Pourquoi les français ont ils autant de mal avec les arabes?

Tazana

VIB
La France était occupée, sous le régime de Vichy (qui n'avait pas été élu démocratiquement), et surtout sous le joug des allemands. On avait perdu plusieurs millions d'hommes sur les deux guerres, la France était vaincue et à la botte de l'Allemagne.

Si on coopérait pas, c'était des exécutions sommaires de Français sélectionnés au hasard. Bref, la critique est facile, le *** vissé sur son fauteuil en 2011.

Mon arrière grand-père a été prisonnier 3 ans en Allemagne, si son père avait du balancer un juif pour sauver son fils d'une éxécution, j'aurais pas eu honte de lui, j'aurais pas été fier, mais j'aurais pas jugé. Maintenant je sais bien qu'il y avait aussi des vrais nazillons excités à l'idée de donner du juif, mais ceux là étaient loin d'être majoritaires En fait la majorité des français comprenait rien à ce qui se passait, les journaux étaient contrôlés, et yavait pas internet, les médias.

Maintenant on peut aussi parler des 10 000 (sur 25 000) juifs qui n'ont pas été dans la rafle du vel d'hiv grâce à des parisiens qui se sont organisé en une journée seulement pour les cacher au péril de leur vie. (et avant, yavait pas facebook et compagnie, en une journée ils ont casé 10 000 juifs au péril de leur vie !)

Moi je ne remets pas en cause ton post. Je suis d'accord à 100% mais le hic c'est est-ce que la France va tirer des leçons de son histoire ou réitérer dans le futur les mêmes erreurs.

L'ignorance mène au conflit, c'est indéniable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ta réponse..Je te rejoins sur un certain nombre d'idées que tu as développées...
En gras, la phrase qui m'a le plus interpellée tellement c'est vrai...

Tu ne t'es jamais dit que certains seraient jaloux de toi? Et comme ton travail est irréprochable (la preuve ils te mettent des bâtons sur les roues à cause de choses futiles et qui n'ont rien à voir avec le boulot), ils s'abattent sur autre chose pour te casser?

Et que ces histoires de cantine ne sont qu'un prétexte? Ben une végétarienne aura la même réaction que toi en regardant le contenu du plat,non?
 
Moi je ne remets pas en cause ton post. Je suis d'accord à 100% mais le hic c'est est-ce que la France va tirer des leçons de son histoire ou réitérer dans le futur les mêmes erreurs.

L'ignorance mène au conflit, c'est indéniable.
Je pense pas qu'on va en arriver là heureusement, enfin l'islamophobie existe, le racisme anti maghrébin existe, mais il a rien à voir avec l'antisémitisme de l'époque, c'est pas la même sorte de discrimination.

Ya une tradition en France, c'est de taper sur les nantis et les puissants, c'est vrai dans tous les pays, mais tout particulièrement en France. Et le fantasme du Juif dans les années 40, c'est qu'il contrôle la finance, qu'il manipule les français et leur prend leur argent. En fait les antisémites français de l'époque, pour certains ils adhéraient aux théories hitleriennes, mais pour beaucoup d'autres, dans leurs cerveaux malades, ils étaient persuadés d'être dans la lutte des classes, de défendre les pauvres, d'oeuvrer pour la justice sociale en exterminant les juifs, qui étaient en fait la classe riche dominante. Et dans leur tête c'était raccord avec les valeurs égalitaires de la France.

C'est comme si aujourd'hui on proposait de réunir les financiers responsables de la crise et de les gazer, je suis sur qu'il y aurait plein de gauchistes qui diraient oui, pas la majorité, mais une minorité effrayante.

Alors que le racisme anti-maghrébin, dans le fantasme des gens, c'est le wesh-wesh en lacoste, qui vient du prolétariat. Ils méprisent le wesh-wesh, mais ça reste un pauvre, et exterminer les pauvres c'est complètement anti-français comme raisonnement.

Et puis tous ceux qui disent qu'y a trop d'immigration, si on leur demandait leur avis quand à l'expulsion de force des français d'origine maghrébine nés en France (imaginons hein, scénario catastrophe, gros populiste d'extrême droite au pouvoir du genre Lepen en pire), je pense que la grande majorité, même parmis les anti-immigration, seraient archi contre.
 

