Pourquoi le gouvernement marocain est contre l'indépendance d'Azawad ?

Dans tes rêves ;) si on donne à chacun son autonomie, on l'appelera plus le Maroc malgré le nom, ça donneras plus d'occasions à la séparations pr d'autres qui veulent en profiter, ça sera une honte d'avoir deux federations au lieu d'une seule, vous voulez la vie en rose à la hollandaise mais vous vous en fichez de l'image de la terre unie? ça trace bien votre vrai but ! et crois moi ça n'arrivera JAMAIS ! :cool:
Si l'autonomie sépare , l'Espagne , la Suisse est plusieurs pays dans le monde n'auraient pas existé .

Si l'autonomie sépare , l'Espagne , la Suisse est plusieurs pays dans le monde n'auraient pas existé .

c'est pr ça que le Maroc le propose au polisario, pas plus sauf si on veut rendre le pays instable ! et puis comment donner de l'autonomies à ceux qui méprisent les arabes dont la majorité est raciste contre eux ? je comprends pas ce details moi c'est quoi cet extremisme qui demande l'autonomie ?

exactement awma, même l'union européenne aurait dû prendre exemple de la Suisse. L'europe a essayé de tout centraliser à Bruxelles, une seule constitution....... ca ne fonctionne pas, pour avancer il faut décentraliser les pouvoirs

La question que je me pose :
- Chkoun 8ouma 8ad les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad ?! Mnin jaw ?!
ça doit être un coktail de touaregs et leurs amis de tous les pays voisins .enfin ,je crois .et avec les armes disponibles à souhaits ,sortis de Libye ,ils ont pu faire leur putch .

c'est pr ça que le Maroc le propose au polisario, pas plus sauf si on veut rendre le pays instable ! et puis comment donner de l'autonomies à ceux qui méprisent les arabes dont la majorité est raciste contre eux ? je comprends pas ce details moi c'est quoi cet extremisme qui demande l'autonomie ?
Qui m'éprise les arabes ?

Pourquoi donc tu accepte l'autonomie accordé aux arabes du Sahara et tu refuse l'autonomie des autres régions ?Ce qui est Halal pour les Sahraoui ne doit pas l'etre pour les autres marocains?

La question que je me pose :
- Chkoun 8ouma 8ad les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad ?! Mnin jaw ?!
Au sein de l'Etat-major de MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) figure aussi d’anciens rebelles des révoltes des années 1990 (Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad - MFUA), de 2006 (Mouvement touareg Nord-Mali - MTNM) de feu Ibrahim Ag Bahanga, des combattants revenus de la Libye mais qui ont largement participé à la libération de ce pays, des volontaires issus des différentes ethnies (Touareg, Songhaï, Peuhl et Maure) du Nord-Mali (Azawad) et des officiers et soldats déserteurs de l’armée malienne.

les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones .

Je ne comprendra pas pourquoi les régimes nord africains et occidentaux violent toutes les conventions, tous les droits à l’autodétermination des peuples pour maintenir les touaregs sous le joug de la dictature militaire !!

nous avons eu 3 grands royaumes amazighs dans l'afrique du nord, aujourd'hui nous avons plusieurs pays arabisés et divisés, ida orribat khorribat
Oui justement trois grands royaumes qui correspondent à peu près au découpage Maroc Algerie Tunisie, mais en aucun cas une nation commune. En somme le roi qui est métisse de sang berbère t'est historiquement plus proche qu'un kabyle.

Azawad, premier pays amazigh qui devient indépendant, depuis aujourd'hui, le gouverement marocain a déjà anoncé qu'il est contre cet indépendance.

Est-ce par peur d'un début de création d'autres états amazighs au nord de l'Afrique?
ceci pourait toucher par exemple le rif, le souss....... !!!

http://www.rfi.fr/afrique/20120406-...nce du nord Mali_azawad independance&ns_fee=0

le maroc n a pas le choix il est avec la souverainte territoriale des pays vu qu il a le probleme de RASD

les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones .

