Pourquoi l'apostasie est elle vecu comme une haute trahison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
le repentir c est pas raconté té peché a un curé ou autre mais a ALLAH
celui qui se converti a l islam il le fais devant ALLAH
je prefere me confié a ALLAH seul lui peux me juger

mais d'un autre côté, raconter ses péchés, c'est faire preuve d'humilité et de repentir... Et il me semble que c'est essentiel.

que ce soit à un curé, à un ami ou à un inconnu, le résultat est le même: reconnaitre ses fautes. devant les hommes puisqu'on vit dans une société humaine et devant Dieu.

En terme de foi, il n'y a AUCUNE condition, car la foi est personnelle.
J'émets un gros bémol à tes dire: supprime, le temps de deux générations, toute éducation religieuse aux individus de moins de 21 ans et il ne faudra pas deux générations suivantes pour que les dogmes religieux s'effondrent. La foi, bien avant d'être personnelle, n'est autre qu'une composante de l'éducation, parfois si pas souvent "travaillée" au forceps.

Quand à l'absence de condition sensée la caractériser, à nouveau, dans les faits c'est tout le contraire: en Islam, par exemple, la première condition de la foi est son obligation par Dieu lui-même sous peine de griller en enfer. Ensuite intervient l'imposition de cette foi par les hommes eux-même sous peine de déshonorer le groupe et le fragiliser. En bref, de la politique.
On ne dit pas l'avoir (quand elle a disparue ou quand elle a changée...) pour faire plaisir à quelqu'un...
Tout le drame ici: on ne l'a pas sincèrement pour soi-même mais bien pour faire plaisir à Dieu et obtenir son ticket pour le Paradis.

pas d'intermédiaires? ...sauf la Pierre Noire qui va témoigner au Jugement dernier, la lapidation de Satan, la nécessité absolue que tout passe par Muhammad... car il ne faut pas se leurrer, les hadiths, c'est un moyen particulièrement pernicieux d'associer un homme à Dieu.
S'il n'y avait de Dieu que Dieu, si Il est l'Unique et si rien ne peut lui être associé, alors il n'y aurait pas de prophète et pas de texte. Et l'on peut légitiment pousser plus loin: faut-il lui associer la Création –souvent référencée par les musulmans– pour justifier son existence?

On se declarant musulman devant ses freres,on prend un engagement envers eux,en rejoint un corps dont en devient un membre.Les autres musulmans ont des devoirs envers nous et ils ont aussi des droits que l'on doit respecter.La remise en question de cela est une haute trahison.

Allah guide et égare qui il veut, a partir de là faut respecter son choix et ne pas aller a l' encontre de sa décision.
l' apostat n' a t il plus aucune chance de revenir a sa religion?

les devoirs envers les hommes sont moindre par rapport aux devoirs envers Dieu et l' engagement est pris envers soi même.

J'émets un gros bémol à tes dire: supprime, le temps de deux générations, toute éducation religieuse aux individus de moins de 21 ans et il ne faudra pas deux générations suivantes pour que les dogmes religieux s'effondrent. La foi, bien avant d'être personnelle, n'est autre qu'une composante de l'éducation, parfois si pas souvent "travaillée" au forceps.

Quand à l'absence de condition sensée la caractériser, à nouveau, dans les faits c'est tout le contraire: en Islam, par exemple, la première condition de la foi est son obligation par Dieu lui-même sous peine de griller en enfer. Ensuite intervient l'imposition de cette foi par les hommes eux-même sous peine de déshonorer le groupe et le fragiliser. En bref, de la politique.

Tout le drame ici: on ne l'a pas sincèrement pour soi-même mais bien pour faire plaisir à Dieu et obtenir son ticket pour le Paradis.

Pour cela, il faut croire au paradis et surtout à l'enfer.
;)

S'il n'y avait de Dieu que Dieu, si Il est l'Unique et si rien ne peut lui être associé, alors il n'y aurait pas de prophète et pas de texte. Et l'on peut légitiment pousser plus loin: faut-il lui associer la Création –souvent référencée par les musulmans– pour justifier son existence?

