouvrent leurs membres, etc.) j'avoue que ce serait un bon argument, mais pas tout à fait concluant (ça ne prend pas, en effet, une puissance infinie - donc divine - pour opérer des miracles dans ce monde fini. Un téléphone intelligent paraîtrait d'ailleurs miraculeux à un chasseur-cueilleur du paléolithique : voir à ce sujet les cargo cults).

C'est ma patience qui a creusé un bunker... Je passerais un dimanche in sha Allah mais pourquoi tu ne réponds pas à tes messages privés déjà ? Je te pose une question et tu sais que j'écoute les réponses je ne suis pas quelqu'un de fermé, or tu préfères passer le temps que tu consacres à Bladi à provoquer des gens qui méprisent totalement ta théorie ?

Vois ce que je t'ai écrit.

Ce n'est pas perce qu'on a le pouvoir de faire toute chose qu'il faut faire toutes ces choses. Sinon, diriez-vous que le pouvoir de Allah se limite à son oeuvre créatrice ? Donc on peut être omnipotent et s'abstenir de créer (théoriquement), et cela n'ôterait rien à son omniscience.
J'ai simplement cité des versets qui soulignent qu'Allah tout puissant ne rend pas de compte, mais en demandera. Ce qui est conforme avec l'Omnipotence.

J'ai déjà répondu à propos de cet argument d'épreuve. Relisez moi.
Je savais que tu répondrais ainsi avant ta rédaction, donc tu n'as pas de libre arbitre ?

Le faites qu'il ait pu écrire tout ce qui allait adevenir avant même de les créer va à l'encontre des notions de libre-arbitre et de test.
Le libre arbitre n'est pas un don dont Allah, Azza wa Jall, a l'obligation de nous doter. Cela ne prouve en rien que le Coran ne pourrait pas provenir de Dieu. C'est toi qui exige cette condition pour accepter que le dieu coranique soit le seul et unique Dieu créateur. Mais Lui n'a pas à se soumettre à tes conditions, c'est toi la créature, pas Lui.

Si Allah, Azza wa Jall, est Omnipotent et Omniscient, alors il a le pouvoir de nous accorder le libre arbitre, tout en nous limitant dans une prédestination totalement sous son pouvoir : ce qui est impossible pour nous est insignifiant pour Lui. Or, notre libre arbitre est limité, et pas absolu. Par exemple, tu ne peux pas crée de la matière par la pensée, tu ne peux pas connaitre le futur, tu ne peux pas cesser de manger et vivre très longtemps... Notre libre artitre est limité et souscrit au Libre Arbitre d'Allah, Azza wa Jall. Même si cela ne te convenait pas..

Tous les athées pensent de croyants ça ? Que nous sommes des gens avec un faible intellect ou bien des gens qui se mentent à eux même, que nous sommes des névrosés inventant une réponse aux questions existentielle.
Un non croyant pourrait il répondre sa m'intéresse , merci d'avance :)
Bah, certains croyants disent bien que les non croyants sont des personnes aveugles et arrogantes et il y a même certains passages dans les livres pour traiter les non croyants de [bétail] qui ne raisonnent point. Moi, chez les athées, je n'ai jamais vu de bouquin à diffusion mondiale qui insultent de cette manière les croyants.

Cette vieille antienne du croyant neuneu reste, à mon avis, un fantasme dont se servent les croyants pour discréditer l'athéisme.

Dites-moi, croyiez vous au récit de la création tel décrit dans genèse livre 1 et 2 ?
Si non, explicitez votre théologie en la sourçant par des verset de la Bible.
Merci pour la vidéo.

Comme pour tous les textes bibliques, l'important n'est pas ce qu'ils disent littéralement, mais ce qu'ils veulent dire.

Ainsi, en lisant la Genèse quand j'étais ado, j'ai compris que le Mal était la conséquence de la Liberté que Dieu avait donné aux hommes.

Sur la Création, je suis scientifique, et je considère que les progrès de la science conduisent dans le sens de l'existence d'un Dieu créateur, plutôt que dans l'autre. L'univers actuel a été créé au moment du Big-Bang il y a 13,5 milliards d'année, et Dieu l'a façonné jusqu'à ce qu'il soit celui que nous observons.
Adam et Eve sont des métaphores, mais cela ne pose aucune difficulté, puisque la nature de l'homme n'a pas changé depuis l'origine de la civilisation.

