Pourquoi la France quitte le Mali ?

Après 8 années de présence à barkhane?
Se déployer autrement ou faire un écran de fumée mais ça m'étonnerait que la France quitte le Mali !
Je trouve quand même curieux qu'un pays disant vouloir en aider un autre à chasser les terroristes du dit pays et que des années plus tard, il y a autant de terroristes sinon plus, bizarre !

Sinon y'a quoi comme richesses au Mali ? :rolleyes:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Se déployer autrement ou faire un écran de fumée mais ça m'étonnerait que la France quitte le Mali !
Je trouve quand même curieux qu'un pays disant vouloir en aider un autre à chasser les terroristes du dit pays et que des années plus tard, il y a autant de terroristes sinon plus, bizarre !

Sinon y'a quoi comme richesses au Mali ? :rolleyes:
Bonne question la bauxite, l'or, le fer, le cuivre, le nickel, le phosphate, le manganèse,l'uranium, le lithium etc....
 

coronax

Bladinaute averti
Après 8 années de présence à barkhane?
A cause de sa compétence dans la pacification du pays, le summum étant le massacre des participants à un mariage dans un village Peuhl, Bounti, début 2021 …

Mais il y a aussi cette note :

272900634_4763639000371238_3098055320942302819_n-1643702898.8427.jpg
 

Morad

Modérateur
Modérateur
La France en jouant les pompiers pyromanes voulaient garder le Mali dans un état mi stable mi comptoir en libre service... La Russie propose l'anéantissement pure et simple des milices, des groupes djihadistes, de tous les parasites qui ne peuvent survivre que dans une région instable... J'aime la France mais sa politique à international est catastrophique !! Si les États-Unis n'avaient pas arrangé les choses au Sahara ces groupes irait s'y cacher.... Bref ça a trop duré.....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C’est bien un repositionnement géostratégique qui s’opère, le Mali a besoin d’un allié indéfectible et puissant comme la Russie, l’Algérie est un allié traditionnel du Mali et ses sorties incongrues mais calculatrices ne servent qu’a conforter l’arrogance de l’ancien colonisateur !!
Pas tout compris ce mélange entre Russie, Algérie et ancien colonisateur.
🤔
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Fini le bon temps des colonies où on pouvait les piller sans vergogne…Bienvenu à la Russie qui est certainement plus humaine que la France !
"L'humanité" n'est pas une donnée dans les relations internationales. Il n'y a que les intérêts. Cela dépend du balisage qui est mis en place. Si la Russie peut profiter comme la France, elle le fera.
Comme on dit chez nous, c'est la patate qui avait accepté qu'on la mange crue. Car le macabo, lui, si tu essayes de le manger cru, ta gorge va gratter.
Question de dire que si tu acceptes qu'on te piétine, alors on va allègrement s'essuyer les pieds sur toi.
Que ce soit la France... ou la Russie ou la Chine...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
"L'humanité" n'est pas une donnée dans les relations internationales. Il n'y a que les intérêts. Cela dépend du balisage qui est mis en place. Si la Russie peut profiter comme la France, elle le fera.
Comme on dit chez nous, c'est la patate qui avait accepté qu'on la mange crue. Car le macabo, lui, si tu essayes de le manger cru, ta gorge va gratter.
Question de dire que si tu acceptes qu'on te piétine, alors on va allègrement s'essuyer les pieds sur toi.
Que ce soit la France... ou la Russie ou la Chine...
Il y a aussi des hommes d' honneur derrière. Quand un pays subit et que derrière, le peuple comprends un message clair derrière" l'ingérence " c'est à dire protection de la population et développement... Même si le business est moins rentable, la population accepte... C'est à dire un peu la France de Chirac (Rip).... Aujourd'hui la France internationalement est mal vue car les politiciens veulent se gaver et même soumettre les pays.. Ils ont une façon hautaine de gérer les intérêts de la France à l'internationale... Ils se retrouvent en haut par hasard ce n'est plus des hommes de confiance....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il a toujours eu le sens de l'humour... :D

Mais l'Algérie dans sa démonstration?
Il y a des relations historiques entre le communisme et l’Algérie, pour le malheur de cette dernière :desole:

Sinon, pour les relations entre la france et le Mali, je ne suis pas assez informé pour savoir ce que la france y fait vraiment, même si elle y a été invitée.
 
"L'humanité" n'est pas une donnée dans les relations internationales. Il n'y a que les intérêts. Cela dépend du balisage qui est mis en place. Si la Russie peut profiter comme la France, elle le fera.
Comme on dit chez nous, c'est la patate qui avait accepté qu'on la mange crue. Car le macabo, lui, si tu essayes de le manger cru, ta gorge va gratter.
Question de dire que si tu acceptes qu'on te piétine, alors on va allègrement s'essuyer les pieds sur toi.
Que ce soit la France... ou la Russie ou la Chine...
Oui, passons !
On dit bien qui convoite tout perd tout !
Aujourd'hui, le ventre du tigre gargouille, des temps de disette s’annoncent, il ne va pas se contenter de regarder lui échapper cette belle gazelle bien grasse , la regarder recevoir des mamours de l’ours et du panda…
 
Pas tout compris ce mélange entre Russie, Algérie et ancien colonisateur.
🤔
L'Algérie a des frontières avec le Mali, elle est personnellement impliquée ...
Je crois que le Mali a fait du bon travail (dixit ex ministre Français des affaires étrangères Fabliss )
et crois moi l Algérie aidera le Mali ...
Quant à la Russie, il s’agit tout simplement de réciprocité.
Toute cette hystérie est surfaite.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'Algérie a des frontières avec le Mali, elle est personnellement impliquée ...
Je crois que le Mali a fait du bon travail (dixit ex ministre Français des affaires étrangères Fabliss )
et crois moi l Algérie aidera le Mali ...
Quant à la Russie, il s’agit tout simplement de réciprocité.
Toute cette hystérie est surfaite.
Réciprocité...? Exemple?
 
Les autorités maliennes sont parmi les personnes les plus corrompus au monde
Et je dis pas ça pour dédouaner qui que ce soit c'est juste la réalité
Quand tu vois que l'armée commandait des bouts de cartons pour ensuite marqué gilet par balle dans les comptes et demander des aides aux pays européens franchement faut pas vraiment croire ces gens qui expliquent ensuite que tout est de la faute des autres et jamais de la leur
La réalité est qu'ils traitent tellement mal les soldats dans l'armée régulière que beaucoup rejoignent les milices au Nord, sans parler des veuves qui ne reçoivent Absolument rien
 
@Yancine .... Perso je ne crois pas que l' Algérie va aider le Mali... Si ils pouvaient, ils en feraient une colonie..
C'est clair ! L'Algérie a déjà tout fait pour favoriser un régime sous son influence par exemple, interdiction de survol des avions français ( civils et militaires ) de son territoire à un moment crucial, entre autres.

La réciprocité dont j'ai parlé concerne l'ingérence occidentale dans le pré-carré russe (Ukraine ) et l'ingérence russe dans le pré-carré français en Afrique.
 
Haut