Pourquoi l'islam a fait régresser le droit des femmes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isisolympe
  • Date de début Date de début
C'est chez les musulmans que l'on trouve le moins de femmes névrosées, en dépression, mère célibataire,de femmes violées (en france chaque jour plus de 200 femmes sont violées) de prostituées, de femmes exploitées, obliger de bosser 2 fois plus pour 2 fois moins ect...jamais dans un endroit ou l'islam règne sur les esprits, tu trouveras des femmes objets, des femmes faire valoir pour vendre ceci cela, des femmes à vendre, des concours de beautés comme pour les vaches, des femmes qui vivent une pression narcissique violentes, des crépues obligées de se lisser, des teint pas comme le veut le système obligées de se trafiquées, des soumises à des canons impossible à atteindre et qui font d'elles des frustrées, des femmes joues qui passe d'un homme à l'autre jusqu'au jour ou elle ne vale plus rien sur le "marché", des femmes qui ne sont jamais elles meme et qui passeront leurs vie à se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas, physiquement et moralement, des femmes qui ne vivent que dans le paraitre et pour le paraitre.

Tu trouveras en revanche des frustrées et des dépressives.

Et puis je n'ai pas encensé la norme occidentale non plus, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je laisse des femmes te répondre tiens...

Tu trouveras en revanche des frustrées et des dépressives.

Et puis je n'ai pas encensé la norme occidentale non plus, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je laisse des femmes te répondre tiens...
Une musulmane dépressive ou frustrée c'est comme de l'eau seche c'est un non sens. Car notre 3a9ida et je dis bien 3a9ida fait qu'il est impossible d'etre d'un cas comme dans l'autre.

Je connais très modestement le Dine et ma modeste connaissance me permet de t'expliquer ce qui t’échappe inch.

OK va dire aux femmes d'Afghanistan que c'est impossible qu'elles soient musulmanes et dépressives ou musulmanes et frustrées.

Tu sais quoi elles vont être d'accord avec toi parce qu'elles auront peur de te contredire.

OK va dire aux femmes d'Afghanistan que c'est impossible qu'elles soient musulmanes et dépressives ou musulmanes et frustrées.

Tu sais quoi elles vont être d'accord avec toi parce qu'elles auront peur de te contredire.

Les seules pachtoune que tu connais c'est celle que la télé t'a raconté en gros tu ne connais pas ces gens la.

On revient au même problème il l'a peut être amélioré le sort des femmes chez les korachites ce qui reste encote à prouver car à part les hadiths on a aucune connaissance sur leur vie et comme on sait l'histoire est écrite par les vainqueurs. Mais par exemple en Iran ou au Maghreb le statut de la femme a régresser et ça sert à rien de le le nier c'est des faits historique. D'ailleurs là dessus je conseil la trés bonne thèse de Mansour Fahmy sociologue Egyptien du siècle dernier "la condition de la femme en islam"Il explique bien comment avant l'arrivée de l'islam la femme était visible dans la cité et comment ensuite avec l'arrivée de l'islam elles se sont retrouvées recluse, cachées au monde extérieur.
Tu ne répond pas à ce que j'ai souligné.

1. Le statut de la femme dans le monde à cette époque doit être pris en compte globalement, et pas des cas ponctuels. Or, le statut de la femme dans le monde était globalement très largement en défaveur de la femme comparé à l'islam. J'ai cité le cas des droits de successions.

2. Les notions de bien et de mal sont relatives, pas des faits scientifiques démontrés. On ne jugee pas un système de valeur avec un autre système. Il faut évaluer la performance des systèmes selon leu longévité. Les systèmes non performants conduisent à leur disparition.

3. Il faut distinguer les réformes islamiques de la pratique après le Prophète. Distinguer les commandements formels du Messager des usages postérieurs.

-- > Tu cite ici un cas très ponctuel, le fait que les femmes étaient "visibles" au maghreb ou en perse avant l'islam, comme une preuve que l'islam aurait fait régresser les droits des femmes en islam.

a. Les femmes étaient visibles du vivant du Prophète aussi. On a essayé même de leur interdire les sorties, mais les commandements du Prophète a empêché cela.

b. On cite le maquillage, le travail ou encore le role social de femmes chez certains peuples pour soutenir que l'islam aurait fait régresser le statut de la femme.