Tazana

VIB
Je pense pas qu'on va en arriver là heureusement, enfin l'islamophobie existe, le racisme anti maghrébin existe, mais il a rien à voir avec l'antisémitisme de l'époque, c'est pas la même sorte de discrimination.

Ya une tradition en France, c'est de taper sur les nantis et les puissants, c'est vrai dans tous les pays, mais tout particulièrement en France. Et le fantasme du Juif dans les années 40, c'est qu'il contrôle la finance, qu'il manipule les français et leur prend leur argent. En fait les antisémites français de l'époque, pour certains ils adhéraient aux théories hitleriennes, mais pour beaucoup d'autres, dans leurs cerveaux malades, ils étaient persuadés d'être dans la lutte des classes, de défendre les pauvres, d'oeuvrer pour la justice sociale en exterminant les juifs, qui étaient en fait la classe riche dominante. Et dans leur tête c'était raccord avec les valeurs égalitaires de la France.

C'est comme si aujourd'hui on proposait de réunir les financiers responsables de la crise et de les gazer, je suis sur qu'il y aurait plein de gauchistes qui diraient oui, pas la majorité, mais une minorité effrayante.

Alors que le racisme anti-maghrébin, dans le fantasme des gens, c'est le wesh-wesh en lacoste, qui vient du prolétariat. Ils méprisent le wesh-wesh, mais ça reste un pauvre, et exterminer les pauvres c'est complètement anti-français comme raisonnement.

Et puis tous ceux qui disent qu'y a trop d'immigration, si on leur demandait leur avis quand à l'expulsion de force des français d'origine maghrébine nés en France (imaginons hein, scénario catastrophe, gros populiste d'extrême droite au pouvoir du genre Lepen en pire), je pense que la grande majorité, même parmis les anti-immigration, seraient archi contre.

Non moi je crois pas en temps de crise....:(
 
Semites, quel terme à la *** qui regroupe tout et n'importe quoi. Pas la peine de chercher la conspiration anti-sémites. La réalité est beaucoup plus simple:

Tous les pays du monde réagissent d'une façon un peu négative quand ils reçoivent beaucoup d'étranger d'une culture très éloignée de la leur en très peu de temps, et à ce niveau là les pays européens ont battu des records en terme d'accueil d'étrangers de culture arabo-musulane entre autres.

D'ailleurs j'ai créé un topic qui montre un sondage fait dans plusieurs pays, sur l'opinion du peuple à propos de l'immigration, et on y voit que les pays qui accueillent le plus sont ceux qui se plaignent le plus. Les pays qui en accueillent le moins (genre le Japon) sont ceux qui s'en plaignent le moins. Logique, passé un certain seuil, la curiosité laisse place à la peur de voir sa culture être altérée par les nouveaux arrivants qui amènent leur culture avec eux.

Je n'aurai pas répondu aussi bien, tu résumes le malaise.
pour être complet, les Européens se rende chaque année en vacance en nombre considérable pour visiter ces pays (avant les guères actuelle)
 

Tazana

VIB
tu ironises, mais tu le dis quand-même, tu lis trop de roman

ça s'est passé dans l'histoire pourquoi ce serait un roman. c'est fort possible même!

Aux USA, les gens ont été capables de voter BUSH X 2 parce que trop crédules alors ici t'imagines le nombres de crédules en écoutant Marine Le Pen se prendre pour la sauveuse de la France et qui croit être la réincarnation de Jeanne D'Arc allez je parle plus parce que ce sujet m'énerve beaucoup et puis de toute façon !!!!
 
Moi je ne remets pas en cause ton post. Je suis d'accord à 100% mais le hic c'est est-ce que la France va tirer des leçons de son histoire ou réitérer dans le futur les mêmes erreurs.

L'ignorance mène au conflit, c'est indéniable.
j'ai confiance en les français ;)

Et puis les sondages ça veut pas dire grand chose, on verra aux éléctions si lepen dépasse les 17%
 
salut a tous je suis "français de citée " et j'ai vu beaucoup d'hypocrite sur ce sujet car ayant grandi avec les arabes je peux vous jurer que ce n'est pas les francais qui sont les plus raciste ou les plus discriminatoire. serieu la je parle pour les arabes de france pour ceux du bled je ne sais pas mais ca se passe de commentaire!!
 

