Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?

SKIMOU

HAppy
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux
 

nawaal

...
je pense plutot que maintenant les femmes osent + divorcer et assume de dire aupres de leur famille qu'elles ne sont pas heureuses en mariage.

je pense aussi que peut etre certaines d'entre elles sont capables a present de s'assumer financierement et donc meme si elles venaient a divorcer elles survivraient tt de meme.

le divorce, un mariage qui echoue etait et est encore toujours selon moi un tabou dans notre culture car le mariage c qq chose de sacré je dirai.

j'oserai dire que la moudawana y est pour beaucoup, on reconnait des droits pour la femme c t ptete moins evident avant. les femmes pensent + a leur bonheur car la survie dun couple qui ne marche plus.

j'ai lu quelques textes au sujet de la moudawana mais je sais pas si je peux avancer cette hypothese a coup sûr car je connais pas grand chose sur le sujet ;)
 
je pense plutot que maintenant les femmes osent + divorcer et assume de dire aupres de leur famille qu'elles ne sont pas heureuses en mariage.

je pense aussi que peut etre certaines d'entre elles sont capables a present de s'assumer financierement et donc meme si elles venaient a divorcer elles survivraient tt de meme.

le divorce, un mariage qui echoue etait et est encore toujours selon moi un tabou dans notre culture car le mariage c qq chose de sacré je dirai.

j'oserai dire que la moudawana y est pour beaucoup, on reconnait des droits pour la femme c t ptete moins evident avant. les femmes pensent + a leur bonheur car la survie dun couple qui ne marche plus.

j'ai lu quelques textes au sujet de la moudawana mais je sais pas si je peux avancer cette hypothese a coup sûr car je connais pas grand chose sur le sujet ;)



De toute façon au maroc une femme divorcée est une femme pointée du doigt .....
 

nawaal

...
nbentahar : c vrai c tjs une honte mms jai limprrssion que certaines passent outre et vont au dela de tt ca mais c encore tres mal vu ! et on donne facilement tous les torts aux femmes :(

mido : arrete de dire nimp c un sujet serieux ia des femmes qui se ft battre, trompées et meme violées par le propre mari, alors stp avant de toujours accabler les femmes avec leur hymen ouvre tes horizons ca vaut mieux.

serieux la virginité c pas que ca avant tout c un etre humain c une femme pas juste un hymen ambulant !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
a cause de la perte des valeurs du couple, a cause du manque de respect au seins de ce couple, a cause de l' intolérance qui y reigne, la jalouse influence extérieur............
la multiplication de la fornication joue aussi son rôle dans ce flot de divorces.

et ajoutons a tout ça la victimisation féminine qui au moindre conflit, au moindre soucis crie a l' injustice, et direction tribunal "je veux mes droits..."
 
je pense plutot que maintenant les femmes osent + divorcer et assume de dire aupres de leur famille qu'elles ne sont pas heureuses en mariage.

je pense aussi que peut etre certaines d'entre elles sont capables a present de s'assumer financierement et donc meme si elles venaient a divorcer elles survivraient tt de meme.

le divorce, un mariage qui echoue etait et est encore toujours selon moi un tabou dans notre culture car le mariage c qq chose de sacré je dirai.

j'oserai dire que la moudawana y est pour beaucoup, on reconnait des droits pour la femme c t ptete moins evident avant. les femmes pensent + a leur bonheur car la survie dun couple qui ne marche plus.

j'ai lu quelques textes au sujet de la moudawana mais je sais pas si je peux avancer cette hypothese a coup sûr car je connais pas grand chose sur le sujet ;)

je partage ton avis ! l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, la nouvelle moudawana ont fait en sorte que la femme ne sent plus sous tutelle !
 
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux

c'est ce qui se passe dans l'occident !! quand la société suit un modèle occidental, alors l'effet et le même:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux

parce que avant on disait à la femme "sobri sobri a benti" "rajel 8adek matey t3iyebch wakha ma3raftch ach i dir"

aujourdhui nass fa9o mene lguelba, ou nass towrate ou bdate kate f8em, tout simplment ;)

et c'est tant mieux :D
 
a l'epoque la femme ou le marie prenaient sur eux les differentes querelles pour preserver son couple mais maintenant c'est tout autre sa fil au quart de tour a la moindre dispute....
 
ah bon?

je savai spas
beinh tu parlais du divorce comme un exploit ....

A quand une modawana pour les enfants : je les vois trop oppréssés .

liberté pour tous .

Trop de liberté tue la liberté .

Il un truc qui s'appelle société et une société ça se fait par des couples et des enfants et non par des divorcées des enfants nés hors mariage ....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
beinh tu parlais du divorce comme un exploit ....

A quand une modawana pour les enfants : je les vois trop oppréssés .

liberté pour tous .

Trop de liberté tue la liberté .

Il un truc qui s'appelle société et une société ça se fait par des couples et des enfants et non par des divorcées des enfants nés hors mariage ....


ça se trouve y a des frères et sœurs qui se marient entre eux, tellement c' est abusé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
beinh tu parlais du divorce comme un exploit ....

A quand une modawana pour les enfants : je les vois trop oppréssés .

liberté pour tous .

Trop de liberté tue la liberté .