- Or, le fait de se maquiller, ou de travailler ne constitue pas une valeur objestive du bien être des femmes. C'est là un amalgame découlant d'un manque de connaissances anthropologique et historique. En effet, en Inde aussi, les femmes se maquillaient, et elles travaillaient dans les champs (comme partout dans le monde) or elles ne possédaient pas de biens hormis leurs vêtements et peu de biens personnels. Elles n'héritaient souvent de rien, et étaient souvent brulées au décès de leur époux.

- La tradition est formelle, dans l'islam primitif, la mixité, le maquillage et le travail féminin étaient de vigueur au moment et après le décès du Prophète. Quant bien même ces points seraient considérés comme un recul du droit, ils ne sont pas imputables à l'islam mais aux usages post-coraniques.

- J'ai mentionné le fait que l'islam protège la femme, qui n'a plus aucun devoir fiscal. Tout en lui permettant de travailler. Et j'ai donné un lien pour conforter ces affirmations.

http://la-femme-en-islam.blogspot.com/

Arrétéz de répéter en bouche ce qu'on vous a dit à la mosquée ou sur youtubes mais ouvrez des livres et réfléchissez. Le monde ne commence pas avec les korachites. L'islam n'est il pas censé s'adresser à tous, à toutes les époques alors explique moi comment ça se fait que l'islam fait regresser la place de la femme par apport à d'autres civilisations antique. Allah n'est il pas au courant que lorsque dans le coran il demande à la femme d'obeir à leur mari, qui lui donne un part moindre de l'héritage etc dans d'autres civilisations elles sont traités en égale. Moi en tant que femme personnellement je préfère croire en Ahura Mazda le dieu Zoroastre quand Allah objectivement il me donne plus de droit. Et la femme iranienne serait certainement mieux traitée aujourd'hui si la perse était resté zoroastre.

Sinon en Français ont dit Mahomet ça vient du latin et comme ont est une langue latine cqfd. Comme vous vous dites issa pour Jésus par exemple. Chaque langue modifie le nom des personnages c'est normal.

Salam quand meme:D

c'est pas mal de répéter ce que nous dit à la mosquée,sinon pourquoi on y va
mais malheureusement je vais pas à la mosquée moi,je fais mes prières chez moi

écoutes,j'ai plus envie de parler de l'héritage,du mari,de polygamie etc...
car on a ouvert pleusieurs sujets sur ça,il suffit de les revoir ou tu vas t'en renseigner sur d'autres sites

quelles civilisations?? celles qui enterraient les fillettes vivantes?

tu crois en ce que tu veux, tu es libre biensur
si la femme iranienne soufrre,c'est a cause de son mari, c'est pas de l'islam

oui, c'est vrai mais chez nous Issa c'est juste un nom
pas comme chez vous Le nom de mohammed avec t,il a une mauvaise signification

Bonne soirée;)

Pourquoi ? Et je ne suis pas d'accord, les blessures sont soumises au talion.
Allo Cause,
Je t'ai répondu ici:
Ici il est question de la Thora comme tu l'as d’ailleurs précisé. Je pense que pour l'époque ce genre de peine devait exister.
Tu remarqueras qu'il incite aussi à pardonner......

Sinon il existe dans sourate 2 (al Baqara) ce verset:
v178. Ya ayyuha allatheena amanoo kutiba ‘alaykumu alqisasu fee alqatla alhurru bialhurri waal’abdu bial’abdi waalontha bialontha faman ‘ufiya lahu min akheehi shay-on faittiba’un bialma’roofi waadaon ilayhi bi-ihsanin thalika takhfeefun min rabbikum warahmatun famani i’tada ba’da thalika falahu ‘athabun aleemun.

v178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

Tu remarqueras que dans ce verset le pardon reste la meilleur voie.................pour le VRAI croyant.

Oui ça a été repris de la loi du talion de la thora, d'ailleurs le coran reprend beaucoup de chose de la thora. Objectivement si on fait fie des croyances qui sont personnel à chacun le coran est un mélange d'ancien testament, de manichéisme, de légendes sumérienne, de folkore arabe.
Salam isisolympe,
Je parle exclusivement de la loi du talion.
Est ce que c'est la même loi que dans la Thora, ou est ce qu'elle a évolué ?

Salut tu sait tu me dis plus de droit à l'époque antique mais avec quel droit ? Et par rapport à quel loi de l'Islam ? Donne moi un exemple Merci.

