pourquoi l'enfer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
l'enfer existe bel et bien, quiconque dira le contraire n,est pas croyant tt simplement !
Mais non tu te trompe, même pour un non croyant l'enfer existe, le soleil en est la preuve même ceux qui ne lisent pas le coran savent cela

Tous les mots en F c'est du FEU et EU c'est les autres c'est un feu nucléaire c’est le partage qui fait cela.

C'est Dieu qui ta fait, si tu dois retourner en enfer c'est qu'il ta mal fait.
Trop de feu dans ces textes.

Impossible d’expliqué comme cela il y a 200 ans

pARAchute, pARApluie, pARAtonnerre, on t'a menti sur la représentation du PARAdis, c'est bien le "lieu" interdit, la Bible ne ment pas, la preuve est devant tes yeux.
Il n'y a que "falsifièrent" qui est "falsifièrent" et unique.

C’est pour des gens intelligents, pas pour des gens qui se fient à leur père

On parle à plusieurs reprises d'un "terme fixé" dans le Coran, donc on apprend de ses punitions sur Terre jusqu'à un terme fixé, ensuite on paie pour ses pêchés il ne reste plus rien à apprendre.

le Coran ne cache pas qu'il s'agit uniquement de terme sous forme de lettres homme en est un
quand il détermine il enlève le terme c'est une mine, mécaniquement c'est très intéressent
exterminé concerne le terme de se qui était fixer
prédéterminé future mémoire (ééé) de pr, une èRe de p et d (dieu) et n (le nous)

il s'agit principalement des mémoires de TERre pour le Coran et la Bible c'est une ère (nombre) nombre c'est beaucoup d'hommes origine du NOUS les o par CouChes Co devient C, et en Lignes le point c’est L

La vrai question est sachant que Dieu connaît tout à l'avance pourquoi il crée une personne qui va aller en enfer pour l'éternité.
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

La vrai question est sachant que Dieu connaît tout à l'avance pourquoi il crée une personne qui va aller en enfer pour l'éternité.
Pour Dieu crée des gens pour l'enfer ?

Je m'étais posé la même question une fois. J'avais conclu que dieu faisait vraiment n'importe quoi mais on m'a dit que c'était faux.

Je m'étais posé la même question une fois. J'avais conclu que dieu faisait vraiment n'importe quoi mais on m'a dit que c'était faux.

a mon humble avis ,sans la peur de l'enfer , la religion ne pourrait s'etablir ,
pour tenir un ordre ,il faut de la discipline , au fond la religion c'est cela
une discipline plus elle est rude ,plus elle est respectée
on ne respecte que ce que l'on craint
donc dieu a parler de l'enfer ,sinon on n' obéirait pas a ses lois

a mon humble avis ,sans la peur de l'enfer , la religion ne pourrait s'etablir ,
pour tenir un ordre ,il faut de la discipline , au fond la religion c'est cela
une discipline plus elle est rude ,plus elle est respectée
on ne respecte que ce que l'on craint
donc dieu a parler de l'enfer ,sinon on n' obéirait pas a ses lois

Vision bien singulière de la religion... on aimerait Dieu donc parce qu'on le craint. La peur du gendarme à l'échelon spirituel...:rolleyes:

Le pire est que pour beaucoup de musulmans c'est en effet cela qui les fait agir.

Vision bien singulière de la religion... on aimerait Dieu donc parce qu'on le craint. La peur du gendarme à l'échelon spirituel...:rolleyes:

Le pire est que pour beaucoup de musulmans c'est en effet cela qui les fait agir.

La disparition de cette peur du gendarme, n'est accessible qu'au pieux. À l'inverse, vouloir voir que Miséricorde divine, conduit à un relâchement de soi...ce qui se passe chez les chrétiens. Combien font-ils attention au péché de la fornication ?

Les chrétiens fornicateurs. C'est drôle mais lorsqu'ils ont été en contact avec notre civilisation ces mêmes dyonisiaques avaient des vues similaires sur nos moeurs ^^

est il pertinent de condamner un être qui n'apprendra rien de sa punition?
18.29. Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !

18.30. Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres pies sauront que Nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien.