Flanders

Life is a beach :)
Pourquoi les français ont ils autant de mal avec les arabes ?


Pourquoi est il aussi difficile pour un maghrébin diplomé de trouver un stage /job dans un pays ou pourtant il a grandi ? Pourquoi est on aussi fortement catalogué ?

Je ne me plains pas..je constate..simplement..

..
Attention aux généralisations des deux côtés!
Tous les Maghrébins diplômés n'ont pas de mal à trouver du boulot! Tout dépend du niveau de ton diplôme et surtout du domaine dans lequel tu exerces.

Mes frères et moi (5 personnes) sommes nés en France, avons des prénoms arabes et n'avont pas eu de mal à trouver du boulot (tous à bac+5 ou plus dans des domaines techniques)

Les domaines qui discriminent sont ceux à forte exposition je pense (comme secrétaire, vendeuse, serveuse, assistante de direction, etc...)
Par contre, pour les postes techniques (ingénieur, financier, informaticien, pharamacien, médecin, maitre de conférences, etc...) je ne pense pas que les Arabes soient discriminés. Je pense qu'une entreprise du génie civil s'en fout complètement que l'ingénieur des ponts et chaussés qui concoit l'ouvrage soit Indien, ou Arabe, ou extra-terrestre. L'important c'est les compétences techniques! Pareil, les gens (même pro-FN) ne rechnignent pas à être soignés par des médecins Arabes, ils ne remettent pas en question leurs compétences.

De même dans les grandes multinationales, qui, par essence, ont besoin de gens venant de partout dans le monde car l'entreprise elle-même est installée partout dans le monde!

Ah et les Marocains (MRM) qui viennent faire leurs études en France (une des 1eres communautés avec les Chinois), et qui finissent massivement à HEC, Polytechnique et consorts, c'est pas la peine que je te dise qu'ils n'ont aucun mal à trouver du boulot non plus!

La France cherche même à les faire rester et éviter qu'ils reviennent dans leur pays LOL!
 
Pourquoi les français ont ils autant de mal avec les arabes ?

Quand on brûle les voitures, je peux comprendre la haine, mais quand on joue le jeu qu'on s'investis pour l'économie du pays, que l'on s'intègre (dans les limites de soi même bien et de ce à quoi on aspire) ?

Pourquoi est il aussi difficile pour un maghrébin diplomé de trouver un stage /job dans un pays ou pourtant il a grandi ? Pourquoi est on aussi fortement catalogué ?

Je ne me plains pas..je constate..simplement..

Vous allez me sortir "ben t'as vu la burqua....etc" STOP
JE VEUX LA VERITE même si ça fait mal à entendre..

Aux modo mon post n'est pas provocateur ou haineux..C'est une réelle question..

car vous faites une fixation sur le sujet

parce-que il y plein de préjuger...et partout ..pour les noires , les obèses, les maigre, les petites, les grands , les femmes au foyer, les femme qui travaillent, les hommes au chômages , les pauvres les riches, divorcé, célibataire , gay..les blondes stupide, des brunes poilue ...les familles mono-parentale..avoir beaucoup d'enfant..ne pas avoir d'enfant.. etc...

mais arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde et regardez un peut autour de vous..tout le monde et juger pour rien et vous arrêtez pas de jugez le monde
 

Tazana

VIB
Attention aux généralisations des deux côtés!
Tous les Maghrébins diplômés n'ont pas de mal à trouver du boulot! Tout dépend du niveau de ton diplôme et surtout du domaine dans lequel tu exerces.

Mes frères et moi (5 personnes) sommes nés en France, avons des prénoms arabes et n'avont pas eu de mal à trouver du boulot (tous à bac+5 ou plus dans des domaines techniques)

Les domaines qui discriminent sont ceux à forte exposition je pense (comme secrétaire, vendeuse, serveuse, assistante de direction, etc...)
Par contre, pour les postes techniques (ingénieur, financier, informaticien, pharamacien, médecin, maitre de conférences, etc...) je ne pense pas que les Arabes soient discriminés. Je pense qu'une entreprise du génie civil s'en fout complètement que l'ingénieur des ponts et chaussés qui concoit l'ouvrage soit Indien, ou Arabe, ou extra-terrestre. L'important c'est les compétences techniques! Pareil, les gens (même pro-FN) ne rechnignent pas à être soignés par des médecins Arabes, ils ne remettent pas en question leurs compétences.

