Pourquoi les jeunes ne veulent plus se marier ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Autour de moi ça touche ceux qui sont athées et/ou qui ont une image très négative du mariage à cause du divorce des parents ou autre.

Après j'ai d'autres amis qui se sont pacsés je ne sais pas si ils comptent plus tard se marier.
Un autre couple là est pacsé mais ils vont se marier cet été

Tout dépend des situation, quelle signification ale mariage pour eux, si ils travaillent etc.

Personnellement je veux me marier et beaucoup autour de moi aussi

Autour de moi ça touche ceux qui sont athées et/ou qui ont une image très négative du mariage à cause du divorce des parents ou autre.

Après j'ai d'autres amis qui se sont pacsés je ne sais pas si ils comptent plus tard se marier.
Un autre couple là est pacsé mais ils vont se marier cet été

Tout dépend des situation, quelle signification ale mariage pour eux, si ils travaillent etc.

Personnellement je veux me marier et beaucoup autour de moi aussi
Certains te dirons que quand on voit le nombre de divorce , on a plus envie de se marier !

Quelle est votre opinion sur ce phénomène de société ?

salam Amsawad ça fait longtemps !!
en principe les jeunes doivent se marier jeunes même lorsqu'ils sont tous les deux à l'école, ils vont s'entraider et etre ds le halal donc moins de problèmes sociaux et plus de bonheur.
MAIS ce n'est pas le cas pour deux raisons :
1-économique
2- la famille : les parents ne veulent pas marier leur fille à n'importe qui , ils sont des faux critères de selection, argent, nom de famille, fassi, chleuh, alors que ds notre religion c'est dit que les parents sont obligés de marier leur fille à celui dont ils sont satisfait de sa religion, la religion est le seul critère de selection qui doit exister, malheureusement ce n'est pas le cas, le mariage est une transaction, un marché de nos jours.
Dans les pays occidentaux et en amérique le critère économique n'est pas un problème, car à 16 ans un jeune peut deja habiter tt seul et avoir sa voiture et etudier c'est la culture ici, mais ds nos pays ce n'est pas le cas encore.
Bref en principe le mariage devrait être au jeune âge et ac le mariage Allah nous donne bcp plus de vivant hamdoullah !! Et lah yéhdi nos parents et yéhdina nous les jeunes !

J'ai 25 ans je crois que je peux répondre lol.C'est pas que je ne veux pas me marier, mais ça risque d'arriver tard (j'me trompe peut-être après tout, who knows ?).

J'ai l'impression que nous vivons dans un monde horrible, et qui va inéluctablement en s'empirant.

J'ai fait un parcours scolaire correcte, je viens pas d'un milieu spécialement aisé, mais j'ai manqué de rien. Malgré tout, j'ai du immigrer à 8000km de chez moi pour trouver un travail et un cadre de vie qui me plait, mais dans le contexte actuel, tout ça ne tiens franchement qu'à un fil.

Si je me marie, ce qui signifie "avoir une famille", j'veux pouvoir avoir l'espoir de ne pas tout perdre ou être sûr qu'ils ne manque de rien. Et c'est bien mal barré. Notre génération ne sait même pas si elle va avoir une retraite. Elle est d'ailleurs plus sûre de chopper un cancer bien avant.

Je préfère finir seul que de fonder une famille avec un avenir encore pire. Ou les perdre. Ou les abandonner dans tout ce bazar.

Pwaaaah Je respire la joie de vivre je sais :D

J'ai 25 ans je crois que je peux répondre lol.C'est pas que je ne veux pas me marier, mais ça risque d'arriver tard (j'me trompe peut-être après tout, who knows ?).

J'ai l'impression que nous vivons dans un monde horrible, et qui va inéluctablement en s'empirant.