Excellente question...

Il y a beaucoup d'hypothèses sur la création.

pour que justement tu puisses te poser toutes ces questions, réfléchir et raisonner afin de discerner le vrai du faux, atteindre un haut niveau de connaissance et de reconnaissance.

pour que justement tu puisses te poser toutes ces questions, réfléchir et raisonner afin de discerner le vrai du faux, atteindre un haut niveau de connaissance et de reconnaissance.

tu veux dire te poser des questions sans reponse quand à la volonté de Dieu au vu du nombre de prophete et de texte existant ?
rechercher quelle est le sens le plus approprié de tel ou tel passage +/- obscur ?

Au passage, les cathos sont ceux qui sont le plus comparables aux sunnites. Bible et Tradition pour les uns, Coran et Hadiths pour les autres. ;)

Les catholiques ressemblent beaucoup plus aux chiites qu'aux sunnites notamment du fait de l'existence d'un clergé très hiérarchisé et d'un culte des saints.

L'islam sunnite est plus proche du protestantisme.....

Les catholiques ressemblent beaucoup plus aux chiites qu'aux sunnites notamment du fait de l'existence d'un clergé très hiérarchisé et d'un culte des saints.

L'islam sunnite est plus proche du protestantisme.....
Sauf que le protestantisme, dans sa grande majorité (il y a plusieurs protestantismes), rejette l'intrusion de la Tradition et s'en tiennent à la seule Bible.

En gros, beaucoup de protestants sont plutôt comparables aux coranistes... ;)

Tu penses donc toujours que les sunnites sont proches des protestants...? Ce serait l'occasion de fêter le rapprochement des sunnites et des coranistes. ;)

Cela dit, c'est vrai que du point de vue du clergé, il y a distinction entre sunnites et catholiques.

oui quelque soit son degré de croyance, donc tu prones l'hypocrisie religieuse pour le bien de l'Oumma, donc tu prefere l'apparence à la spiritualité.

et tu es censé etre un exemple ?
tu me fait bien rire ton concept est ridicule c'est un pretexte qui si il es suivie ne servira qu'a affaiblir l'Oumma et la minant d'hypocrites qui 'tiendront leur engagement' sans croire en Dieu....
super comme base pour une religion qui n'a meme pas de clergé pour remettre les pendules à l'heure....

Il n y a que Dieu qui puisse les juger, on ne peut rien contre les hypocrites.

Tu ne confondrais pas religion et armée ?

La foi est un acte de liberté, ce n'est pas un contrat signé qui t'engage via-à-vis d'autrui et dans lequel tu dois accomplir un devoir contractuel, on te le répète assez. Il n'y a pas de "responsabilités" à tenir dès lors que quelqu'un perd la foi, dans la mesure ou la foi est personnelle et n'engage que soi. Une foi contrainte est une contradiction. On assume ses "devoirs" (je n'aime pas le mot, mais soit, j'utilise le tien) de croyants tant que l'on est croyant, si on perd le cœur de cette foi on ne va pas faire semblant de continuer à l'avoir, ca n'a absolument aucun sens, ca équivaut à de l'hypocrisie

Un musulman c'est pas un ermite,il interagit avec ses freres , donc il a des devoirs des droits et des responsabilité a assumer.

Chacun fait ce qu'il veut, mais néanmoins TU veux qu'il tienne ses engagements (face aux humains plutôt que face à dieu... ;)), donc TU veux qu'il reste dans sa religion autre que l'islam et qu'il ne devienne donc pas musulman.
Je ne fais que traduire.

Celui qui ne croit pas en Dieu tout en se declarant musulman, doit donc respecter ses engagements devant la communauté.

pas d'intermédiaires? ...sauf la Pierre Noire qui va témoigner au Jugement dernier, la lapidation de Satan, la nécessité absolue que tout passe par Muhammad... car il ne faut pas se leurrer, les hadiths, c'est un moyen particulièrement pernicieux d'associer un homme à Dieu.