Je ne comprendra pas pourquoi les régimes nord africains et occidentaux violent toutes les conventions, tous les droits à l’autodétermination des peuples pour maintenir les touaregs sous le joug de la dictature militaire !!

Les touaregs amazighs sont dans leur terre depuis des siecles mais le probleme vient du colonisateur qui a tracer des frontieres qui repondent a ses interets et non qui refletent l histoire des peuples
une partie des touargus sont presents dans le sud du sahara de l algerie une autre a mali niger ...
c est pour ca que l Algerie faisait et fait tout contre l independance de azaouag

Azawad, premier pays amazigh qui devient indépendant, depuis aujourd'hui, le gouverement marocain a déjà anoncé qu'il est contre cet indépendance.

Est-ce par peur d'un début de création d'autres états amazighs au nord de l'Afrique?

http://www.rfi.fr/afrique/20120406-...nce du nord Mali_azawad independance&ns_fee=0
Si tu relis l'histoire du Maroc, tu verra qu'a chaque fois on avait des conflits tribaux....Cela a facilité la colonisation du pays par les croisés ....

Et pourtant tu me confirme une unité qui n'a jamais existé. Amazigh n'a jamais été une nation avant l'arrivé de l'islam

L'argument qui vise à dire puisqu'il n'y a pas de précédent on ne peut pas, ne tient pas la route! De nombreuses nations n'existaient pas avant....d'être créées, une reconnaissance commune entre tous les amazighs est un bon pas dans la création d'une nation ou d'une confédération amazigh!

L'argument qui vise à dire puisqu'il n'y a pas de précédent on ne peut pas, ne tient pas la route! De nombreuses nations n'existaient pas avant....d'être créées, une reconnaissance commune entre tous les amazighs est un bon pas dans la création d'une nation ou d'une confédération amazigh!

Combien de personnes parmis les berberophones reconnaissent cette nation? LOL la majorité des berberophones marocains sont MAROCAINS, ya pas d'entité berbere singulière meme dans les mentalités. Les rifains de leurs coins, les zayanes dans leurs coins et les chleuhs dans leurs coins, y'a beaucoup plus de mariages pan-marocains que pan-berberes au Maroc, c'est la réalité du terrain. Si union il y'a c'est l'union du Grand Maghreb.

Cela n'était pas mon argument, je lui faisait remarquer qu'un chleuh n'a jamais former une nation avec un kabyle (si ce n'est sous les almohades qui étaient des berberes marocain, mais le facteur d'unité était l"islam).
Maintenant tout est possible, en europe ils ont fait l'UE alors pourquoi pas. Mais je fait seulement remarquer qu'il ne faut pas falsifié l'histoire pour crée une unité.

Cela n'était pas mon argument, je lui faisait remarquer qu'un chleuh n'a jamais former une nation avec un kabyle (si ce n'est sous les almohades qui étaient des berberes marocain, mais le facteur d'unité était l"islam).
Maintenant tout est possible, en europe ils ont fait l'UE alors pourquoi pas. Mais je fait seulement remarquer qu'il ne faut pas falsifié l'histoire pour crée une unité.

C'est claire, c'est l'Islam qui a unifier le Maghreb, et pas l'inverse. C'est comme si en Europe tu avais les bretons, les gaelic d'Irlande et les Basques qui faisait une union en disant que leurs langues sont autochtones à l'Europe de l'Ouest car elles n'ont aucunes racines latines et ont survécut la latinisation/romanisation/germanisation de l'Europe de l'Ouest ou le reste de ces pays parlent des langues romanes et germaniques.

la première était lors de la grande invasion arabe au 7ème siècle
Maybe.....
Seulement que depuis le 7eme siècle, le Maroc est un état a part incluant arabes et berbères et on ne fait pas partie d'un autre pays arabe! les seuls colonisateurs venait avec une croix pour nous rattacher comme une colonie a leurs pays....

