Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
ah le bon vieux temps....

ba heureusement que ce temps est révolu hein.....parce que c'est à cause de comportement comme celui que tu vient de décrire que la Moudawana est née....:rolle yes:



clair , qu'est ce qu'on peut pas entendre comme conneries des fois :rolleyes: ... t'as raison pr le lâcher de **** .... on est en plein dedans :D
 

SKIMOU

HAppy
il augmente partout pas seulement au maroc et cela pour plusieurs raisons
d'abord les jeunes se marient des le premier coup de coeur et quand ils se retrouvent dans la vie de tous les jours ce qui n'est pas facile malheureusement ils se séparent tout aussi rapidement sans se faire de concessions
avant on se mariait avec des gens de son patelin et on savait donc à peu pres à qui on avait à faire
le mariage tenait avant oui mais parce que les femmes ne travaillaient pas elles supportaient donc tout pour ne pas se retrouver sans ressources ce qui n'est donc plus le cas aujourd'hui
la maturité n'est plus la meme non plus que de fois j'ai entendu des filles dire"je me marie et si ça ne marche pas je m'en débarrasse "
la vie est basée hélas sur du matériel et donc les filles sont intéressées surtout par le compte en banque et la belle voiture et si l'on rencontre quelqu'un de plus riche pourquoi se gener?
combien de femmes sont quittées par leur mari pour des femmes plus jeunes (et qui le regettent par la suite mais une fois que le mal est fait)
nouvelle mode c'est que des femmes aussi se mettent à quitter leur mari pour un amant mais est-ce vraiment nouveau??
et enfin quand le couple n'a plus rien à se dire et se déchire au contraire autant se quitter ils se rendent service et rendent service à leurs enfants qui sont d'une manière ou d'une autre divisés entre les deux parents

En 2004, le Maroc a procédé à une réforme spectaculaire de son code de la famille (moudawana), devenant le second pays du monde arabe, après la Tunisie, à avoir adopté des mesures en faveur des femmes . A l’initiative d’un puissant mouvement populaire, avec l’appui de Mohammed VI, les femmes ont obtenu une plus grande égalité, en particulier le droit de se marier sans le consentement d’un homme de la famille, et celui de prendre l’initiative d’une procédure de divorce sur des bases plus égalitaires. A l’époque pourtant, de nombreuses inquiétudes se faisaient jour : la réforme serait-elle appliquée ? Trois ans plus tard, la Dre Nouzha Guessous , spécialiste de bioéthique, militante des droits de la personne, et qui a participé à la commission de la moudawana, semble soulagée : « Oui, globalement, les réformes ont été un succès. Tous les mois de mars, le ministère de la justice publie un rapport sur la mise en œuvre des réformes et des associations de femmes font de même, de leur côté. Nous savons donc ce qui se passe. » Selon le nouveau code, les femmes comme les hommes peuvent demander le divorce pour des « raisons de discorde » (chiqaq, en arabe), sans avoir à fournir des preuves . Et les tribunaux doivent accorder le divorce dans un délai de six mois – avant, cela pouvait prendre de dix à quinze ans car la femme devait prouver qu’elle avait été, par exemple, maltraitée. Elle était souvent contrainte d’acheter son divorce (kholaa).Depuis 2006, le divorce pour raisons de discorde est devenu fort populaire, atteignant 73 % de tous les cas recensés – et 77,7 % des procédures sont à l’initiative des femmes. Mais les hommes aussi s’y rallient car cela coûte moins cher que la traditionnelle répudiation (talaq), même si, dans les lieux branchés de Casablanca, on les entend se plaindre de la facilité avec laquelle leurs épouses les ont plaqués.
D’autre part, l’article 49 du code de la famille permet un accord écrit pour la gestion des biens acquis durant le mariage et leur partage en cas de divorce. En l’absence d’un tel texte, la cour prend en compte la contribution de chacun des époux. Les femmes souhaitent à présent l’application automatique de cet article et la prise en compte du travail ménager dans les calculs.
Présidée par Mme Fouzia Assouli, la Ligue démocratique pour les droits des femmes (LDDF) demande aux dix principaux partis d’inclure dans leur programme pour les élections de septembre prochain cette proposition ainsi que quinze autres mesures en faveur des femmes. Intitulée « Citoyenneté responsable », cette campagne demande aux femmes de voter pour les candidats qui soutiennent ces seize points. Déjà six des principaux partis l’ont fait . La LDDF fournit des services médicaux et de l’assistance légale. La pauvreté et l’analphabétisme (43 % !) atteignent des niveaux stupéfiants. Pourtant, on constate d’importantes avancées. Ainsi, entre 1982 et 2004, le nombre d’enfants par femme est passé de 5,5 à 2,5. Le sociologue Emmanuel Todd, auteur avec Youssef Courbage d’une étude démographique, note que, s’il a fallu cent soixante ans aux femmes françaises (1760-1910) pour vivre une telle évolution, au Maroc cette transformation s’est opérée en vingt-deux ans !
Des femmes imams (murchidates) ont été investies de nouvelles responsabilités dans les mosquées et dans le domaine de l’enseignement religieux. Cette initiative gouvernementale, prise en réponse aux extrémistes après les attentats de Casablanca de 2003, a reçu l’appui du PJD, qui voudrait voir le nombre des murchidates passer de cinquante à deux cents.
 
je pense plutot que maintenant les femmes osent + divorcer et assume de dire aupres de leur famille qu'elles ne sont pas heureuses en mariage.

je pense aussi que peut etre certaines d'entre elles sont capables a present de s'assumer financierement et donc meme si elles venaient a divorcer elles survivraient tt de meme.

le divorce, un mariage qui echoue etait et est encore toujours selon moi un tabou dans notre culture car le mariage c qq chose de sacré je dirai.

j'oserai dire que la moudawana y est pour beaucoup, on reconnait des droits pour la femme c t ptete moins evident avant. les femmes pensent + a leur bonheur car la survie dun couple qui ne marche plus.

j'ai lu quelques textes au sujet de la moudawana mais je sais pas si je peux avancer cette hypothese a coup sûr car je connais pas grand chose sur le sujet ;)

bon constat nawal.respect.
 
Haut