Bein par exemple au fait que le coran demande aux femmes d'obeir à leur mari ou qu'elle est que la moitié de l'héritage ou que leur parole ne vaut que la moitié. Alors que par exemple dans l'Aveda le livre sacré du zoroatrisme elles sont considérés comme les égalesdes hommes et et tu lis pas de préceptes misogyne comme dans le coran. idem avec les egyptiennes antique...Et même pour d'autres civilisations que j'ai cité avant.

Dernière édition:
Salam quand meme:D

c'est pas mal de répéter ce que nous dit à la mosquée,sinon pourquoi on y va
mais malheureusement je vais pas à la mosquée moi,je fais mes prières chez moi

écoutes,j'ai plus envie de parler de l'héritage,du mari,de polygamie etc...
car on a ouvert pleusieurs sujets sur ça,il suffit de les revoir ou tu vas t'en renseigner sur d'autres sites

quelles civilisations?? celles qui enterraient les fillettes vivantes?

tu crois en ce que tu veux, tu es libre biensur
si la femme iranienne soufrre,c'est a cause de son mari, c'est pas de l'islam

oui, c'est vrai mais chez nous Issa c'est juste un nom
pas comme chez vous Le nom de mohammed avec t,il a une mauvaise signification

Bonne soirée;)

Tu as bien été lobotomisée c'est fou de répéter comme un robot les mêmes choses historiquement fausse. Sors moi les preuves de l'enterrement des bébés filles et interdictions de citer les hadith ce ne sont pas des preuves historique. et même si vrai c'était vrai là on parle juste d'une tribu. Je l'ai déjà dit le monde commence pas avec un tribu d'Arabie du moyen age. Faut prendre l'histoire du monde dans son ensemble et mettre sa religion dans ce contexte
Avant l'islam les femmes au Magrheb pouvait diriger des armées donc la femme soumise tu repasseras.

Donc soit Allah est misogyne et trouvait que les femmes avaient trop de droit avant et a voulu faire régresser leur droit, soit le coran est une invention purement humaine et Mahomet ne connaissant pas le reste du monde il ne savait pas comment étaient traité les femmes chez les celtes, viking, egyptiens, perses...Et donc a pensé qu'il leur donnait plus de droit. Ce qui objectivement est faux et un dieu omniscient est censé le savoir.

Moi je trouve que par honnêteté faut admettre que l'islam comme les autres religions abrahamique est une religion sexiste c'est pas grave. En tout cas moins que de mentir en disant que l'islam a libéré la femme alors que toute les preuves historique vont dans le sens inverse.

Bein par exemple au fait que le coran demande aux femmes d'obeir à leur mari ou qu'elle est que la moitié de l'héritage ou que leur parole ne vaut que la moitié. Alors que par exemple dans l'Aveda le livre sacré du zoroatrisme elles sont considérés comme les égalesdes hommes et et tu lis pas de préceptes misogyne comme dans le coran. idem avec les egyptiennes antique...Et même pour d'autres civilisations que j'ai cité avant.
Salut biensûr qu'il faut obéir au mari c'est logique quand même ! Si tu écoute toujour la femme tu fonce droit dans le mur mdr sérieux quoi lol

Je vois que les réponses aux autres intervenants fusent, j'attend éventuellement des réponses à mes posts ? On parle dans le vide, héritage de quoi ? Par exemple, en Perse, quelle était la part d'héritage des femmes ? On ne dispose que de bribes au sujet des femmes en Perse antique, et à la période sassanide, malgré la prétendue égalité des sexes, seules deux femmes ont accédé au pouvoir, les deux fois à cause de l'absence d'un successeur male (dynastie) et cela sur près de 5 siècles. Le fait de montrer comme trace du travail des femmes en Perse antique ne prouve pas qu'elles étaient l'égal des hommes, sauf à considérer le travail avec les lunettes du capitalisme et du libéralisme économique.

J'ai cité plus haut le fait que les femmes travaillaient aussi du temps du Prophète, et donné un lien qui le démontre. Et surtout souligné qu'en islam la femme n'a aucun devoir fiscal, tout en ayant le droit de travailler et d'hériter.

Ce genre de débats orientés, on commence à en avoir raz le c*l. Si vous discutez, alors prenez la peine de ne pas trier les interventions qui ne vont pas en votre sens.

