Pourquoi le communautarisme est mal vu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début
Salam

Pourquoi le communautarisme est mal vu ?

Définition :
Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi.
C’est mal vu pour les maghrebins seulement

Dailleurs on peut des maghrebins répétaient bêtement que le communautarisme est un mal alors que l’un des secrets pour réussir socialement est d’être communautaire.

Toute ceux qui ont réussi au plus niveau sont communautaire et il le faut si tu veux avoir un soutien solide

Mais bon

quand je vois des zozos répétaient bêtement que le communautarisme c’est mal

Ça me fais pitié

Dailleurs on peut des maghrebins répétaient bêtement que le communautarisme est un mal alors que l’un des secrets pour réussir socialement est d’être communautaire.

Toute ceux qui ont réussi au plus niveau sont communautaire et il le faut si tu veux avoir un soutien solide

Mais bon

Ça me fais pitié
Tu as déjà été dans des endroits communautaires, comme des cités?
Une vraie réussite...

C'est moi qui t'ai posé la question, inutile de me la retourner. En principe, il faut répondre.
Je n'ai pas compris car je répondais à ibo, est ce que tu penses que le fait d'avoir mis les mêmes communauté ensemble dans les cités, ce soit bien ?
Perso non je ne trouve pas du tout..
Beaucoup de points négatifs et quelques positifs

Mais bon

Ça me fais pitié
exact et en plus le communautarisme maghrebin n a rien de maghrebin c est plus une culture arabe du moyen-Orient

Je n'ai pas compris car je répondais à ibo, est ce que tu penses que le fait d'avoir mis les mêmes communauté ensemble dans les cités, ce soit bien ?
Perso non je ne trouve pas du tout..
Beaucoup de points négatifs et quelques positifs

Le problème des cités, ce n'est pas le communautarisme ethnique ou religieux. C'est le communautarisme social.

Le défaut de mixité sociale reste la cause principale de beaucoup de maux. C'est ainsi dans le monde entier!

Le problème des cités, ce n'est pas le communautarisme ethnique ou religieux. C'est le communautarisme social.

Le défaut de mixité sociale reste la cause principale de beaucoup de maux. C'est ainsi dans le monde entier!
Après il ya aussi un peu de communautarisme religieux, ça dépend dans quelles cités.
Ça plus le problème social....sacré melange

Après il ya aussi un peu de communautarisme religieux, ça dépend dans quelles cités.
Ça plus le problème social....sacré melange
La fraternité entre croyants musulmans auquelle Allah swt et son messager Mohammed saaws nous enjoignent à entretenir, je ne vois pas ça comme un problème bien au contraire.🥰

Dernière édition:
Intégration à quoi?comme les maghrebins
pas uniquement les maghrébins,les portugais,les espagnl,les asiatiques pakistanais ect...

la première génération arrive avec ces coutumes et traditions,elle parle pas français donc beaucoup de mal à s'intégré et dépaysement totale donc ça vit en communauté,puis arrive les enfants qui vont à l'école et donc forçément vont fréquentés la vie francaise et observent leurs coutumes et façon de vivre,c'est là que certains enfants vont vouloir s'intégrés à la vie francaise mais leurs parents seront réticents

ça va créé des tensions entre les enfants et parents chez beaucoup,puis ces mêmes enfants qui ce sont intégrés,vont à leur tour donnaient naissance à des enfants qui les élèveront à la vie occidentale et ainsi de suite ...

donc c'est pas propre au maghrébins mais à toutes les familles d'immigrés

la première génération de maghrébins en france n'est pas différente de la première génération de turc ou espagnol ou chinoise ect...

je me souviens,alors que je fais partie de la deuxièmes génération,que les maghrébins vivaient en communauté,dé qu'il y avait un maghrébin venu du maghreb avec ou sans sa famille,même si il habitait à 100 kms tout les maghrébins étaient au courant et envoyé une famille pour le rassuré et se présenté pour lui dire qu'il était pas seul et il rejoignait la communauté

les espagnol pareil et les portugais pareil

Non, aucune culture en commun. C’est notre différence de culture qui fait que chacun d’entre nous apportes une richesse à notre amitié. Et on s’entend bien tous pcq on a grandi ensemble, on a vécu des choses ensemble, on a les meme passions, les mêmes délires, on est tous tolérants et ouvert d’esprits envers les autres.

Tu as la culture belge et eux aussi

Donc vous avez en partie la même culture.

Tu crois que tu as la culture 100% marocaine mais c faux.