De même dans les grandes multinationales, qui, par essence, ont besoin de gens venant de partout dans le monde car l'entreprise elle-même est installée partout dans le monde!

Ah et les Marocains (MRM) qui viennent faire leurs études en France (une des 1eres communautés avec les Chinois), et qui finissent massivement à HEC, Polytechnique et consorts, c'est pas la peine que je te dise qu'ils n'ont aucun mal à trouver du boulot non plus!

La France cherche même à les faire rester et éviter qu'ils reviennent dans leur pays LOL!

Bienvenue au pays des bisounours.

On a tous bac+5 ou bac+4 moi et mes frères et on a du mal à trouver du boulot dans le sud de la France va savoir pourquoi...

:langue: Bon j'entre à polytechnique puisque c'est la seule solution!
 
Bienvenue au pays des bisounours.

On a tous bac+5 ou bac+4 moi et mes frères et on a du mal à trouver du boulot dans le sud de la France va savoir pourquoi...

Bon j'entre à polytechnique puisque c'est la seule solution!

le sud c'est de la daube niveau taff !! tu perds ton temps la bas


a Paris ya du boulot a gogo , je connais personne qui est au chomage a bac+5 sans que ce soit un profiteur du systeme , un feignant ou alors un bac+5 dans un domaine grotesque ( litterature slave applique)

tu rentres a l'X a ton age :prudent: , impossible , tu as depasse la limite

ou alors tu parle de polytech'NICE , dans ce cas :intello:
 
Pourquoi les français ont ils autant de mal avec les arabes ?

Quand on brûle les voitures, je peux comprendre la haine, mais quand on joue le jeu qu'on s'investis pour l'économie du pays, que l'on s'intègre (dans les limites de soi même bien et de ce à quoi on aspire) ?

Pourquoi est il aussi difficile pour un maghrébin diplomé de trouver un stage /job dans un pays ou pourtant il a grandi ? Pourquoi est on aussi fortement catalogué ?

Je ne me plains pas..je constate..simplement..

Vous allez me sortir "ben t'as vu la burqua....etc" STOP
JE VEUX LA VERITE même si ça fait mal à entendre..

Aux modo mon post n'est pas provocateur ou haineux..C'est une réelle question..


une nouvelle générations de maghrébens ont compris que soit il fallait faire de très hautes études en médecine, dans les sciences & technologies, dans la finance et on se donne 99% de chance de trouver un très bon job. (On a même le privilège dans ce cas, de trouver un job de haut niveau à l'étranger s'il le faut. )

soit on se confrontait au doute, aux difficultés du recrutement, à l'insertion social, au regard inquisiteur de l'employeur et de l'administrateur....

Car même si on a fait de bonnes études ou modestes, voir même pas du tout, et dans ce cas on peut effectivement galérer, surtout dans les cas des maghrébins (qui galère plus que la moyenne). Alors on remarque ces dernières années que beaucoup ont compris que la création d'entreprise était l'une des voies salutaire et très intéressante! ;)

La création d'entreprise, de richesse est la solution aux problèmes des maghrébins. Ainsi on évite au mieux le chômage, non sans difficulté évidemment, on se donne les moyens de devenir en plus employeur et devenir un agent économique important pour cette société hypocrite.

D'ailleurs c'est de cette manière que la communauté pourra crééer un lobby puissant car dans une société capitaliste et raciste, où le vote et l'argent font le pouvoir, il n'y a que le lobbyisme qui prime.
 

Flanders

Life is a beach :)
Bienvenue au pays des bisounours.

On a tous bac+5 ou bac+4 moi et mes frères et on a du mal à trouver du boulot dans le sud de la France va savoir pourquoi...

:langue: Bon j'entre à polytechnique puisque c'est la seule solution!
Pays des Bisounours si je rêvais ou si je spéculais.
Mais je constate cela concrètement dans ma situation actuelle et dans celle de mes frères. Nous n'avons pas à nous plaindre ni à fustiger la société française et notre intégration à celle-ci, donc on ne le fait pas!

Donc je ne pense pas que je fabule ou que je vive dans un autre monde...

Y a des reubeux en France qui roule avec des très belles voitures allemandes, et ce ne sont pas tous des trafficants de drogue!