C'est claire, c'est l'Islam qui a unifier le Maghreb, et pas l'inverse. C'est comme si en Europe tu avais les bretons, les gaelic d'Irlande et les Basques qui faisait une union en disant que leurs langues sont autochtones à l'Europe de l'Ouest car elles n'ont aucunes racines latines et ont survécut la latinisation/romanisation/germanisation de l'Europe de l'Ouest ou le reste de ces pays parlent des langues romanes et germaniques.
C'est exactement cela mais certain ici ne se posent pas les bonnes questions et donc arrivent à de mauvaises solutions

Pour vous expliquer, laissez moi vous raconter une histoire... :D

Il y'a bien longtemps, à une époque où tous les continents se touchaient et où les hommes mesuraient près de 30 mètres de haut , vivait un peuple en parfaite harmonie avec la nature. Ils ne connaissaient ni guerre ni famine. L'autorité était détenue par les anciens et le respect des ainés était sacré. La haine et l'orgueil ils ne connaissaient pas, ni le sacrifice d'ailleurs et cela leur couta leur perte...
Comment de tel créatures auraient-elles pu survivre dans un monde aussi cruel ?
Et cette nature si généreuse mais impitoyable... car si elle laissa ces nouveaux hommes fort l'exploiter,les faibles, eux, la nourrirent de leurs corps.
Au delà de toute sagesse, la nature est froide et placide et ne fait pas dans les sentiments. Elle donne et elle attend. Les cadavres et les feuilles mortes rendent les terres fertile. C'est la seule vérité, en témoigne ce peuple. Tout le reste n'est que futilité, mais les hommes sont passés maitres dans l'art de faire des histoires avec du vent.

.

pourquoi le gouvernement marocain est contre l'indépendance d'Azawad ?

Il a tort. Un pays amazigh loin du Maroc qui réunira tous les indépendantistes marocains n'est que bénéfique pour le Maroc

.
Cette indépendance stratégiquement est dans l’intérêt de notre pays parce que cette zone sera reconfigurée ,l'Algérie qui soutient les séparatistes du Polisario par cette indépendance autoproclamée risque de voir ses touaregs se rallier à ce nouvel état ce qui sans doute va conforter notre diplomatie et notre pays sur la scène internationale.
L'Algérie hostile à notre intégrité territoriale trouvera enfin quelque chose qui l'occupera pour de bon parce que la scission c'est pire que la décennie noire.:prudent:

Y'aura ni autonomie ni indépendence, on galère deja avec le polisario et que tien les rifains veulent l'autonomie??? Je suis d'accords sur le fait que les amazighs doivent être traités comme n'importe quel individue marocain arabe ou autres et reconnu en respectant leur volonté ça doit changer, SAUF la séparation et l'indépendance ou machin de ce genre !!!

Le Maroc amazigh arabe saharien est unis et sera toujours unis, n'empeche que rêver est permis pour ces séparatistes tant que ça touche pas à la stabilité du pays.
c'est très reposant ce que tu dis là chakib

Cette indépendance stratégiquement est dans l’intérêt de notre pays parce que cette zone sera reconfigurée ,l'Algérie qui soutient les séparatistes du Polisario par cette indépendance autoproclamée risque de voir ses touaregs se rallier à ce nouvel état ce qui sans doute va conforter notre diplomatie et notre pays sur la scène internationale.
L'Algérie hostile à notre intégrité territoriale trouvera enfin quelque chose qui l'occupera pour de bon parce que la scission c'est pire que la décennie noire.:prudent:

Sauf si l'Algerie est derriere le coup de poker du MNLA, d'ailleur c'est ce qui se dit de part et d'autre. Le probleme des touareg arabo berbere est d'ordre ethnique avant d'etre politique ou economique et date depuis plus de 50 ans contre la domination des noirs du sud. Les touareg arabo berberes n'ont pas de probleme avec l'Algerie pays egalement arabo berberes et qui respecte les rites des touareg ce qui fait qu'ils sont assez ecoutés et celà, Alger l'a tres bien compris sans parler du fait que celà fait des decennies qu'elle intervien dans les contentieux internes au Mali.

