Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je généralise, car selon einstein la matière et l'énergie sont liée par la fameuse relation E = (MC) au carré....je sais ce que je dis ;)..nwidya tu dois faire du mise à jour de tes connaissances

moi je suis pas scientifique je suis littéraire j'ai juste fait appel à mes souvenirs en technologie au collège:D
 
tous les marocains qui se marient sont interdits de divorce tfaçon c'est bien connu :D car le marocaind detient la clé du bonheur et de la reussite maritale

c'est pour ça qu'il y a autant de femmes divorcées avec un (ou des) enfants
et autant d'homme également...
baz je comprends pas cette mauvaise foi

non mais ce qui me fait halluciner c'est que la les gars sont en train de pointer les femmes genre c de leur faute le divorce mais personne ne parle de la periode avant la moudowana ou les mecs passaient leur temps a t7en a droite a gauche a se marier et a repudier ....

les chiffres du divorce ne comptait pas les repudiations ....

avant c'etait facile de repudier sa femme, soit tu le dit 3x soit tu lui file sa "lettre" et berra tu la tej avec les meme affaires que lorsqu'elle est arrivee chez toi .. le nombres de femme a qui s'est arrive.
Je connais une hajja a rabat (meskina super da3ifa), j'avais jamais vu son mari pour cause. Ils vivaient de maniere aisee elle son mec et 4 enfants et du jour au lendemain elle s'est retrouve a la rue avec ses enfants car le mec lui a donne "sa lettre" la battue et jete dehors (il s'est trouve un francaise il trompait sa femme avec et il voulait se marier avec elle en france)
c'etait en 1971 ... c'est ma grand mere qui la trouve fe zanka la gueule fracassee avec les enfants qui pleurent ... elle l'a heberge pdt des mois mais l'ancienne loi ne lui permettait de rien dire ou faire ...
maintenant les gars osent moins divorcer car il ont donne 7ou9ou9 al mar2a (les droits des femmes) ... bref un divorce a la francaise avec pension alimentaire, communaute des biens reduit aux acquets etc...

par contre les femmes ont gagne le pouvoir de parler haut et fort et decider de leur sort .. et c'est pas un mal au contraire

j'avais vu un reportage sur Arte a propos des femmes au maroc ou ils des vieilles parlaient de avant et maintenant et plusieurs on dit si y'avait pas la 7chouma et la si la moudowana elles auraient aussi divorce mais elles ont sber et certaines regrettent

Et c'est pas autant la honte qu'avant d'etre divorcee du moins en ville
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
non mais ce qui me fait halluciner c'est que la les gars sont en train de pointer les femmes genre c de leur faute le divorce mais personne ne parle de la periode avant la moudowana ou les mecs passaient leur temps a t7en a droite a gauche a se marier et a repudier ....

les chiffres du divorce ne comptait pas les repudiations ....

avant c'etait facile de repudier sa femme, soit tu le dit 3x soit tu lui file sa "lettre" et berra tu la tej avec les meme affaires que lorsqu'elle est arrivee chez toi .. le nombres de femme a qui s'est arrive.
Je connais une hajja a rabat (meskina super da3ifa), j'avais jamais vu son mari pour cause. Ils vivaient de maniere aisee elle son mec et 4 enfants et du jour au lendemain elle s'est retrouve a la rue avec ses enfants car le mec lui a donne "sa lettre" la battue et jete dehors (il s'est trouve un francaise il trompait sa femme avec et il voulait se marier avec elle en france)
c'etait en 1971 ... c'est ma grand mere qui la trouve fe zanka la gueule fracassee avec les enfants qui pleurent ... elle l'a heberge pdt des mois mais l'ancienne loi ne lui permettait de rien dire ou faire ...
maintenant les gars osent moins divorcer car il ont donne 7ou9ou9 al mar2a (les droits des femmes) ... bref un divorce a la francaise avec pension alimentaire, communaute des biens reduit aux acquets etc...