18.31. À ceux-là sont réservés les jardins d'Éden, où coulent des ruisseaux et où ils seront parés de bracelets d'or, vêtus d'habits verts de soie et de brocard, et accoudés sur des divans. Quelle belle récompense et quel magnifique séjour !

voila la question que l'on devrait se poser

Le seul semblant de réponse que j'ai trouvé et que l'éternité indiqué dans le Coran voudrait dire pour toute leur vie mais qu'ils ne vivront pas éternellement, qu'ils deviendront poussière après leur punition.
Mais apparemment ce n'est pas ça...
Je suis sûr que ce que Allah a prévu est la melleure chose et c'est le plus savant !

@ Jelis.

Peu importe que ce mécanisme psychique soit "rudimentaire". Déjà, tu ne seras jamais sûr que ce soit un mécanisme psychique. D'autre part, ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a peut-être pas besoin de chercher une richesse métaphysique. C'est ta conception qui veut que ce qui est riche ne doit pas être rudimentaire. Or pour moi il y a des choses parmi les plus rudimentaires qui sont extrêmement riches pour la simple raison qu'elles sont véridiques.
Je vais faire une petite analogie. J'ai une amie qui est passionée de culture, de littérature etc... et elle choisit ses amis pour leur "richesse" culturelle, quitte à ce que soit des *******. Car pour elle la vérité a besoin d'être quelque chose qu'on intellectualise. Donc des amis qui sont dans le vrai sont ceux qui connaissent plein de livres.
Pourtant, quel est l'intérêt de la littérature ? C'est au-delà du divertissement, d'accéder, par la beauté du texte, à une meilleure compréhension de notre vie, du monde non-fictif (mes termes sont grossiers mais je pense que tu saisi l'idée). Donc, il faut utiliser son savoir. Pour moi, ces personnes cultivées mais mauvaises n'utilisent pas leur savoir car la connaissance n'est pas que rationnelle, elle est aussi sentimentale : c'est savoir être bon, savoir être respectueux de son univers, savoir dépasser ses désirs et pulsions...
Cet idéal est sublimé par la beauté de nombreux livres qu'ils liront. Ils les commenteront, parleront litotes et oxymore. En attendant, le papous qui vit dans sa tribu n'avait pas besoin de les lire pour accéder à cette vérité. Il ont pour cela d'autres voies aussi valables. Des gens simples peuvent être dans le vrai, pas forcément besoin d'intellectualiser.
C'est la même chose avec le Coran : cette représentation binaire te semble peut-être pauvre mais il se trouve qu'elle est peut-être véridique telle qu'elle, ou a minima pas totalement allégorique. Elle peut être simple et vraie. Et certains concepts métaphysiques complexes et faux.
Moi aussi j'essaie de penser l'enfer en d'autres termes que ceux-ci. Mais ce ne sont que des spéculations, faute de révélation. Donc si Allah soubhana wa ta'ala l'a transmis comme cela c'est qu'Il a considéré que cette représentation binaire apportait une connaissance véridique aux hommes sur ce qui les attend en cas d'obéissance ou pas. C'est ainsi qu'Il a voulu nous l'expliquer. Et peut-être n'est-ce pas qu'une explication, mais une description. Seul Allah sait. En attendant, se fier à cette pauvreté binaire est déjà paradoxalement très riche car c'est ce qu'Allah a textuellement transmis comme étant vrai. Ce qu'elle exprime n'est peut-être qu'images d'une réalité plus complexe, mais si cette image figure, c'est qu'elle est pertinente et peut en elle-même nous guider. Certes il ne faut pas non plus perdre la vue d'ensemble que nous donne le texte de ce qu'est que notre foi en se focalisant sur une description, ce qui pourrait nous éloigner du sens.

Quand la méthode douce ne fonctionne pas, que reste-t-il ?

La méthode forte ...

Et encore, l'enfer est une Miséricorde pour le serviteur, car après le châtiment de l'enfer certains châtiés iront au paradis.

Dans le Coran Dieu dis que des Juifs et Chrétiens disait pareille mais qu'ils avait tort ! une fois en enfer tu y reste et tu y crame pour l'éternité ! point...

Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

Lis ça : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=25
Je suis assez d'accord sur sa vision du libre-arbitre de l'homme malgré la volonté omnisciente d'Allah soubhana wa ta'ala. Je m'étais déjà posé cette question sur la prédestination et le libre-arbitre en Islam.

Retour