Tu dis n'importe quoi pas parce que t'es bete mais parce que t'as rien compris, alors va reviser ou pose des questions a qui sait et reviens nous voir.

Allah guide et égare qui il veut, a partir de là faut respecter son choix et ne pas aller a l' encontre de sa décision.
l' apostat n' a t il plus aucune chance de revenir a sa religion?

les devoirs envers les hommes sont moindre par rapport aux devoirs envers Dieu et l' engagement est pris envers soi même.

Tu te trompes mon freres comme bcp.
Imagine le mec qui dit a sa femme je suis musulman, elle l'epouse donc, ils ont des enfants,tu te rends compte des consequance si il change de religion et ne se comporte plus en musulman, n'assume plus ses devoirs, ses obligations?

Imagine le mec qui dit a sa femme je suis musulman, elle l'epouse donc, ils ont des enfants,tu te rends compte des consequance si il change de religion et ne se comporte plus en musulman, n'assume plus ses devoirs, ses obligations?
Toujours en paraphrasant:
Imagine le mec qui dit à sa femme je suis chrétien, elle l'épouse donc, ils font des enfants... Puis "touché" par dieu (en tout cas ressenti comme cela par lui), il veut de venir musulman. Que préconises-tu? Il reste éloigné de dieu pour les beaux yeux de sa femme et de ses enfants...? Ou il répond à l'appel de dieu D'ABORD...?

Tu n'as toujours pas répondu: envers qui un humain, pour peu qu'il soit croyant, a-t-il D'ABORD des "obligations"? Dieu? D'autres humains...? Si tu peux me donner l'ordre de priorité que le croyant que tu es considères comme étant le plus agréable aux yeux de dieu... ;)

godless a dit:
Chacun fait ce qu'il veut, mais néanmoins TU veux qu'il tienne ses engagements (face aux humains plutôt que face à dieu... ), donc TU veux qu'il reste dans sa religion autre que l'islam et qu'il ne devienne donc pas musulman.
Je ne fais que traduire.
Celui qui ne croit pas en Dieu tout en se declarant musulman, doit donc respecter ses engagements devant la communauté.
Relis-moi un peu mieux, tu n'as pas tout à fait répondu, car je ne parle pas de "celui qui ne croit pas en dieu", mais de celui qui, non musulman (mais néanmoins croyant), veut devenir musulman après s'être engagé envers sa communauté en tant que non musulman... ;)

Imagine le mec qui dit à sa femme je suis chrétien, elle l'épouse donc, ils font des enfants... Puis "touché" par dieu (en tout cas ressenti comme cela par lui), il veut de venir musulman. Que préconises-tu? Il reste éloigné de dieu pour les beaux yeux de sa femme et de ses enfants...? Ou il répond à l'appel de dieu D'ABORD...?)

Un chretien, s'il en reste te repondra.

Tu n'as toujours pas répondu: envers qui un humain, pour peu qu'il soit croyant, a-t-il D'ABORD des "obligations"? Dieu? D'autres humains...? Si tu peux me donner l'ordre de priorité que le croyant que tu es considères comme étant le plus agréable aux yeux de dieu... ;)

Ses obligation envers Dieu le pousse a respecter ses engagements.

Un chrétien ne me répondra pas, puisque le problème se pose à un chrétien voulant se convertir à l'islam.
Celui qui peut me répondre, c'est celui qui estime que la conversion est de la haute trahison... ;)

ochali a dit:
En gros, ses obligations envers dieu l'obligent à rester animiste ou chrétien ou bouddhiste...? ;)
Ai-je bien compris?

Il n y a que Dieu qui puisse les juger, on ne peut rien contre les hypocrites.

bien sur que si, tu peut ne pas menacer ceux qui quitte la religion, ainsi l'htpocrisie ne serait pas rentable et au moins tu saurais qui est qui...

PS soit dit en passant tu ne donne decidement aucun argument un tant soit peu reflechi sur la question.