Non, aucune culture en commun. C’est notre différence de culture qui fait que chacun d’entre nous apportes une richesse à notre amitié. Et on s’entend bien tous pcq on a grandi ensemble, on a vécu des choses ensemble, on a les meme passions, les mêmes délires, on est tous tolérants et ouvert d’esprits envers les autres.
Mdr c'est vrai tu crois que tu es 100 %marocaine ? Mdr

La fraternité entre croyants musulmans auquelle Allah swt et son messager Mohammed saaws nous enjoignent à entretenir, je ne vois pas ça comme un problème bien au contraire.🥰
Ça se passe bien parfois et parfois moins bien, chacun veut imposer ses règles, règles qui viennent d'où?.
Il ya des rappels à tout va de gens qui viennent à peine de se convertir et qui juste avant étaient entrain de faire le pire.. Rappels de tout et n'importe quoi.
C'est différent des pays musulmans ou les règles sont déjà établies.
Forcément ça peut faire peur d'un point de vue extérieur..

pas uniquement les maghrébins,les portugais,les espagnl,les asiatiques pakistanais ect...

la première génération arrive avec ces coutumes et traditions,elle parle pas français donc beaucoup de mal à s'intégré et dépaysement totale donc ça vit en communauté,puis arrive les enfants qui vont à l'école et donc forçément vont fréquentés la vie francaise et observent leurs coutumes et façon de vivre,c'est là que certains enfants vont vouloir s'intégrés à la vie francaise mais leurs parents seront réticents

ça va créé des tensions entre les enfants et parents chez beaucoup,puis ces mêmes enfants qui ce sont intégrés,vont à leur tour donnaient naissance à des enfants qui les élèveront à la vie occidentale et ainsi de suite ...

donc c'est pas propre au maghrébins mais à toutes les familles d'immigrés

la première génération de maghrébins en france n'est pas différente de la première génération de turc ou espagnol ou chinoise ect...

je me souviens,alors que je fais partie de la deuxièmes génération,que les maghrébins vivaient en communauté,dé qu'il y avait un maghrébin venu du maghreb avec ou sans sa famille,même si il habitait à 100 kms tout les maghrébins étaient au courant et envoyé une famille pour le rassuré et se présenté pour lui dire qu'il était pas seul et il rejoignait la communauté

les espagnol pareil et les portugais pareil
T as pas compris ce que je voulais dire tu parle avec passion comme si t es palestinien c est ce que je dénonce chez certains maghrébins qui te parlent de la Palestine comme c etait leur pays on nous a tellement laver le cerveau avec cette question comme cette folle que j ai vu qui disait qui n a rien a faire du sahara et pour elle c est la Palestine est la plus importante tu vois ou on y arrivé

T as pas compris ce que je voulais dire tu parle avec passion comme si t es palestinien c est ce que je dénonce chez certains maghrébins qui te parlent de la Palestine comme c etait leur pays on nous a tellement laver le cerveau avec cette question comme cette folle que j ai vu qui disait qui n a rien a faire du sahara et pour elle c est la Palestine est la plus importante tu vois ou on y arrivé
Waou! j'ai du mal à te suivre
on dirait que tu fais de la téléportation virtuelle de sujets 😂

Non faux c est vrai qu ils viennent des compagnes mais les turcs tous s identifient comme turcs pas musulmans comme les maghrebins qui n ont pas eu un moustafa kamal qu a mit la culture arabe dehors

Je parles de leur mentalité d'être juste entre eux et non de leur appartenance à leur pays. Et ce n’est pas du tout comparable. Les maghrébins ont vécu des vagues d’invasions incessantes qui ont fait qu’il y a une difficulté de s’identifier à une culture uniforme, c’est pas le cas des turcs.

Tu as la culture belge et eux aussi

Donc vous avez en partie la même culture.

Tu crois que tu as la culture 100% marocaine mais c faux.

J’ai pas dit que j’ai une culture 100% marocaine (qui est faux car ma mère est algérienne) mais nous ne faisons pas partie de la même culture dans le sens large, il y a certains points en commun avec la culture belge qui nous englobe mais c’est tout.

Et pourquoi j’ai du mal à tisser des liens avec des maghrébins mais aucun soucis avec d’autre culture ?

Mdr c'est vrai tu crois que tu es 100 %marocaine ? Mdr

Alors là pas du tout 😂 !

Je suis belge avec des origines marocaines et algériennes et cela à un impact et une importance. J’ai pas la même culture que Jacqueline qui est flamande depuis 10 générations. Et quand je parles de mes amis, ce sont des personnes pour la plupart qui sont venus en Europe à leur adolescence et qui ont apporté leur culture.

Je parles de leur mentalité d'être juste entre eux et non de leur appartenance à leur pays. Et ce n’est pas du tout comparable. Les maghrébins ont vécu des vagues d’invasions incessantes qui ont fait qu’il y a une difficulté de s’identifier à une culture uniforme, c’est pas le cas des turcs.
les turcs et les iraniens ont eux aussi subit des invasions mais ont su garder leurs identités mais pas besoin de remonter des siècles juste aux années 50 et 60 quand les dirigeants maghrebin ont décidés d arabiser et d islamiser leurs populations pour mieux les contrôler et les dominer en gros on a amené une culture et une langue du désert du moyen-Orient qu n est pas la notre d est notre plus jeune age ont nous apprend à mépriser et à dévaloriser ce que nous sommes notre culture notre langues les personnalités de ces pays on a subit un viol culturel alors les élites eux envoient leurs enfants dans des écoles laïcs de l Occident lkafir en gros on impose quelque chose aux enfants du peuple que on fait pas pour ses propres enfants

Retour