Vous devriez me relire attentivement avant de me citer. Sinon vous allez développer tout en étant dans l'erreur.

Partons du fait que Allah n'a créé les djinns et les hommes que pour l'adorer. Pour remplir cette fonction, il n'était pas nécessaire qu'il crée en plus le mal. Il lui suffisait de créer des êtres qui n'ont de désir de de l'adorer.

Non,

le vrai amour et la vraie adoration supposent que celui qui les accomplit ait la liberté ne ne pas le faire.
Quelle est la valeur de l'amour et de la prosternation d'un esclave devant son maître ?
Dieu veut être aimé en vérité et en liberté (puisque par Nature, Il est Amour, Liberté et Vérité absolues), donc Il a laissé à l'Homme la liberté de se détourner de Lui, ce qui a entraîné l'apparition du péché.

Dieu n'a pas créé le Mal, c'est l'Homme qui a choisi de l'accomplir.

Vous devriez me relire attentivement avant de me citer. Sinon vous allez développer tout en étant dans l'erreur.

Partons du fait que Allah n'a créé les djinns et les hommes que pour l'adorer. Pour remplir cette fonction, il n'était pas nécessaire qu'il crée en plus le mal. Il lui suffisait de créer des êtres qui n'ont de désir de de l'adorer. Au lieu de cela, il a prévu de pimenter le chose en y mettant le mal, la tentation, et en autorisant sheytan a vivre dans le monde et à continuer à tenter les humains jusqu'au jour dernier. Quel intérêt ? Voulait-il que l'Homme ne soit qu'adorateur ? Il le pouvait, puisqu'il est omniscient. Le fait qu'il n'est voulut que ce soit ainsi est incompatible avec un Dieu de justice, omniscient et omnipotent. Ce qui fait donc de ce récit, une création juive humaine.

Tout le reste de ton discours sur la justice divine s'envole.

bonjour,
en vérité Allah guide qui il veut.

ce que vous narrivez pas à comprendre cest que si dieu nous a créer pour qu'on l'adore, djinn et hommes
le pour qu'on , cad que cest une obligation de reconnaissance envers Dieu, mais il vous laisse le libre arbitre,
soit vous êtes ingrat, soit reconnaissant.
vous n'avez pas d'explications de pourquoi on vit un temps et pourquoi on meurt....donc rien que là, je ris,
je ris doucement et suis triste en meme temps.et oui ya les anges qui obéissent à Dieu exclusivement, eux n'aurons pas de jugement.
le mal vient de nous, djinn et homme, point...
si les hommes et djinn ont libre arbitre,
iblis était un djinn et quand à ordonner de s'agenouiller devant Adam il a refuser ,
allah a demandé à iblis pourquoi,
l'orgueil hein!
iblis n'a pas renié Dieu, ne sest pas excusé, mais a demandé à allah de lui accorder un temps afin d'égarer toute lhumanite, allah a dit oui...excite les par ta voix et faitleur des fausses promesses, mais sur les croyants tu ne pourra pas...
donc ceux qui suivent le diable il la certe embellie leur parole.
pourquoi allah il ta créer il va pas venir en face de toi te dire c moi qui ta fait...
quand tes parents te commande enfant tu obéis pour ton bien, ton éducation et tu leur doit reconnaissance.
Allah est le plus juste et équitable, le problème cest lego de l'être humain, Allah détient toute la science et il est incomparable à Lhomme....
Adam était dans un paradis et Allah a créer eve afin de mettre l'amour dans nos Coeur, les a comblé de bienfaits...
il a prévenu Adam , et ils ont été chassé par les anges du paradis , vous vivrez un temps sur terre et je vous eprouverai, mais il agréer le repentir d'Adam...
donc comme je disais Allah est le meilleur. , il ne faille pas à ses promesses.
ce que les gens veulent cest être au paradis sans rien comme ca...
je vois pas trop des patrons payer des gens juste comme sans contrepartie....
Allah dit quand tu agonise (pendant ta mort), et le jour de lquiyama, trop tard pour demander pardon...
et au jour daujourdhui on est capable de greffer tout un corps entier sans la possibilité de le faire vivre....comment tu expliques la vie(lame) ?

mais il vous laisse le libre arbitre,
soit vous êtes ingrat, soit reconnaissant.

en gros t'as pas le choix tu y crois tant mieux t'y crois pas tant pis... ou se trouve le libre arbitre dans se choix cornélien?

ce que les gens veulent cest être au paradis sans rien comme ca..
je vois pas trop des patrons payer des gens juste comme sans contrepartie....

oui tout un prix:claque:

Dans votre intervention, vous mentionnez deux choses :

1- La notion de test.