Il un truc qui s'appelle société et une société ça se fait par des couples et des enfants et non par des divorcées des enfants nés hors mariage ....

ah bon j'en ai parlé comme un exploit? non pas du tout c'est toi qui le vois comme un exploit
comme un droit inscrit dans la moudawana

y a pas de honte à divorcer si tout va mal dans le couple et que 'est la derniere solution
plutot que de se mentir pr maintenir un semblant de vie heureuse pr ne pas attirer le regards des voisins


les droits sont fait pour les citoyens point barre

concernantles enfants hors mariage: ça il faut éduquer les gens pour ne pas que ça arrive, rien à voir avec le droit de divorce ou koi
 
parce que avant on disait à la femme "sobri sobri a benti" "rajel 8adek matey t3iyebch wakha ma3raftch ach i dir"

aujourdhui nass fa9o mene lguelba, ou nass towrate ou bdate kate f8em, tout simplment ;)

et c'est tant mieux :D

nasse fa9ouuuu !!... daba pour toi le divorce est le baromètre de la modernité !!

Bravo la française !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
nasse fa9ouuuu !!... daba pour toi le divorce est le baromètre de la modernité !!

Bravo la française !!

rien à voir
vous avez l'impression que le taux de divorce augment
en effet dans les chiffres oui
mais si avant on ne divorçait pas c'est pas parce que le mariage était forcément une réussite c'est que la femme n'en avait pas le droit par exemple
et ça allait créer chou8a dans le derb, et le fameux "sabri sabri sabri sabri"... mais jusqu'où sbar?


ensuite c'est pas parce qu'un couple ne divorce pas, que c'est l'amour dans le pré forcément il faut arrêter

mais comme le maroc entre autre, est une société où le regard des gens est religion, forcément on fait bonne figure, en tout cas on essaye, mais quand tu creuses ya des soucis familiaux intergalactiques :rolleyes: super graves...

si il est un droit de divorcer, et si les couples en arrivent là, et bah ya bismilah, je comprends pas pkoi vous criez au viol? :eek:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux

salam,

filha9i9a les femmes zaghou....1-2-3 ...tla9:D

mais je pense aussi que les gens, se marient pour des raisons fausses.(ca se dit comme ca ba3da??):D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ah wi aussi une femme qui divorce ça n'est pas une "****" (typique de la mentalité arrièrée)
lay ster il y a des cas où il est vivement conseillé de divorcer sinon c'est la mort assuré

donc arrêtez de juger les gens qui divorce

lehla i le7eg chi7ed letla9 mais quand ça arrive ça arrive :rolleyes:

bazz
 
en gors:
avant, les objectives de la vie ete simples et clair pour tt le monde
alors moins d'avoir des defauts graves, les mariages ete tenu a durer
maintenant avec les divergence de carrieres, la remise en question de la position de chef de famille....etc; les couples decouvrent apres les premier mois ou annees qu'ils ont des objectifs dans la vie qui sont different et parfois completement a l'oppose.


aussi du point de vue de l'homme (en tt cas), la tentation d'aller avec une autre et de plus en plus fortes avec ttes l'undustrie de seduction qu'il y a derriere.

et enfin, l'independance de la femme lui fait dire qu'elle peut vivre sans l'homme, ce qui est vrai, mais ce qui n'est pas vrai c'est que l'un sans l'autre ne peuvent fonder une famille et avoir une famille (dans le contexte marocain).
 
pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la franchise et éviter toute forme d'hypocrisie, et ne pas abolir l'institution du mariage, puisqu'il n'y s'agit pas d'amour ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la franchise et éviter toute forme d'hypocrisie, et ne pas abolir l'institution du mariage, puisqu'il n'y s'agit pas d'amour ?

tous les marocains qui se marient sont interdits de divorce tfaçon c'est bien connu :D car le marocaind detient la clé du bonheur et de la reussite maritale

c'est pour ça qu'il y a autant de femmes divorcées avec un (ou des) enfants
et autant d'homme également...
baz je comprends pas cette mauvaise foi
 
tous les marocains qui se marient sont interdits de divorce tfaçon c'est bien connu :D

c'est pour ça qu'il y a autant de femmes divorcées avec un (ou des) enfants
et autant d'homme également...
baz je comprends pas cette mauvaise foi

ben dans les faits c'est plus un interdit ni un tabou, enfin de moins en moins.
c'est un droit des femmes marocaines que de demander le divorce, et il est bien des cas ou il en va de son intégrité physique et psychologique, donc heureusement que ce droit s'impose de plus en plus.


moi aussi je comprends pas cette mauvaise foi !
arretons le massacre :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ben dans les faits c'est plus un interdit ni un tabou, enfin de moins en moins.
c'est un droit des femmes marocaines que de demander le divorce, et il est bien des cas ou il en va de son intégrité physique et psychologique, donc heureusement que ce droit s'impose de plus en plus.


moi aussi je comprends pas cette mauvaise foi !
arretons le massacre : D

je te jure c'est meme effrayant

parce que tu sais chez les marocains, une femme qui divorce est vue comme une "****" sans doute parfois c'est possible mais c'est pas du à son statut de divorcée mais juste parce qu'elle le veut bien !

donc tout est dans le paraitre encore une fois, et les on dit, et les wili wili wili flana tal9ete!

et là t'as envie de leur dire: wa dokhlo chouiya fso9 rosskoum ça changera :rolleyes:
 
Haut