Sauf si l'Algerie est derriere le coup de poker du MNLA, d'ailleur c'est ce qui se dit de part et d'autre. Le probleme des touareg arabo berbere est d'ordre ethnique avant d'etre politique ou economique et date depuis plus de 50 ans contre la domination des noirs du sud. Les touareg arabo berberes n'ont pas de probleme avec l'Algerie pays egalement arabo berberes et qui respecte les rites des touareg ce qui fait qu'ils sont assez ecoutés et celà, Alger l'a tres bien compris sans parler du fait que celà fait des decennies qu'elle intervien dans les contentieux internes au Mali.
Oui mais l’Algérie est un pays artificiellement constitué ,les touaregs algériens se rallieront plutôt à ceux qui sont d'abord touaregs c'est à dire ceux du Mali de la Libye et de la Mauritanie .En même temps le Sahara dit central regorge de richesses qui ne profitent qu'à ce pays et il est injuste que les produits du pétrole profitent à des populations à des milliers de kilomètres au nord quand d'autres au sud n'y ont pas accès.C'est toute l'injustice du colonialisme qui a privé le Mali et d'autres pays riverains de l'Algérie de cette richesse en annexant cette partie du Sahara à ce pays avec comme objectif la main mise sur cette richesse après une fantoche indépendance.On voit que ce stratagème finalement n'a pas réussi et que ce pétrole ne profite finalement pas à l'ex puissance coloniale.
L'Algérie n'a pas défendu ongles et becs le régime Libyen pour rien ,elle savait que l'occident lorgnait sur cette richesse qui ne lui appartenait pas et que la reconfiguration de cette région allait se faire inéluctablement avec la tombée de Kadafi.:langue:

Oui mais l’Algérie est un pays artificiellement constitué ,les touaregs algériens se rallieront plutôt à ceux qui sont d'abord touaregs c'est à dire ceux du Mali de la Libye et de la Mauritanie .En même temps le Sahara dit central regorge de richesses qui ne profitent qu'à ce pays et il est injuste que les produits du pétrole profitent à des populations à des milliers de kilomètres au nord quand d'autres au sud n'y ont pas accès.C'est toute l'injustice du colonialisme qui a privé le Mali et d'autres pays riverains de l'Algérie de cette richesse en annexant cette partie du Sahara à ce pays avec comme objectif la main mise sur cette richesse après une fantoche indépendance.On voit que ce stratagème finalement n'a pas réussi et que ce pétrole ne profite finalement pas à l'ex puissance coloniale.
L'Algérie n'a pas défendu ongles et becs le régime Libyen pour rien ,elle savait que l'occident lorgnait sur cette richesse qui ne lui appartenait pas et que la reconfiguration de cette région allait se faire inéluctablement avec la tombée de Kadafi.:langue:

je pense aussi que la reconfiguration de la region sera positif pour le maroc au detriment de l algerie
si Azaouag connaitra un succes cela poussera les touarg d algerie a poser des questions sur le partage des richesse surtout que leur terre est riche
azaouag deviendra egalement un support pour les touareg de la region
peut etre les touarg de la region reclameront aussi leur droit de l autodetermination

je pense aussi que la reconfiguration de la region sera positif pour le maroc au detriment de l algerie
si Azaouag connaitra un succes cela poussera les touarg d algerie a poser des questions sur le partage des richesse surtout que leur terre est riche
azaouag deviendra egalement un support pour les touareg de la region
peut etre les touarg de la region reclameront aussi leur droit de l autodetermination
Je le pense aussi ,j'attends la réaction de nos amis Américains qui sans doute tiendra compte de leurs intérêts énergétiques et de nos intérêts nationaux en tant qu'allié stratégique.:love:

Retour