Salut biensûr qu'il faut obéir au mari c'est logique quand même ! Si tu écoute toujour la femme tu fonce droit dans le mur mdr sérieux quoi lol

Bien sur c'est pas les femmes en général qui font les guerres, vol, viol commettent des assassinat les femmes font preuve de beaucoup plus de sagesse que les hommes en général donc c'est elle qu'on devrait écouter et obeir :p

Je vois que les réponses aux autres intervenants fusent, j'attend éventuellement des réponses à mes posts ? On parle dans le vide, héritage de quoi ? Par exemple, en Perse, quelle était la part d'héritage des femmes ? On ne dispose que de bribes au sujet des femmes en Perse antique, et à la période sassanide, malgré la prétendue égalité des sexes, seules deux femmes ont accédé au pouvoir, les deux fois à cause de l'absence d'un successeur male (dynastie) et cela sur près de 5 siècles. Le fait de montrer comme trace du travail des femmes en Perse antique ne prouve pas qu'elles étaient l'égal des hommes, sauf à considérer le travail avec les lunettes du capitalisme et du libéralisme économique.

J'ai cité plus haut le fait que les femmes travaillaient aussi du temps du Prophète, et donné un lien qui le démontre. Et surtout souligné qu'en islam la femme n'a aucun devoir fiscal, tout en ayant le droit de travailler et d'hériter.

Ce genre de débats orientés, on commence à en avoir raz le c*l. Si vous discutez, alors prenez la peine de ne pas trier les interventions qui ne vont pas en votre sens.

Un part de l'héritage égal à celles de leur frère par exemple. Et en France les femmes sont les égales des hommes et pourtant tu as jamais eu de femme chef de l'état ça veut rien dire ça. L'islam rabaisse les femmes en les considérant comme des enfants irresponsable. Qui peuvent pas sortir seule ou se marier sans l'autorisation d'un mal de leur famille. Ah oui genre elle peut gérer seule son argent. La femme est pas une ado elle se doit de subvenir au besoin de sa famille. C'est en payant des factures qu'on devient adulte et qu'on se responsabilise. et pas en considérant son argent comme de l'argent de poche.

D'autre part je n'aime pas la mauvaise foi j'ai répondu à des post qui était en contradiction avec moi mais je peux pas non plus répondre à tout le monde individuellement surtout quand plusieurs personnes répètent la même chose. Donc pour vous c'est être orientés que de décéler certaines contradictions dans votre religion bravo la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Si l'existence de dirigentes féminines doit constituer une preuve de l'égalité des sexes et la liberté de la femme, alors on peut citer des femmes dirigentes du monde musulman.

1. Arwa al-Sulayhi (1048-1137), reine du Yemen.

2. Razia al-Din (1205-1240), sultane de Delhi, désignée comme successeur par son père au détriment de ses frères.

3. Chajar ad-Durr (1200-1257), sultane du Caire.

Comme quoi, le monde musulman a aussi connu des cas de femmes dirigentes malgré l'influence patriarcale. Le Coran ne vante-t-il pas les vertus de la Reine de Saba comme meilleur que beaucoup de Rois males ?

Un part de l'héritage égal à celles de leur frère par exemple.
Montre une source si tu est affirmative, tu te base sur quel écrit là ? C'est FAUX.

Et en France les femmes sont les égales des hommes et pourtant tu as jamais eu de femme chef de l'état ça veut rien dire ça.
Justement, travailler ou pas ne rend pas égal ou supérieur non plus. On ne mesure pas une personne par l'épaisseur de son portefueil.

L'islam rabaisse les femmes en les considérant comme des enfants irresponsable. Qui peuvent pas sortir seule ou se marier sans l'autorisation d'un mal de leur famille.
Tu biaise le débat. As-tu lu le lien que j'ai posé sur la femme en paléo-islam ? De un, la femme peut voyager seule jusqu'à une distance de trois jours. Ce qui est déjà limite point de vue de la sécurité. Surtout à une époque ou on voyageait à pieds ou sur des chameaux. Avec des brigandages dont le Coran fait mention... Donc, pas de discrimination, mais une inquiétude. En second, l'autorisation parentale est une pratique ne se fondant sur aucun hadith authentique, j'ai partagé les détails sur le blog susmentionné. Mais si on ne prend pas la peine de lire avant de répondre, logique de rester sur ses positions malgré ses erreurs.

Ah oui genre elle peut gérer seule son argent. La femme est pas une ado elle se doit de subvenir au besoin de sa famille. C'est en payant des factures qu'on devient adulte et qu'on se responsabilise. et pas en considérant son argent comme de l'argent de poche.
C'est une mentalité capitaliste, pas une valeur universelle démontrée. Tu regarde à travers les lunettes de ton propre milieu, mais ne peut rien démontrer comme une supériorité effective. La musulane n'a pas de DEVOIR, mais elle PEUT. C'est une discrimination positive.