par contre les femmes ont gagne le pouvoir de parler haut et fort et decider de leur sort .. et c'est pas un mal au contraire


clairement! ça craint!
avant la femme devait la fermer parce que "rajel houa rajel"
on lui pardonnait déjà d'entrée toutes les betises qu'il avait commises mais aussi toutes celles qui n'avaient pas encore fait mais qu'il allait bien commettre"!

combien de femmes mchaw da7iya comme ça meskinates...
 
non mais ce qui me fait halluciner c'est que la les gars sont en train de pointer les femmes genre c de leur faute le divorce mais personne ne parle de la periode avant la moudowana ou les mecs passaient leur temps a t7en a droite a gauche a se marier et a repudier ....

les chiffres du divorce ne comptait pas les repudiations ....

avant c'etait facile de repudier sa femme, soit tu le dit 3x soit tu lui file sa "lettre" et berra tu la tej avec les meme affaires que lorsqu'elle est arrivee chez toi .. le nombres de femme a qui s'est arrive.
Je connais une hajja a rabat (meskina super da3ifa), j'avais jamais vu son mari pour cause. Ils vivaient de maniere aisee elle son mec et 4 enfants et du jour au lendemain elle s'est retrouve a la rue avec ses enfants car le mec lui a donne "sa lettre" la battue et jete dehors (il s'est trouve un francaise il trompait sa femme avec et il voulait se marier avec elle en france)
c'etait en 1971 ... c'est ma grand mere qui la trouve fe zanka la gueule fracassee avec les enfants qui pleurent ... elle l'a heberge pdt des mois mais l'ancienne loi ne lui permettait de rien dire ou faire ...
maintenant les gars osent moins divorcer car il ont donne 7ou9ou9 al mar2a (les droits des femmes) ... bref un divorce a la francaise avec pension alimentaire, communaute des biens reduit aux acquets etc...

par contre les femmes ont gagne le pouvoir de parler haut et fort et decider de leur sort .. et c'est pas un mal au contraire

non et ca fait meme beaucoup de bien d'entendre les convictions s'exprimer et leurs droits ainsi défendus
 
clairement! ça craint!
avant la femme devait la fermer parce que "rajel houa rajel"
on lui pardonnait déjà d'entrée toutes les betises qu'il avait commises mais aussi toutes celles qui n'avaient pas encore fait mais qu'il allait bien commettre"!

combien de femmes mchaw da7iya comme ça meskinates...

mais faut il pour autant avoir à priori cette image et cette méfiance vis à vis de l'homme...

parce qu'on me sorte des histoires glauques je veux bien, mais si c'est pour n'avoir que cette image en tete, ca craint :eek:

comme je dis, la femme a une revanche à prendre sur la vie, et sur l'homme, elle a certainement raison, mais c'est pas une raison pour mettre toutes les situations dans le meme sac ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mais faut il pour autant avoir à priori cette image et cette méfiance vis à vis de l'homme...

parce qu'on me sorte des histoires glauques je veux bien, mais si c'est pour n'avoir que cette image en tete, ca craint :ee k:

comme je dis, la femme a une revanche à prendre sur la vie, et sur l'homme, elle a certainement raison, mais c'est pas une raison pour mettre toutes les situations dans le meme sac ;)
tinkiete on est assez intelligent pour ne faire de 7ebba 9obba :D
 
clairement! ça craint!
avant la femme devait la fermer parce que "rajel houa rajel"
on lui pardonnait déjà d'entrée toutes les betises qu'il avait commises mais aussi toutes celles qui n'avaient pas encore fait mais qu'il allait bien commettre"!

combien de femmes mchaw da7iya comme ça meskinates...

meskinates :(...

mais on est tous contre toute sorte d'injustice contre la femme, faut bien sur trouver une solution à ça !!
et d'après vos idées je comprend que le divorce est la solution ?!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
meskinates :(...

mais on est tous contre toute sorte d'injustice contre la femme, faut bien sur trouver une solution à ça !!
et d'après vos idées je comprend que le divorce est la solution ?!

on a pas dit que le divorce est la solution lay ster
ça doit etre le dernier recours quand on a epuisé toutes les possibilités de recoller les morceaux ;)
 
Haut