Cette notion ne sied pas à l'omniscience supposé du l'auteur de la création. Un test est une épreuve dont le but est de révéler la capacité des "testés" à agir comme cela se doit. Il (le test) n'a de sens que si le "testeur" ignore les résultats de son test avant ledit test. Or, l'omniscience de Dieu lui permettant de savoir cela (n'oubliez pas qu'il a demandé à la plume d'écrire toute chose avant de les créer), la notion de test s'en trouve un non sens.

2- Le libre-arbitre.

Là aussi, en tenant compte de l'omniscience supposée de Allah, le libre-arbitre pour l'Homme ne peut être en vérité qu'une illusion de libre-arbitre. Allah ayant écrit toute chose à advenir, ce n'est que le croyant qui peu avoir l'impression du libre-arbitre.

Pour appuyer mes propos je vais vous les illustrer par des citations connues de tous ici :

"Et quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent. (35,8)".

Et cette vision est confirmée dans le hadith suivant :

Ibn Masud (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: "Le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours: "On consacre quarante jours à la création de l'un
de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on prédétermine pour lui quatre choses: sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son
oeuvre et sa prédestination soit en Enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'oeuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'Enfer et
il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'oeuvre des gens voués à l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre".
(unanimement reconnu authentique)

Ces deux exemples suffisent amplement pour montrer qu'en islam, le côté libre arbitre ne se défend pas.
En définitive, face à un Dieu Omniscient et Omnipotent, créateur de toute chose, la notion de libre arbitre peut être confortable pour notre bien-être personnel (psycho-social) mais n'a aucune incidence sur le fait que les décisions ont été prises à l'avance avant même votre propre création.

Pour le verset, Allah guide qui il veux (il explique qui il veux : les gens "honnete", et laisse s'egarer ou dans sont egarement qui il veux parce que pervers etc . C'est l'explication du verset mais y a rien d'arbitraire.

Apres pourquoi Allah swt nous met à l'epreuve en sachant qui iront au Paradis (ou on sera plus élevé en degré que les anges) ou en Enfer (ou on est châtier pour nos pêcher), et bien je sais pas non plus.

Allah swt ne nous a pas tout dis.. et puis c'est le genre de sujet qui nous dépasse.

en gros t'as pas le choix tu y crois tant mieux t'y crois pas tant pis... ou se trouve le libre arbitre dans se choix cornélien?

oui tout un prix:claque:

et bien il me semble que ceux qui ne suivent pas la religion sont pas exterminer des qu'il te disent qu'ils n'y croient pas,
tu te rapproche de dieu ou tu veux pas.
tu as le rappel des prophètes qui ont prévenus.
le coran est rappel de l'unicité de dieu.
Allah te préviens est te laisse décider.
mais Allah a exterminer des peuples apres qun prophète est venu a eux, ils ont mecrus et ils n'existent plus sur terre.
mais Allah en vérité il est plus miséricordieux que la mère avec son enfant.
ce qui te paraît logique de punir un enfant sil a fait une bêtise,ne te parait pas logique pour ton âme.

et pourquoi il n'agit pas en ce moment même ?[/QUOT

et qui te dis qu'il n'agit pas ? Faut il que tu vois de tes yeux pour croire.

ya des signes qu'avait évoqué le prophète saw de la,fin des temps : il sera de plus en plus difficile de suivre votre religion,
vos,dirigeant seront des menteurs corrompus.
quand deviendra banalité que les hommes iront aux h, et les femmes aux f .
que les femmes shabilleront comme les hommes.
que les gens romperont les liens de sang.
que la course aux richesses et aux bien matériels les detournera de dieu.

rien de nouveau depuis que l'homme est devenue civiliser la corruption à trouver ça place

là aussi je te signale rien de nouveau la seul différence c'est qu'ils ne se cachent plus

Rien de nouveau à part que certaines ont pris la place de l'homme coté responsabilité