D'autre part je n'aime pas la mauvaise foi j'ai répondu à des post qui était en contradiction avec moi mais je peux pas non plus répondre à tout le monde individuellement surtout quand plusieurs personnes répètent la même chose. Donc pour vous c'est être orientés que de décéler certaines contradictions dans votre religion bravo la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Très drole.

Bien sur c'est pas les femmes en général qui font les guerres, vol, viol commettent des assassinat les femmes font preuve de beaucoup plus de sagesse que les hommes en général donc c'est elle qu'on devrait écouter et obeir :p
Mdr tu est rigolote toi :D
Les femmes ne sont pas des anges tu sais... Tu devrais le savoir que la femme à du pouvoir sur lhomme pour qu'il ne puisse pas faire toute cette mauvaiseter si elle serai moin investi sur le matériel comme les diamant l'or les pierres précieuse etc... Tu vois si je par dans certain contexte elle est responsable aussi ça ne sert à rien de ce jeté la balle. Elle est prête à tué pour un diamant.

Tu as bien été lobotomisée c'est fou de répéter comme un robot les mêmes choses historiquement fausse. Sors moi les preuves de l'enterrement des bébés filles et interdictions de citer les hadith ce ne sont pas des preuves historique. et même si vrai c'était vrai là on parle juste d'une tribu. Je l'ai déjà dit le monde commence pas avec un tribu d'Arabie du moyen age. Faut prendre l'histoire du monde dans son ensemble et mettre sa religion dans ce contexte
Avant l'islam les femmes au Magrheb pouvait diriger des armées donc la femme soumise tu repasseras.

Donc soit Allah est misogyne et trouvait que les femmes avaient trop de droit avant et a voulu faire régresser leur droit, soit le coran est une invention purement humaine et Mahomet ne connaissant pas le reste du monde il ne savait pas comment étaient traité les femmes chez les celtes, viking, egyptiens, perses...Et donc a pensé qu'il leur donnait plus de droit. Ce qui objectivement est faux et un dieu omniscient est censé le savoir.

Moi je trouve que par honnêteté faut admettre que l'islam comme les autres religions abrahamique est une religion sexiste c'est pas grave. En tout cas moins que de mentir en disant que l'islam a libéré la femme alors que toute les preuves historique vont dans le sens inverse.

Salam et bonjour
non:), on apprend les choses historiquemment vraies,les robots ceux qui posent à chaques fois les memes quetions et quand on repond nos réponses sont rejetées ;)
lis ça tout entier:http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=234 si ça marche et alaykom assalam

D un coté j ai bien envie de te liker par se que tu me fait rire:love: mais d un autre une bonne fessé pour t apprendre le respect :p

Si l'existence de dirigentes féminines doit constituer une preuve de l'égalité des sexes et la liberté de la femme, alors on peut citer des femmes dirigentes du monde musulman.

1. Arwa al-Sulayhi (1048-1137), reine du Yemen.

2. Razia al-Din (1205-1240), sultane de Delhi, désignée comme successeur par son père au détriment de ses frères.

3. Chajar ad-Durr (1200-1257), sultane du Caire.

Comme quoi, le monde musulman a aussi connu des cas de femmes dirigentes malgré l'influence patriarcale. Le Coran ne vante-t-il pas les vertus de la Reine de Saba comme meilleur que beaucoup de Rois males ?

et en 2014 y a t il des femmes reine dans les pays islamique ?

Salam et bonjour
non:), on apprend les choses historiquemment vraies,les robots ceux qui posent à chaques fois les memes quetions et quand on repond nos réponses sont rejetées ;)
lis ça tout entier:http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=234 si ça marche et alaykom assalam

C est dommage que se soit une féministe qui en parle alors que sa devrais être naturelle que la femme ai ces droits pourtant je remarque que rien n évolue l héritage seras toujours de moitié car on ne peut changer les textes sacré
Le coran s évertue à dire que la femme et l homme sont égaux et pourtant la femme doit obéir à son époux? serait il pas judicieux de dire chacun s écoute? c est comme sa qu un couple ne peut que fonctionné

(on est en 2015, sors de ta grotte)

Sinon à part Merkel je n'en vois pas d'autre dans le monde entier.

Et la reine d'Angleterre ça ne compte pas c'est une mascotte.

j ai due mal à penser qu on est déjà en 2015:D

je te parle des reines ou présidente dans des pays islamiques

Retour