Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?

Les raisons sont multiples, je pense que d'une part il y a la situation socio-économique des femmes marocaines qui s'est relativement améliorée, sans compter la législation qui a évolué dans un sens qui leur est favorable.
Et puis des raisons plus subjectives comme le souligne Chahyine,s'il s'agit d'un mariage non désiré ( ou si l'amour n'est jamais apparu)elles profitent des perspectives qui s'offrent à elles désormais.
Par contre pour le taux très élevé en IDF je pense surtout que c'est un manque de volonté de la part des époux ,ça lâche dés le moindre soucis mais quand je vois les 35 ans de mariage de mes parents je garde espoir.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Pourquoi le taux du divorce augmente au Maroc?
Jadis quand on se mariait c'était une union pour la vie, hélas les ménages de nos jours ne durent pas longtemps c'est vraiment malheureux

L'européanisation du maroc est en marche !!

La culture du pratiquant musulman ayant foi en Allah et son destin se perd ....

Ils ne croivent plus en rien c'est gens là, il est vrai que dans l'islam il y a également des conditions de séparation, je les connais pas exactement mais si la plupart des musulmans qui divorcent les appliques ça serait mieux vu je pense.

Ensuite pour ceux qui n'ont pas la culture de l'islam ou qui ne sont pas musulmans, c'est beaucoup plus facile à faire passer "la pillule" ^^
 
L'européanisation du maroc est en marche !!

La culture du pratiquant musulman ayant foi en Allah et son destin se perd ....

Ils ne croivent plus en rien c'est gens là, il est vrai que dans l'islam il y a également des conditions de séparation, je les connais pas exactement mais si la plupart des musulmans qui divorcent les appliques ça serait mieux vu je pense.

Ensuite pour ceux qui n'ont pas la culture de l'islam ou qui ne sont pas musulmans, c'est beaucoup plus facile à faire passer "la pillule" ^^



Avant la moudawana, un homme qui ne se sent plus a l'aise avec sa femme, en epouse une autre en cachette et tout rentre dans l'ordre .meme si sa premiere femme apprend la nouvelle , elle fait semblant de ne rien savoir , parcequ'au fond d'elle meme , elle sait que c'est ce deuxieme mariage qui a sauvé le sien.

avec la moudawana, en plus de rendre la polygamie difficile, le juge exige l'acceptation de la premiere epouse , ce qui est une humiliation insupportable pour elle , meme si elle est consentante au fond d'elle meme.

c'est ce qui fait exploser les couples ces temps ci.

il ya aussi, le probleme des moyens economiques. beaucoup de couples marocains divorcent a cause du manque d'argent.le mari ne trouve plus ou pas assez pour nourrir sa femme est ses gosses. mais ça c'est la faute du gouvernement marocain et de la classe politique , et a sa tete le palais royal qui s'accapare les richesses du pays et ne distribue de l'argent aux pauvres pour qu'ils puissent le depenser dans leurs besoins vitaux.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
avec la moudawana, en plus de rendre la polygamie difficile, le juge exige l'acceptation de la premiere epouse , ce qui est une humiliation insupportable pour elle , meme si elle est consentante au fond d'elle meme.

Tu as raison mon frère. Tout ça c'est à cause de la moudawana, des femmes, du roi et de moulay 3abd el 9ader ejjilali.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Avant la moudawana, un homme qui ne se sent plus a l'aise avec sa femme, en epouse une autre en cachette et tout rentre dans l'ordre .meme si sa premiere femme apprend la nouvelle , elle fait semblant de ne rien savoir , parcequ'au fond d'elle meme , elle sait que c'est ce deuxieme mariage qui a sauvé le sien.

avec la moudawana, en plus de rendre la polygamie difficile, le juge exige l'acceptation de la premiere epouse , ce qui est une humiliation insupportable pour elle , meme si elle est consentante au fond d'elle meme.

c'est ce qui fait exploser les couples ces temps ci.

il ya aussi, le probleme des moyens economiques. beaucoup de couples marocains divorcent a cause du manque d'argent.le mari ne trouve plus ou pas assez pour nourrir sa femme est ses gosses. mais ça c'est la faute du gouvernement marocain et de la classe politique , et a sa tete le palais royal qui s'accapare les richesses du pays et ne distribue de l'argent aux pauvres pour qu'ils puissent le depenser dans leurs besoins vitaux.