ça toujours été ainsi depuis la nuit des temps

encore une fois rien d 'extraordinaire ou d’étonnant

Dans ta liste si prestigieuse on ne cite pas les crime atroce, la famine (car il y a malheureusement encore des peuples qui en meurt) des guerres sans merci , etc......malgré ces atrocité dieu n'intervient toujours pas

rien de nouveau depuis que l'homme est devenue civiliser la corruption à trouver ça place

là aussi je te signale rien de nouveau la seul différence c'est qu'ils ne se cachent plus

Rien de nouveau à part que certaines ont pris la place de l'homme coté responsabilité

Dans ta liste si prestigieuse on ne cite pas les crime atroce, la famine (car il y a malheureusement encore des peuples qui en meurt) des guerres sans merci , etc......malgré ces atrocité dieu n'intervient toujours pas

en faite je faisais référence au manque de pudeur et de la décadence partt dans,le,monde.
les meurtres vont d'avantages augmenter, il yaura un écart entre les richesse riche pauvres considérable.

Dans ta liste si prestigieuse on ne cite pas les crime atroce, la famine (car il y a malheureusement

en faite rien de nouveau pour toi car tu vis au XXI eme siecle...dc c logique que ca devient banalité.

quand adviendra la fin du monde ? | Le règne du matérialisme | Dégradation des moeurs | Le Mah’di | L’apparition de L’Antéchrist | Le retour d’Issa

Les signes précurseurs de l’Heure
L’Islam accorde une grande importance aux événements de l’au-delà « Ilm Al-ghayb ». Il n’est pas étonnant que la destruction du monde et le Jugement Dernier occupent une place prépondérante dans le Coran et la Sunna (1). Cependant, c’est uniquement au travers de nombreux hadiths (2), que le prophète Muhammad (PBSL), nous décrit avec une précision assez importante, les divers évènements annonciateurs de la fin des temps et de l’imminence du jugement dernier :
« …on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches [...] ceux qui n’avaient pas l’habitude de parler des gens [à cause de la vilénie de leur condition] en parleront [sans plus se gêner], les neuf-dixième d’entre eux remettront la vérité en cause, l’islam disparaîtra pour faire place à un pur formalisme [...] les cœurs seront divisés, les discours divergents et les passions vives.[...] les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux [ou libertins], les hommes de confiance sans foi ni loi. [...] A cette époque-là, ô Salmân, on verra un groupe venir de l’Occident et un autre de l’Orient : leurs corps seront des corps d’hommes et leurs cœurs, des cœurs de démons [...] le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront, la femme épaulera son époux dans son commerce et le marché connaîtra la récession [...] la corruption apparaîtra et l’usure se répandra. On pratiquera la vente à terme. Les hommes de ma communauté se pareront d’or, se vêtiront de soie et verseront le sang à la légère. [...] Des lettrés, dont l’unique préoccupation sera de se blâmer mutuellement apparaîtront… Il y aura des gens pour blâmer Dieu, en se plaignant de leur sort (litt : de Lui)… » (rapporté par Ibn Abbas)
Il est important de préciser ici qu’il ne s’agit pas de reconstruire une « chronologie » de ces événements dont seul Dieu à la science, mais de les décrire sommairement telle que l'a fait la tradition islamique, avec le maximum d’objectivité

=> est-ce que le coran nous dit pourquoi dieu n'intervient toujours pas ?
mais Allah a exterminer des peuples apres qun prophète est venu a eux, ils ont mecrus et ils n'existent plus sur terre.

à toi de me le dire si d’après certain dieu interviens une fois que les prophètes ont prévenue voilà apparemment c'est fait depuis des siècles et pourtant rien il y as de plus en plus d'atrocité

en faite je faisais référence au manque de pudeur et de la décadence partt dans,le,monde.
les meurtres vont d'avantages augmenter, il yaura un écart entre les richesse riche pauvres considérable.

là c'est le pompon on est bien d'accord rien ne freine et aucune intervention divine

à toi de me le dire si d’après certain dieu interviens une fois que les prophètes ont prévenue voilà apparemment c'est fait depuis des siècles et pourtant rien il y as de plus en plus d'atrocité

mais ce que je te dis ,
que le meurtrier tuera sans sans savoir pourquoi, la victime mourra sans savoir pourquoi elle sest fait tué,
la croyance en dieu consiste aussi en la croyance au paradis...le prophète saw a dit , délaissé la vie d'ici bas elle nest que futilité, glorifié votre seigneur, la vie de lau delà est meilleure pour vous.