PS: essaie sur la région Parisienne, y a du taffe à gogo. Le sud c'est un peu pourri niveau taffe! On peut pas tout avoir: ET le soleil ET le taffe :)
Faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre. Ayant toujours vécu à Paris, je m'acclimate facilement à cette réalité.
 

Greedy

I like it
une nouvelle générations de maghrébens ont compris que soit il fallait faire de très hautes études en médecine, dans les sciences & technologies, dans la finance et on se donne 99% de chance de trouver un très bon job. (On a même le privilège dans ce cas, de trouver un job de haut niveau à l'étranger s'il le faut. )

soit on se confrontait au doute, aux difficultés du recrutement, à l'insertion social, au regard inquisiteur de l'employeur et de l'administrateur....

Car même si on a fait de bonnes études ou modestes, voir même pas du tout, et dans ce cas on peut effectivement galérer, surtout dans les cas des maghrébins (qui galère plus que la moyenne). Alors on remarque ces dernières années que beaucoup ont compris que la création d'entreprise était l'une des voies salutaire et très intéressante! ;)

La création d'entreprise, de richesse est la solution aux problèmes des maghrébins. Ainsi on évite au mieux le chômage, non sans difficulté évidemment, on se donne les moyens de devenir en plus employeur et devenir un agent économique important pour cette société hypocrite.

D'ailleurs c'est de cette manière que la communauté pourra crééer un lobby puissant car dans une société capitaliste et raciste, où le vote et l'argent font le pouvoir, il n'y a que le lobbyisme qui prime.

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble. La création d'entreprise, c'est la véritable richesse quand elle est menée avec brio. Mais, tout le monde n'est pas fait pour cela, il ne faut pas l'oublier !
 
C'est toujours pas fini ?! Quand tu n'aimes pas quelqu'un ou quelque chose, tu verras que les raisons suivront toutes seules. C'est comme ça et ça marche chez les arabes, les français, les chinois.
 
salut a tous je suis "français de citée " et j'ai vu beaucoup d'hypocrite sur ce sujet car ayant grandi avec les arabes je peux vous jurer que ce n'est pas les francais qui sont les plus raciste ou les plus discriminatoire. serieu la je parle pour les arabes de france pour ceux du bled je ne sais pas mais ca se passe de commentaire!!

Comme quoi les apparences sont trompeuses :(. Et oui on en a tous un comme ça dans la famille qui a rayé les siens de sa carte et tout ce qui leur ressemble de près ou de loin. Est-il nécessaire de rappeler que c'est rare et que tout le monde n'est pas comme ça ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Comme quoi les apparences sont trompeuses :(. Et oui on en a tous un comme ça dans la famille qui a rayé les siens de sa carte et tout ce qui leur ressemble de près ou de loin. Est-il nécessaire de rappeler que c'est rare et que tout le monde n'est pas comme ça ?

je crois qu'il parlait des arabes envers les francais ... a confirmer . ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Peut être mais on est toujours dans l'élimination des siens. Il n'y a pas une forme de racisme plus poignante qu'une autre, arabe envers arabe ou autre ou français envers français ou autre.


le racisme EST le racisme, et a toujours la même base
connais pas de catégorie dans LE RACISME
et si on commence à dire : oui, mais.....
là c'est chaud

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je vais répondre au titre de ce post, pour de ce que j'en ressens dans l'ensemble

LES ARABES sont + racistes que les FRANCAIS !!!!

mam
 
je vais répondre au titre de ce post, pour de ce que j'en ressens dans l'ensemble

LES ARABES sont + racistes que les FRANCAIS !!!!

mam

mam, chez les arabes tu trouveras un racisme confirmé envers les noirs, comme tu peux trouver chez les français du racisme envers les arabes. Il y en a autant là que là, il est important de l'admettre.