J'ai fait un parcours scolaire correcte, je viens pas d'un milieu spécialement aisé, mais j'ai manqué de rien. Malgré tout, j'ai du immigrer à 8000km de chez moi pour trouver un travail et un cadre de vie qui me plait, mais dans le contexte actuel, tout ça ne tiens franchement qu'à un fil.

Si je me marie, ce qui signifie "avoir une famille", j'veux pouvoir avoir l'espoir de ne pas tout perdre ou être sûr qu'ils ne manque de rien. Et c'est bien mal barré. Notre génération ne sait même pas si elle va avoir une retraite. Elle est d'ailleurs plus sûre de chopper un cancer bien avant.

Je préfère finir seul que de fonder une famille avec un avenir encore pire. Ou les perdre. Ou les abandonner dans tout ce bazar.

:wazaa: J'espère que l'arrivée du printemps Québécois mettra quelques rayons de soleil dans ta grise vision des choses. :p

(Je te taquine!!! ^^)

25 ans c'est vieux mais pour toi on va faire une exception :p

Je comprends ce que tu veux dire même si je pense qu'on aura jamais tous cette sécurité, la précarité fait partie de la vie d'aujourd'hui et surtout pour notre génération.
Là même un bac+5 ne voudra sûrement rien dire et je ne suis qu'en deuxième année, comme toi je suis poussée à partir vers l'étranger mais j'ai l'impression de plonger dans l'inconnu total.
"
Notre génération ne sait même pas si elle va avoir une retraite. Elle est d'ailleurs plus sûre de chopper un cancer bien avant." c'est trop vrai :D

Bref je pense que si je trouve LA personne, je me marierai même si la situation financière ne sera pas parfaite ou quoi, je pense que des fois il faut tenter. Surtout que je ne voudrais pas que l'argent soit la seule cause qui fasse que ça ne se réalise pas, je ne dis pas qu'on voudra tout de suite fonder une famille derrière surtout si l'argent n'est pas là mais on peut se marier et vivre ensemble, essayer de faire des petites économies, bref à deux c'est déjà plus facile.

Ne traitez pas ma vision si naïve s'il vous plait, relisez mon premier paragraphe, j'ai besoin d'espoir :pleurs::D

bp de jeunes ne veuillent plus se marier car ils sont dans l'ignorance de leur religion, ils sont dans le matérialisme jouissif (ils ne pensent qu'à ""profiter"" de la vie sans volonté de contruire qqch)

bp de gens se sont féminisé, plus le courage d'aller voir bo papa demander la main de sa fille, louer un appart, avoir des responsabilités, des enfants

ils prefèrent forniquer et rouler des pelles sans engagement

voila en gros pourquoi beaucoup de jeunes ne veuillent plus du mariage

Je n'ai pas l'impression que les jeunes ne veulent plus se marier sauf qu'ils sont bien exigeants et même que certains exigent plus des autres que d'eux-mêmes mais c'est aussi un autre sujet.

Je note aussi que certains semblent peu préparés à assumer des responsabilités et ce, même lorsqu'ils avancent en âge. Faudra-t-il se questionner d'où vient ce phénomène d'éternel ado même arrivé à près de 30 ans et même au-delà?

Étant donné le nombre de divorce et les stéréotypes véhiculés dans la communauté, genre "jamais j'épouserai un(e) divorcé(e)", certains jeunes craignent certainement de vivre un échec qui les désavantagera en plus pour se bâtir une nouvelle vie par la suite.

Les jeunes adultes sont tellement de plus en plus jeune dans leur tête que je crains qu'on soit tous jugé comme pédophile d'ici une cinquantaine d'année.

pas besoin d'attendre 50 ans, c'est déjà fait malheureusement !
ce sont les parents qui imposent des critères de selection insensés à leur filles depuis leur jeunes âge.

je suis sur et certain que les filles acceptent n'importe quel mec responsable et sérieux qui leur plait physiquement.