Imagine le mec qui dit a sa femme je t'aime, elle l'epouse donc, ils ont des enfants,tu te rends compte des consequance si il change de sentiment et ne se comporte plus en mari, n'assume plus ses devoirs, ses obligations?

t'as vu ça s'adapte à tout, comme quoi c'est pas spécifique de l'Islam.

Imagine le mec qui dit à sa femme je suis chrétien, elle l'épouse donc, ils font des enfants... Puis "touché" par dieu (en tout cas ressenti comme cela par lui), il veut de venir musulman. Que préconises-tu? Il reste éloigné de dieu pour les beaux yeux de sa femme et de ses enfants...? Ou il répond à l'appel de dieu D'ABORD...?

un chretien quand il se marie c'est ad vitam eternam, tandis qu'un musulman peut divorcer, donc on voit bien que l'engagement d'un chretien est bien plus profond que celui du musulman ou il a le droit de changer d'avis.

Un chrétien ne me répondra pas, puisque le problème se pose à un chrétien voulant se convertir à l'islam.
Celui qui peut me répondre, c'est celui qui estime que la conversion est de la haute trahison... ;)
Oui mais seulement de musulman declaré.
En gros, ses obligations envers dieu l'obligent à rester animiste ou chrétien ou bouddhiste...? ;)
Ai-je bien compris?

Non musulman.Car si il croit en Dieu il et forcement musulman.

Imagine le mec qui dit a sa femme je t'aime, elle l'epouse donc, ils ont des enfants,tu te rends compte des consequance si il change de sentiment et ne se comporte plus en mari, n'assume plus ses devoirs, ses obligations?

t'as vu ça s'adapte à tout, comme quoi c'est pas spécifique de l'Islam.

Tu melange marriages musulman avec un marriages romantique, a la hollywood, au contes de fées que ta maman t'a lu ou peut etre meme au tien.
T'es completment a coté.Je t'ai deja dit d'aller reviser.

Tu melange marriages musulman avec un marriages romantique, a la hollywood, au contes de fées que ta maman t'a lu ou peut etre meme au tien.
T'es completment a coté.Je t'ai deja dit d'aller reviser.

lol
genre tu ne peut pas divorcer d'un mariage musulman ?
tu raconte vraiment de grosse conneries en fait

un chretien quand il se marie c'est ad vitam eternam, tandis qu'un musulman peut divorcer, donc on voit bien que l'engagement d'un chretien est bien plus profond que celui du musulman ou il a le droit de changer d'avis.

Le divorse est la pire des choses licites, il est presque interdit.Par contre heureusement que la possibilité existe car cela est par fois moin pire que si le couple continuer de vivre.

Faux juste qu'il ne traisse pas ses engagements c'est deja ça de gagner.
mais qu'els engagement ?
dans la religion musulmane il n'y a pas de clergé ni d'institution religieuse ni de sacrement individuels, alors qu'els engagement ?
il trahis juste sa foi (et encore meme pas puisqu'il n'en a plus) et ça ne concerne que Dieux..
tout le reste c'est du barratin pour stigmatiser et pourchasser les apostat, ce qui a comme concéquence une augmentation de l'hypocrisie.

ben non, tu t'es contenté de dire que seul Dieu savait... tu appelle cela un argument ? c'est juste une echappatoire

Vas reviser!

????????????????????????????

c'est toi qui devrait reviser
regarde tes reponses ne font que 2 phrases à tout casser, ta pas d'argument, tu parle d'engagement envers la Oumma sans pouvoir les expliquer, tu insistes sur le fait que l'Islam n'a pas de clergé donc pas d'engagement religieux vis à vis de la communauté puisque pas de clergé = religion individuelle.

bref ton hypothese ne vaux rien, et tu le sait tres bien au milieu de tes fantasmes

Ça c'est valable pour les cathos, pas pour les musulmans.Chez nous y a pas de registre, pas de bapteme, ni de confirmation rien nada.

Retour