là c'est le pompon on est bien d'accord rien ne freine et aucune intervention divine

cest un signe de la fin des temps Allah nest pas responsable...
on a eu un avertissement et Allah quand il a créer Lhomme , il savait déjà comment on evoluerai , chaque prophète est arrivai a un moment précis...
le prophète saw a dit je suis assurement le dernier des prophète , cest pour une guidance...il a laissé ses signes dans le coran Allah, le prophète a laissé ses hadiths ....
cest nous quisommes responsable.
et Allah te protégera toujours,
un compagnon du prophète a dit : la terrer sest mise a trembler , jai vu rassul mettre sa main sur le sol et l'entendre dire calmes toi ce nest pas encore lheure. (il ne connaissait pas lheure mais les signes était pas encore tous arrivé).
le prophète expliqua que la terre tremble a cause des péchés de Lhomme.

Bah, certains croyants disent bien que les non croyants sont des personnes aveugles et arrogantes et il y a même certains passages dans les livres pour traiter les non croyants de [bétail] qui ne raisonnent point. Moi, chez les athées, je n'ai jamais vu de bouquin à diffusion mondiale qui insultent de cette manière les croyants.

Cette vieille antienne du croyant neuneu reste, à mon avis, un fantasme dont se servent les croyants pour discréditer l'athéisme.
En tant que croyant, je n'insulte en aucun cas les athées ou autres non croyants au contraire j'admire leur façon de penser même si je n'y adhère pas, Le coran ne parle en aucun cas des athées mais des polythéistes de l'époque, je pense même que l'agnosticisme est bien vu d'un point de vue religieux car il désigne celui qui ne sait pas et reste humble :/

L'univers actuel a été créé au moment du Big-Bang il y a 13,5 milliards d'année, et Dieu l'a façonné jusqu'à ce qu'il soit celui que nous observons.

Non, ça c'est juste l'interprétation concordiste du big bang, qui apparaît de moins en moins convaincante à mesure que les physiciens réfléchissent aux origines, à la notion de big bang, et proposent des scénarios d'un au-delà du big bang (pour l'instant difficiles à tester).

Voir mon thread :

http://www.bladi.info/threads/clone-piyale-autres-big-bang.411593/

Non, ça c'est juste l'interprétation concordiste du big bang, qui apparaît de moins en moins convaincante à mesure que les physiciens réfléchissent aux origines, à la notion de big bang, et proposent des scénarios d'un au-delà du big bang (pour l'instant difficiles à tester).

Voir mon thread :

depuis je rêve d'un nouveau big bang ,
d'un clash d'un retour de boomerang!
cest une chanson je précise au cas ou lol

Faites un poste dans lequel vous ne parlerai que de votre approche de cette question. Cela me permettra de saisir votre croyance et d'y apporter une réponse.

Personnellement, le gros de la théologie continue à me laisser sceptique. J'ai simplement relevé quelques malentendus dans ton premier post et j'ai exposé les positions de théologiens qui me paraissaient résoudre tes difficultés (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres difficultés).

mais ce que je te dis ,
que le meurtrier tuera sans sans savoir pourquoi, la victime mourra sans savoir pourquoi elle sest fait tué,
la croyance en dieu consiste aussi en la croyance au paradis...le prophète saw a dit , délaissé la vie d'ici bas elle nest que futilité, glorifié votre seigneur, la vie de lau delà est meilleure pour vous.

oui sans parler des guerre des territoires qui ont été conquis au nom de justement la vie ici bas

oui sans parler des guerre des territoires qui ont été conquis au nom de justement la vie ici bas

je sais , les gens pensent que cest l'islam le problème, mais non, c'est les gens menteurs voleurs corrompu qui veulent dominer qui sont au pouvoir et cest voulu meme par les pouvoir anti islam.
car ca permet de maintenir la crainte et on se rebellent pas, je suis imazigh apparemment on est arabe d'après les autres, berbères pour les arabes du moyen orient qui nous méprisent, on a un problème d'identité réel au Maroc.
bientôt on dira qu'on est originaire de la lune, hihihi.
yen a qui parlent de fantasme berbère, ou qu'on veut diviser...le pays....ou de rasciste... Le monde est injuste, ya des arabo berbère géniaux et cest la vie .
Allah il a mi l'amour dans le Coeur des hommes, pour nous aimez entre nous,
mais comme on aime notre ego (tu remarquera que cest exactement le comportement du diable); et chacun se croit meilleur que l'autre , ben tu trouvera rarement des gens qui t'aime fillah c ad pour dieu.