Dernière édition:
25 ans c'est vieux mais pour toi on va faire une exception :p

Je comprends ce que tu veux dire même si je pense qu'on aura jamais tous cette sécurité, la précarité fait partie de la vie d'aujourd'hui et surtout pour notre génération.
Là même un bac+5 ne voudra sûrement rien dire et je ne suis qu'en deuxième année, comme toi je suis poussée à partir vers l'étranger mais j'ai l'impression de plonger dans l'inconnu total.

"Notre génération ne sait même pas si elle va avoir une retraite. Elle est d'ailleurs plus sûre de chopper un cancer bien avant." c'est trop vrai :D

Bref je pense que si je trouve LA personne, je me marierai même si la situation financière ne sera pas parfaite ou quoi, je pense que des fois il faut tenter. Surtout que je ne voudrais pas que l'argent soit la seule cause qui fasse que ça ne se réalise pas, je ne dis pas qu'on voudra tout de suite fonder une famille derrière surtout si l'argent n'est pas là mais on peut se marier et vivre ensemble, essayer de faire des petites économies, bref à deux c'est déjà plus facile.

Ne traitez pas ma vision si naïve s'il vous plait, relisez mon premier paragraphe, j'ai besoin d'espoir :pleurs::D

Ouais je sais, en plus je passe a 26 a la fin du mois ! Vieux crouton que je suis :p

Tu as pas tord ! Mon esprit à tout de suite lié mariage et enfants. :D

Mais oui d'un coté, mieux vaut être marié, même si les enfants sont a discuter selon le contexte.

C'est toujours mieux que vivre tout seul jusqu'à la fin de sa vie ...

M'enfin, nous verrons bien de quoi demain sera fait :)

Trop cher
Trop d'hypocrites
Trop de protocole
Trop de chichi
Trop de tromperie

Je suis bien d'accord avec ca !

Si mariage il y a, ca va pas être le genre de mariage qui se déroule en 4 saison de 20 episode avec credit à la consomation qui va avec lol

NO WAY

Intimiste, simple, rapide. ou rien lol

Ouais je sais, en plus je passe a 26 a la fin du mois ! Vieux crouton que je suis :p

Tu as pas tord ! Mon esprit à tout de suite lié mariage et enfants. :D

Mais oui d'un coté, mieux vaut être marié, même si les enfants sont a discuter selon le contexte.

C'est toujours mieux que vivre tout seul jusqu'à la fin de sa vie ...

M'enfin, nous verrons bien de quoi demain sera fait :)

26 ans oh mon dieu, mais c'est à jeter tout ça! :p
Tu es tout jeune en plus tu ne les fait pas du tout d'après ce que j'ai pu voir.

Je peux pas t'en vouloir pour le lien mariage-enfants c'est normal, et oui c'est clair que vivre seul(e) jusqu'à la fin c'est triste (enfin c'est mon avis, donc les féministes ou autres ne me frappez pas)

Ta dernière phrase m'a fait penser à ça:

Et oui c'est clair on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve, moi je l'attends ce prince même si je suis pas trop pressée

à cause de la société klennex !
rien que ça prend et ça jette
les gens n'ont plus confiance, ni foi dans le mariage
sans compter tout le coté blingbling parfois, imposé aussi par cette société de consommation, tout le monde ne peut pas suivre, donc du coup, personne n'ose !

lol T'es branché cartoon toi :p

Je suis déjà comme lui :sournois: - (Pff tu parles, j'ai eu mal au coeur pour la gamine alors que c'est non seulement de la fiction, mais en plus de l'animation. J'en suis encore loin :p)

Ahah oui j'ai 20 ans mais dans ma tête beaucoup moins là (Blanche Neige, Diam's) bientôt il va me falloir l'autorisation parentale pour venir ici :D
Et là c'est Monster House, quand il est sorti limite c'était un film d'horreur pour moi :rouge:

Je sais que t'en es encore loin, t'as l'air plein d'humour et sympa comme mec

Retour