Pourquoi la France quitte le Mali ?

Qu'on se casse et qu'on les laisse se débrouiller entre eux.

De toutes façons, quoi que la France fasse, elle se fait accuser. Si elle intervient, c'est mal et scandaleux. Si elle n'intervient pas, c'est scandaleux et mal. Donc, autant ne rien faire...
 
Qu'on se casse et qu'on les laisse se débrouiller entre eux.
J'ai remarqué un truc en commun entre tous les beaufs, c'est qu'ils croient réellement que la France est à eux et que par exemple ils ont leurs mot à dire sur la politique étrangère de la RF.
Deux siècle que les élites RF dominent le pays en donnant l'impression à l'esclave que la France c'est son pays et qu'il décide de plein de choses en allant voter, c'est magique et ça marche fort!
En réalité le citoyen RF n'a jamais décidé de rien, il ne fait que payer des taxes en tout genre et pour certains (les mieux endoctrinés au nationalisme) donner sa vie pour les interets des milliardaires qui possèdent le pays.
 
J'ai remarqué un truc en commun entre tous les beaufs, c'est qu'ils croient réellement que la France est à eux et que par exemple ils ont leurs mot à dire sur la politique étrangère de la RF.
Eh allez, les insultes directes !

ça me gonfle en fait, on peut plus poster ici sans qu'un no-life haineux, anti-blanc et islamistophile vous saute sur le poil pour vous insulter...

Eh, Einstein, je n'ai fait que dire mon avis, comme toi quand tu dis qu'il faut pas fêter le nouvel an. Alors sache - révélation - que personne ne nous écoute. Et tu sais quoi ? C'est pas si grave^^ Ce n'est qu'un forum
 
Les colonisateurs ne lâcheront jamais l'Afrique, le système françafrique va du Maghreb au Congo avec la complicité des larbins qui servent de gouvernement et qui aide la RF à pomper toutes les richesse du continent.
La Chine va s'en charger, t'inquiète.

En revanche, le discours culpabilisateur sur les "anciens colonisateurs", "esclavagistes" etc, ça marchera pas avec eux (ni sur les Russes d'ailleurs).

Perso, vu que je n'en retire strictement rien (au regard du prix que je paye pour le gaz, l'électricité et autre), je me demande si la françafrique existe vraiment hors de Bolloré et des réseaux sociaux.

Il s'avère que je ne suis pas actionnaire de Bolloré (ni de Total), ça explique peut-être cela...
 
Eh allez, les insultes directes !

ça me gonfle en fait, on peut plus poster ici sans qu'un no-life haineux,
Projection typique et malhonnête du nolife haineux qui passes ton temps ici et revomir la doxa de ses maitres et nous imposer leurs valeurs sur forum d'une communauté avec laquelle il n'a rien à voir et qu'il déteste.
 

coronax

Bladinaute averti
La Russie propose l'anéantissement pure et simple des milices, des groupes djihadistes, de tous les parasites qui ne peuvent survivre que dans une région instable
Il ne reste plus qu'à lui souhaiter du succès, elle peut utiliser wagner et autres bataillons tchétchènes.
Il ne feront pas dans le détail.

La France ne soutient pas les poutchistes maliens quand au même moment elle soutient les poutchistes tchadiens.
 

coronax

Bladinaute averti
Quand on a trop regardé la télé on a ce genre de fantasmes...
L'Afrique ira bien quand le colon et autres vampires dégageront! La RF vit sur le dos des africains et leurs richesses.
De Charybde en Scylla ?

L'argent chinois coule à flots sur le continent africain, ce qui ne manque pas d'alarmer les institutions internationales. D'autant plus au regard de l'opacité et des pratiques de la Chine.
La chine met 60 milliards de dollars pour le développement économique des Etats africains. De cette somme globale, 15 milliards de dollars financeront des programmes « d'aide gratuite et de prêts sans intérêts ». La précision est d'importance quand la Chine, 1er partenaire commercial de l'Afrique, est accusée d'entraîner à nouveau l'Afrique sur une nouvelle voie du surendettement.

Durant les années 1980 et 1990, les politiques d'effacement de dettes engagées par les pays riches, sous l'égide des deux institutions multilatérales, ont permis des progrès substantiels : d'un ratio de près de 100 % du PIB, l'endettement des pays les plus pauvres avait été ramené à 30 % en 2013.
 
Quand on a trop regardé la télé on a ce genre de fantasmes...
L'Afrique ira bien quand le colon et autres vampires dégageront! La RF vit sur le dos des africains et leurs richesses.
La France a besoin d’une nouvelle politique envers l’Afrique, une politique basée sur le respect mutuel et non sur des principes globalistes néocoloniaux mal masqués par le politiquement correct et l’hypocrisie.

 
La France a besoin d’une nouvelle politique envers l’Afrique, une politique basée sur le respect mutuel et non sur des principes globalistes néocoloniaux mal masqués par le politiquement correct et l’hypocrisie.

Structurellement c'est impossible, car les maitres de la RF sont essentiellement des parasites.
 
Structurellement c'est impossible, car les maitres de la RF sont essentiellement des parasites.
Notre alignement atlantiste fait de l’armée française des mercenaires pour l’Oncle Sam. Il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

Au Yémen, la France est déjà mouillée jusqu’au cou. Je me souviens avoir lu qu’elle aidait les saoudiens pour le ciblage. Quand l’aviation saoudienne bombarde une école ou un hôpital, ce serait donc grâce à notre aide.