je sais , les gens pensent que cest l'islam le problème, mais non, c'est les gens menteurs voleurs corrompu qui veulent dominer qui sont au pouvoir et cest voulu meme par les pouvoir anti islam.
car ca permet de maintenir la crainte et on se rebellent pas, je suis imazigh apparemment on est arabe d'après les autres, berbères pour les arabes du moyen orient qui nous méprisent, on a un problème d'identité réel au Maroc.
bientôt on dira qu'on est originaire de la lune, hihihi.
yen a qui parlent de fantasme berbère, ou qu'on veut diviser...le pays....ou de rasciste... Le monde est injuste, ya des arabo berbère géniaux et cest la vie .
Allah il a mi l'amour dans le Coeur des hommes, pour nous aimez entre nous,
mais comme on aime notre ego (tu remarquera que cest exactement le comportement du diable); et chacun se croit meilleur que l'autre , ben tu trouvera rarement des gens qui t'aime fillah c ad pour dieu.

et pourtant dieu n'intervient toujours pas avec tout se chaos......

et pourtant dieu n'intervient toujours pas avec tout se chaos......

ne jamais désespérez de la miséricorde de dieu,
qui te secoura en dehors d'Allah.
en vérité personne.
penses tu sincèrement qu'Allah n'éprouve pas pour tester ta foi ex le pauvre qui a vécu dignement et le riche dans l'opulence est a pratiqué l'ostentation.
crois tu qallah ne va pas être juste dans ses jugements?
penses tu une seconde que les criminels qui ont fait des choses immondes et ont toujours mecru en dieu qu'Allah ne va pas les juger?

les gens au pouvoir aujourd'hui partout tentent de vous faire oublier Dieu,
cest ca la décadence dans la foi,
suicides, meurtres, dépression...

moins ont est croyant plus on est fragile.

ne jamais désespérez de la miséricorde de dieu,
qui te secoura en dehors d'Allah.
en vérité personne.
penses tu sincèrement qu'Allah n'éprouve pas pour tester ta foi ex le pauvre qui a vécu dignement et le riche dans l'opulence est a pratiqué l'ostentation.
crois tu qallah ne va pas être juste dans ses jugements?
penses tu une seconde que les criminels qui ont fait des choses immondes et ont toujours mecru en dieu qu'Allah ne va pas les juger?

les gens au pouvoir aujourd'hui partout tentent de vous faire oublier Dieu,
cest ca la décadence dans la foi,
suicides, meurtres, dépression...

moins ont est croyant plus on est fragile.

ou peut être moins on est croyant et plus on agis non?

En tant que croyant, je n'insulte en aucun cas les athées ou autres non croyants au contraire j'admire leur façon de penser même si je n'y adhère pas, Le coran ne parle en aucun cas des athées mais des polythéistes de l'époque, je pense même que l'agnosticisme est bien vu d'un point de vue religieux car il désigne celui qui ne sait pas et reste humble :/
Le Coran parle des mécréants. C'est, à mon avis, une catégorie qui comprend aussi ceux qui refusent de croire comme tout le monde. Et si le Coran parle des polythéistes de l'époque, ben, ça ne change rien au fait que c'est pas très sympa de les comparer à [du bétail].

Voir mon thread :

Les physiciens n'expliquent pas l'apparition de la vie, ni celle de la conscience humaine...
Avant d'expliquer comment des atomes, c'est à dire un champ d'énergie, a été créé (alors que le principe de conservation de l'énergie est une loi absolue), puis comment ce champ d'énergie peut s'organiser jusqu’à avoir conscience de lui-même....

A mon humble avis, les livres dits saints ne peuvent être que d'origine humaine.
Je ne vois pas du tout en quoi ce verset répond à ma publication.
Avez-vous lu ma publication ? Si oui, dites-moi à quel point vous prétendez répondre par ce verset.
c'est le titre de votre topic "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine" et ta première réponse
vous reniez Dieu!! Sa Révélation, Sa parole aux hommes Alhamdoulillah! Celui qui vous a créé et Qui vous donne la vie sur cette terre et enfin c´est à Lui que vous retournerez.>>
..

à mon humble avis, cela doit vous faire réflichir..
Inch'Allah

Retour