Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
d

machi dkhoul sa7a
mais li mtzawach rah inchallah ghadi itzawej
kkhassna n3arfou pour eviter !

bah si dkhoule sa7a parce que vous voulez absolument rentrer dans la vie du couple mais dans un couple; seules les deux protagonistes savent de quoi il en retourne et ni toi ni personne n'est en mesure de juger si c'est bon ou pas pr eux

;)
 
je te jure c'est meme effrayant

parce que tu sais chez les marocains, une femme qui divorce est vue comme une "****" sans doute parfois c'est possible mais c'est pas du à son statut de divorcée mais juste parce qu'elle le veut bien !

donc tout est dans le paraitre encore une fois, et les on dit, et les wili wili wili flana tal9ete!

et là t'as envie de leur dire: wa dokhlo chouiya fso9 rosskoum ça changera :rolleyes:

tout cela va changer, bientot il n'y aura plus toutes ces remarques, quand chaque famille aura ses propres histoires de divorce, que ce sera passé dans les moeurs.
encore un peu, et ca devrait arriver.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tout cela va changer, bientot il n'y aura plus toutes ces remarques, quand chaque famille aura ses propres histoires de divorce, que ce sera passé dans les moeurs.
encore un peu, et ca devrait arriver.
attention un homme divorcé peut se remarier

mais une femme divorcée si elle se remarie bah là c'est la fde7a internationale:D

car un homme c'est un homme tu sais bien "rajel matey t3eyebch"... où l'ignorance dans son plus bel apparat...


:rolleyes:
 
rien à voir
vous avez l'impression que le taux de divorce augment
en effet dans les chiffres oui
mais si avant on ne divorçait pas c'est pas parce que le mariage était forcément une réussite c'est que la femme n'en avait pas le droit par exemple
et ça allait créer chou8a dans le derb, et le fameux "sabri sabri sabri sabri"... mais jusqu'où sbar?


ensuite c'est pas parce qu'un couple ne divorce pas, que c'est l'amour dans le pré forcément il faut arrêter

mais comme le maroc entre autre, est une société où le regard des gens est religion, forcément on fait bonne figure, en tout cas on essaye, mais quand tu creuses ya des soucis familiaux intergalactiques :rolleyes: super graves...

si il est un droit de divorcer, et si les couples en arrivent là, et bah ya bismilah, je comprends pas pkoi vous criez au viol? :eek:

je suis d'accord avec toi quand tu dis: c'est pas parce qu'un couple ne divorce pas, que c'est l'amour dans le pré forcément... je pense qu'il faut un minimum d'amour et un maximum de respect pour que ça fonctionne.

Mais ce qui me choque le plus dernièrement c'est qu'on entend beaucoup parler de couples qui divorcent au bout de quelque mois. j'avais une amie, de mon age, qui a divorcé à même pas 2 mois de son mariage.

C'est ce genres de nouveautés qui marque le changement de notion de mariage au Maroc.

et puis dik la notion de sabri, sabri... est biensur relative au genre de problèmes entre couple !!

et puis la femme, par nature, est comme la mer, elle s'agite pour tout est pour rien...mais je nie pas que les hommes sont quelque fois **** looool... Enfin de compte c'est une question entre la délicatesse des femmes et l'indifférence des hommes qui faut résoudre, mais puisqu'au début ils se sont accepté, alors il faut aussi accepter l'autre avec ses défauts aussi.
 
attention un homme divorcé peut se remarier

mais une femme divorcée si elle se remarie bah là c'est la fde7a internationale:-D

car un homme c'est un homme tu sais bien "rajel matey t3eyebch"... où l'ignorance dans son plus bel apparat...


:roller eyes:

oui, c'est triste, mais ca devrait évoluer, les choses vont s'équilibrer, et une femme divorcée pourra retrouver un mari, c'est mécanique, faut juste un peu de patience, et ne pas baisser les bras dans la lutte instituée par la nouvelle moudawanna !
 
attention un homme divorcé peut se remarier

mais une femme divorcée si elle se remarie bah là c'est la fde7a internationale:D

car un homme c'est un homme tu sais bien "rajel matey t3eyebch"... où l'ignorance dans son plus bel apparat...


:rolleyes:

Personnellement, c'est ce que je n'ai jamais apprécié dans notre communauté. Les femmes divorcées sont vraiment rejetées, dans la majorité des cas, elles sont considérées

comme les responsables du divorce alors que dans la réalité, ceux sont elles qui sont les victimes avec souvent des enfants qui sont les grandes victimes de ces divorces.