 
Notre alignement atlantiste fait de l’armée française des mercenaires pour l’Oncle Sam. Il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

Au Yémen, la France est déjà mouillée jusqu’au cou. Je me souviens avoir lu qu’elle aidait les saoudiens pour le ciblage. Quand l’aviation saoudienne bombarde une école ou un hôpital, ce serait donc grâce à notre aide.

Pourquoi tu dis notre, tu n'as rien à voir la dedans, tu n'as rien décidé et tu prendras pas les fruits de leurs terrorisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme ils disent dans la vidéo, c’est un nouveau gouvernement. Mais ils devraient alors plutôt accuser l’ancien gouvernement, pour cette présence. Si cette présence était souhaitée par l’ancien gouvernement et ne l’est plus par le nouveau, pas la peine que des gens restent. Pour la Russie, c’est comme la Chine, une plaie pour presque tout le monde. Pour les sanctions de la CDAO, je ne sais pas quoi en penser, je ne vois pas pourquoi la france en serait responsable. @godless, tu sais quelque chose sur ce point ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comme ils disent dans la vidéo, c’est un nouveau gouvernement. Mais ils devraient alors plutôt accuser l’ancien gouvernement, pour cette présence. Si cette présence était souhaitée par l’ancien gouvernement et ne l’est plus par le nouveau, pas la peine que des gens restent. Pour la Russie, c’est comme la Chine, une plaie pour presque tout le monde. Pour les sanctions de la CDAO, je ne sais pas quoi en penser, je ne vois pas pourquoi la france en serait responsable. @godless, tu sais quelque chose sur ce point ?
La France n'est pas responsable des sanctions de la CEDEAO. La CEDEAO prend d'office des sanctions envers des putschistes qui ne présentent pas un programme de retour à la légalité assez rapide.

Il faut bien que par ce biais, les chefs d'État de la CEDEAO essayent de décourager d'autres candidats putschistes. Pour l'instant, C'est pas trop efficace... déjà 3...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Comme ils disent dans la vidéo, c’est un nouveau gouvernement. Mais ils devraient alors plutôt accuser l’ancien gouvernement, pour cette présence. Si cette présence était souhaitée par l’ancien gouvernement et ne l’est plus par le nouveau, pas la peine que des gens restent. Pour la Russie, c’est comme la Chine, une plaie pour presque tout le monde. Pour les sanctions de la CDAO, je ne sais pas quoi en penser, je ne vois pas pourquoi la france en serait responsable. @godless, tu sais quelque chose sur ce point ?
C'est une junte qui fait dans le populisme et les manœuvres Française à multiple alliance plus que nébuleuse, les y aident bien.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oups désolé j'ai pas vu la notif :desole:
J'espère que tu trouveras certaines réponses sur ce doc et débat.

J’ai écouté jusqu’à la moitié, pas la peine d’aller plus loin. Il accuse la france d’avoir soutenu et même protégé des milices, puis trois minutes après il dit qu’il n’y a pas de milices aux Mali, que c’est une histoire inventée par la france pour justifier des opérations.

Je me souviens d’une histoire qui m’avait fait tiquer il y a deux ou trois ans. La france voulait partir, mais hésitait, à cause de groupes djihadistes présents sur place. Il avait été proposé de négocier avec eux pour les faire s’engager à ne pas commettre d’exactions. Je me souviens m’être dit que ce n’était pas possible de faire une proposition si peu crédible, parce qu’on ne pas donner de crédit à la parole d’un groupe djihadiste (en fait il y en avait plusieurs qui étaient concurrence entre eux). Ce dont je me souviens, c’est ça, la france voulait partir mais hésitait et avait voulu négocier dans l’espoir de ne pas laisser une trop mauvaise situation après son départ. À moins qu’il n’y ai eu autre chose, je n’appel pas ça soutenir et protéger une milice. De toutes manières il se contredit lui‑même sur la présence de milices et en plus il est favorable à la milice Wagner (autre contradiction).

Ça ne m’a pas beaucoup éclairé, mais ça laisse bien sentir comment la situation est trop confuse.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Il ne reste plus qu'à lui souhaiter du succès, elle peut utiliser wagner et autres bataillons tchétchènes.
Il ne feront pas dans le détail.

La France ne soutient pas les poutchistes maliens quand au même moment elle soutient les poutchistes tchadiens.
Dans une guerre il n’y a pas de succès…. Quand une guerre dure dans le temps à un moment il faut revoir sa stratégie…une soixantaine de soldats Français mort 😕😕 paix à leur âme 🙏🙏. Et toujours rien …. Même la Mauritanie réussi à se débarrasser de ces terroristes 🤔🤔. .. pour moi il y a quelque que je ne saisi pas encore …. Juste une armée de drones et les satellites et ils seront rayés de la carte ..
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je n'ai aucune sympathie particulière pour des putschistes. Disons simplement que pour ce qui concerne le départ de la France du Mali, ce qu'ils disent n'est pas dénué de tout fondement... du moins à mon avis. :)

Regarde la pièce jointe 308653
Il y a bien un double jeu de la part de l’ Europe. Et le Mali a raison 👍👍. RIP la réputation de la France à l’international RIP au Président Chirac 🙏🙏
 
Haut