C'est triste quand les problèmes sont externes, mais rabi (quand on est croyant) nous aide à être fort et patient. Chaque chose arrive à qui sait attendre
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Avant la moudawana, un homme qui ne se sent plus a l'aise avec sa femme, en epouse une autre en cachette et tout rentre dans l'ordre .meme si sa premiere femme apprend la nouvelle , elle fait semblant de ne rien savoir , parcequ'au fond d'elle meme , elle sait que c'est ce deuxieme mariage qui a sauvé le sien.

avec la moudawana, en plus de rendre la polygamie difficile, le juge exige l'acceptation de la premiere epouse , ce qui est une humiliation insupportable pour elle , meme si elle est consentante au fond d'elle meme.

c'est ce qui fait exploser les couples ces temps ci.

il ya aussi, le probleme des moyens economiques. beaucoup de couples marocains divorcent a cause du manque d'argent.le mari ne trouve plus ou pas assez pour nourrir sa femme est ses gosses. mais ça c'est la faute du gouvernement marocain et de la classe politique , et a sa tete le palais royal qui s'accapare les richesses du pays et ne distribue de l'argent aux pauvres pour qu'ils puissent le depenser dans leurs besoins vitaux.
la polygamie sauve les mariages?

tes propos ne tiennent que puisque tu es un homme

mais un vrai et bon musulman n'a pas besoin de se marier avec une autre femme pour sauver son mariage il me semble si ce dernier est équitable et bon avec sa femme.

les problèmes dans un couple viendrait de la femme?
interessant

tu ne t'es jamais dit que dans c fanatique de la polygamie seul 1% si ce n'est moins le font pour la bonne raison.

l'homme et la femme ont des devoirs et aussi des droits la vie de couple n'est pas chose aisée.
l'homme travaille point mais la femme qui travaille doit assurer au boulot et doit assumer tout ce qui de l'ordre de l'organisation du quotidien (entretien de l'interieur, élever les enfants, obligations familiales (belle-familles etc) et tt ce qui touche à la vie sociale)
vous ne trouvez pas que c beaucoup pour une seule et meme personne?

je ne suis pas féministe pour autant je décris une réalité ;)
 
Avant la moudawana, un homme qui ne se sent plus a l'aise avec sa femme, en epouse une autre en cachette et tout rentre dans l'ordre .meme si sa premiere femme apprend la nouvelle , elle fait semblant de ne rien savoir , parcequ'au fond d'elle meme , elle sait que c'est ce deuxieme mariage qui a sauvé le sien.

avec la moudawana, en plus de rendre la polygamie difficile, le juge exige l'acceptation de la premiere epouse , ce qui est une humiliation insupportable pour elle , meme si elle est consentante au fond d'elle meme.

c'est ce qui fait exploser les couples ces temps ci.

il ya aussi, le probleme des moyens economiques. beaucoup de couples marocains divorcent a cause du manque d'argent.le mari ne trouve plus ou pas assez pour nourrir sa femme est ses gosses. mais ça c'est la faute du gouvernement marocain et de la classe politique , et a sa tete le palais royal qui s'accapare les richesses du pays et ne distribue de l'argent aux pauvres pour qu'ils puissent le depenser dans leurs besoins vitaux.

ah le bon vieux temps....

ba heureusement que ce temps est révolu hein.....parce que c'est à cause de comportement comme celui que tu vient de décrire que la Moudawana est née....:rolleyes:
 
Haut