L'homme peut divorcer autant de fois qu'il veut, personne ne va le dénigrer alors que la femme, il lui suffit d'une seule fois pour qu'elle soit mise sur le carreau

comme une voiture à la casse en quelque sorte. Les hommes même à 80 ans, ils se permettent parfois de prendre des jeunes femmes pour se remarier, alors qu'une femme,

n'en parlons pas, elle restera veuve jusqu'à la fin de ses jours.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je suis d'accord avec toi quand tu dis: c'est pas parce qu'un couple ne divorce pas, que c'est l'amour dans le pré forcément... je pense qu'il faut un minimum d'amour et un maximum de respect pour que ça fonctionne.

Mais ce qui me choque le plus dernièrement c'est qu'on entend beaucoup parler de couples qui divorcent au bout de quelque mois. j'avais une amie, de mon age, qui a divorcé à même pas 2 mois de son mariage.

C'est ce genres de nouveautés qui marque le changement de notion de mariage au Maroc.

et puis dik la notion de sabri, sabri... est biensur relative au genre de problèmes entre couple !!

et puis la femme, par nature, est comme la mer, elle s'agite pour tout est pour rien...mais je nie pas que les hommes sont quelque fois **** looool... Enfin de compte c'est une question entre la délicatesse des femmes et l'indifférence des hommes qui faut résoudre, mais puisqu'au début ils se sont accepté, alors il faut aussi accepter l'autre avec ses défauts aussi.

ouais ce qui étonne c'est les divorces apres les mariages éclairs là c'est sur que dans ces cas là il ne fallait pas se marier, c'est du gachis total!

pour le reste nous sommes d'accord ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui, c'est triste, mais ca devrait évoluer, les choses vont s'équilibrer, et une femme divorcée pourra retrouver un mari, c'est mécanique, faut juste un peu de patience, et ne pas baisser les bras dans la lutte instituée par la nouvelle moudawanna !

ah oui je pense que ça va évoluer inchaallah dans le bon sens, comme ça chacun trouvera son compte, le mariage prendra la valeur qu'il doit avoir je pense ;)

meme si on sait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Personnellement, c'est ce que je n'ai jamais apprécié dans notre communauté. Les femmes divorcées sont vraiment rejetées, dans la majorité des cas, elles sont considérées

comme les responsables du divorce alors que dans la réalité, ceux sont elles qui sont les victimes avec souvent des enfants qui sont les grandes victimes de ces divorces.

L'homme peut divorcer autant de fois qu'il veut, personne ne va le dénigrer alors que la femme, il lui suffit d'une seule fois pour qu'elle soit mise sur le carreau

comme une voiture à la casse en quelque sorte. Les hommes même à 80 ans, ils se permettent parfois de prendre des jeunes femmes pour se remarier, alors qu'une femme,

n'en parlons pas, elle restera veuve jusqu'à la fin de ses jours.


ouais moi aussi ej deteste cette notion de femme divorcée= rejeton de la société

car forcément on lui impute la faute car le mari bah c'est un homme et un homme ça ne se critique pas, il a tjs raison :rolleyes:


j'espere que les choses evolueront positivement inchaallah!
 
ah oui je pense que ça va évoluer inchaallah dans le bon sens, comme ça chacun trouvera son compte, le mariage prendra la valeur qu'il doit avoir je pense ;)

meme si on sait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille

le divorce sera bientot une banalité au maroc, comme il est une banalité ici

ca rendra pas les gens plus heureux, ceci dit.
j'estime que le mariage est impropre à l'émancipation sentimentale individuelle, notamment celui de la femme.

l'amour n'est pas un long fleuve tranquille non plus.
il ne faut pas oublier les crues
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ces derniers moments wela un grand nombre de filles se plaignent des mecs.. ha li katgoule makaysswawech ha li katgoule wlad le7ram ou zid ou zid... lah i7ader salama men le bisexualisme ou khlasse

mdr le bissexualisme:D
bah y en a qui sont pas futés et qui prennent le premier qui passe, bah faut pas se plaindre après...

ouled nass keynine
ou bnate nass keynine

koul wa7ed ou za8ro :D
 
le divorce sera bientot une banalité au maroc, comme il est une banalité ici

ca rendra pas les gens plus heureux, ceci dit.
j'estime que le mariage est impropre à l'émancipation sentimentale individuelle, notamment celui de la femme.

l'amour n'est pas un long fleuve tranquille non plus.
il ne faut pas oublier les crues

totalement d'accord avec toi que l'amour ne dure pas toute la vie, et que seul le respect garantit un minimum d'amour pour ne pas détester la vie de couple.
 