Je préfère pour ma part parler de racisme entre humains. Mon "oui, mais....." sert à ne pas focaliser sur une seule forme de racisme.
 
salut a tous je suis "français de citée " et j'ai vu beaucoup d'hypocrite sur ce sujet car ayant grandi avec les arabes je peux vous jurer que ce n'est pas les francais qui sont les plus raciste ou les plus discriminatoire. serieu la je parle pour les arabes de france pour ceux du bled je ne sais pas mais ca se passe de commentaire!!
j'ai fait le même constat sur un autre topic, mais ya toujours quelqu'un qui vient te dire que ça a rien à voir, que les arabes ont le droit d'être raciste, parce qu'ils sont minoritaires et subissent un racisme d'état, gnagnagni gnagnagna

Le racisme anti maghrebin, et le racisme anti-blanc chez les maghrébins (qui est répandu), il grandit, il y a un effet boule de neige, plus les maghrébins sont stygmatisés et plus certains se replient sur eux même et nourissent leur haine de la France, ce qui a pour conséquence de faire monter le FN, et de faire encore plus de maghrébins qui se replient sur eux même, et ainsi de suite.

Le nombre de racistes va en augmentant dans nos deux communautés, on pourrait s'amuser à chercher qui a commencé, l'oeuf ou la poule, mais à mon avis ça nous ferait remonter jusqu'à la colonisation, et on était pas né pour la plupart d'entre nous.
 

Greedy

I like it
mam, chez les arabes tu trouveras un racisme confirmé envers les noirs, comme tu peux trouver chez les français du racisme envers les arabes. Il y en a autant là que là, il est important de l'admettre.

Je préfère pour ma part parler de racisme entre humains. Mon "oui, mais....." sert à ne pas focaliser sur une seule forme de racisme.

Et à ton avis pourquoi est ce qu'un FDS préfère en général un black plutôt qu'un arbi ?

La réponse est à chercher dans le processus de décolonisation. La notre ne fut pas de tout repos pour les FDS de l'époque contrairement à celle des pays noirs. Certains ont en gardé une profonde blessure et cette blessure s'est transmise de génération en génération par l'instauration de préjugés et autres conneries colonialistes.

Aujourd'hui, ils sont entrain de se faire trancher la gorge; nos chers esprits "civilisateurs" n'ont pas anticipé les spécificités de nos cultures. Les temps changent.
 
Aujourd'hui, ils sont entrain de se faire trancher la gorge; nos chers esprits "civilisateurs" n'ont pas anticipé les spécificités de nos cultures. Les temps changent.
Voilà le genre de petite phrase qui doit sans doute se passer de génération en génération, et qui tire les maghrébins vers le bas.

Sinon pourquoi ils se font trancher la gorge? C'est une image particulière, pourquoi ce choix? T'es en guerre contre les français? lol
 

Greedy

I like it
Voilà le genre de petite phrase qui doit sans doute se passer de génération en génération, et qui tire les maghrébins vers le bas.

Sinon pourquoi ils se font trancher la gorge? C'est une image particulière, pourquoi ce choix? T'es en guerre contre les français? lol

Je crois que ça concerne en tous cas, l'immense majorité des gens issus de l'immigration qui ont dû suivre en classe de 4ème et 3ème, le cours consacré au grand Jules Ferry et à son fameux discours sur la "mission civilisatrice" de la France. Force est de constater qu'on a du mal à échapper à toutes ces conneries, même dans un lieu censé transcender la vacuité intellectuelle ambiante dans ce pays.

Si tu veux la réponse à ta question, je te conseille d'aller faire un tour sur le site rotten.com et tu y découvriras de jolies photos de fellaghas bien soignés par l'armée française. Faire la guerre aux FDS, c'est inutile à mes yeux. Ils se sont déjà éliminés par leur erreurs politiques fatales.
 
Je crois que ça concerne en tous cas, l'immense majorité des gens issus de l'immigration qui ont dû suivre en classe de 4ème et 3ème, le cours consacré au grand Jules Ferry et à son fameux discours sur la "mission civilisatrice" de la France. Force est de constater qu'on a du mal à échapper à toutes ces conneries, même dans un lieu censé transcender la vacuité intellectuelle ambiante dans ce pays.

Si tu veux la réponse à ta question, je te conseille d'aller faire un tour sur le site rotten.com et tu y découvriras de jolies photos de fellaghas bien soignés par l'armée française. Faire la guerre aux FDS, c'est inutile à mes yeux. Ils se sont déjà éliminés par leur erreurs politiques fatales.
Je pense que c'est le bordel dans ta tête.

Et ruminer comme tu le fais sur rotten.com, les FDS ou jules ferry, ça te fait plus de tort à toi qu'aux FDS.
 
Haut