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux

Azul,

car hiya mafyadhach o howa mafyadoch,
(elle n'a pas dans sa main, et lui il n'a rien dans sa main)

kolchi wala fiyad lkhdma o lma7akama o lmodwana,

lui il cherche pas une femme= solames mais un salaire echelle 10,11,12,,,

o hiya il cherche kadim sahir,brit pit o zid o zid

o la moudwana est heureument venu pour deviser l'echelle 10,11( pardent la femme), de kadim sahir( pardent l'homme),


jadis le mariage avait une femme dans le vrais sence de mot, et un homme dans le vrais sence de mot,

aujourhduit le mariage a un echelle ou un homme veut monter, et un start ou la femme veut refleter ces reves et ces illusions,



Allah ikhtar swalam pardent les femmes, o Wallah iktwa kazim sahir,
o moudwana raha ghadi tfrak kadim 3ala slom
 
mdr le bissexualisme:D
bah y en a qui sont pas futés et qui prennent le premier qui passe, bah faut pas se plaindre après...

ouled nass keynine
ou bnate nass keynine

koul wa7ed ou za8ro :D

kheti dakechi li cheft au maroc kaykhle3333... biensur bnate et wlad nasse existent mais sont devenu rare...

entre parenthèse khouk nawi njme3 rassou li lah ila kat3arefi chi benouta drayfa 3amerha tassa7bate passe moi son numero loool
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le divorce sera bientot une banalité au maroc, comme il est une banalité ici

ca rendra pas les gens plus heureux, ceci dit.
j'estime que le mariage est impropre à l'émancipation sentimentale individuelle, notamment celui de la femme.

l'amour n'est pas un long fleuve tranquille non plus.
il ne faut pas oublier les crues

inchaallah comme on dit chez nous :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
kheti dakechi li cheft au maroc kaykhle3333... biensur bnate et wlad nasse existent mais sont devenu rare...

entre parenthèse khouk nawi njme3 rassou li lah ila kat3arefi chi benouta drayfa 3amerha tassa7bate passe moi son numero loool

ena magada 3la sda3 koul wa7ed i dabar rasso :D
besh n8ar i o9a3 chi mochkil tji ou tgoul: nwidiya li l9at8a liya :D

7na m3ek bellah ou bchra3!
 
totalement d'accord avec toi que l'amour ne dure pas toute la vie, et que seul le respect garantit un minimum d'amour pour ne pas détester la vie de couple.

faut surtout etre résistant à l'ennui, ce qui n'est pas donné à tout le monde, sachant que dans le fond tout le monde s'ennuit quelque soit sa situation :D
disons que le mariage et le divorce font partie des choses qui permettent à l'individu de vivre quelques phases de non ennui, et d'échapper brievement et par la meme, à l'ennui existenciel absolu :D
 
ena magada 3la sda3 koul wa7ed i dabar rasso :D
besh n8ar i o9a3 chi mochkil tji ou tgoul: nwidiya li l9at8a liya :D

7na m3ek bellah ou bchra3!

en fait j'ironisais, manawi ma walou. c'est juste qu'il y a des mecs qui veulent une fille qui n'a jamais eu de copain, baghyenha men la maison loool, ce qui est devenu rare de nos jours !!
 
faut surtout etre résistant à l'ennui, ce qui n'est pas donné à tout le monde, sachant que dans le fond tout le monde s'ennuit quelque soit sa situation :D
disons que le mariage et le divorce font partie des choses qui permettent à l'individu de vivre quelques phases de non ennui, et d'échapper brievement et par la meme, à l'ennui existenciel absolu :D

nari nari a khouya wach tu prépare une thèse intitulé: l'ennui existenciel absolu et son impacte sur le divorce...loool
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ou ki dayra had la hauteur wach fcompte bancaire oula zine oula 9raya oula autre choses ;), ou matfahminich ghalate.

wa la mchiti b3id!
si tu attends quelque chose de l'autre, fais en sorte déjà que toi meme tu respectes, ce que tu attends de l'autre!

f8emti?:D
 
nan mais matalane le gars qui dit je veux une femme vierge (condition sinequanon) bah be3da khasso 8oua brasso i koune vierge f8emti a 7nini?:D

mais tkt pas tout les mecs...je connais un mec ki m'a dit une fois: écoute mon pote de nos jours tlab lah ijibe lek lah une meuf mssa7eba 3iiiir chi 5 fois !! loooooool
 
Haut